sauf celui du clonage de CB).
Ah comme au Mexique alors ????? en tout cas côté pacifique à Acapulco... joli endroit, et jolis escrocs... - heureusement que j'avais une banque qui veillait... et qui a tout interdit en attendant mon retour..... car les messages d'alerte qu'elle avait envoyés sur mon répondeur... était chez moi... donc je ne l'ai su qu'en rentrant....retour un peu contrarié
Pour revenir au voyage Hanoi-Saigon, je n'en ai fait qu'un petit bout, et comme c'était un petit morceau de la ligne totale, j'ai pu apprécier (hum) les conditions habituelles réservées aux autochtones...Spécial, à moins d'être assez adaptable comme je pense l'être, mais il ne faut pas oublier : les wagons ... (on m'a dit qu'il y en avait des nouveaux, mieux adaptés, mais le mien était antique, d'une propreté qu'on ne peut même pas qualifier de douteuse : ils étaient franchement non nettoyés depuis des semaines, Pour grimper sur la couchette haute (puisqu'on ne vend pour un couple que une couchette basse et une haute (sauf supplément que nous n'avions pas pris, ne connaissant pas la possibilité...) il faut avoir le pied agile fermement appuyé sur une espèce de plaque métallique et voler bien haut de l'autre jambe pour atterrir en haut.... - Bon, ne parlons pas de la descente....et pourtant, il faut de temps en temps.
On mange local, des sachets de soupe que l'on arrose avec de l'eau contenue en bout de wagon dans une bouilloire - je me suis laissé dire qu'il y a maintenant des services meilleurs à défaut d'être gastronomiques, mais j'ai fait une expérience que je n'ai pas envie de renouveler.... - -
Je comprends tout à fait la position des occidentaux et assimilés qui préfèrent un petit confort qui les rapproche de leurs habitudes : il faut une certaine adaptation et un certain temps pour "digérer" toutes les différences qu'il y a en Asie... je pense d'ailleurs que certains n'y arriveront jamais et passeront du temps sur les forums à critiquer.... tout ce qu'ils n'ont pas intégré..
Il faut du temps, je vois que même vous vous commencez à ne plus être choquée de la même manière que lorsque je me suis inscrite sur expat-blog... on se glisse dans les habitudes lorsqu'on les a comprises et admises, et on finit par les rendre siennes...ou presque.... - je pense que lorsque vous aurez quitté le Vietnam (comme d'autres pays avant) vous aurez peut-être un peu un jour le spleen de ce pays...un peu minable, un peu joyeux....C'est déjà ce que je ressens lorsque je vais voir des pays beaucoup plus proches et moi et beaucoup plus beaux.
Bonne journée - Hoankiem