½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Le retour ...

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour,

avez-vous déjà pensé à votre retour? Comment l'appréhendez vous?

Je suis de retour en France depuis le mois de Septembre ... dur dur le retour (il m'a bien fallut 3/4 semaines pour réaliser que je n'etais pas en vacances).

M'attendaient à mon retour: les galères administratives (à ce propos j'ai récupéré ma carte vitale début Novembre), le manque de travail (je suis à la recherche d'un emploi), mais aussi la famille et les amis ... Globalement ça se passe bien, mais j'espère repartir bientôt (si cette fois j'arrivais à partir pour le compte d'une entreprise française je serai le plus heureux des hommes :) )

Et vous, prévoyez-vous de rentrer un jour ou vous sentez-vous chez vous là où vous êtes?

A bientôt,

Julien

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6En 2025, appréciez les moments simples de votre quotidien d'expatrié
Olivier de Montréal

Plus le temps passe, moins j'envisage de repartir en France. D'abord pour les raisons que tu cites (administratives, emploi...), et puis parce que je me suis construit une vie agréable ici, ce n'est pas le moment de recommencer encore tout à zéro. Je voudrais bien en profiter un peu.

Enfin, je ne sais pas pour vous, mais quand on quitte son pays plusieurs années, on change... et je ne me reconnais plus trop dans la mentalité française, sur plusieurs sujets. Oui, je me sens de plus en plus chez moi au Québec.

Donc, non, pour le moment pas de retour de prévu. En tout cas, rien avant d'avoir obtenu la citoyenneté canadienne.

loloieg

J'ai déjà pensé un peu à mon retour meme si ça fait que 6 mois que je suis parti ...
Mais en fait, je suis parti plus pour le job que pour le pays, et comme le job c'est pour un contrat de 3 ans sur un projet bien défini qui sera fini dans 3 ans (enfin en tout cas yaura plus de sous pour ce projet) ... éh bien c'est comme si dans ma tete je partais pour 3 ans et c'est tout ...
Rest à savoir si l'Italie me subjuguera ou pas.

Je pense que c'est différent quand on part dans un pays, pour le pays lui meme et qu'on fait tout une fois sur place pour trouver du boulot et tout et tout ; et quand on part pour un boulot dans un pays qui nous rebute pas (sinon il faut pas y aller ! surtout pour une longue durée) mais qui nous attire pas non plus plus que d'autres.

C'est pour ça qu'à l'heure où je vous parle... je pense rentrer ... ou partir ailleurs ... mais pas rester.

Aureliv

Je pense rentrer un jour, ou aller ailleurs.
Même si je me plait en Norvège, je ne me voit pas y rester 30/40/50 ans (mais en même temps on ne sait jamais).

Par contre l'idée de rentrer me terrifie, quitter tout ce que j'ai mis du temps à construire, les gens qui j'ai rencontré, un pays/une ville que j'aime, ... .
Je suis assise entre 2 chaises, envie de rentrer un jour mais pas envie de quitter la Norvège.

Kicou

J'ai préparé le départ en sachant qu'il y aurait un retour. Un an (dépassé, haha), 5 ans, 10 ans, 40 ans ? Je ne sais pas encore. Mais je rentrerai. J'essaierai ailleurs avant :P

beurredemani

Penser au retour .... ben moi j'ai fait le saut. ca fait plus de 12 ans que je suis expatriee et je "rentre" en France en avril 2006.

Enfin, je n'aime pas du tout dire "rentrer".

Pour moi ca va etre.. comme un nouveau pays. J'ai deja eu l'experience : apres 4 ans a Montreal, je suis "rentree" en France (a Toulouse ville que je ne connaissais pas du tout). Et ca a ete  comme arriver en Laponie !
Les gens me prenaient pour une quebecoise parce que je parlais bizarre et je trouvais les gens bizarres parce qu'ils avaient des comportements bizarres :)
je voulais payer le timbre 1.2 FF alors qu'il etait a 2.8FF et je trouvais la baguette de pain hors prix !
Mais apres 6 mois (temps d'adaptation a tout nouveau pays d'apres mon experience) je me sentais super bien.

La cette fois, c'est encore different : nous allons vivre a Grenoble, ville d'ou je viens a l'origine (finalement j'y ai passe 20 ans de ma vie !).
Et c'est nous, car depuis que je suis partie j'ai un peu acrete :) un conjoint suisse et un petit bonhomme chilien, de part sa naissance sur le sol chilien.

Alors c'est une nouvelle aventure, une famille expatriee en France.
Parce que meme si je suis francaise, vivre en France sera nouveau. Je ne sais plus ce que c'est que la vie en France !

"Retourner en France" ne veut finalement pas dire grand chose car tout a change depuis que vous etes parti !

Julien

Beurredemani, tu sembles prête à redécouvrir ton pays, bravo :)

C'est vrai que lorsque l'on a quitté son pays pendant une longue période on doit s'y sentir étranger lorsque l'on y revient.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide