Quel sont les secteurs porteurs d'emploi en Republique Dominicaine?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Trouver un emploi en République Dominicaine me semble un parcours du combattant.
Vous qui êtes peut-être passer par la, Pourriez-vous me dire quels sont les secteurs porteurs d'emploi et quel est le meilleur moyen pour postuler et trouver des opportunités de travail ?
Merci par avance pour votre participationÂ
Cordialement
Kenjee
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ
Bonjour Kenjee.
Je vais apporter une réponse générique. Je pense que partout dans le monde, et également en République Dominicaine, les métiers de BOUCHE sont très porteurs, mais à condition d'une qualité irréprochable. Il ne faut pas penser venir , s'installer en bord de plage, de poser des tables et des chaises, pour tirer son épingle du jeu. De la qualité avant tout."" L'à peu près "", tout le monde sait faire , et cela ne marchera pas pour prospérer. Comme beaucoup de nos compatriotes qui ont essayé et à qui il ne reste que les yeux pour pleurer. Et plus assez de sous pour rentrer en France.
Créer une affaire soi même ici n'est pas chose facile, à l'impossible nul n'est tenu, mais cela reste très, très difficile.
Un autre secteur qui a le vent en poupe, c'est bien sur celui du tourisme. Et sur ce créneaux, il y a plein de réflexion à avoir afin de proposer un PLUS indéniable.
Tout a t'il déjà été fait ou reste t'il encore à faire ?
Reste à savoir quoi et avec quoi ? Car le nerf de la guerre reste l'argent. Et face aux grandes multinationales, nos petits sous ne représentent pas grand chose.
Cordialement
Pour un emploi il faut la carte d'identité locale, ce n'est pas plus difficile que pour les autres pays hormis la CEE.
Pour trouver un emploi c'est pas trop galère.
Mais:
Dans ce de 2012, il y a la phase: De l'ensemble des employés, 10,01% sont soumis à une retenue plus élevée. le salaire pour le changement de catégorie est RD 33,326.92 $ par mois.
Les employés soumis à rétention: 75,92% travaille avec des employeurs situés dans le district Nacional,
Santo Domingo 10.20%
5,70% Ã Santiago
Les 8,18% restants dans les autres provinces.
On voit ce qui est considéré comme un salaire élevé (plus de 593 euros pour 10.01% des employés) et les zones géographiques intéressantes.
Le salaire moyen de 9ème décile en France est de 3317 euros, le rapport entre les salaires du 1er et 9ème décile est de 2,9. En RD il est de 5,5 environ.
Pour résumer:
Si en France vous trouver un employeur prêt à vous payer 3 à 4 plus pour un travail identique, il y a des chances qu'en RD vous toucherez un salaire au niveau français. Sinon on divise par 4 à capacité égale.
Si en France les salaires de 3317 euros dépensent dans des restaurants et hôtels, ici les salaires supérieurs à 593 euros le font aussi mais pas avec le même budget. Donc si l'on à un restaurant le chiffre d'affaire sera différent.
Sur le rapport des impôts on voit les régions où il y a de l'argent, si l'on veut récupérer une partie de cet agent, plus il y en a meilleur c'est. Certaines régions la vente c'est machettes et lampes à pétrole, d'autres on peut envisager l'imprimante 3D.
Il y a le tourisme, je n'ai pas trop des connaissances sur le sujet. Le coté vacances je délègue aux miss qui connaissent. Le weekend mensuel c'est un budget de 2 à 4000 pesos, c'est superbe, d'un bon rapport qualité/prix.
Dernière sortie 6000 pesos pour la villa et piscine pour 8 à Bonao.
C'est une réponse pour la RD, pour les autres pays la règle de trois fonctionne aussi en regardant les impôts ou les INSEE locales.
Pour la RD un salaire élevé correspond à peu près au seuil de pauvreté en France.
Bonjour!
Merci à vous pour ces éclaircissement!Â
Bonne journée.
J'ai regardé la vidéo.
Plus de 5000$/mois en travaillant 4h/jour, c'est vrai que les 497$ et les 197/mois ça passe facilement, au bout d'un an ce n'est que 2800$.
Il faut un CA annuel HT de 650 000$
pour payer la publicité (8% du CA) 52 000$
Charges de fonctionnement 8 000$
Loyers 8 400$
Le salaire de l'assistante dominicaine 6000$
salaires des 6 agents à 5000$ mini 360000$
La rémunération du gérant 80000$, je suis gentil avec le monsieur c'est 6700$/mois
Les 30% de charges salariales 133800$
Pour les actionnaires il reste 1800$ Ã partager.
Si l'agence prend 5% de commissions, c'est 13 millions de dollars de maisons vendues par ans. Et moi qui pensais que l'immobilier n'était pas en forme.
Comme les chiffres ont toujours raison, l'immobilier va bien.
Bonjour Kenjee,
Pour ma part, je vote pour le secteur hôtelier (et donc touristique), mais il faut avoir quand même des qualifications. Le bilinguisme español-anglais est un must. Personnellement, je viens de trouver un emploi dans un grand hôtel de Bavaro après deux mois et demi de recherches. J'avais aussi trouvé facilement un emploi de professeur de français / anglais dans un collège privé à San Pedro de Macoris. Par contre les salaires dans l'hôtellerie sont bien plus élevés que dans l'éducation.
Super Marie522 pour le poste a Bavaro !
Pour le poste de prof ils ne demandent pas de qualifications particulières ? Le simple fait qu'une personne est bilingue/ trilingue est suffisant ?Â
Ce n'est pas vraiment un must il est indispensable de parler 3 langues dans le secteur du tourisme quand on est francophone.Quand aux écoles certaines ne sont pas regardantes mais en général celles là payent très mal.
Certaines sont correctes ; voilà par exemple un extrait de l'annonce que l'on trouve en ce moment sur le site de
L'école ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe de la Costa Verde à Rio San Juan (République dominicaine) est à la recherche d'un professeur de collège à partir du 5 janvier 2015
Le professeur doit avoir un diplôme lié à l'éducation (Professeur de collège d'un pays francophone, FLE, etc. ). De bonnes connaissances de l'anglais sera un sérieux avantage. Il n'est toutefois pas obligatoire de parler espagnol à son arrivée.
Horaires : du lundi au vendredi, tous les matins de 8h à 13h15 + un après-midi par semaine (atelier)
Type de contrat : CDD pour un semestre, renouvelable
Salaire : 30'000 Pesos (environ 550 Euros) + 50% de l'assurance-maladie
Date limite de validité de l’annonce : 31 octobre 2014
Salut Maelynn, merci pour ton post. Oui en général être bilingue est suffisant. J'ai été professeur dans un collège privé de San Pedro de Macoris près de la Romana, pendant un an. Dis moi si tu veux plus d'info. Ton projet avance-t-il? Amitiés, Marie
Bonjour à tous.
Ne travaillant pas moi même, je relis ces messages et me viens une question à l'esprit.
Le sujet initial est de connaitre les secteurs qui embauchent. Il serait peut être aussi judicieux d'ajouter le " sous sujet ", si je peux dire ainsi en formulant la question de la manière suivante : Quels sont les secteurs porteurs d'emploi et qui permettent d'en vivre ?
En effet, quand on lit, comme dans le message de Tina, que l'on gagne 550 euros pour un emploi bien payé, on se pose normalement la question de savoir comment on va payer ses charges ( loyer, nourriture, assurance, électricité, santé etc...... ) Un loyer à 400 dollars et il ne reste plus grand chose.
Des emplois dans des hôtels pour des emplois à responsabilité à 1000 ou 1500 dollars, voir plus, je reste d'accord. Mais des salaires de base de l'ordre de 500 euros, cela ne me parait pas imaginable.
Je connais bon nombre de compatriotes qui éprouvent les pires difficultés pour pouvoir avoir un budget leur permettant de vivre, de pouvoir se loger convenablement, par exemple. Il y a certains endroits où pour se loger il est demandé jusqu'à 3 mois de loyer d'avance. Il faut avoir un certain pécule sinon pas de logement. Et beaucoup de choses comme cela .
Une ancienne voisine gagnait 6 000 pesos en fin de mois, et devait payer son loyer de 500 dollars. Cela ne peut durer trop longtemps. Elle a perdu son scooter pour lequel elle ne pouvait plus payer les mensualités. Une fois à pieds, elle ne pouvait plus travailler aussi facilement. De fil en aiguille, elle était expulsée de son logement et ne pouvait trouver de salut que par l'intermédiaire de compatriotes compatissants.
Le travail est la pierre angulaire de toute expatriation réussie. Mais un travail rémunérateur.
Peut être certains pourraient donner des pistes à ce sujet ? Du genre double travail ou autres............?
Cordialement
Ils sont rares les emplois à 1000 dollars, un animateur de tout inclus gagne dans les 11000 pesos et les horaires sont de bien plus de 44 h par semaine ( horaires légaux). je peux dire que dans mon village ( oui je sais c'est la campagne ;-) les serveurs/ serveuses de bar devraient toucher 6093 pesos /mois ( salaire légal pour cette profession) personne n'atteint cette somme, cela tourne plutôt autour de 4500/5000 et si tu n'es pas content; il y en a 10 sur le trottoir qui attendent la place.....les locations ici débute à 4500 pesos un appart non meublé (6000 meublé) c'est à dire ce que tu gagnes....le problème ne se pose pas trop pour les locaux 3 ou 4 personnes dans une chambre cela est normal pour la plupart, mais effectivement on en revient toujours à la même conclusion, à de très rares exceptions près, on ne peut pas vivre dans l'opulence, avoir une maison confortable, une voiture pour se balader , manger à l'européenne, avoir des assurances et profiter des hotels sympas ou de restaurants haut de gamme si on est employés, à moins d'avoir un contrat d'expat.
Salaire moyen de 3000 euros en france pour un couple alors ? que pour 30 % de la population et encore...
50 % des français gagne le smic soit 1100 euros net.
En rep dom, souvent, pour gagner plus de 1500 euros, il faut etre diplomée, médecin spécialiste, grand avocat, chef de grande entreprise, archiecte ou manager finance, etc...
Bonjour bessonce et merci pour ce partage!
Selon vous, quel est le domaine qu'il est plus ''facile'' de trouver un emploi et quel est le salaire qu'on pourrais attendre de cette emploi?
Merci d'avance!
Cordialement
Kenjee
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ
Plus facile ? Rien car les "Bonnes " places sont déja prisent par les locaux. Voir les domaines cités plus haut.
Ou faire un commerce.
A moins d avoir la nationalité dominicaine et passer les concours de la fonction public en tant qu inspecteur des impots, major de l armée, etc.... assez bien payé.
je souhaiterais partager avec vous, mes amies cette idee:
Il me parait en lisant ces cas, de faire un centre pour reunir economiquement en asociation et acheter un immueble pour heberger a des prix moderes, pour pouvoir vivre avec un petit salaire ici. a l hauteur de la possibilites du salaire ou de la situation. quelle est votre avis?Merci.
Moi je dis que la sécurité de l'emploi n'est plus d'actualité et que les jobs "faciles" ça n'existe pas! Je crois à l'esprit d'entreprise et qu'on peut réussir tout ce qu'on entreprend si on est persévérant et qu'on y croit!
Bonjour Pierre, ravi de votre question.
achetant soit un terrain pour y construire, ou des inmmeubles, grace aux fonds collectes par ceux qui souhaiteraient apporter ou aller aux activites de l associtation, avec une structure juridique et avec direction central et des voluntaires
(Une ONG peut etre, une fondation) on peux organiser recaudation des fonds, avec le but deja precisé, et meme faire des activites payant pour recuperer des fonds, genre: exposition d art, modes, etc, pour acheter un immeuble ou deux, le but et que l´entreprise fonctionne de tel forme que peut etre, genere sa propre mantenance, se recupere l inversion et soit un endroit d accueille. Merci.
Bonjour Lurama.
Moi, j'en suis resté aux Phalanstères de Fourier; Mais c'était il y a fort longtemps et cela n'est resté au final qu'une grande utopie. Non ???
C'est ce que j'ai cru comprendre de votre message
Cordialement
Lurama ?
en gros si j ai compris ? faire un immeuble et loué les apparts ?
les locations sont assez basses un T3 ou T4 c est dans les 300 euros maximum. et normalement un studio dans les 150 euros maximum. selon la zone bien sure.
une maison se loue dans les 250 ou 350 euros environ. voir 500 euros mais rarement plus apres il faut mieux acheter sa maison.
bonjour pierre, peut etre bien que une utopie!
Bessonce, merci de votre commentaire,Â
C est pour aider les personnes qu y auraint besoin (leur fournissant un endroit d accueille, loyer modere).
Ce projet, mis en avant par une association avec structure, et a travers des activites et recaudations pour construir les hebergements, il faut voir son interet a tous, et dans le future.
Aujourd hui c est seulement une idee, mais avec l interet, l enthusiame si il y a l union des personnes dans ce sens, pourrait, d Utopie , devenir realite. Merci, a bientot !
Bon courage pour construire des logements dans le BTP.
Il vous faudra quand meme de grosse somme d argent de la part de votre association ou pas.
De plus personne ne dors dans la rue en rep dom. meme les pauvres ont leur "favela".
Il n est pas étonnant de voir 3 / 5 personnes dans un T2.
Bonjour j'ai lu avec attention votre message très intéressant mais même en proposant de la qualité c'est pas gagné les dominicains ont très peu de culture surtout culinaire donc échec assure c'est pas les 2% de dominicains qui peuvent accéder à cela qui va changer les choses j'ai vécu dans ce pays 9 ans je connais un peu.
Articles pour préparer votre expatriation à Saint Domingue
- Travailler à Saint-Domingue
Vous avez pour projet de vous installer à Saint-Domingue ? En plus de trouver un logement convenable ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Créer une entreprise en République Dominicaine
La République dominicaine attire les investissements étrangers depuis de nombreuses années, ...
- Travailler à Santiago de los Caballeros
Vous souhaitez vous installer à Santiago de Los Caballeros en République dominicaine ? Voici comment ...
- Travailler à Puerto Plata
San Felipe de Puerto Plata est mieux connue sous le nom de Puerto Plata. Elle est l'une des principales villes de ...
- Travailler à San Francisco de MacorÃs
Vous êtes à la recherche d'un emploi à San Francisco de Macoris en République ...
- Travailler à San Pedro de MacorÃs
Si vous êtes à la recherche d'un emploi à San Pedro de Macoris, en République ...
- Travailler à La Vega
Comment trouver un emploi si vous avez décidé de déménager à La Vega en ...