Depuis le 20 avril,date de ce sujet,précision à apporter.
Afin d'éviter toute complication avec votre création,il est important de ne pas vouloir, dans un premier temps et tant que vous n'avez pas l'aval des douanes(ce qui peux prendre un certain temps),importer un véhicule européen.
Il est vraiment nécessaire de faire l'acquisition d'un véhicule sur place après que votre période de 3 mois en tant que "touriste" se soit terminée.
Mais également contrainte: il vous faut faire le demande d'une carte de séjour après ces 3 mois de présence sur le territoire.
Vous ne pourrez plus utiliser les vols charters mais ceux de Tunis air. Vous devrez payer un timbre fiscal de 60 dinars à chaque départ à l'étranger.
Si vous insistez avec votre véhicule ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ,il vous faudra faire la demande de triptyque jaune au bout de 3 mois, puis triptyque rouge au bout d'un autre 3 mois et puis le dernier après encore un autre 3 mois(je ne connais pas la couleur).
Ceci installera le doute chez le douanier d'une création de société fictive pour l'obtention des plaques RS (avis personnel).
A chaque fois que vous sortirez il faudra mettre le véhicule sous douane(très compliqué dans la pratique)et ne pas l'utiliser(votre partenaire par exemple).
Vous prendrez le risque de vous voir refouler à la frontière pour(vécu personnel): absence de tampon au bon endroit(erreur du douanier),ou absence du grade du douanier signataire de l'autorisation de sortie sans véhicule.Et donc.... de perdre votre billet d'avion.Mais cela peut éventuellement s'arranger avec de l'argent(risqué mais je ne sais pas faire).
Le nombre de jour hors frontière reviendra s'additionner sur votre décompte pour l'obtention du triptyque suivant avec nécessité de demander une prolongation du triptyque en cours.
Si vous n'avez pas de carte de résident(ce qui est possible dans ce cas),ne pas oublié de ressortir tous les trois mois,sinon pénalité avec timbre fiscal obligatoire avant toute sortie sinon.... vous ne sortirez pas et... vous perdrez votre billet(vécu également).
Bref et j'en passe..... des complications à n'en plus finir surtout que bien souvent vous ne l'apprenez qu'à vos dépens et votre expérience personnelle trop tardive.
Donc,il est conseillé de ne pas insister avec un véhicule ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et d'acheter un véhicule de société qui rentre dans ce cadre,sur place(neuf ou très bonne occasion vraiment très surveillée)
Claire