½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

PROMOUVOIR LE FRANCAIS

Nouvelle discussion

Larryfab

Bonjour à vous!
Je me prénomme Fabrice.Je suis jeune diplômé d'une école supérieure (ENS) et actuellement professeur certifié de langue et littérature françaises travaillant dans plusieurs lycées et collèges de la place. Très amoureux du français et es cultures francophones, j'ai malheureusement constaté que, de plus en plus, la langue française que j'enseigne connait une certaine baisse de niveau chez nous et subit quelques peu des influences de l'argot.Elle est tellement mal parlée parfois dans beaucoup de milieux(rue,médias,marchés,écoles, lycées,collèges,etc.)  Je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose pour la promouvoir de façon plus pratique.J'admire déjà les efforts que font l'institut français,l'alliance franco camerounaise,la francophonie...Pour ces vacances par exemple,j'ai une série d'activités que je voudrais mettre sur pied.Mais, dès qu'il s'agit de tout ce qui est intellectuel, généralement il y a très peu dÂ’intérêt et de dévouement pour les uns et les autres.J'aimerais donc bien rencontrer des personnes, des organismes, des structures qui pourraient me soutenir afin de voir dans quelle mesure nous pouvons organiser des activités qui permettraient de mener à bien ce projet intellectuel.A titre d'exemple, je voudrais pouvoir organiser un concours de nouvelles national et aussi créer une espèce de forum de lecture dÂ’Âœuvres en français.J'attend vos réactions.Merci

chocogirl

Bonjour Fabrice,
je trouve ton initiative très bonne car je trouve comme toi qu' il y'a encore au cameroun beaucoup de gens qui ne savent pas lire et surtout écrire. le language des sms n'a rien arrangé à ce probleme. quelles sont les démarches que tu as déja entreprises au cameroun pour mettre ton projet sur pied? moi je vis en allemagne et tout comme toi j'ai toujours aimé la langue francais, avant de devenir gestionnaire, j'ai voulu être prof de francais et de philosophie. Si je peux t'aider dans ton projet du point de vu contact en europe, n'hésites pas de me le faire savoir soit sur le forum ou bien dans ma messagerie. As tu déja contacté le centre culturel francais au cameroun pour voir si quelqu'un d'autre n'a pas encore realisé le même projet?

Larryfab

Tres ravi de te lire et de savoir que tu partages les memes ideaux que moi. En fait, il peut etre mieux qu'on se communiquent donc deja directement a travers nos messageries perso.La mienne:fabricelarryarobaseyahoopointfr.Tu comprend un peu pourquoi c'est en un seul mot.merci

Blaxs

Paradoxalement, lorsque les camerounais font l'effort de parler le bon français, ils le parlent mieux que les francophones en Europe. Le vocabulaire est plus correct, etc.

Larryfab

Ce que tu dis est vrai mon cher Blaxs.Mais tu fais bien de préciser que "quand ils font l'effort". Mais là n'est pas mon souci.Tout le monde peut bien parler.J'aime pas souvent faire ce genre de comparaison.Reconnaissons le,le niveau est en baisse au bled.C'est vrai,il y a heureusement beaucoup de personnes qui s'expriment tellement bien et maitrisent fondamentalement les rouages de cette langue, o combien merveilleuse.Moi,je le vis sur le terrain de plus en plus. Écoute très attentivement les débats télévisés,fais un tour dans les rues,va dans nos lycées et collèges,fais un petit tour dans nos universités,lis la presse locale....Pas que tout est mauvais, non, loin de là ma pensée,mais vois tu, le niveau faut le dire connait une baisse vertigineuse.Plusieurs facteurs l'expliquent, c'est vrai.Voila pourquoi faudrait faire des efforts pour améliorer la done. Nous avons intérêt à bien parler cette langue. Nous l'avons choisi comme la langue officielle.Elle est donc incontournable.Car semble être devenue notre langue "maternelle". Mon projet c'est la promouvoir un peu plus.

Articles pour préparer votre expatriation à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé

Tous les articles du guide ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé