½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

quitter son poste en NC pour suivre son compagnon

Nouvelle discussion

Maeva33

Bonjour à tous,

Je permets d'ouvrir un nouveau post car je trouve bcp de renseignements notamment sur le forum pour la situation inverse (départ de la métropole --> NC).
J'ai rencontré quelqu'un ici avec qui j'entretien une relation de couple, tout se passe bien, mais le nouveau chéri termine son séjour de deux ans (fonctionnaire) cet été et sera muté en métropole.
Il a émis le souhait que je le suive en métropole, ce que au vu de notre relation j'envisage fortement, même si quitter la calédonie me donnera surement un gros pincement au coeur!
Je me pose la question sur mes droits à mon retour en métropole
sachant qu'en métropole j'ai quitté un CDI (démission) en 07/2011, après plusieurs années dans cette société.
Ici je suis en CDI depuis 11/2011, je devrais le cas échéant probablement démissionner
Quels seront mes droits en métropole, si je pars comme une célibataire?
Dans le cas ou nous serions pacsés/mariés puis-je faire jouer un motif de suivi du conjoint muté?

Merci pour votre aide,

Maeva33

Personne n'a d'infos :-(????

baggers

Maeva33 a écrit:

Bonjour à tous,

Je permets d'ouvrir un nouveau post car je trouve bcp de renseignements notamment sur le forum pour la situation inverse (départ de la métropole --> NC).
J'ai rencontré quelqu'un ici avec qui j'entretien une relation de couple, tout se passe bien, mais le nouveau chéri termine son séjour de deux ans (fonctionnaire) cet été et sera muté en métropole.
Il a émis le souhait que je le suive en métropole, ce que au vu de notre relation j'envisage fortement, même si quitter la calédonie me donnera surement un gros pincement au coeur!
Je me pose la question sur mes droits à mon retour en métropole
sachant qu'en métropole j'ai quitté un CDI (démission) en 07/2011, après plusieurs années dans cette société.
Ici je suis en CDI depuis 11/2011, je devrais le cas échéant probablement démissionner
Quels seront mes droits en métropole, si je pars comme une célibataire?
Dans le cas ou nous serions pacsés/mariés puis-je faire jouer un motif de suivi du conjoint muté?

Merci pour votre aide,

Hello.

Aucun droit dans les 2 cas, j'en ai peur.

Si tu était mariée/pacsée lors de ton départ Métropole->NC, tu aurais pu faire jouer le motif de "démission légitime" et ainsi conserver - en cas de retour - des droits chomage.

En l'état... Rien.

Au mieux, il existe peut-être une disposition similaire en NC, qui te permettrait de conserver les droits acquis en NC pour un éventuel retour (si ça devait mal se passer en métropole, c'est toujours une sécurité)

Chou2

bonjour

alors je ne suis pas sur a 100% mais les droits en caledonnie et en france ne sont pas les memes du tout tu ne va pas avoir de chomage meme si tu arrives a faire rompre ton contrat par ton patron .... car tu ne cotises pas pour la metropoles... les droits que tu vas avoir en France seront juste le RSA je ne pourrai pas te dire de combien il est fixé car tout depend de la situation

LES PA'ZAMIS

bonjour,
juste pour t'informer que si tu as droit au RSA en métropole il était de 483 euros par mois pour une personne célibataire aux dernières nouvelles.
les démarches sont longues beaucoup de paperasse à remplir système français oblige !!!
Bon courage quelque soit ta décision.
les pa"zamis

Maeva33

Merci à tous pour vos réponses.
Cela confirme un peu ce que je pensais... hélas!
Aucune décision n'est encore prise, on se laisse le temps de voir comment les choses évoluent entre nous.
Mais dans un soucis d'organisation il va falloir que je me décide dans quelques mois, c'est effectivement un peu stressant de quitter tout ici....
Merci pour votre aide,

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie