vivre à Pointe Noire.....c'est comment?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Mon mari est parti il y a un mois et demi à Pointe Noire et nous envisageons à l'issue de sa période d'essai de partir nous installer là -bas avec nos deux enfants.
Mes questions sont surtout tournées autour des femmes françaises qui vivent là -bas.Savoir comment elles organisent leur vie, est ce qu'elles travaillent, et quels jobs peut on trouver? peut on s'investir dans des associations, et lesquelles?
Mon but est de ne pas rester isolée, entre mes filles à l'école et mon mari au travail..Comment rencontrer d'autres femmes françaises?Recréer des liens sociaux loin de son pays et de ses proches?
Votre expérience de la vie là -bas m’intéresse et m'aidera à mieux me préparer à cette nouvelle vie.Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et les informations que vous aurez la gentillesse de me donner.A très bientôt.
Bonjour blueflower,
Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ!
Bonjour Blueflower,
je crois que vous avez toute les repense à vos question sur ce site.
Merci, oui, je vais effectivement avoir réponses à mes questions sur ce site!J'en ai déjà trouvé !!!Bonne journée!
bonjour,
je vis depuis un an et demi sur pointe noire,je peux donc te parler en fonction de ma petite expérience.
Ne t'inquietes pas trop en ce qui concerne le fait de se refaire des connaissances, en déposant tes enfants à l'ecole tu arriveras vite a discuter avec d'autres mamans, celles qui ne travaillent pas vont souvent en "petites bandes" prendre le café ensemble.Par contre difficile de ce faire de vraies amitiés,le milieu de l'expatriation est un milieu à part,des fois tu tombes sur des gens sympas , mais qui ne s'investissent pas trop dans l'amitié car 2 ou 3 ans après ils partiront(et qu'ils ont déjà souffert de séparation) , des fois (et c'est le plus souvent à mon gout) tu tombes sur des gens intéressés, la seule chose qui leur importe c'est "que pourra apporter votre amitié", c'est un milieu de fric, l'expatriation, et souvent ça fait tourner les têtes et changer les gens.
concernant l'adaptation, tout dépend des personnalités, pour certaines, c'est facile, elles aiment tout de suite l'afrique,pointe noire est une ville tranquille, les congolais sont agréables, la vie est plus facile : gardien pour les maison, ménagères , nounous, parfois cuisinier ou chauffeur, on peut prendre le temps de vivre sans les corvée du quotidien.
pour moi, ça été très difficile, venant de mon joli petit village de bretagne, j'ai été un peu choqué par le paysage (poussiere, saleté, état des rues ou des batiments, et la misère), mais en 1 an les choses changent, doucement mais surement, les magasins arrivent, les rues sont moins sales (ou on s'habitue).
Et pour le travail, pour trouver un temps plein (42h environ) pas trop de probleme, le temps parteil c'est plus dur car en général c'est ce que recherchent toutes les mamans, par contre tu peux souvent travailler dans un domaine different du tien, tant que les compétences sont tranferables, beaucoup de boulot administratifs. concernant le assoc, je ne ais pas. J' ai bossé tout de suite donc pas de vécu la dedans.
juste un dernier avis, je ne sais pas quel age a tes enfants, mais pour eux ici la vie est belle, au primaire ils ont 3 après midi de libres par semaine (plus le week-end) souvent ils vont les uns chez les autres , ou font des activités peri scolaires avec l'ecole, ou vont à la piscine...tranquile
voilà , je dois partir bosser.
Merci Chokylaeti,
J'ai bien étudié ta réponse et j'ai pas mal réfléchi à ce que tu disais et c'est vrai que je n'avais pas du tout envisagé les relations entre expat de cette façon.
Je te remercie pour m'avoir un peu ouvert les yeux sur la vie qui m'attend peut être là -bas.
Ce qui me rassure c'est que mes filles n'auront pas trop de souci pour s'adapter et j'en suis ravie...
Je renouvelle mes remerciements pour avoir pris le temps de me répondre....Amicalement
Bonjour blueflower,
Tu es de Château-Thierry dans l'Aisne, je connais bien, j'y travaille et j'habite tout près.
J'ai vécu 2 ans à Pointe Noire il y a quelques années et j'en ai gardé un souvenir tellement inoubliable que j'ai envie de m'expatrier dans ce beau petit coin d'Afrique.
Je confirme ce qui a été dit dans les messages précédents.
Personnellement,quand j'étais là -bas, mes meilleurs amis étaient congolais. Ils ont une telle sympathie, une douceur de vivre, une chaleur en eux. J'ai été tout de suite accepté et je me suis habitué très vite au climat de cette ville. Je vivais comme eux.
Les expatriés sont trop difficiles, ils aiment l'argent et leur petit confort.
A bientôt. Amicalement.
Merci Mortreux, pour avoir partagé ton expérience et ton projet.
Je suis assez déçue d'entendre que les relations entre français sont aussi peu intéressantes!J'ai pensé à tord pendant un temps, que les liens étaient forts entre personnes d'un même pays à l'étranger, mais je me suis trompée!
Mais, je crois que ca fera partie de mon apprentissage de la vie Pointe Noire!!!
Mes filles iront à l’école, je serai plus au moins en lien avec d'autres mamans, et je verrai bien comment se passent nos échanges !Mais je ne suis pas du tout fermée, et au contraire rencontrer des Congolais, ne me dérange absolument pas!J'en serai même ravie...
Toutes informations sur Pointe Noire, toutes expériences vécues là -bas, me seront très utiles....et je suis ravie d'en apprendre chaque jour d'avantage grâce à ce blog!!
Merci beaucoup,
Bonjour,
Comme vous je me pose beaucoup de questions nous devons si tout va bien nous installé à Pointe Noire cet été 2013, je suis française et mon mari congolais. Mon fils a besoin de soins j'espère que je trouverais ce qu'il faut pour lui sur place.Peut être nous croiserons nous, pour pourquoi s'entraider et se soutenir dans cette aventure enrichissante.
Au plaisir de vous lire
Bjr Sandrawonga,
Pour soigné il y a une bonne clinique aggrée au Consulat "la clinique gueunin" qui est une clinique française qui est souvent recommandé au expatrier.
Te voilà informer d'autre question n'hésite pas.
Will
merci pour ta réponse, mon fils a besoin d'un suivi et c'est ma question je crois pour l'instant la plus importante.Mari est de Brazza mais ne connais pas trop les structures sur pointe noire.
A bientot
Bonjour Sandrawonga,
Merci beaucoup pour votre message, je serai ravie de vous croiser là bas mais mon mari se pose pas mal de questions sur notre prochaine venue, et se demande si Pointe Noire va me plaire?
Je vais probablement aller voir par moi-même et partir une semaine le mois prochain!!!
Il se demande si je vais m'adapter loin de tout, en connaissant personne, en plus pour trouver du boulot c'est pas facile non plus.....enfin on se pose beaucoup de questions!!!
Je pourrai vous livrer mes impressions même si ce site vous trouverez vraiment beaucoup d'information!!
A très bientôt,
Amicalement,
Bonsoir ,
Je suis une "vieille expat" , en effet je tourne sur la planète depuis 1988.....je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui se dit sur les connnaissances ....Oui tu recontreras des gens interressés , ou qui ont la grosse tête...mais tu feras aussi des rencontres inoubliables , locales ou pas , des gens avec qui tu garderas des amitiés toute ta vie , et que grace aux moyens de communication actuels tu continueras à suivre , même si la vie fait que tu ne les reverras jamais . Moi , quand j'arrive qq part , je commence à chercher les activités que je veux faire , et dans le groupe , j'arrive toujours à me faire des copines , voire des amies . on partage déjà le même gout pour l'activité , cela est déjà un pas . tu as des enfants en bas age ? l'école est le bon moyen pour connaitre des gens , les enfants se lient facilement , le premier pas est fait . Pointe noire est une petite ville , il y a pas mal de choses à faire quand même , mais les connaissances se font facilement , on ne peut pas faire un pas sans rencontrer qq-un que l'on connait ...mais cela a aussi ses inconvenients , il ne faut pas trop "s'épancher ".Le congo reste un pays calme , mais bon en afrique tout peut basculer très vite , il faut en être conscient . pas grand chose à voir dans le pays lui-même , le périmètre est assez restreint autour de la ville , et dans la ville elle même....mais bon , j'y suis depuis 1 an et demi et j'espère y rester encore plusieurs années , on y vit bien .Bien venue à vous si vous vous décidez, on se verra peut être à l'aquagym!!!!!!!
Mille merci....pour votre message car je partais à Pointe Noire avec enthousiasme et j'étais assez motivée de vivre une expérience unique de vivre dans un autre pays, de connaitre une autre culture mais aussi de rencontrer des gens ayant vécu l'expatriation, l'expérience des voyages, je me faisais vraiment une bonne image de ce projet!Et quelle merveilleuse expérience aussi pour mes filles (4 et 7 ans)!!!!
Mais n'ayant jamais vécu à l’Étranger, je me suis demandée si je ne m’étais pas bercée de douce illusion......Même si je sais que je ne plairai pas à tout le monde!!!!!je reprends un peu espoir grâce à votre message...merci beaucoup..
Bonjour Blueflower,
Pointe noire est une ville ou vous aurez beaucoup de vos compatriotes, le climat est bien l'école pour vos enfants saint Exupéry à un bon niveau c'est le même programme qu'en france.
Pointe noire peu vous plaire y compris vos enfants vraiment tout les congolais parle français il y a beaucoup des fruits locale et beaucoup de poissons il y a aussi un casino français sur place beaucoup d'étrangers d'origine européens la France est présente au Congo, pour trouver un boulot il y a des annonce de temps en temps au Consulat de France donc il y a beaucoup des entreprise ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe y a pas beaucoup de mains d'oeuvre qualifier donc vous avez une chance de trouver un boulot. C'est la ville des expatriés au Congo vous pouvez visité le Congo avec les autres expatriés locaux ; le Mayombe, Dolisie, Brazzaville, et les parcs animaliers, les gorges de diosso l'embouchure de Bas Kouilou !
will
Voilà c'est fait, je décolle pour Pointe Noire le 14 Mars au soir!!
Mon mari m'a décidé à venir voir par moi même!J'ai dix jours pour qu'on prenne notre décision si oui ou non, on vient s'installer là bas?
Si vous avez du temps Pourquoi pas se rencontrer?
Karine
Bonsoir Blueflower,
je suis content pour vous, faite un bon voyage je pense que vous allez aimer, puis vous allez à bonne période ou tous les expatriés sont présent sur ponton! N'oublier surtout pas votre carnet de vaccination, vacciner vous que de la fièvre jaune obligatoire pour traverser la frontière, bien que cette maladie est disparue au Congo les agent sanitaire se sert de ça pour vous prendre quelque euros. Le vaccin anti-palu n'existe pas, toutefois approché vous de votre toubib pour qu'il vous prescrives le bon traitement. Je pense que vous voyagé avec Air France 2 bagages 23 kilos. Et vous arrivez à 6 heure 30 il fait beau et chaud.
Bon voyage
Will
Merci beaucoup will,
J'aurai une question, sur les ecoles françaises qui existent là bas, hors Charlemagne!
Est ce que quelqu'un à entendu parler de l’école des poussins et des dauphins?Merci de bien vouloir me donner des précisions si vous en avez?
Amicalement,
Bjr bluepower,
oui les poussins est une école mixte franco congolaise à pointe noire avec un programme français. j'en ai entendu parlé dans ce forum, je ne pourrai pas vous donné plus de détaille.
Will
Coucou,
Me revoilà , nous réfléchissons de nouveau très sérieusement à nous installer là -bas alors qu'en Mars à mon retour, nous avions plutôt abandonné l'idée!
J'ai des questions sur les écoles françaises reconnues par l’éducation nationale à Pointe Noire: Y a t-il que l'école Charlemagne?Peut-on l’intégrer en cours d'année?Comment faites vous pour vous occuper de vos enfants quand vous travaillez vu que, pour le cas de l'école Charlemagne vous n'avez pas de restauration?Pouvez vous aller les chercher et manger avec eux?De plus il y a un certain nombre d’après midi de libre comment faites vous si vous travaillez?
Autres questions : comment faites vous aussi pour trouver une nounou qui arrive à l'heure? et tous les jours sans problèmes?Et s'occupe bien de vos enfants?
Pour ceux qui sont seules ou nouveaux arrivants, je vous
recommande de contacter Pointe Noire Accueil, elles sont super sympas.
Autres petites questions, peut on emmener ces enfants à pied à l'ecole (bien sur en fonction de son lieu d'habitation) sans risquer sa vie à chaque rue? J'ai vu la circulation,la conception bien particulière du code de la route à Pointe Noire et leur infrastructure, et je ne suis vraiment pas rassurée.....
Y a t il des choses à craindre là bas car parait il, il y a pas mal de vol dans les maisons surtout celles se trouvant loin du centre ville?Est ce que ces craintes s'estompent une fois installée là -bas et une fois, avoir pris ces marques?
Merci pour vos témoignages, vos remarques, faites moi part de vos expériences....
Bises
Blueflower
salut tout le monde ;je voulais me renseigner sur la vie en pointe noire,les ecoles pour les enfants,je vie en cote divoire et jy suis nee,mais vecu aussi 7 ans au gabon,j vois une diffence de mode de vie entre ces 2 pays ,dc j voudrais savoir la vie est chere comme le gabon,ya t il des faimilles libanaises labas,en faite j suis entrain detudier un offre demploie ,mais jai aucune idee combien il faut laba pour vivre avec une femme et deux enfants,et merci pour tout renseignement
Bonjour,
Je sais que la vie est chère mais je ne sais pas dans quelle proportion?
Il y a beaucoup d'écoles privés la bas.....Je ne connais de l'Afrique que Pointe Noire...
Je ne pourrais pas vous aider plus!
Bonne continuation,
Blueflower
Bonjour,
Peut-etre vous etes deja installé au Pointe Noire, Congo? Mon mari vien d'etre proposé un bon poste la bas. Il va bientot demenager, peut-etre en Novembre, et moi et les enfants (deux garcons) vont le suivre dans 2-3 mois. Comment vous trouvez la vie? Est-ce que vos enfants vont a l'ecole Charlemagne? Je ne suis pas Francaise mais je debrouille bien en Francais. Si vous avez un moment de me raconter un peu comment ca c'est passé pour vous ce sera super.
Merci
Kimberly
Bonjour,
Mon mari habite Pointe Noire depuis décembre 2012, et nous envisageons de le rejoindre en Février 2014!
Nous avons prix les dossier d'inscription à l'école Charlemagne pour notre grande fille, mais il n'y a plus de place pour notre dernière!Pour le cas où vous n'auriez pas de place, l'école mettra vos enfants sur liste d'attente, mais le mieux c'est d'essayer de les contacter par mail pour avoir des informations!!
Je suis partie rejoindre mon mari et j'ai passé 15 jours sur Pointe Noire, en mars 2013, la vie y est paisible, il n'y a pas de problème de sécurité, aucune agressivité de la part des congolais!!Je me suis promenée toute seule, dans Pointe Noire en journée et je n’ai jamais été embêté!!
Voilà , ce que je peux vous dire pour le moment!!
Vous comptez venir quand? quels âges ont vos enfants?
Bien cordialement
Blue flower
Merci pour votre message!
Moi et mes enfants (ages 4 et 7 ans) vont partir soit fin December 2013 ou fin Janvier 2014. On ne sait pas encore. Il faut en discuter. J'ai hate d'etre la. Je pense que ca va etre un super adventure!
Ca fait deja 9 ans que je suis en France et je suis prete pour un changement.Â
Pour l'ecole, je pense que nos enfants iront a l'ecole Charlemagne. Mais, c'est l'entreprise de mon mari qui organise ca.Â
En tout cas, ce sera super de se rencontrer sur place, un fois que vous etes bien installes.
Merci encore
Kimberly
Bonjour,
Et vous êtes en France pour le moment et vous êtes où?
Moi aussi je suis en France, je suis sur château Thierry, j'ai quitté Paris il y a 10 mois, pour me rapprocher de ma famille!!
Oui, nous devrions y être pour les prochaines vacances de février, si nous confirmons notre départ!!!!!!Nous devons voir quelques détails avant!!
Mes enfants ont le même âge que les vôtres!4 et 7 ans, elles sont nées en mai 2006 et mai 2009!!!
Bonjour,
juste pour te souhaiter la bienvenue à pointe noire c'est une ville que j'adore beaucoup. je suis belge habitant au luxembourg et d'origine congolaise. je bosse dans l'habillement, je possède une boutique de prèt ä porter multimarques sur pointe noire et je pars ce dimanche pour le lancement de ma deuxième boutique sur Brazzaville .à l'occasion si on pourrai se voir là -bas pour prendre un café et te faire découvrir la ville et la culture pour mieux apprécier et découvrir le pays se sera avec plaisir.
bien de choses à vous
Tatiana
Bonsoir à toutes et tous.. Je m'appelle mathieu et je vis à rouen.. Je vais ouvrir une boulangerie/pâtisseries à Pointe noire dans l'année 2014.. Je dois partir après les fêtes de fin d'année pour choisir le local en centre ville, ou faire construire.. Je voulais savoir si vous arrivez à retrouver les saveurs de France en ce qui concerne le pain et viennoiseries dans les établissements à Pointe noire.
C'est un projet qui demande beaucoup de travail et d'investissement alors il est vrai que je compte sur les expatriés pour une solidarité. Mais attention, je compte travailler avec de la farine française et faire des produits français au congo.. Donc ce seront des produits de qualité avec de la matière première de qualité!
Je ne voudrai pas polluer ce sujet de forum, alors si vous désirez discuter de ce projet avec moi, je vous invite à venir dans le sujet que j'ai déjà créé. Quand une communauté étrangère s'exporte, elle doit être soudée.
Bonjour, c'est vrai que du très bon pain ça manque un peu, même si il y a quelques boulangerie assez Correctes.mais je crois qu'il y a un gros probleme de conservation de la farine ,chaleur et humidité .il y a sur place minoco qui en produit, mais il y a qqs fois des petites bêtes qui s'invitent dans les paquets...et l'importer rique d'être tres cher....voilà , c'est tout ce que je peux vous dire.
Bon courage
Merci pour ces informations.. Il suffit d'être livré quotidiennement pour éviter les problèmes de stockage de la farine. Je vais venir sur place dans 2 mois, je négocierai sur place. Merci.
Kimbourgois a écrit:Merci pour votre message!
Moi et mes enfants (ages 4 et 7 ans) vont partir soit fin December 2013 ou fin Janvier 2014. On ne sait pas encore. Il faut en discuter. J'ai hate d'etre la. Je pense que ca va etre un super adventure!
Ca fait deja 9 ans que je suis en France et je suis prete pour un changement.
Pour l'ecole, je pense que nos enfants iront a l'ecole Charlemagne. Mais, c'est l'entreprise de mon mari qui organise ca.
En tout cas, ce sera super de se rencontrer sur place, un fois que vous etes bien installes.
Merci encore
Kimberly
Bonjour Mathieu,
Je trouve excellente l'idée d'ouvrir une boulangerie pâtisserie à Pointe-Noire. J'y suis depuis deux ans et j'avoue que j'ai perdu le goût du pain tellement ce qu'on nous propose est mauvais. Et ne parlons pas des pâtisseries, c'est encore pire.
Prévenez quand vous serez installé et dites-nous où, je deviendrai certainement une bonne cliente.
Bienvenue à Pointe-noire
Anne-Catherine
est ce que je peux trouver du travail avec un très bon salaire et plusieurs rémunérations, par exemple avec une licence ou master en finance?. merci pour votre réponse et si vous pouvez vous pouvez me donner des nom ou des adresses des banque pour que je puisse me renseigner mieux a propos de mon sujet.
Bonjour
Je prépare pour aller vivre a pointe noire
Je souhaite savoir si la vie est chère et si cest possible de monter un cabinet d'architecture. Mon mari et moi nous sommes dans le bâtiment
J'espère que ça sera facile
J'habite vincennes dans 94 et je bosse chez un bailleur social
Merci pour vos réponses
Bonjour Gloglo71,
Oui, la vie est très chère à Pnr, comparativement à la France! loyer exorbitant, consommation courante aussi...mais tout est possible ici! bon courage à vous
Articles pour préparer votre expatriation à Pointe-Noire
- Les impôts au Congo
En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...
- Conduire au Congo
½ûÂþÌìÌà vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...
- Ecoles françaises au Congo
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.
- Se marier au Congo
Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, ½ûÂþÌìÌà vous accompagne dans cette belle ...
- Loisirs et activités au Congo
Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...
- Travailler au Congo
Avez-vous décidé de vous expatrier au Congo pour vivre et travailler ? ½ûÂþÌìÌà vous donne des conseils ...
- Communiquer au Congo
Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo
Souhaitez-vous compléter votre expatriation au Congo par l'ouverture d'un compte bancaire auprès ...