Bonjour ! Je vis à Playa del Carmen depuis plusieurs mois avec mon copain. J'ai déjà répondu à un autre sujet mais je vais remettre ma réponse ici car elle semble appropriée.
Loyers : Tout dépend de ce que vous cherchez. Nous avons un appartement de 90m² avec deux chambres, deux salle de bains et une piscine (commune) avec une petite terrasse pour 750€/mois (soit 1000$), mais vous pouvez tout aissi bien trouver des petites maisons à 600€/mois avec deux chambres à 10min en voiture du centre comme des appartements en plein centre pour 400€/mois... Cela dépend vraiment du confort que vous voulez avoir. Pour une personne seule je pense qu'à partir de 300€ on peut trouver des biens correctes.
Courses / alimentation : Les restaurants de la quinta (centre-ville / rue la plus touristique) sont plutôt "chers" pour le Mexique, mais cela reste plus attractif qu'en France. Compter 1000 pesos (60€ environ) pour un repas pur deux avec entrées, plats et desserts le soir, tout comme vous pouvez manger un tacos ou des burritos pour 50-100 pesos (3-6€) dans la rue. Il y a plusieurs supermarchés (Wallmart, Mega...) où l'on peut trouver tous les produits nécessaires pour faire à manger, et aussi un petit marché qui s'appelle DAC pour les fruits et légumes et les produits d'import (français, italien etc.). Le prix des courses vous reviendra environ 2 à 3 fois moins cher qu'en France.
Vie / activités : La vie est très agréable ici, de part la proximité avec la plage mais aussi le beau temps et la chaleur. Les mexicains sont sympas dans l'ensemble bien que moins sympa ici à playa qu’ailleurs au Mexique, doivent en avoir marre de tous ces touristes...?). Côté activité, je dois bien dire qu'en dehors de la plage, des restaurants et des visites de temples et monuments maya, il n'y a pas grand chose à faire. Il y a par exemple très peu de boutiques de vêtement ou autres (énormément de boutiques de touristes en revanche, et finalement peu d'activités. En revanche pour les sportifs, la région est parfaite car tout peut se faire en plein air et il a des activités nautiques un peu partout (mai ce n'est pas donné). La vie ici doit être très bien pour des familles en quête de tranquillité, un peu moins pour des habitués de la ville. La vie nocturne est très présente en rvanche, surtout entre novembre et avril ou il y a pas mal de festivals et beaucoup beaucoup de touristes.
J'espère avoir répondu à certaines de vos questions, n'hésitez pas à m'en poser d'autres.