oui je confirme, étant donné votre expérience et votre niveau Bac+2( je suppose que c'est un DUT (techniques commerciales)), je ne vois pas pourquoi il y aura problème au niveau de l'université.
Voici le lien web que vous connaissez surement: univ-bejaia.dz/
Sinon pour le niveau, je ne vais pas spéculer sur cela. Car pour moi, c'est un peu subjectif. Je m'explique, l'individu est tributaire de son parcour, de son environnement immédiat,de son environnement globle et de ses motivations.
Je pense qu'au niveau universitaire, c'est à 90% à l'éleve d'acquérir une certaine indépendance. Le reste est du ressort du prof ou chargé de cours et le 5 % relativement à l'entraide étudiante.
La réputation ou son ranking ( classement effectué par certains magazines ou organismes) varie en fonction de plusieurs facteurs. On peut citer:de prsonnalités vedettes ayant mis les piedsdans cette université, chaires, sujets de recherches, financement, budget,,niveau d'exigences,liberté de pensée réputation Et ce dernier point est dépendant des autres,et il se modifie avec l'Histoire. Ce n'Est pas tous les étudiants d'Harvard, de Standford, Berkley, de HEC qui sont hors du commun. Ils bénéficient par contre d'une confiance, d'une aura,d'un branding, d'un réseautage et ceci même s'ils,ells sont idiots et peu rentables économiquement ou scientifiquement.
Il ne faut pas avoir d'attentes immédiates ou extraordinaires vis à vis de l'environnement. Certains étudiants sont désabusés, en dévalorisation, avec peu d'estime personnelle,rêvent de voyage, de découvertes des étranges rivages du lointain. Certains seront fermés et distants, d'autres curieux de votre présence, ravis, subjugués et étonnés qu'une française vienne étudier dans une université algérienne.Surtout situé dans en dehors de la capitale et dans un pays dit pour eux "Tiers mondiste" LOL.
Aussi, il faut pas s'attendre à l'esthétisme des infrastructures européennes.
Votre niveau intellectuel dépendra d'un effort personnel le long de votre vie.
Sinon,comme vous le savez, il faut être diplomate pédagogue,faire preuve de pragmatisme, de communication, observer certaines mesures de sécurité et ne pas faire preuve d'arrogance.
Il y a un réseau de personnes de votre niveau (universitaires,entrepreuneurs, expatriés) qui se réunissent ( cercle d'ami(e)s) ,une nature intéressante: les plages et autres.
Donc si votre objectif est d'accompagner votre époux, si vous jugez que l'expérience en vaut la peine ( de vécu), d'obtenir un diplome alors je vois pas de problèmes.
Voila, j'espère avoir fait le tour de la question