Cherche destination
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Le projet: Vivre une vie différente, s'éxpatrier en famille avec deux jeunes enfant (5 et 3 ans).
La durée: Dans l'idée, passer 1 an ou 2 sur une destination puis une autre, enchainant ainsi plusieurs destinantions.
Le job: Moi et mon épouse avont la possibilité de travailler à distance (besoin internet et phone stable), revenus variable entre 3000 et 6000 euros mensuel.
Les contraintes: La santé, la sécurité, l'éducation et l'épanouissement des enfants.
Les problèmes: Les visa, systématiquement ce problème revient, même si on apporte son job avec soit...Besoin d'avoir au minimum le temps d'une année scolaire complète pour les enfants.
Les envies: Brésil, Californie, ouvert à toute autre déstination.
¶Ùé²õ´Ç±ôé pour ce style synthétique mais ça facilite la lecture peut être.
Je cherche à discuter avec des expat de différents pays qui pourront m'éclairer.
Je me dis aussi que dans un pays ou le cout de la vie est moins cher je pourrais offrir mieux à ma famille.
Voilà les amis, si vous avez des reflexion qui pourraient faire avancer ma compréhension..
Merci
Je ne remets pas en cause votre mode de vie, mais je me pose une question. Si vous envisagez de changer de pays tous les 2 ans en ayant dans vos objectifs l'épanouissement de vos enfants, est-ce totalement compatible ? Encore une fois, je ne juge pas, je vous pose une question.
Si vous procédez ainsi, il va falloir être attentif à la continuité dans la scolarité donc probablement passer par le réseau des écoles françaises dans le monde. Pour avoir des idées plus précises de ce que ça représente (en disponibilité des écoles, en coût etc) voyez le site de l'AEFE.
Par ailleurs, si internet est le principal élément stratégique pour votre activité professionnelle, alors soyez très attentif à la qualité et la rapidité de l'établissement d'une connexion (au Brésil par exemple, ça peut être long...).
Enfin, je ne connais pas de pays dans lequel il ne soit pas obligatoire d'avoir un visa et de payer des impôts si vous y restez 1 an ou 2...
En réalité le but de mon message et de succiter des réponse constructives découlant d'experiences personnelles,
exemple: "bonjour ludo, j'ai passé un an en thaillande ou ailleurs avec ma famille, voilà comment ça c'est passé pour nous et ce que je te consel..."
Bien sur que passer un an à l'etranger est épanouissant, pour des enfants comme pour des adultes, et là si vous ne voyez pas pourquoi je ne peux pas faire grand chose pour vous... lol
Revenir en france un certain temps et renouveler l'experience 1 ou 2 fois si ça plait à la famille ne me semble pas extravagant ni nuisible aux enfants.
Evidement l'éducation doit être suivit en école française, merci pour le renseignement AEFE tout de même. Et evidement je dois me renseigner pour la stabilité des connexion internet.
Pour ce qui est des visa, c'est justement le problème principal, d'ou ma demande d'info auprés de voyageur. Quel sont les pays ou on peut réussir à rester 1 an minimum?
Je ne voudrais pas changer les gamins d'écoles en cours d'année, c'est tout.
Ben, moi je suis au Maroc, du côté de Casa... Bon, y'a (et il y aura toujours) le problème de la fiscalité normalement due localement), mais la connexion en filaire est plutôt bonne (quitte à mettre du wifi plutôt que de la 3G). La vie n'est pas trop chère et on peut faire un an sur place en sortant tous les 3 mois en faisant un petit week end en Espagne (à Ceuta par exemple ).
L'avantage du Maroc, c'est que c'est proche de la France si on doit rentrer (on peut même le faire en voiture si on y tient vraiment, on y parle français très facilement et c'est le pays au monde qui a la plus grande densité d'écoles françaises...
J'y suis depuis environ 6 ans et demi et j'y suis pas mal. Pensez à calculer votre coup (point de vue financier) pour les écoles quand même... A environ 3000 euros l'année par enfant, ça peut finir par faire cher (mais vous aurez le même problème partout dans le monde...). Sachez aussi qu'il existe un système de bourses mais il sera nécessaire d'être inscrit sur les listes consulaires et donc d'avoir une carte de résident ou un récépissé de dossier de carte de résident).
Bonjour,
je passe sur les expatriations courtes.
Famille 3 enfants, 12 ans Sao Paulo Brésil.
J'ai pu constater une évolution très flagrante sur le coût de la vie au long de ces années. Aujourd'hui c'est équivalent à la France.
Concernant la modernité, le Brésil n'est pas en reste, loin de là . comme je dis il a un côté moderno-médiéval, sans mépris aucun de ma part.
L'internet fontionne très très bien, et il existe plusieurs fournisseurs et des offres TV, TEL internet.
La vie y est très facilitée : livraison à domicile, supermarchés, pharmacies et autres commerces ouverts 24/24, les plages, la ville, les supers logements, on trouve de tout, y compris des services dont vous ne rêveriez même pas en France.
Il faut avoir le budget pour vivre correctement selon des critères européens.
L'été c'est en décembre, l'hiver en juillet et il fait frisquet parfois.
Le seul soucis c'est d'obtenir un visa. L'administration brésilienne est assez "pointue" et tordue.
Pour l'école, mes 3 enfants y ont fait toute leur scolarité quasiment.
1 de mes enfants y a eu son BAC S au lycée français AEFE. C'est aussi couteux à l'année, mais comme le dit fedala, c'est général.
ATTENTION, le calendrier scolaire est hémisphère sud, l'année scolaire est de février à décembre. Juillet férié, grande vacances du 15/12 à 04 février(environ).
(Etant partis en décembre justement pour le Viet Nam, mes filles en seconde et première on pris le train en route pour repasser en hémisphère nord, à savoir première et terminale directement avec 4 mois en moins sur le programme. L'une par le CNED (la section terminale L n'existait pas à ce moment là , a obtenu son BAC. Mon autre fille y est aujourd'hui en terminale et doit passer son bac). Ou bien prolonger d'un semmestre son programme!
Ils vont tous étudier en France.
Viet Nam , Saigon (Ho Chi Minh) 16 MOIS (déjà !) :
là c'est le choc des cultures. On se retrouve en terre asiatique, avec une lourde histoire et culture millénaire, sous une chaleur de plomb toute l'année! soit il fait chaud sec, soit chaud humide. 2 saisons uniquement. Chaud ou chaud.
On trouve de tout aussi, la vie est peu chère comparée à la France, c'est aussi moins speed mentalement.
Pour l'école, retour au calendrier nord, comme en France.
L'internet c'est pas encore ça, mais ils font de leur mieux. Les coupures d'éléctricité, la circulation, le fait d'être toujours considéré comme un étranger ou touriste, apprendre la langue au secours, l'anglais indispensable, même pauvre, pas de liberté d'expression, non, comme je dis, un VRAI choc culturel. On s'y fait ou pas. Là pour le coup pour du changement c'est du changement! Mais il y a aussi beaucoup de côtés que je qualifie de positifs, car finalement on apprend beaucoup sur soi. Surtout la patience:)
Pour finir, l'avantage c'est de connaitre d'autres cultures et d'avoir appris des langues : nous parlons français, espagnol, portugais et anglais courament, pour des enfants c'est un avantage certain et une ouverture d'esprit qui n'a pas de prix!
Si vous voulez plus de détails sur ces 2 destinations en particulier, n'hésitez pas. J'essayerai de vous répondre de mon mieux.
Bonne journée!
bonjour ,ca va
pourquoi pas venir faire un sot a lile maurice c'est rentable en terme d'argent.
Le truc c'est que le motif n'est pas toujours "l'argent". C'est d'ailleurs une des meilleures raison pour se planter à mon avis!
C'est quand même dingue que la majorité des gens pense que expatriation = argent!!!!!
Non, il y a plein d'autres raisons...liées aussi aux moyens de le faire et pas toujours financiers non plus...c'est un tout.
Mais ce n'est QUE mon avis......
bonsoir ludo,
je suis un peu d'accord avec Feddala en ce qui concerne l'éducation des enfants même si il existe des écoles françaises un peu partout dans le monde cette langue étant très prisé, en revanche changer de destination, découvrir de nouvelles cultures peut être un plus pour leurs épanouissements.
Cordialement
Stephane
Re bonsoir
l'un de mes oncle était ambassadeur d'Allemagne
leurs trois enfants les ont bien évidemment suivit dans les différents pays ou il était en place.
tous les trois sont devenue de grands voyageurs ils parlent couramment 4 ou 5 langues, deux d'entre eux sont diplomates et le troisième est grand reporter et tous les trois ont chacun ont habité dans plusieurs pays à travers le monde.
bonnes soirées
Stephane
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
 Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
Questions et réponses
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/banking.jpg)