½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Une idée de pays

Nouvelle discussion

tatoune

Bonjour à tous !

Je suis en train de réfléchir (rien n'est concret pour l'instant) à la possibilité de partir de France.
Ce n'est qu'une idée mais je commence les recherches. Je suis un peu fatigué de la mentalité française, la jalousie, toujours vouloir tirer vers le bas on a pas le droit de réussir, ect... Je suis à mon compte depuis 4 ans je travail toute seule, mon mari à un emploi. Je ne me verse qu'environ 1000 euros par mois (ça nous suffit et puis nous ne sommes pas très "pognon") mais ce qui me "saoul" c'est de payer de plus en plus et d'être prise pour une conne car je suis patronne. Attention je ne dit pas que je ne veux plus payer il est normal de devoir participer à la vie du pays. Mais j'aimerais être un peu plus respecté et non pas être vu par l'état comme juste un portefeuille servant à payer tout et n'importe quoi ! Enfin bon ça c'était mon ptit coup de gueule désolé :)

Donc voilà j'aimerais créer une entreprise à l'étranger ou simplement travailler pour commencer. Bien sûr cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique. Je souhaiterais d'abord apprendre correctement l'anglais (suivant le pays), mettre de l'argent de côté (pour l'instant nous avons environ 10 000 euros) et surtout partir de temps en temps dans le pays choisi afin d'être sur de notre choix.
J'aurais besoin de vous et de vos expériences pour me guider un peu dans le choix de ce pays donc !

Voici quelques critères plus ou moins important :

- Il faudrait qu'il ne soit pas à plus de 5h d'avion (nous souhaiterions rentré en France au moins 3 fois dans l'année si possible)
- Pays ou la vie ne serait pas aussi cher que la France mais en développement. Peut-être que nous pourrions retrouver du travail dans nos domaines. :D
- Dans l'idéal il ferait beau :D
- Je veux des gens souriant, aimable, qui comprennent que si on réussit c'est grâce à notre travail et pas parce qu'on vole je sais pas qui ! lol

Donc voilà les idées un peu en vrac. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée sous cette pluie ! lol

David

Bonjour tatoune,

avez vous déjà une idée de ou vous allez concrétiser votre projet, du type d'entreprise que cela va être.

Je vous invite a parcourir les forum des différents pays afin que vous pussiez vous faire une idées.

Cordialement,

David.

Steph.k

bonsoir tatoune

il serait nécessaire que vous choisissiez une ou plusieurs destination en rapport avec votre projet d'entreprise un endroit ou vous vous sentirez bien préparer ça allez visiter sur place votre futur lieu de vie 
je peux vous suggérer l'Afrique il y a beaucoup de pays francophone, pas très loin de la France et le coût de la vie est moins cher.

bonne chance à vous dans vos projets

Stephane

ange18

J'ai lu ton message avec admiration et ton coup de gueule est logique, alors s'il t'arrive de penser à un pays africain , je te suggère le Cameroun ou les critères que tu as cités sont réunis sauf la distance avec la France, mais vous aurez la reconnaissance de votre mérite,et plus ton domaine d'activité et celui de ton mari marche très bien au Cameroun, si t'as des questions n'hésite pas de me contacter, je suis en Ariège.

Merci

Steph.k

re bonjour Tatoune

vous faites quoi comme job vous et votre mari ? et que seriez vous prêt à faire comme travail à l'étranger ?

Stephane

Sin-Phong

Peut-être vou pouvez essayer le Cambodge, et la ville de Sihanoukville avec la plaque sablee.
Bonne chance!

Phong

Michel555

Bonjour Tatoune,

je partage ton coup de gueule à 110% !!!
Il est normal de payer oui, mais quand on voit comment est redistribué l'argent du contribuable (le mien, le tien, le notre...), c'est vraiment lamentable.

Lorsque je suis parti de France (en 2007), j'ai hésité entre le Gabon et la Thaïlande.
L'opportunité d'avoir un titre de séjour au Gabon s'est présentée avant la Thaïlande, c'est donc là que je suis parti (au Gabon), mais je regrette...
Au Gabon, et dans la plupart des pays d’Afrique noire francophones, les occidentaux (ici, ils disent les blancs, déjà ça me gonfle+++) ne sont vus que comme des portefeuilles à pattes !
Portefeuilles dans lesquels ils s'évertuent de puiser le plus souvent possible...
J'ai une autre conception des rapports humains.
Une autre chose qui manque aussi sous ces latitudes, c'est la notion que nous avons (nous les occidentaux) de la Culture.
Bon, les danses africaines, c'est très bien, mais au bout de 3 fois, c'est bon...
Il n'y a pour ainsi dire pas de cinéma (Libreville, la capitale, il y a UN cinéma !), pas de conférence, pas de théâtre...
Une bonne soirée à Lbv (dans les autres villes c'est pareil !), c'est le restaurant suivi de la boite de nuit (avec toute la faune que tu risques d'y croiser, prostituées, ivrognes...).
Bon, pour moi la culture c'est autre chose.
Si tu aime avoir des discussion avec des amis par ici, les sujets de conversation tournent immanquablement autour de l'argent, du football, des relations blancs/noirs.
Au début, c'est amusant, mais ça fatigue vite.

C'est pour cela que je ne te conseille pas les pays de l’Afrique noire francophone (j'ai vécu en Centrafrique, au Tchad, et actuellement je suis au Gabon).

Si je devais recommencer, je choisirais sans hésiter un pays de l'extrême orient, genre Thaïlande ou Cambodge, pourquoi pas.

En tous cas, bon courage à toi et à ta moitié.
seul le premier pas coûte...

Michel.

benj77

Je tarde avant de répondre, mais je pense que votre démarche est vouée à l'échec.

On ne part pas "contre" son pays. On part POUR concrétiser un projet tangible, pour vivre une nouvelle aventure, découvrir d'autres horizons tant sur le plan professionnel que culturel. 

Ensuite, dans les propositions de pays que je lis, j'en relève certaines qui me font bien rigoler quand elles s'adressent à des français sans expérience de ces sociétés.

Parce que penser que le toubab qui vient d'arriver en Afrique où il ne connaît rien ni personne n'est pas pris pour un con tout juste bon à payer relève d'un sacré optimisme! :lol:

Il faut avoir fait son expérience soi-même là-bas (ou au Brésil, au Paraguay, etc.) pour comprendre ce que je veux dire.

Bien sûr après quelques années d'expérience, de déboires, de déceptions dont on tire des leçons, on s'adapte on apprend comment se tirer des pièges et parfois on réussit... Sauf que pour un qui a réussi et qui reste, il y en a cinq revenus la queue entre les jambes, encore plus aigris (qui sont alors bien contents de trouver les "avantages sociaux" qu'ils critiquaient. Les types qui ont dû quitter la Côte d'Ivoire quand ça a pété là-bas faisaient dès leur arrivée la queue des CAF pour avoir le RSA et la CMU... ce que je ne leur reproche pas: ils étaient dans la débine et c'était un droit).

Il faut savoir ce que c'est, par exemple, que de gérer la corruption au quotidien dans certains pays dont pas mal en Afrique, justement, pour apprécier par contraste la mentalité française.

Chez nous, quand on a un PV, c'est qu'on a transgressé le code de la route et ça ne s'arrange pas avec un billet donné au gendarme (ou alors, une fois sur 10.000) et en retour, quand on passe au feu vert, le pandore ne nous demande pas un billet sous la menace de nous filer un PV pour feu grillé si on refuse, menace assortie de celle de faire le tour de la voiture pour trouver plein de trucs à verbaliser, inventés si besoin est.

Chez nous, quand on a besoin d'un acte de naissance, pas besoin de glisser un billet à l'employée de mairie.

Chez nous, les notes des gamins ne dépendent pas du pourboire laissé à l'enseignant qui ne vivrait pas sans eux tellement il est mal payé... quand on pense à le payer.

Tout ça, c'est un long apprentissage qui demande de la patience, qui suppose qu'on perdra du temps, de l'argent et de l'énergie avant de savoir s'il faut casquer (et combien, à qui), si on peut s'en dispenser, comment.

Alors un conseil. Allez prendre des vacances dans des pays où vous pensez pouvoir redémarrer. Étudiez leur fonctionnement avec rigueur. Documentez-vous. Faites des études de marché

Et partez sur une idée positive
, pas sur une rancœur vis à vis de la France, sentiment que je ne me permets pas de juger, la liberté d'expression est indivisible.

Juste que ce n'est pas le bon point de départ.

Si vous devez vous poser en Laponie, en Patagonie, au Zimbabwe, au Kosovo, c'est parce que vous apprécierez la société  de ces pays et la manière dont on travaille là-bas, que vous saurez vous y adapter.

Ça ne doit pas être parce que vous détestez la société française: là-bas, personne n'en aura rien à battre, que vous aimiez le mode de vie de votre pays, ou non. On ne vous jugera que sur la manière dont vous vous coulerez (ou non) dans le moule local.

Une motivation négative est toujours un mauvais point de départ.

Cordialement

**

benj77

- Il faudrait qu'il ne soit pas à plus de 5h d'avion (nous souhaiterions rentré en France au moins 3 fois dans l'année si possible)
- Pays ou la vie ne serait pas aussi cher que la France mais en développement. Peut-être que nous pourrions retrouver du travail dans nos domaines.
- Dans l'idéal il ferait beau
- Je veux des gens souriant, aimable, qui comprennent que si on réussit c'est grâce à notre travail et pas parce qu'on vole je sais pas qui !

Autre chose: comme on l'écrit souvent:

Pays low cost = prestations low cost et salaires low cost.

Il n'existe pas de pays où les salaires sont comparables à ceux que l'on verse dans les pays développés, et où le coût de la vie est beaucoup moins cher. Vous allez gagner 5%, 10% sur les prix, peut être, pas plus. Et si ça se trouve en faisant la balance de ce qui sera plus et moins cher, ça reviendra au même voire ce sera pire.

Dans les pays où le prix de la vie est moitié moindre que la France, les salaires sont du quart voire du dixième.

Les cotisations à des assurances santé privées y sont élevées. En plus il faut capitaliser dur pour la retraite (et sans se tromper sur les placements). Souvent, il faut payer pour vivre en sécurité. Cela fait des frais fixes

Être à trois, quatre, cinq, six heures de vol, au bout du compte, la différence n'est pas énorme. Voyez plutôt le coût du billet aller et retour pour vous déterminer.

Si vous êtes salariés, je doute qu'on vous offre trois fois  par an des vacances assez longues pour que ça vaille la peine de rentrer.  Cinq semaines de congés payés, c'est presque unique au monde...
Si vous êtes à votre compte, alors là j'aurais tendance à dire que quand le chat n'est pas là, les souris dansent et votre entreprise régulièrement délaissée en souffrira forcément... Sauf si vous partez séparément, mais je ne sais pas si votre couple fonctionne comme ça.

A l'étranger et en Afrique en particulier (puisqu'on vous l'a suggéré plus haut) il faut avoir l’œil sur tout et tout le temps.
Quant aux gens souriants et aimables, il y en a partout, et comme partout cela risque d'être des faux culs qui vous débinent par derrière - tout comme des gens en apparence froids seront réglos.

Si vous créez votre entreprise, voyez si vous pourrez gérer les rapports avec des administrations dont les méthodes sont différentes, en plus de la partie purement professionnelle. Pour ça il faut impérativement faire des prospections sur le terrain.

Steph.k

benj77 a écrit:

Je tarde avant de répondre, mais je pense que votre démarche est vouée à l'échec.

"contre"  POUR   

Parce que penser que le toubab qui vient d'arriver en Afrique où il ne connaît rien ni personne n'est pas pris pour un con tout juste bon à payer relève d'un sacré optimisme! :lol:

Il faut avoir fait son expérience soi-même là-bas (ou au Brésil, au Paraguay, etc.) [/b] (qui sont alors bien contents de trouver les "avantages sociaux" qu'ils critiquaient. Les types qui ont dû quitter la Côte d'Ivoire quand ça a pété là-bas faisaient dès leur arrivée la queue des CAF pour avoir le RSA et la CMU... ce que je ne leur reproche pas: ils étaient dans la débine et c'était un droit).

.

Chez nous, quand on a un PV, c'est qu'on a transgressé le code de la route et ça ne s'arrange pas avec un billet donné au gendarme (ou alors, une fois sur 10.000) et en retour, quand on passe au feu vert, le pandore ne nous demande pas un billet sous la menace de nous filer un PV pour feu grillé si on refuse, menace assortie de celle de faire le tour de la voiture pour trouver plein de trucs à verbaliser, inventés si besoin est.

Cordialement

**

dit Benj là tu y vas un peu fort ! j'ai des amis africains qui seraient ravies de lire ce commentaire. Quand à se forger une expérience à l'étranger c'est pas en restant dans son petit pays douillet qu'on va l'acquérir et qui sait peut être que la façon, les us et coutumes conviendrons très bien sans nos modes de vie occidentales et tout ce qui va avec ...

et juste pour infos, la corruption et les passes droits existe aussi en France c'est juste appliqué de façon plus subtile.

Cdlt

benj77

J'ai pour ma part des amis africains qui m'ont reçu chez eux et qui sont les premiers à déplorer cette corruption endémique qui leur pourrit la vie, tout comme celle des toubabs pas encore au fait des habitudes.

Ces amis, d'ailleurs, me mettaient en garde contre des sollicitations qu'on me faisait en permanence (et auxquelles j'avais tendance à ne pas résister) parce que - je ne condamne pas! - l'étranger qui vient se poser dans un pays pauvre est souvent considéré comme très riche, à même d'aider tout le quartier.

Consulte aussi les statistiques de transparency.org, très révélatrices.

(entre autres. Notons que la Guyane française est pire que le Brésil: je n'ai pas d'oeillères)

Je ne me permettrai pas de dire que ça touche tous les pays: je citerai le Gabon et le Niger, par expérience.
Comme le Brésil. Là, je sais exactement de quoi je parle pour y avoir monté une boîte.

Je ne dis pas qu'en Europe, la corruption n'existe pas. Je dis qu'elle ne gangrène pas la vie de tous les jours, au quotidien. Alors bien sûr, tu pourras toujours trouver des exemples, mais moi, aucun flic ne m'a jamais demandé un billet en France. Une affaire a été mise au jour à Marseille, mais ça a entraîné dix révocations et des détentions provisoires le temps de l'enquête.

Au Brésil, la "suggestion" était quasi mensuelle (note que ça ne m'empêche pas d'adorer le Brésil pour d'autres raisons) Si on y mettait tous les flics corrompus en taule, il faudrait tripler le nombre de places! :) (d'ailleurs vu leur salaire de misère et le risque permanent de se faire flinguer là-bas, je comprends, à défaut d'excuser)

Enfin tu peux me relire: à aucun moment je n'ai écrit qu'il fallait rester chez soi et encore moins dans son petit cocon.

J'ai écrit - et je le maintiens - qu'il fallait partir sur un projet positif et pas par dépit.

Où qu'on aille, les gens n'en auront absolument rien à faire, de savoir qu'on aime ou qu'on déteste la société du pays qu'on a quitté.

Seule comptera la faculté qu'on a - ou non -  de s'intégrer à celle du pays où on s'expatrie, à se couler dans le moule, parce qu'on ne le changera pas. C'est à nous de changer. Tu vas en afrique, tu dois penser "Afrique", vivre "Afrique". Idem pour les pays latinos

Et quant aux suggestions d'aller ici ou là (quand ça va du Cameroun à la Finlande, sans argumentation pointue), je dis que ce n'est pas très sérieux quand on ne connaît pas les
compétences des gens, leurs désirs réels, leur capacités d'adaptation, etc.

Incitons les à aller voir
. A faire une étude de marché. Ensuite que les gens qui connaissent effectivement le pays retenu répondent à des questions ±è°ù鳦¾±²õ±ð²õ.

Incitons les aussi à se demander pourquoi des pays où on conseille d'immigrer voient leur jeunesse qualifiée prête à tout pour tenter sa chance ailleurs (là je pense au Portugal ou à l’Espagne).

Et suggérer - ensuite les gens feront ce qu'ils voudront, c'est leur argent, leur vie - que monter une boîte dans un pays inconnu en envisageant de l'abandonner trois fois par an pour prendre des vacances au loin, c'est pour le moins risqué, je ne trouve pas ça aberrant.

On s'expatrie, ou on reste le pied en France?

Au Cameroun (que tu sembles connaître) je ne sais pas si ce serait viable mais au Brésil, je te garantis que c'est le bouillon assuré.

**

Steph.k

benj77 a écrit:

J'ai pour ma part des amis africains qui m'ont reçu chez eux et qui sont les premiers à déplorer cette corruption endémique qui leur pourrit la vie, tout comme celle des toubabs pas encore au fait des habitudes.

Ces amis, d'ailleurs, me mettaient en garde contre des sollicitations qu'on me faisait en permanence (et auxquelles j'avais tendance à ne pas résister) parce que - je ne condamne pas! - l'étranger qui vient se poser dans un pays pauvre est souvent considéré comme très riche, à même d'aider tout le quartier.

Consulte aussi les statistiques d'Anticor, très révélatrices.

Je ne me permettrai pas de dire que ça touche tous les pays: je citerai le Gabon et le Niger, par expérience.
Comme le Brésil. Là, je sais exactement de quoi je parle pour y avoir monté une boîte.

Je ne dis pas qu'en Europe, la corruption n'existe pas. Je dis qu'elle ne gangrène pas la vie de tous les jours, au quotidien. Alors bien sûr, tu pourras toujours trouver des exemples, mais moi, aucun flic ne m'a jamais demandé un billet en France. Une affaire a été mise au jour à Marseille, mais ça a entraîné dix révocations et des détentions provisoires le temps de l'enquête.

Au Brésil, la "suggestion" était quasi mensuelle (note que ça ne m'empêche pas d'adorer le Brésil pour d'autres raisons) Si on y mettait tous les flics corrompus en taule, il faudrait tripler le nombre de places! :) (d'ailleurs vu leur salaire de misère et le risque permanent de se faire flinguer là-bas, je comprends, à défaut d'excuser)

Enfin tu peux me relire: à aucun moment je n'ai écrit qu'il fallait rester chez soi et encore moins dans son petit cocon.

J'ai écrit - et je le maintiens - qu'il fallait partir sur un projet positif et pas par dépit.

Où qu'on aille, les gens n'en auront absolument rien à faire, de savoir qu'on aime ou qu'on déteste la société du pays qu'on a quitté.

Seule comptera la faculté qu'on a - ou non -  de s'intégrer à celle du pays où on s'expatrie, à se couler dans le moule, parce qu'on ne le changera pas. C'est à nous de changer. Tu vas en afrique, tu dois penser "Afrique", vivre "Afrique". Idem pour les pays latinos

Et quant aux suggestions d'aller ici ou là (quand ça va du Cameroun à la Finlande, sans argumentation pointue), je dis que ce n'est pas très sérieux quand on ne connaît pas les
compétences des gens, leurs désirs réels, leur capacités d'adaptation, etc.

Incitons les à aller voir
. A faire une étude de marché. Ensuite que les gens qui connaissent effectivement le pays retenu répondent à des questions ±è°ù鳦¾±²õ±ð²õ.

Incitons les aussi à se demander pourquoi des pays où on conseille d'immigrer voient leur jeunesse qualifiée prête à tout pour tenter sa chance ailleurs (là je pense au Portugal ou à l’es pagne).

Et suggérer - ensuite les gens feront ce qu'ils voudront, c'est leur argent, leur vie - que monter une boîte dans un pays inconnu en envisageant de l'abandonner trois fois par an pour prendre des vacances au loin, c'est pour le moins risqué, je ne trouve pas ça aberrant.

On s'expatrie, ou on reste le pied en France?

Au Cameroun (que tu sembles connaître) je ne sais pas si ce serait viable mais au Brésil, je te garantis que c'est le bouillon assuré.

**

eh ben voila expliqué comme ça sa passe mieux ! je connais bien le Sénégal pour y avoir vécut et bien entendu il y a de la corruption bien sur on te demande un petit billet par ci par là.

mais pour autant il ne faut pas généraliser ! informer oui et en restant objectif !

A bientôt

benj77

Stéphane, tu noteras que plus haut, Michel555 qui vit au Gabon dit exactement ce que je dis sur le côté "pompe à fric"
Et il en rajoute dans d'autres domaines (et là, je ne le suis pas: je ne suis jamais allé voir les prostituées dans quelque pays que ce soit, je n'ai jamais considéré ça comme un passage obligé. En revanche, la nature africaine offre des splendeurs dont on ne doit pas se lasser - tout comme moi, je ne me lassais pas de l'Amazonie. Enfin une vie culturelle, ça peut se fabriquer. Un club de théâtre, de photo, de lectures, etc. ça peut se monter n'importe où)

Steph.k

benj77 a écrit:

Stéphane, tu noteras que plus haut, Michel555 qui vit au Gabon dit exactement ce que je dis sur le côté "pompe à fric"
Et il en rajoute dans d'autres domaines (et là, je ne le suis pas: je ne suis jamais allé voir les prostituées dans quelque pays que ce soit, je n'ai jamais considéré ça comme un passage obligé. En revanche, la nature africaine offre des splendeurs dont on ne doit pas se lasser - tout comme moi, je ne me lassais pas de l'Amazonie. Enfin une vie culturelle, ça peut se fabriquer. Un club de théâtre, de photo, de lectures, etc. ça peut se monter n'importe où)

oui j'ai lu son post et je ne comprend pas pourquoi il y est encore dans ce pays dans lequel il ne se sent pas bien. j'ai des amis qui ont vécut 15 ans au Gabon il bossait pour Bongo ( père) leur point de vue est différent, il critique le manque de culture en Afrique au Sénégal elle y est très présente.

on est tous différents et notre regard le sera forcement aussi .
c'est la nature humaine !

Marichouchou

Bonjour, pourquoi ne regardez-vous pas du côté du PORTUGAL, en pleine ouverture, au soleil, à 2 h. D'avion. Bonne chance.

allspice

Bonjour,

Perso, je ne comprends pas pour ma part, ce genre de question aléatoire!!

Soit on connait déjà la destination un minimum, soit on a un projet avancé, soit on a pas le choix professionnellement parlant, ou d'autres considérations.

Après moi je trouve ça déconcertant de se demander où j'irai bien passer ma retraite ou m'implanter dans un pays inconnu et demander l'avis d'inconnus, sans donner la moindre infos!

Une idée de pays??? EN voilà une question difficile, c'est un choix personnel, non? il y a des démarches obligatoires, puis la situation locale et un tas de facteurs.

Choisir un pays en fonction de ce qu'on souhaite y faire, ce qu'il a à nous apporter, ma foi, c'est pas si simple de faire un choix.

Il faut avant tout savoir si on est fait pour ça, l'EXPATRIATION!
Car cela implique tellement de critères persos avant tout, et le reste qui va ensuite avec!

On a le droit de rêver, mais faut aussi être réaliste....c'est pas donné à tout le monde! Mais on a tout le monde pour choisir:D

Ne pas partir pour les mauvaises raisons, mais pour les bonnes! Et c'est pas pareil!

akerrou15

bonjour je m appelle brahimi saoud je suis kabyle d'algerie
suis marié pere de 03 enfants
j habite a 25 kms d'alger
je suis chef departement dans une cimenterie algero lafarge francaise
je suis tres interessé par votre projet est ce que on peut le develloper
merci

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ±ð²Ñ

bonsoir tout le monde

j'adore lire vos réponses argumentées, le "travail" fourni est remarquable. Même si cela ne sert pas à la personne qui a initié le post, car remarquons que cette dernière n'a jamais plus posté même une seule réponse, je pense que c'est très utile pour la majorité silencieuse qui lit vos commentaires.

cela dit, je rejoins l'avis de "allspice" car la question initale est trop large et requiert beaucoup d'énergie pour répondre. Une fois encore je dis bravo aux principaux intervenants. :cool:

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide