½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

bilan 3 mois avant le départ

Nouvelle discussion

les rêveurs

On adore notre maison mais l'envie de changer d'hygiène de vie est plus forte on adore tous les 5 l'eau et surtout le beau temps.! Mon frere vit deja là bas il nous fait des films, reportages photos et nous sommes tombés amoureux de la diversité des paysages!

les rêveurs

Je n'ai pas de blog desole. J'ai 33 ans, nous sommes mariés depuis 7 ans et nous avons 2 filles de 6 et 5 ans et un fils de 5 mois.

cesela81

bonjour à tous et bienvenue les rêveurs ! Je crois que l'on se comprend nous avons tous la même vision des choses pour une nouvelle vie ! Bonjour également à mes toulousaines (filipa et nounours31) !
A bientôt

cesela81

salut les réveurs, pour les présentations , j'ai 33 ans également bientôt 34 (le 5 mars), mon mari  a 36 bientot 37 ans (le 16 mars) et notre fille a 6 ans et demi (7 ans le 24 juin de cette année )

Nounours31

Ah oui cela va vous changer alors ! L'eau ne sera pas à la même température :cool:

Nounours31

Je parlais aux bretons bien sûr Cesela !
Coucou à toi aussi, bisous

cesela81

oui je me doute, mais question eau froide nous sommes servis en ce moment, mais nous ça vient du ciel :lol:!!!

les rêveurs

Pour l'anecdote mon mari a 41 le 5 mars bonne date!
Est ce que tu t es renseigné pour l ecole etant donné que les calendriers scolaires ne sont pas les même?

les rêveurs

A vrai dire ici on aime les combi pour la baignade c pas terrible!

cesela81

oui bonne date effectivement le 5 mars :D ! Pour l'école comme nous partirons certainement vers novembre ma fille fera sa rentrée ici , ensuite enchainera sur une fin de ce1 là bas et nous demanderons la rentrée en ce2 pour février car elle devait déjà sauter une classe ici (en avance pour la lecture elle aurait du sauter la grande section mais ça ne s'est pas fait finalement, on s'y est pris trop tard)voilà, reste à savoir si tout cela sera possible...

les rêveurs

Il me semble qu'il faut se renseigner au rectorat

cesela81

oui sûrement au rectorat, je ne sais pas encore...Trop tôt pour ça, si par malheur le départ ne se faisait pas je ne préfère pas me renseigner tout de suite mais l'institutrice et la directrice nous le dirons certainement...

les rêveurs

Qu'est ce qui vous empecherait de partir?

cesela81

ouh là plein de choses peuvent nous empêcher de partir mais je ne suis pas pessimiste;) donc ça se fera:D !!!

les rêveurs

Nous nous démissionnons tous les 2 et l'apport de notre maison nous permettra de tenir le temps de trouver un job. Le but est biensur que ca ne dure pas trop longtemps. En ce moment la question est qu'est ce qu'on emmène et qu' est ce qu on vend.... on a pas toujours le meme point de vue. Çà c de la vraie négociation mais ça se passe dans la bonne humeur et je pense que l on essaie d aller a l essentiel.  Je me renseignes des prix d achat sur le caillou et surtout des taxes douanières!

GuestPoster4285

Bonjour les rêveurs!

Il faut croire que les fous sont plus nombreux en bretagne car il y a beaucoup d' "expat' " qui viennent de votre région! :lol:

Je suis d'accord avec toi, pour franchir le pas, il faut un peu se jeter à l'eau quitte à passer pour un taré. Mais c'est pas grave, tu vois , nous sommes plusieurs à être comme toi complètement dingues.. mais qu'est ce que c'est bon! ;)

Aujourd'hui il y a plus de 30cm de neige chez moi (et il neige encore). Il n'y avait personne dans les magasins ce matin, et nous, nous achetions des jupes et tongs... et ça, c'était vraiment top!

Nounours31

Les rêveurs, pour ce qui concerne le rectorat, je suis en plein dedans en ce moment, j'ai 4 enfants dont 2 qui seront en primaire, et 2 qui entreront au collège... Nous on part fin janvier-début février, et vu que la rentrée sur le caillou est le 17 février 2014, normalement dans le primaire " si l'élève est inscrit entre la rentrée et le 31 mai il est admis en classe supérieure " (sous réserve qu'il ai un avis favorable de l'école qu'il quitte bien sûr et qu'il ai fait au moins 5 mois de scolarité dans la classe qu'il quitte) il faut que tu te renseignes auprès du rectorat de ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹ sur internet !

Petite lune, fais attention il parait quand meme que les nuits et les matinées sont fraiches à certains moments, prévois les vestes et les gilets en plus des tongues :lol:

GuestPoster4285

t'inquiète nounours, je vis en haute savoie, des pulls et des gilets on en a déjà plein! :lol:

choco-milk74

Bonjour a vous,

Oui ç est vrai ça parait toujours trop long et puis tout arrive a point et la on concrétise et c est merveilleux je souhaite a vous tous d aller au bout de vos projets, les doutes vous voyez bien ont en a tous eu et quand après ce long voyage n survole la Calédonie et qu on pose enfin son pied a terre un sentiment  immense vous envahi et ont s est dit "Ça y est ONT Y EST!!!!!"
Et vraiment ç est fabuleux. Nous on a tout de suite accroché et n'avons aucuns regrets. Ç est sur la famille ça manque mais nous les verrons lors de prochaines vacances en métropole et puis avec skype  ça facilite le contact.
Bonne continuation a vous tous

GuestPoster4285

Merci choko milk de nous remonter le moral. Comment se passe votre installation?

Filipajames

choco-milk74 a écrit:

Bonjour a vous,

Oui ç est vrai ça parait toujours trop long et puis tout arrive a point et la on concrétise et c est merveilleux je souhaite a vous tous d aller au bout de vos projets, les doutes vous voyez bien ont en a tous eu et quand après ce long voyage n survole la Calédonie et qu on pose enfin son pied a terre un sentiment  immense vous envahi et ont s est dit "Ça y est ONT Y EST!!!!!"
Et vraiment ç est fabuleux. Nous on a tout de suite accroché et n'avons aucuns regrets. Ç est sur la famille ça manque mais nous les verrons lors de prochaines vacances en métropole et puis avec skype  ça facilite le contact.
Bonne continuation a vous tous

Bonjours ,pourrais tu nous faire un bilan ,de ton ressenti depuis que t'es arrivée ( ça rassure) merci

Filipajames

cesela81 a écrit:

ouh là plein de choses peuvent nous empêcher de partir mais je ne suis pas pessimiste;) donc ça se fera:D !!!

Courage m'a belle sa va se faire !!! Tu va voir on va se trouver à arriver au même temps!! Lol

choco-milk74

Bonsoir,

Nous avons mis 2 mois avant de trouver l'appartement que nous avons et ça va ça ç est plutôt bien passé. Au départ quand tu arrive tu en a plein les yeux tu as l'impression d'être en vacance et non pas dans la tête que tu va vivre la. Et surtout il faut quelques jours pour ce remettre des 10h de décollage horaire donc tu t endors très très tôt et tu te lève très très tôt mais très pratique pour converser avec la métropole lol. Et puis si comme nous nous vous quitter la métropole en hiver vous allez arrivé ici en été et il va faire très chaud mais ç est juste qu il faut s en remettre mais ça on y arrive plutôt pas mal!
Ensuite ç est la découverte alors c est excitant et puis au bout de 2 semaines j'ai eu des doutes avions nous bien fait ( car trouver un appart ç est pas super simple). Après il faut prospecter pour le travail et la aussi sa fait un peu peur, et puis pour ma  part des êtres nous manque mais je te rassure pour moi ça a du durer 2 ou 3 jours.
Et ensuite de nouveau l.euphorie parceque on fait de formidable rencontre, discuter avec les gens et bien on a plein de réponse a nos questions et puis sans le vouloir on trouve du boulot, des mais et la tout s'emballe on est regonflé.
Ç est vrai quand on a des enfants ce qui est mon cas on se pose plus de question, on est inquiet car faut qu'ils s'adaptent faut s'occuper des écoles mais on ne peut pas le faire parcequ'on a pas encore je justificatif de domicile, et pour ouvrir un compte aussi enfin etc...
Mais pas de panique tout rentre dans l'ordre faut pas vouloir aller trop vite comme moi.
Aujourd'hui ça va faire 3 mois qu on est arrivé et j'adore notre vie ici.
Je n'ai aucuns regrets et avoir cette oportunité ç est magnifique. Faut pas avoir peur du travail certe on aurai tous voulu avoir une sécurité avant de partir mais ç est vraiment exceptionnel.
Et la honnêtement si tu veux bosser tu boss.

Lydie0000

choco-milk74 a écrit:

Bonsoir,

Nous avons mis 2 mois avant de trouver l'appartement que nous avons et ça va ça ç est plutôt bien passé. Au départ quand tu arrive tu en a plein les yeux tu as l'impression d'être en vacance et non pas dans la tête que tu va vivre la. Et surtout il faut quelques jours pour ce remettre des 10h de décollage horaire donc tu t endors très très tôt et tu te lève très très tôt mais très pratique pour converser avec la métropole lol. Et puis si comme nous nous vous quitter la métropole en hiver vous allez arrivé ici en été et il va faire très chaud mais ç est juste qu il faut s en remettre mais ça on y arrive plutôt pas mal!
Ensuite ç est la découverte alors c est excitant et puis au bout de 2 semaines j'ai eu des doutes avions nous bien fait ( car trouver un appart ç est pas super simple). Après il faut prospecter pour le travail et la aussi sa fait un peu peur, et puis pour ma  part des êtres nous manque mais je te rassure pour moi ça a du durer 2 ou 3 jours.
Et ensuite de nouveau l.euphorie parceque on fait de formidable rencontre, discuter avec les gens et bien on a plein de réponse a nos questions et puis sans le vouloir on trouve du boulot, des mais et la tout s'emballe on est regonflé.
Ç est vrai quand on a des enfants ce qui est mon cas on se pose plus de question, on est inquiet car faut qu'ils s'adaptent faut s'occuper des écoles mais on ne peut pas le faire parcequ'on a pas encore je justificatif de domicile, et pour ouvrir un compte aussi enfin etc...
Mais pas de panique tout rentre dans l'ordre faut pas vouloir aller trop vite comme moi.
Je n'ai aucuns regrets et avoir cette oportunité ç est magnifique. Faut pas avoir peur du travail certe on aurai tous voulu avoir une sécurité avant de partir mais ç est vraiment exceptionnel.

Je confirme les dire de choco, cela va faire 5 mois que nous sommes arrivés et nous voyons enfin le bout de notre installation!! Il faut savoir être patient!!

Jurassiens

Merci choco-milk74 pour ton témoignage mais as-tu trouver du travail? Tout comme toi je travaille en maintenance.

Filipajames

Merci de ce témoignage ,nous on est en cours de préparatifs ,mon mari a du travaille sur le caillou mais moi non ,mais je suis quelqu'un de débrouillard et je pense trouver quelque chose !! Oui on s'inquiète quand on a des enfants ,mais se qui réconforte c'est qu'on leur offre un super cadre de vie ,après le reste ça viendra tout seul!! On prépare tout bien en avance ,on essaie de penser à tout les détailles avant de partir pour ça que on commence 10 mois en avance ! Pour l'hébergement on a des amis qui nous hébergent au début ,du coup on as la tête plus tranquille pour bien chercher!! On a prévue d'arriver en début décembre pour avoir la marge pour trouver le logement et l'inscription a l'école pour notre fille . Le boulot ça nous fait pas peur ,mon mari est au 35h mais il fait toujours plus et souvent en déplacement et moi je suis assistante maternel et je travaille en moyenne 12 h par jour sur 5 jours avec 3 petits!!
Je souhaite beaucoup de courage pour la suite pour vous et à bientôt

Sousoul

Bonjour à tous!
Voila, contrairement a vous tous je n'organise pas ce changement de vie pour ma famille,moi je pars tte seule, sans meuble mais avec qd meme des affaires à emmener. Mais pas de quoi prendre un container... j'ai déja mon job sur place ( j'ai envoyé mon contrat de travail signé cette semaine)j'arrive en octobre 2013, mais je ne sais pas par ou commencer, a quoi penser pour bien me preparer...
pour ceux qui ont deja fait le voyage, en général on a le droit a cb de kg ds la valise?
Comment ca se passe avec la douane? On dirait que tt est taxé...
Comment avez vous trouvé vos logements a distance??

hate d'arriver à ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹, mais comme certains le disent si bien, j'ai un enorme noeud a l estomac à l'idée de quitter mes proches, mes amis ma famille...

bisous bisous les amis

GuestPoster4285

choco-milk74 a écrit:

Bonsoir,

Merci choko pour ce petit bilan très positif! :)ça a l'air de rien, mais ton petit "rapport" me regonfle justement.

GuestPoster4285

Salut sousoul! tu as quel âge? un peu dur de partir si loin toute seule non? tu connais du monde sur place?

Pour le poids des valises, cela depend de ta compagnie aerienne.
Pour nous, en eco on a droit à 30kg par valise. MAis le plus courant c'est 23kg/ valise. VA sur le site internet de ta compagnie, ce sera précisé.

Pour la douane, il y a des douaniers sur le forum ;) tu vas sur le forum "taxes" (tu sais les disussions sont classées par thème), et alors là tu vas trouver toutes les réponses à toutes tes questions.

Il y a aussi Â… mportation

Tu travailles dans quoi?

choco-milk74

Bonjour,
Nous par KLM on a eu droit à 2 valise de 23kg et 10 kg de bagage a main.
Vu qu on était 4 je vous laisse imaginer le nombre de bagages!!!!!
Oui j ai trouvé du travail très vite certes le premier n avait rien a voir avec ma formation mais ça a été une expérience vachement bien. Et la j'ai arrêté vu que j ai trouvé un autre travail avec des horaires de rêves certes j ai également fait 12 ans dans la grande distribution avant la maintenance donc la j ai trouvé une place dans un petit commerce et ç est le top je reprend le 1 er mars comme ça j'ai pu faire la rentré de mon petit en cp aujourd'hui.
Mais je crois qu il faut avoir dans la tête qu on ne retrouve pas forcément ce qu on avait en métropole mais en même temps ç est du changement qu on veut !!!!
Pour le moment je suis contente ce qu on voulait ç était préservé une qualité de vie qu on avait pas en métropole et la pour nous ç est l essentiel.
Nous avons tout de même quelques ambitions qui vont faire leur chemin et nous aviserons en temps voulus. Pour le moment on apprécie ce que l'on a et nous verrons plus tard.

choco-milk74

Sousoul,

Ma petite sœur est arrivé 2 mois avant moi elle venue seule 2 valises a la mains et a trouvé une coloc ici.
Tu peut regarder sur le net l'auberge de jeune a nouméa et faire une réservation pour le coût ç est intéressant et une fois sur place tu pourra faire tes recherches tu peut démarrer par une coloc il y en a beaucoup ici et d une pour les personne seule ça fait une bonne affaire financière et de deux ç est bon pour rencontrer du monde et faire des recherche ensuite si tu veux ton appartement ça te permettra de bosser économiser pour les frais que tu aura a venir, pour te meubler pour la caution etc....
Perso on a pa eu a faire au douane si tu n a rien a déclaré ç est a dire beaucoup d 'argent dans ta valise (lol) et pas d alimentaire tu ne rencontre pas de problème, nous on avait dans nos bagage a mains nos Pc portable, camescope, appareil photo, tablette etc.   Tout ce qu on voulait pas laisser en soute évidemment et a part vider  a chaque transit normale pour tous le monde  on te demande rien.

Sousoul

SAlut! MErci pour les conseils! j'avais effectivement pensé a l'auberge de jeunesse.
Petitelune, j'ai 23 ans et je fais de la compta. Je fais vraiment le grand saut, mais je me dis que je suis jeune et qd une occasion pareille se presente pourquoi la refuser? pour travailler sous la grisaille parisienne? Evidemment, je pense que bcp de larmes couleront mais c'est pour vivre une superbe aventure plus ou moins longue.

Lydie0000

Bonjour Soul je suis également dans la compta et en arrivant ici je n'avais pas de taf, nous sommes arrivés le 17 sept et le 15 oct j'étais en intérim, nous avions pris un peu de temps avant de reprendre le taf. Et de l'intérim quelques jours plus tard je signais mon CDI. Donc pas de soucis pour toi!! Surtout si en plus tu as déjà du taf!!
Bons préparatifs!!!

cesela81

bonjour à tous, merci choco-milk pour ces témoignages.Lydie, j'espère que pour ta fille la rentrée s'est bien passée, c'est sa première rentrée je crois?
Merci Filipa pour tes encouragements ;)!
A bientot

Nounours31

Bonjour à tous, c'est vrai que vos témoignages sont très encourageants, merci et bonne continuation dans les préparatifs (pour ceux qui comme moi sont en plein dedans) et à bientôt sur le caillou pour un debriefing !:lol::lol:

les rêveurs

Ça y est on a signé une proposition d achat de notre maison à nous le caillou,!!!!!:) en un mois et demi c cool!

maenhout

félisitation bon courage et plein de bonheur pour vous

les rêveurs

Bon anniversaire!
:cheers:

cesela81

bonjour et merci les reveurs d'avoir pensé à mon anniversaire et m^me si j'ai du retard bon anniversaire également à monsieur !

GuestPoster4285

3 Mois avant le départ, nous y sommes: Pour nous (mon homme , ma fille et moi), arrivée prévue dans 2 mois et 3 semaines..
Suis-je à jour dans mes préparatifs?

-billets d'avion en poche et reservation faite pour un logement sur place pour une durée de 2 mois et demi.(la moitié est déjà payée)
-papiers (passports et cartes d'identité) ok
-Transfert aéroport-location organisé
-réservation voiture pour nos 2 1ères semaines faite
-préavis de l'appart' en France donné
-2 vides greniers faits et avenir du reste des meubles organisé. (nous partons sans contenair)
-check up ophtalmo, dentiste fait. Vaccinations à jour
-téléphones débloqués
-famille et amis prêts psychologiquement

Il nous reste encore:
- à vendre nos 2 voitures ici en métro
-vendre notre électroménager
-résilier les contrats ou assurances en métro
-ouvrir un compte bancaire si possible depuis la metro (pour l'instant nous n'y arrivons pas car nous partons sans contrat de travail)

Qu'avons nous oublié?
Bon courage à ceux pour qui le départ se rapproche aussi!

Articles pour préparer votre expatriation à ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹

Tous les articles du guide ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹