½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Merci EXPAT BLOG!

Nouvelle discussion

nina de martigues

apres etre rentré en contact avec des expatriées francaises,jai pu rencontrer des femmes super a djerba grace a ½ûÂþÌìÌÃ! jy étais du 4 au 14 octobre,nos histoires sont tellement différentes et pareilles a la fois! cest bon de se comprendre entre femmes!;) je vous embrasse les filles,(elles se reconnaitrons)  et merci ½ûÂþÌìÌà grace a vous jai pu me rendre compte quil était tout a fait possible de se creer un relationnel feminin,et une vie sociale,meme si nos cheri et leur famille sont tres présents,nous avons toutes besoin de cela pour ne pas se sentir seule car les tunisiennes ne nous aiment pas toujours en tant qu'européennes!.....départ définitif a partir de février 2013!  vivement!!!

jean luc1

nina de martigues a écrit:

nous avons toutes besoin de cela pour ne pas se sentir seule car les tunisiennes ne nous aiment pas toujours en tant qu'européennes!

Il faut pas généraliser ,si tu arrive avec ta culture ,et que tu en met plein la vue ,alors oui il peut y avoir des réactions négatives . Se balader les sein nu sur une plage ,dans un pays musulman ,non .
Il faut faire l'effort de comprendre la culture local , et pas l'inverse . je sait pas si tu connais la Tunisie ,mais tu as déjas un préjugés .
bonne journée .

jean  luc ;)

NANOUSTI

Bonjour !

En tant que tunisienne, je vous dis qu'il ne faut pas généraliser,
je pense que la première des choses qu'il faut considérer , c'est que Djerba ce n'est pas la capitale de la Tunisie et là ou on passe dans le monde soit en Europe, en Asie ou en Afrique il y a toujours des différences dans les coutumes et les mœurs.

Djerba c'est l'intérieur de la Tunisie (malgré qu'elle est une région touristique, les habitants ne changerons  pas leurs opinions sur des choses sur lesquelles ils ont grandi, par ailleurs je vous confirme que moi personnellement et aussi ceux qui m'entourent, nous n'avons pas cette attitude; nous sommes un peuple ouvert sur toutes les civilisations et qu'au contraire nous aimons beaucoup les français et tout les européens qui viennent de l'Europe.

je vous dis à la place de vos voisins de Djerba (DÉSOLÉE) avec toute ma sympathie.

NANOUSTI

sam B77

[ce genre de commentaire, gardez-le pour vous]

NANOUSTI

qu'est ce que c'est que cette réponse ??!!! c'est un vieux texte!!! Poufff

noyale

les tunisiennes ne nous aiment pas toujours en tant qu'européennes!.....

ah bon !

SVP pouvez-vous préciser ?

venir s'expatrier avec un tel préjugé ... et bien ça promet

nina de martigues

je mexplique, et pardon si jai offenser certaine personnes...je fais des vas et viens depuis 1 an et +, dorigine sicilienne pure,je comprend et adhère completement aux principes et a la mentalité des musulmans.je tenai a le préciser.je suis venu 3 mois,mai,juin et juillet 2012.mon homme a bien senti que je me sentais un peu seule et a organiser des sorties avec des tunisiennes,jétais ravies!! mais grrosse déception quand jai vu latitude de celles ci a mon égart...cest tout juste si elle me regardait! pourtant jai fais preuve de gentillesse et danthousiasme! mais je sentais bien une hostilité et une attitude fuiante.et cela a 2 reprises! elles navait tout simplement pas envi detre amies avec moi cest tout.peut etre parceque jai un physique tres agreable je ne sais pas....Puis jai assister a quelque chose déffrayant! une femmes a cracher sur mon homme parcequelle a appris quon était ensemble! je nai pas baser ces jugements gratuitement mais en connaissance de cause! me comprenez vous a présent??? LA COMMUNICATION AVEC CES FEMMES ETAIT IMPOSSIBLE! je suis quelqun qui aime les gens peu importe leur races et leur couleur....tres pacifiste! je ne demandais que ca des amies tunisiennes!!!!

gaudi

"peut etre parceque jai un physique tres agreable"

Ça y est le mystère est dévoilé !!!!!

pat27

C'est très simple : les tunsiennes (une bonne majorité) n'aiment pas les étrangères qui vivent/fréquentent des tunisiens
Les étrangères qui déboulent avec CB à discrétion, rabhabille Mister de pieds en cap "made in marques", et assurent un certain "confort" à l'européenne, etc etc
...je me fais comprendre ?
Elles n'aiment pas plus (et c'est bien la situation que vous avez vécue -le crachat-), ces memes tunisiens par qui la Tunisie a hérité d'une mauvaise image

sara2

Bonjour

Peut être Pat 27 a t-elle raison ? en tout cas je peux assurer qu'en tant que ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe je n'ai jamais eu le moindre problème avec les femmes Tunisiennes ! et même bien au contraire ...quand nos hommes ont du mal à trouver un terrain d'entente avec les hommes Tunisiens , nous , femmes avons un contact beaucoup plus facile , ne serait-ce que par le regard, un sourire , le toucher...les femmes ne connaissent pas la guerre , et n'ont donc  pas de frontières ....

marconline

et blabla bla, et rania nia nia, c'est la période ou quoi !

pat27

eh bah wi Marconline ; on blabalttent ...mais c sérieux !

Djerba, c'est le sud, c'est pas Tunis
On s'y marie, environ 2 ans, après avoir eu des fiancailles officielles. Après cette 1ere démarche "on" est autorisés a se rencontrer sans un tiers
Pendant la période "on" discutent des points de vue de chacun sur la vie commune future
Mr fournira la maison et son mobilier et Madame son trousseau.
Car si Mr tunisien d'une quarantaine d'années (par exemple)peut épouser une tunsienne de 25 ; l'inverse ne se fait pas !!!
j'abrege....

Alors, imaginez bien ce que pensent les tunisiennes d'une relation de "concubinage" avec une étrangère qui, à en général, des heures de vols supplémentaires au tunisien.

jean luc1

Puis jai assister a quelque chose déffrayant! une femmes a cracher sur mon homme parcequelle a appris quon était ensemble!

toute les sociétés civile fonctionnent qui leur sont propre .
Dans beaucoup de pays le concubinage n'est pas reconnu ,voir contraire aux bonnes mÂœurs.Tout comme les écarts d'âge,ou simplement une femme avec homme plus vieux    posent des problèmes et pas seulement dans les pays musulman . Si ces règles ne vous convienne pas ,il faut pas venir . Pour moi les autochtone aurons toujours raison . Qu'une femme musulmane crache sur un homme ,c'est vraiment grave ,et si elle l'a fait ,elle sait pourquoi .
  jean luc ;)

hanibaal88

Bonjour a toute et a tous

A vous lire moi je ne suis pas d'accord avec cette histoire de concubinage , étant tunisien originaire de l'ile je n'es jamais vu personne se faire craché a la gueule parce qu'il été en couple "non marié" trés courant a Djerba, alors il faudrait beaucoup de salive ici , la femme qui a craché sur votre "homme" le connaisse telle ? , est ce une histoire de jalousie ? si c'est le cas alors cette femme n'étais pas seulement de passage, elle connaisse bien votre marie , vous voyant avec lui elle s'est senti trahi est a craché sur lui :/
se n'est qu'une hypothèse biensur

nina de martigues

je ne vais tout de meme pas me radiner avec 300€ juste pour etre a son niveau financier!!! si je mexhile cest pour changer de vie et etre bien avec un confort modeste mais normal!!! difficile davoir une vie "normale" avec les payes quils leur accorde! donc je suis heureuse pour lui si cela ameliore quelque peu son quotidien...nous envisageons de nous marier l'année prochaine,nous prenons le temps de faire les choses en temps et en heure!quand a cette femme qui a cracher sur lui,non il ne se connaissait pas.il a pris ma défense lorsque les enfants de celle ci m'ont balancer une bouteille deau alors quon était en train de les doubler en voiture,il fesait nuit elle ne m'avais pas bien vu,nous nous sommes arreter pour regler ce petit incident,et lorsque je lai rejoins et quelle ma vu (10mn plus tard) elle la fait!!! voila lhistoire.nous navons que 9 ans décart et la différence ne se voit pour ainsi dire tres peu.c'est une histoire d'amour,limpide et sincere...je vais mintegrer,et a force de sérieux et je compte bien me faire accepter par ces femmes! ces tres important pour moi de pouvoir me fondre dans la masse et leur montrer que meme si nous avons des differences,mes principes catholiques me permettent de respecter tout le monde et de pardonner a ceux qui nont pas lu au travers de moi...........

jean luc1

je crois que cet femme a pris ton amis ,pour ces jeunot qui courtisent les européennes pour leur argent .
bonne soirée .

jean  luc ;)

jean luc1

un conseil achète donc des livres sur la Tunisie ,pas avec des belles images ,non ,mais sur l'histoire,les traditions et lit les .
ça te permettras de mieux comprendre les choses .

bonne soirée 

jean  luc ;)

pat27

hanibaal88 a écrit:

Bonjour a toute et a tous
A vous lire moi je ne suis pas d'accord avec cette histoire de concubinage , étant tunisien originaire de l'ile je n'es jamais vu personne se faire craché a la gueule parce qu'il été en couple "non marié" trés courant a Djerba, alors il faudrait beaucoup de salive ici , la femme qui a craché sur votre "homme" le connaisse telle ? , est ce une histoire de jalousie ? si c'est le cas alors cette femme n'étais pas seulement de passage, elle connaisse bien votre marie , vous voyant avec lui elle s'est senti trahi est a craché sur lui :/
se n'est qu'une hypothèse biensur

Evidemment que c'est courant à Djerba, je pense meme que c'est l'endroit ou il y en a le plus !

vous avez 2 cas de figure :
étrangère vivant avec un tunisien non originaire de Djerba
sa famille pas au courant, et pour les voisins suffit de laisser entendre qu'ils sont mariés. vivre tranquille et s'intégrer à la vie locale.

étangère vivant avec un tunisien de djerba ou dont la famille est au courant
là c'est déjà moins "normal", car meme avec un "esprit ouvert" c'est pas tolèrable ....rien que pour le "qu"en dira t'on ?"
il y a donc "anguille sous roche", et la relation n'est pas désintéressée !!!

mais dans les 2 hypotheses ; vous rencontrerez toujours des tunisiennes pour qui cela ne sera pas acceptable
(c'est leur éducation, c'est tout)
je pense que les tunisiens s'en fiche pour leur part ; sauf les plus anciens d'entre eux

jean luc1

pat27 a écrit:

je pense que les tunisiens s'en fiche pour leur part ;

Sauf ,si celas concerne leur famille .

jean  luc ;)

jean luc1

je vais mintegrer,et a force de sérieux et je compte bien me faire accepter par ces femmes! ces tres important pour moi de pouvoir me fondre dans la masse et leur montrer que meme si nous avons des differences,mes principes catholiques me permettent de respecter tout le monde et de pardonner a ceux qui nont pas lu au travers de moi...........

amour sincère ou pas ,comme je te connais pas ,je peut rien dire ,mais passe au consulat ,et parle de ton projet de mariage ,et tu verras leurs réponses à ce sujet ,en général le consulat est très réticent . Avec le mariage ,ton ami auras droit à un permit de séjour pour la France ,certain   sont prêt à tout pour ça .
Les mariages gris fait parti de ses filières d'immigration très en vogue .Rien qu'en Belgique il y a 6000 cas de demande en annulation de mariage pour 2011,une fois les papiers obtenus ,l’oiseau est parti,laissant femmes et souvent enfants sur le quai de la gare .
Si tu veut te faire des amies tunisiennes ,va dans une association de femme par ex ,c'est une bonne solution .

bonne journée

jean  luc ;)

noyale

Nina si tu veux t'insérer et te fondre dans la masse, tu dois apprendre les codes

dans le cas que tu nous relates : tu n'avais pas à sortir de la voiture pour rejoindre ton compagnon, c'était à lui seul de résoudre le problème en tant qu'homme,
(si ton compagnon aurait été occidental, les codes alors n'auraient pas été  les mêmes)

il y a aussi la façon de te comporter, de t'habiller, de te coiffer qui ont une grande importance

"ton" homme devrait t'apprendre tout celà et beaucoup d'autres choses ainsi que quelques mots d'arabe
et sache aussi que de dire "mon" homme a une connotation très précise

nina de martigues

merci a vous tous pour vos conseils...
JEAN LUC 1: les personnes qui ne connaissent pas quelqun ne doivent jamais juger sans connaitre! meme sil y a des différences! je vais suivre ton conseil et mimbiber de la culture arabe...bien quen étant sicilienne,cest du pareil au meme! sauf que nous croyont en dieu.mon cheri ne séloignera jamais de sa mere et de ces freres et je doute fortement de pouvoir le convaincre de partir en france!!! je suis au courant de ce que font les BEZNEES,cela est devenu un commerce la bas! sache quil ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac! et je ne suis pas prete a tout pour lui malgres mon amour jai les yeux grand ouvert!merci de vouloir me proteger en tout cas..cest ce que je comptai faire, meme si mes copines europeennes sont un énorme "soutient" pour moi,je mintingrerai par le biais dassociation féminine.
PAT 27 et NOYALE: je ne suis pas du style a porter des mini jupe et décoleté! plutot jean et tee shirt avec des talons...certe.
je connais tres bien sa famille qui sont natifs de nefta,tout se passe plutot bien...Je me doute bien quils auraient préférer une tunisienne pour lui et quil maccepte par amour pour leur frere et fils...il leur a dit que son choix etait fait et de ne pas se meler de sa vie sentimentale.ils respectent notre histoire et ont bien vu que jétais une fille serieuse  et "comme il fallait". y a t il dautres choses dapres vous que je naurai pas vu? ou senti?...

jean luc1

merci a vous tous pour vos conseils...
JEAN LUC 1:   je suis au courant de ce que font les BEZNEES,cela est devenu un commerce la bas! sache quil ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac! et je ne suis pas prete a tout pour lui malgres mon amour jai les yeux grand ouvert!merci de vouloir me proteger en tout cas..cest ce que je comptai faire, meme si mes copines europeennes sont un énorme "soutient" pour moi,je mintingrerai par le biais dassociation féminine.

je juge pas ,j'ai simplement voulu de mettre en garde . je sait bien qu'il y a encore de l'amour sincère entre deux être,heureusement .  je conseille toujours les associations feminine,environement ,patrimoine ,etc,etc,,c'est le meilleurs moyen de rencontrés les locaux .

bonne chance .

jean  luc ;)

pat27

je connais tres bien sa famille qui sont natifs de nefta,tout se passe plutot bien...Je me doute bien quils auraient préférer une tunisienne pour lui et quil maccepte par amour pour leur frere et fils...il leur a dit que son choix etait fait et de ne pas se meler de sa vie sentimentale.ils respectent notre histoire et ont bien vu que jétais une fille serieuse  et "comme il fallait"

je souhaite que votre interprétation soit la bonne :)

aatist

ils ont raison
les tunisiennes n'aiment pas les européennes qui sont avec des tunisiens et des mariages d'amour malheureusement quasiment rares , oui; amour de la cb;des cadeaux et du visa
pour info
les tunisiennes de mon quartier après observation durant 1 an et voyant que je ne fréquente pas de tunisiens me disent bonjour me parlent et m'apportent à manger et j'ai de bons rapports avec elles et disent elle même attention aux  hommes tunisiens sans exception!
voir le consulat et les associations de femmes est d'une grande prudence!!
malgré cela ,bien sur certaines disent :oui mais nous c'est différent...et puis un jour le masque tombe trop tard
ils sont très fort à ce jeu et surtout très patient !!!

la fille de mes amis s'est mariée l'année dernière avec un tunisien de son âge et partis en France ;au grand désespoir  de mes amis et j'y ai cru à "cet amour" et un garçon va naître et déjà des signes nous prouvent que 'comédie" ex type du mariage gris

actuellement le consul honoraire de Djerba a de plus en plus de plaintes de ces femmes ayant été averties en vain!!!
les mises en garde ne servent à rien et à chaque fois on entend "le mien c'est différent"
et la suite classique

une seule règle et test à faire;
pas de cadeau ni argent rien et vous verrez!

nina de martigues

cest deja fait AATIST ;) et rien na changer entre nous. merci en tout cas de votre soutient....

jean luc1

nous n'avons fait que notre devoir d'avertir ,maintenant il est possible que se soit sincère,(on peut pas mettre tout le monde dans le même sac). je te souhaite beaucoup de bonheur .

jean  luc ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Djerba