½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

recherche d'information pour l'expatriation au Chili.

Nouvelle discussion

serial french

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information pour l'expatriation au Chili. Je souhaite ouvrir une chaine de restaurant français. Je suis de formation supérieur dans le domaine de l'horticulture. Actuellement entrepreneur dans la franchise de Fleurs j'ai plusieurs magasins que je souhaite céder prochainement. Ma femme est directrice des ventes dans un grand groupe de tourisme sur Paris.Nous avons 4 enfants de 12 ans à 5 ans.

Toute personne que serait à même de nous aider sur les démarches à suivre pour venir s'installer au Chili nous arrangerait bien. Actuellement nous somme en relation avec le bureau commercial du Chili à Paris, ainsi que UBI au Chili.

Quelles sont les démarches administratives ?
Comment obtient-on son visa ?
Faut-il un contrat de travail pour obtenir son visa ?
Quel est le niveau de vie au Chili? (quelques exemples : niveau de salaire moyen, prix des loyers, accessibilité aux écoles etc...)


Merci pour aide précieuse.

Bien à vous,

David

Bonjour serial french,

Bienvenue sur expat-blog!

Une nouvelle discussion a été créée de votre post pour une meilleure visibilité sur le forum Chili.

Je vous invite à parcourir les discussions du forum Chili pour avoir de plus amples renseignements concernant les démarches à suivre.

Cordialement,

David.

Patrick1339

Bonjour et merci pour ce message qui pourra server a beaucoup dÂ’autre

Le projet est donc d’établir une chaine de restaurant. Cette idée est d’autant plus pertinente que les produit sont excellent au Chili (Viande, poisson, fruits et légumes…) mais la cuisine n’est pas très élaboré. On ne sort pas de la salade et de la viande au Grill – il faut aller dans des restaurant très cher pour avoir un peu plus que ça.

Plusieurs choses dans votre message :
1)    Vous arrivez avec un capital de départ
2)    Votre femme vous aidera (aujourdÂ’hui directrice des ventes)
3)    Vous avez  4 enfants de 12 ans à 5 ans
4)    Vous êtes en relation avec le bureau dÂ’Ubifrance au Chili.

a)    Le visa
Plusieurs façon dÂ’obtenir un Visa : Travail, diplôme ou investissement – dans votre cas jÂ’hésite entre lÂ’investissement et le Travail. Prenons le Travail. Pour initier votre activité vous devez créer une entreprise sous une forme juridique : Les 3 plus connues sont : (Limited – équivalent SARL) (SA - qui la SA que vous connaissez – fermé ou ouverte à capital fixe ou variable)  et la SPA ou Sociedad por Acciones) proche de la SAS en France. Pour une Chaine de restaurant, et ne connaissant pas vos projet à long terme, les 3 formes paraissent envisageable, ou même un montage (Inversion Inmobiliaria – equivalent SCI) pour le foncier pourrait être envisageable. Vous devez trouver une entité Chilienne (ou un étranger ayant la résidence définitive) en qui vous avez confiance, qui sera dans le tour de table. Cette entité devra avoir au minimum 1% (et vous 99%) la répartition peut être différente 25/75Â… mais pas moins de 1% pour lÂ’entité Chilienne . Vous créez cette société en ayant le soin (cÂ’est ma recommandation) de pouvoir changer les statuts lorsque vous aurez vous-même la résidence définitive afin de pouvoir retrouver 100% de la société.

Une fois cette société (ou ces sociétés) montée – elle peut vous employer. Donc vous avez un contrat de travail. Avec ce contrat de travail vous avec un Visa de travail. Vous ne serez plus touriste mais résident temporaire. Vous payez des charges (Retraite et Assurance Maladie) et au bout de 12 cotisations (12 mois) vous pouvez faire un dossier pour demander la résidence définitive. Le dossier met 2 à 4 mois à être instruit, et vous avez la résidence définitive. 

Autre possibilité, c’est le visa car vous êtes investisseur. Il faut alors décrire la nature de votre investissement – si vous voulez aller crescendo je vous recommande le visa issu du contrat de travail.

Votre femme peut être aussi employé dans la même entreprise. Aux yeux du droit Chilien vous n’êtes pas marié et pouvez avoir une répartitions des parts des sociétés. Vos enfants auront aussi un visa (dit dépendant de vous).

b)    L’école
Le lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ (Alliance ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe Antoine de St Exupery) est dans la commune de Vitacura – Ma recommandation serait dÂ’habiter proche de là, car vous avez 4 enfants !. Il suffit de contacter cet établissement (de bon niveau) très propre et très soigné (les cours de sport, peinture et musique sont en espagnol)  (mes 2 enfants y sont) .
La carte de la communauté de commune que forme Santiago est sur : (nombres).svg

c)    Le logement
Il va vous falloir une grande maison : n’hésitez pas à consulter le site ce n’est pas le seul mais il est bien fait. Il faut être sur place pour pouvoir signer et se faire aider d’un fiador. (caution).

d)    Business
Vous avez votre projet. Monter une chaîne de restaurant. Ma recommandation serait d’aller voir d’autre organismes (peut-être autre que Ubifrance) pour avoir plusieurs point de vue. Ubifrance est un organisme qui fait très bien son travail, mais qui veut évoluer dans une multitude de secteurs (télécom, vin, médecine, prospection, vidéo, secteur minier, assurance, énergie…) et il est difficile d’être spécialiste dans tous les domaines. Pour avoir déjà travaillé avec eux, ils sont parfois loin des réalités. En période de transition, l’argent part vite et il faut faire attention aux coûts des prestations qu’on effectue et bien visualiser le moment où l’on va enfin pouvoir facturer. Le but d’une société étant de vendre et de facturer des biens ou des services afin que l’argent rentre. N’hésitez pas à le leur rappeler.

Bienvenu au Chili avec votre famille

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Chili

Tous les articles du guide Chili