½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

La Réunion ou la Martinique?

Nouvelle discussion

aureriou

Bonjour à toutes et tous!
Alors voilà mon mari et moi aimerions vendre notre maison et partir avec nos enfants (5 ans et 2 ans) vivre au soleil!
Mon mari est ouvrier qualifié et polyvalent (carreleur plaquiste...) et moi esthéticienne, nous aimerions ouvrir des bungalows pour faire du tourisme, à votre avis quelle est la meilleure destination pour notre projet, et où y a il le plus d'opportunités pour travailler dans le bâtiment (pour que mon mari ait un salaire)?et là où c'est le plus intéressant niveau scolarité pou les enfants aussi...
Merci d'avance pour vos réponses!

benj77

Pour les scolarités, je vous dirai la vérité: ce n'est pas terrible, même si les statistiques départementale placent un peu mieux la Martinique que la Réunion, avec dans chacun des départements (comme ailleurs) d'énormes disparités.
Il vous faudra exiger l'excellence de résultats, car cette excellence correspondra au convenable ailleurs. Le CNED dispense des cours de complément, de renforcement bien fichus.

Pour votre mari, taux de chômage élevé dans les deux départements, davantage à la Réunion.

Je vous signale la Guyane où on a les mêmes handicaps - mais pas plus - et où l'accueil des touristes est encore très embryonnaire.

Annie CHARLEUX

aureriou a écrit:

Bonjour à toutes et tous!
Alors voilà mon mari et moi aimerions vendre notre maison et partir avec nos enfants (5 ans et 2 ans) vivre au soleil!
Mon mari est ouvrier qualifié et polyvalent (carreleur plaquiste...) et moi esthéticienne, nous aimerions ouvrir des bungalows pour faire du tourisme, à votre avis quelle est la meilleure destination pour notre projet, et où y a il le plus d'opportunités pour travailler dans le bâtiment (pour que mon mari ait un salaire)?et là où c'est le plus intéressant niveau scolarité pou les enfants aussi...
Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour!

Prendre un virage dans sa vie, partir c'est souvent une décision difficile qu'il faut prendre le temps de mûrir dans son couple!  ça ne se fait pas comme ça, on sait ce qu'on a, on ne sait pas toujours ce qu'on va trouver ailleurs... C'est toujours anxiogène quand on est au pied du mur  il faut aussi le savoir!
Peut être qu'il faut protéger vos arrières avec deux enfants petits? Ne pas vendre la maison tout de suite, la mettre en location par exemple de façon à avoir son repli si ça ne marche pas, si ça ne vous plait pas .... Il faut aussi peut être réfléchir à quel endroit vous aimeriez aller.... Consulter les offres d'emploi sur la zone choisie, regarder le prix des loyers, le coût de la vie sur place. Dans les iles c'est souvent plus cher car tout est importé .... Nous sommes partis depuis douze ans mon mari et moi, mais nos enfants étaient grands alors la question de la scolarité ne s'est pas posée... La vie insulaire c'est particulier!!! Au delà de l'image de carte postale, mer et soleil..... il y a la réalité sociale et économique qui parfois n'est pas folichonne... taux de chômage élevé par exemple. je ne dis pas ça pour vous décourager, mais pour que vous soyez bien au fait de la réalité. Ce qui est dur aussi à certains endroits c'est l'intégration. Avec les autochtones les liens sont parfois difficiles car ils ne s'ouvrent pas facilement "aux métros". Quant à eux, justement, ils forment souvent des petits clans dans lesquels il n'est pas facile de s'insérer car ils sont bien entre eux! mais à cœur vaillant rien d'impossible ! Tout n'est qu'une question d'envie, de motivation !!! C'est en tout cas une expérience de vie très riche qui nous permet de rencontrer des tas de gens intéressants, de partager de bons moments loin de la morosité grise de la métropole !

taftat

Bonjour,
Etant un grand voyageur (lol), j'ai vécu plus de dix ans à la Réunion, également plus de 10 ans en Martinique et en Guadeloupe, je viens de passer 10 ans à Tahiti et vis actuellement aux Philippines.
Je ne vais pas faire de critique aux réponses postées.
Personnellement, si je devais choisir de nouveau entre un de ces deux départements d'Outre-Mer, c'est sans hésiter à la Réunion que je retournerais.
Par sa mixité et pluralité de sa population, par ses paysages entre mer (moins de plages qu'en Martinique)et montagnes (les trois cirques sont fabuleux), pour son volcan, pour sa nourriture riche et extrêmement variée, etc.
La population dans les DOM, TOM et POM est bien sûr un peu difficile dans son accueil (il en est de même dans certaines régions de France métropolitaine), il suffit simplement de ne pas arriver en "pays conquis".
La vie économique et politique est rude, comme partout, du chômage, des grèves (surtout aux Antilles, pour un oui pour un non).

Quant à la scolarité dans ces diverses contrées, si le niveau est un peu moins élevé qu'en France métropolitaine, cela est compensé par la richesse des échanges culturels.

Je ne connais pas exactement la fréquentation touristique actuelle de ces îles mais il me semble que de se lancer dans la location de bungalow est risqué.

Je pense qu'au niveau professionnel pour votre mari et vous-même, vous n'aurez pas trop de mal à trouver un emploi ou à vous mettre à votre compte.

Louez votre maison dans un premier temps. Ce qui vous permettra un retour possible au cas ou.

Bon courage, cordialement, Thierry.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide