bonjour Madame ou Mademoiselle! je n'ai pas besoin d'un dictionnaire ou de venter les mérites d'un pays pour faire bonne figure. A vous de me traduire les sens de métissage [quand on parle de cosmopolite]c'est dans le sens ou un pays renferme une population ayant des d'autres nationalités en sons sein. si vous prenez 5 gabonais sur 3, il y a des enfants Sénégalo- gabonais dont j'en fait parti, des béninois gabonais et même des mauritaniens- gabonais et j'en passe. ce si est vérifiable même dans nos villages profond, les etrangers épousent des gabonaises ou font juste des enfants, fruit de notre intégration depuis les Indépendances. Mon père est Sénégalais et aujourd'hui, il travail au Gabon sans problème ainsi que toute sa famille, ce n'est pas un cas a part, j'en connais bien d 'autres nationalités qui œuvrent chaque jour dans des entreprises privées du Gabon. Il n'est pas dit: comme certains Gabonais ne trouvent pas du boulot que, automatiquement des étrangers ne peuvent pas en gagner? grâce à l'impulsion du Président de la République de booster les Gabonais à prendre conscience qu'ils sont les acteurs premiers au développement de leur pays, beaucoup font des petits métiers mais, le changement de mentalité reste notre frein .Il y a une crise mondiale et c'est vrai d'une part en ce moment, pour trouver du boulot n'est pas chose Facile pour les Gabonais. la majorité cherchent à intégrer la fonction publique qui, ne peut employer tous les gabonais, et les entreprises privée sont à 85% détenues pars les etrangers et même les petits commerces de gros ou demi gros..... je pense que vous devez revoir la vie économique du GABON dans son intégralité et ne pas prendre votre cas pour une généralité, en plus il y a eu la Can 2012 et toutes autres dépenses pour les travaux d'infrastructures , c'est normal que l' argent ne peut circuler comme avant, il faut es restrictions budgétaires et le temps du favoritisme et des relations pour acquérir un boulot a bien changé, c'est le temps du mérite et de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, même si ce n'est pas encore effectif dans tous les secteurs d'activités.... au plaisir