½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Expatriation avec ou sans ses effets persos?

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Au moment de s'expatrier, on se pose toujours la question, si on part avec ou sans ses effets personnels, en totalité ou partiellement.

On laisse sur place, on vend, on achetera sur place, on part avec tout?

Quels ont été vos choix, comment, pourquoi?
quelle destination?

A vous lire...
Merci de votre témoignage.

Veronica32

Bonjour

Nous sommes partis avec une partie de nos effets personnels...
Pourquoi ? Mon mari avait tout un tas d'objets irremplaçables qu'il ne se voyait pas laisser au fond d'un box pendant des mois voir des années...

A refaire ou pas ?
Sincèrement... Je dirais que non... Je suis bien contente de ne pas m'attacher à des objets... Il y a juste 3 pyamas de naissance de mes enfants qui me sont chers...

GuestPoster02387

Pour mon expatriation en France, j'ai choisit d'emporter avec moi quelques effets personnels, en souvenir de ma famille, ma maison chez moi au Cameroun. Ne pouvant pas tout emporter avec moi en France, j'ai dû partager beaucoup de choses aux amies, à la famille et vendu le reste, j'ai surtout tenu à garder les vêtements de naissance de ma fille, une façon our moi de me rappeler le souvenir de sa naissance.

Après ce que j'ai du laissé là bas, je ne regrette pas car j'ai vu une fois installé ici que je pouvais trouver tout ce dont j'ai besoin et de bonne qualité en plus.

allspice

Je passe sur le départ de France la première fois.

En partant de Madrid sur le Brésil, j'ai revendu quasiment tout l'électroménager inutile au Brésil), puis j'ai séparé ensuite nos biens en 2 : une partie à nous suivre au Brésil et l'autre en garde meuble.

5 ans plus tard j'ai fait remonter les affaires de Madrid en France et au secours en ouvrant : du vieux matos de jardinage, une TV, armoire démontées, étagères, une parabole, un tas de trucs en fait qui ne me servaient plus à rien, démodés, tous pourris et pour lesquels j'ai payé un garde meuble durant 5 ans et en faisant le calcul, franchement je me serais donné des baffes! argent perdu!

La partie pour le Brésil, les lits, les vêtements des enfants, leurs jouets, les livres, salle à manger etc...Mais une fois sur place aussi on s'apperçoit que la plupart des meubles ne vont pas dans le décor, ou tiennent pas avec l'humidité et qu'on trouve des choses vraiment sympa sur place. Alors ça valait pas trop le coup finalement d'emporter tout ça. Pareil pour les fringues, c'est pas la même mode, et les grosses doudounes, ben....

Ensuite départ du Brésil pour le Viet Nam :
ayant appris la leçon, tout est parti en France, après avoir vendu sur place TOUT l'électroménager(inutile en France), fait un énorme tri de fringues et autres bordilles, ce que j'ai acheté au Brésil neuf surtout je l'ai conservé.
Et nous sommes partis finalement au Viet Nam qu'avec 2 grosses valises chacun, le reste acheté sur place, location d'un meublé partiel et on trouve aussi tout plein de choses sympa pour complèter.

Par contre on fait attention de ne pas se laisser aller à trop acheter ici, pour ne pas avoir à se prendre la tête ensuite pour la prochaine destination:D.

L'expatriation à se déplacer sans arrêt demande pas mal de détachement. c'est d'éternels recommencements à se faire un cocon familial. On cherche à se rassurer avec nos "choses". C'est aussi différent de ceux qui s'installent durablement ailleurs et qui reconstruisent une vie nouvelle. Pour moi, je dois faire des choix en fonction aussi des personnalités de chaque membre de la famille, tout en restant rationnelle!

Pas simple!:/

On a plaisir souvent, de retrouver nos "vieilleries" quand on va en France. Des souvenirs.:P

Mais comme le dit Veronica32, il y a des choses très persos qu'on ne peut pas laisser derrière soi et dont on veut profiter à chaque instant.

Loveforever

Nous allons nous expatrier en Espagne cet été et prévoir le déménagement est un véritable casse-tête. Nous nous allégeons un maximum, ne gardant que jouets pour les enfants, ordinateurs, quelques habits et divers objets perso. Nous comptons avoir ainsi un minimum de cartons mais après comment les faire parvenir en Espagne ?
Comment avez-vous fait ? Existe-t-il une solution aérienne pour envoyer tout çà ?
Merci d'avance pour vos réponses.

allspice

Bonjour,

la solution aérienne est très couteuse et très spécifique en matière de biens à transporter.(de toute façon il y aura une partie route à faire)pour livrer. A l'aérien c'est poids/volume/distance.

Si vous partez avec un contrat d'expatriation, vos conditions vous seront données et exigées par votre employeur, avec l'obligation de fournir un certain nombre de devis. Si c'est perso, faites le quand même.

Aussi pour l'Espagne la solution route est la plus appropriée la plupart du temps, la distance et délais étant relativement courts et moins couteux..

Vous aurez alors à remplir un certains nombre de formulaires,(dans tous les cas) listes des biens, valeurs, assurances, etc...justificatifs. C'est assez prise de tête mais simple finalement. De plus vous n'avez pas intra europe de contraintes trop pénibles.

Contactez des »å鳾é²Ô²¹²µ±ð³Ü°ùs aptent sur cette destination, faites faire 3 ou 4 devis, vérifier bien les services offerts, et ensuite YAKA! Le calcul sera fait en fonction du volume et de la distance du container approprié..

Bon courage!

edgenbono

Plus j'avance en âge, moins je prends de photos, plus j'écris et pour en venir au sujet de ta discussion : plus je voyage léger.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide