½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Création de société export tunisienne SIMPLIFICATION

Nouvelle discussion

claire3981

Cher tous,
les démarches en vu de créer une société export en Tunisie semblent se simplifier.
J'ai eu la confirmation par le guichet unique de l'API de Tunis que la création ne durerait bientôt plus que quelques heures.
Pour ma part,j'ai déposé le dossier préparé par mon expert-comptable le Mardi matin,le mercredi matin,la société était créée.Parution au JO le lundi matin.
Excellente nouvelle,pour une société de service,j'ai eu mon numéro de douane également et donc pas de nécessité de faire repasser les douanes qui mettaient parfois très longtemps pour vous accorder le sésame.J'ai eu cette confirmation par le bureau des douanes de l'API.Seule un visite aux douanes de mon siège social s'impose mais pour information et pas autorisation.
Claire.
PS:pour le Capital Social,l'envoi sur le compte indisponible se fait depuis l'étranger en euro et est donc débloqué en quelques jours.

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCfe nouvelles lubiesQuelles formalités pour venir vivre avec notre chien en TunisieCFE Augmentation de tarifDemande retraite francaise a la cnss tunisienne
Julien

merci pour ton témoignage claire3981 :)

larcla

Pour la carte de séjour...délai 1 mois!! c'est pas très compliqué...à part les copies certifiées conformes et les signatures légalisées...en tout cas j'ai toujours affaire à des gens professionnels et sympa sur Raoued.
Pour la création de sa société ( offshore), il est indispensable de passer par un expert comptable sinon galère...Pour ma part en moins d'une semaine c'était réglé.

lounas

salut,
J'habite la région du sahel plus exactement sousse, c'est une très belle ville si vous avez besoin des informations ou autres choses n'hesitez pas à me le demander.

marwacefe987654

Pour des informations sur la création d'une société exportatrice en Tunisie: [modéré - pas vraiment le genre de site qui passe ici]

claire3981

Marwacefe,
vous pourriez traduire en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ce que vous avez écris...
je ne comprends pas tout à fait????
Merci
Claire

jessleyla

salut tout le monde moi je recherche un emploi a sousse ou hamam sousse ca fait presque 1 mois que je suis la et je trouve rien d'interessant si vous avez des infos ce serait sympa

Sheetul

Bonjour Jessleyla! :)

Je vous suggère de consulter la rubrique Offres d'emploi des petites annonces Sousse. N'hésitez pas à poster votre annonce.

Bonne chance

à bientôt
Sheetul

claire3981

Depuis le 20 avril,date de ce sujet,précision à apporter.
Afin d'éviter toute complication avec votre création,il est important de ne pas vouloir, dans un premier temps et tant que vous n'avez pas l'aval des douanes(ce qui peux prendre un certain temps),importer un véhicule européen.
Il est vraiment nécessaire de faire l'acquisition d'un véhicule sur place après que votre période de 3 mois en tant que "touriste" se soit terminée.
Mais également contrainte: il vous faut faire le demande d'une carte de séjour après ces 3 mois de présence sur le territoire.
Vous ne pourrez plus utiliser les vols charters mais ceux de Tunis air. Vous devrez payer un timbre fiscal de 60 dinars à chaque départ à l'étranger.
Si vous insistez avec votre véhicule ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ,il vous faudra faire la demande de triptyque jaune au bout de 3 mois, puis triptyque rouge au bout d'un autre 3 mois et puis le dernier après encore un autre 3 mois(je ne connais pas la couleur).
Ceci installera le doute chez le douanier d'une création de société fictive pour l'obtention des plaques RS (avis personnel).
A chaque fois que vous sortirez il faudra mettre le véhicule sous douane(très compliqué dans la pratique)et ne pas l'utiliser(votre partenaire par exemple).
Vous prendrez le risque de vous voir refouler à la frontière pour(vécu personnel): absence de tampon au bon endroit(erreur du douanier),ou absence du grade du douanier signataire de l'autorisation de sortie sans véhicule.Et donc.... de perdre votre billet d'avion.Mais cela peut éventuellement s'arranger avec de l'argent(risqué mais je ne sais pas faire).
Le nombre de jour hors frontière reviendra s'additionner sur votre décompte pour l'obtention du triptyque suivant avec nécessité de demander une prolongation du triptyque en cours.
Si vous n'avez pas de carte de résident(ce qui est possible dans ce cas),ne pas oublié de ressortir tous les trois mois,sinon pénalité avec timbre fiscal obligatoire avant toute sortie sinon.... vous ne sortirez pas et... vous perdrez votre billet(vécu également).
Bref et j'en passe..... des complications à n'en plus finir surtout que bien souvent vous ne l'apprenez qu'à vos dépens et votre expérience personnelle trop tardive.
Donc,il est conseillé de ne pas insister avec un véhicule ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et d'acheter un véhicule de société qui rentre dans ce cadre,sur place(neuf ou très bonne occasion vraiment très surveillée)
Claire

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie