bonsoir!
bonsoir à tous, car il y a plein de bonnes volontés et d'entre-aide ici
vous le voyez, je suis nouveau.
je suis pascal, pour l'instant j'habite Bordeaux en France
à l'âge de 58 ans, je commence à apprendre le chinois mandarin et disons la langue Zhuang, parler, lire , écrire
A l'attention de Jack par amitié francophone : si tu trouves difficile d'apprendre c'est qu'il te faut une méthode et du soutien (attention je ne dis pas ça par prétention). J'ai les même difficultés.
Pendant 4 ans en méd chinoise je n'ai pas pu progresser (seul à vouloir apprendre les caractères chinois)
Je suis allé cet été dans le Guangxi (30 jours), ça été un peu difficile, (presque) personne ne parlant anglais, n'écrivant pas le pinyin, bien sûr non plus le français
J'avais une petite idée du pinyin et des 4-5 tons. Sitôt rentré, je me suis inscrit à 2 cours de chinois (un avec un français, un autre avec une chinoise). Ces cours collectifs sont très utiles ! Avec 5-6 leçons, je commence à voir les progrès. Seul avec beaucoup d'amour pour la chine, avec beaucoup de volonté je n'avançais pas vraiment (en france ou en chine). Du travail, de la volonté il en faudra toujours!
Notamment pour apprendre de ou à son conjoint !
Avec mon amie chinoise, il était difficile de structurer l'apprentissage (ne connaissant pas de méthode, alors que je découvre avec les cours des cahiers, des méthodes, des logiciels etc)
Pourquoi n'irais tu pas apprendre le chinois à Shenzhen et ta femme le français? Après un an vous pourriez faire ensemble, sans intervention extérieure? Les bases c'est très utile à mon avis. Si ma future femme voulait apprendre le français, j'aimerais faire comme cela.
Enfin ceci n'est qu'un point de vue. Ca ne vaut pas pour tous.
Sur le plan communication en video, ça me semble plus simple sur .
Il existe une version internationale comme le dit Evan, dont les menus sont en français si l'on choisit cette langue d'installation.
Jack, je ne sais pas tes occupations professionnelles et donc si tu as besoin d'argent etc. Ca te regarde, mais moi
je suis loin de la retraite et pourtant je veux m'installer progressivement en plusieurs années en chine du sud.
Il va donc me falloir créer de l'activité économique (trouver un emploi ne me semble pas évident) : donc maitriser le mandarin au bas mot! Et puis je m'intéresse aux dialectes locaux ... et à la diversité culturelle ...
Bon voilà , je ne sais rien de plus.
Les amis, j'ai trop de travail ces jours ci mais je vais revenir incorporer vos adresses dans ma liste QQ si vous en êtes d'accord!
Et j'aurais plaisir à vous lire. Pour ma part, cette culture m'enrichit, puissé-je remonter dans les lectures anciennes.
Bien amicalement, pascal