Jeune diplômée rêve de partir vivre en Allemagne! Des conseils?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je termine actuellement un master de langues et commerce international à Tours (je suis bilingue anglais et voudrait le devenir en allemand), et je suis très attirée par l'Allemagne depuis plusieurs années. Après quelques voyages scolaires et touristiques, c'est en Erasmus il y a 2 ans à Bochum (près de Cologne) que j'ai vraiment eu le déclic. Depuis j'essaie toujours d'aller passer quelques jours par an en Allemagne.
J'ai très envie de venir vivre en Allemagne, que ce soit pour 6 mois, 1 an ou 10 ans qui sait! Je n'ai pas encore trop d'idées précises concernant la ville, le choix se fera surtout en fonction des opportunités de travail que je trouverai.
Rien n'est encore trop décidé, mais une chose est sûre je veux partir!
J'aimerais savoir si certains parmi vous ont un jour été dans mon cas et ont franchi le pas en s'installant en Allemagne? Quels conseils me donneriez-vous? Merci d'avance pour vos réponses
Eve
120 000 français officiellement ,200 000 en réalités ont fait ce pas . je te dirais il faut faire attention aux pays des vacances ,avec celuis du travail ,ça change tout . il te faudras apprendre la langue ,et avoir un bon niveau .
autrement c'est la galére ,car si dans les grosse boite á un certain niveau ,on parle l'anglais ,dans les petites c'est plutot l'allemand ,et en dehors du boulots c'est plutot triste quand personne ne te parle ,pas de vie sociale . j'anime une chronique sur le pays lit lá il y a 250 articles sur le pays /forum/viewtopic.php?id=148913 , ici il faut se battre pour faire sa place . Rien n'est simple . Quitter la famille , ses amis ,
avoir la déprime de l'expats ou mal du pays pas facile á passer . Dans quelque années quand tu retourneras dans ta ville ,tu auras le sentiment d'être étranger a cette ville ,des gens que tu connaissait pour eux tu ne seras plus qu'une ombre lointaine , alors si tu est prét a affronter ces mauvais moment ,alors ,bienvenue aux club des expats ,et dit toi bien "mieux vaut essayer que d'avoir des regrêts toute ta vie ". jean luc
Bonjour Jean-Luc,
Je maitrise assez bien l'allemand (mais pas encore assez dans un cadre professionnel), du coup je ne pense pas trop galérer pour un job (ou s'il le faut un petit boulot) mais il faudra bien sûr du temps pour être vraiment à l'aise, mais je pense que le meilleur moyen reste forcément d'être dans le pays!
J'ai aussi un peu peur de me retrouver seule, mais j'adore faire de nouvelles rencontres et c'est justement ça qui me pousse à voyager! (du coup je cherche une colloc )
Comme tu dis le pire c'est de regretter, je sens que je ne serai jamais vraiment en paix avec moi même si je ne le fais pas haha c'est actuellement une période vraiment transitoire pour moi! Merci pour ta chronique je vais tout de suite jeter un oeil!
Eve
SAlut Eve,
Je rejoins jean luc sur le fait que le quotidien est trés différent de la vie dans un pays.
POur ma part je révais de venir étudier la musique en allemagne ce que j'ai fait. Je suis ici depuis 2009, je pensais étudier puis repartir mais j'ai eu la chance de trouver un job ici donc je suis resté.Je vis à dortmund c'est jusqte à coté de Bochum. On a un petit cercle de francophones ici donc si tu t installes pas loin tu ne seras pas seule :-)
N'hesite pas à me contacter si tu veux des infos sur la vie ici
bises
p
3ve a écrit:Bonjour Jean-Luc,
Je maitrise assez bien l'allemand (mais pas encore assez dans un cadre professionnel), du coup je ne pense pas trop galérer pour un job (ou s'il le faut un petit boulot) mais il faudra bien sûr du temps pour être vraiment à l'aise, mais je pense que le meilleur moyen reste forcément d'être dans le pays!
Eve
La selection pour décrocher un job est trés dur ici ,il faudras te vendre, tu devras te montrer sûr de toi ,mais sans arogance . Beaucoup de choses sont différente ici ,la mentalitée n'a rien avoir avec la France , il y a pas cet mentalitée d'assistée comme en France , l'aide sociale c'est un acte de charité ,pas un droit comme en France . Les gens ne te sauterons pas au cou ,mais refuse pas le contact pour autant . il faut pas critiquer sans comprendre ,mais plutot poser des questions ,les autoctones saurons te répondre . Chaque région a sa propre culture par ex pour le bade -Wurttemberg,il y a le dialect de bade du sud(allamanich )bade du nord (frankiste) ,le hohenlorich (frankiste),le schäbisch (allamich) ,pour se comprendre tous le monde parle le hoh deucht ,dans certaines régions on parle encore le dialecte . Dans certaines régions on montre ses convictions religieuses , il y a 8 jours j'ai fait des photos sur Wertheim non loin de Wurzburg ,mais encore dans le bade -Wurttemberg ,il y avais jusqu'a 9 oratoir sur 500 m , en Baviére ,il est pas rare de voir les gens habiller en costume traditionnnelle pour aller á la messe ,mais dans les grande ville celas c'est perdu .Mais certaines tradition reste ,comme les magasins fermé le dimanche ,ou comme les fête religieuses ou certaines sont des ruhe tag ,ou toutes manifestation plublique sont interdite . pas question non plus de passer la tondeuse le dimanche ou en soirée apres 19 h . Beaucoup de français pense qu'il y a plus de frontiére ,et ils tord car ici c'est différent . Pour le boulot ,on en discute quand tu veut . jean luc
3ve
Tu parles déjà un peu allemand, et tu es diplômé, et tu es ouverte à tout, y compris des petits boulots.
Tu vas trouver sans problèmes.
Tu as des économies pour tenir combien de mois ? Si tu as de quoi tenir un mois, tu pourras trouver facilement n'importe quoi pour survivre. Ç
Si tu as de quoi tenir 3 mois, avec tes diplômes, l'anglais courant, et un début d'allemand courant, tu trouveras aussi un vrai boulot. Tu as fait ton CV en allemand ? (Certaines agences d'intérim acceptent le CV en anglais pour des grosses boites). Tu as un prototype de lettre de motiv en allemand ? Si tu ne l'as pas, évite d'en faire une qui ne sera jamais bien considéré par les allemands. Ou tu connais un allemand qui peut t'aider et te faire ta lettre, ou tu donnes ton Cv directement à une agence d'intérim ou cabinet de recrutement.
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses!
pierlouit62, c'est super si tu as pu rester travailler en Allemagne! En effet je connais Dortmund, c'est une ville très sympa merci pour ta proposition, si je m'installe dans le coin ou si j'ai besoin d'infos je n'y manquerai pas
Jean-Luc merci pour tes conseils! En effet se vendre pour un boulot en Allemagne doit être très différent d'en France, j'ai eu à la fac des cours d'interculturel en entreprise où j'ai étudié les différences entre les 2 pays et c'est ça que je voudrais mettre en oeuvre "en vrai" la difficulté c'est que j'aimerais travailler dans le marketing (domaine bouché, mais tj moins qu'en France), et dans une entreprise de cosmétiques: en France, tout se limite à la région parisienne et les place sont chères, je voudrais compter sur mes capacités linguistiques pour travailler pour une marque de cosmétiques française ou allemande. Je sais que les grandes entreprises de cosmétiques se situent presque toutes autour de Düsseldorf, mais sais-tu s'il y a d'autres entreprises ailleurs? A part Beiersdorf bien sûr Autre question: est-ce que c'est plus facile en Allemagne qu'en France de trouver un stage quand on est diplôme (et donc que l'on a plus le statut étudiant)?
Heimrich, merci pour ton soutient! je suis vraiment motivée donc je pense que c'est le meilleur moteur pour trouver quelque chose! Pour le moment ce n'est encore qu'un projet car je termine mon stage de fin d'études en région parisienne. C'est à partir de Septembre que se posera la question de s'installer en Allemagne, du coup pour l'instant je n'ai pas encore de budget précis mais je pense prévoir pour rester 3 à 6 mois au début!
J'ai déjà un CV et une lettre de motivation en allemand et en anglais, ma meilleure amie est franco-allemande donc elle les a corrigés mais merci du conseil pour les agences d'intérim je pense que ça pourra m'être utile!
Regarde avec ta copine allemande comment se traduise exactement "marketing", ainsi que les différents noms des postes que tu pourrais occuper.
Ensuite, tu as le "Jobbörse" de l'Arbeitsamt, tu tapes un mot-clé (marketing en allemand par exemple) et la ville (de préférence grande comme Cologne ou Munich, plutôt que Fribourg en Brisgau).
tu regarde ici il y a une rencontre franco-allemande sur l'emplois le 25 mai /forum/viewtopic.p … 96#1864578 .il faut y aller . tu as le job center , comment se servir du site . tu regarde ce site aussi
Pour ma part tu doit pas de foculisez sur une ville si tu as pas d'attache particuliére ,mais tu dit elargire au maximun ,pour avoir plus de chance ..
Alors oui ici tu as plus de chance ici pour avoir un stage seulement ,il sont mal payer ,voir pas du tout ,mais celas peut être une porte d'entrée á un job .http://www.allemagne.diplo.de/contentblob/4040356/Daten/3655251/emploisstagesdatei.pdf.
En Allemagne ,c'est pas le personne la plus diplômer qui seras prise ,mais celle qui sauras s#adapter le plus vite dans une équipe déjas en place jean luc
jean luc1 a écrit:tu regarde ici il y a une rencontre franco-allemande sur l'emplois le 25 mai /forum/viewtopic.p … 96#1864578 .il faut y aller . tu as le job center , comment se servir du site . tu regarde ce site aussi
Pour ma part tu doit pas de foculisez sur une ville si tu as pas d'attache particuliére ,mais tu dit elargire au maximun ,pour avoir plus de chance ..
Alors oui ici tu as plus de chance ici pour avoir un stage seulement ,il sont mal payer ,voir pas du tout ,mais celas peut être une porte d'entrée á un job .
En Allemagne ,c'est pas le personne la plus diplômer qui seras prise ,mais celle qui sauras s#adapter le plus vite dans une équipe déjas en place jean luc
Salut
Je me suis aussi expatrié en Allemagne il y a 8 ans et c'est super génial.
Je parle 5 langues
je me suis établi dans la région de Saarlouis (proche du Luxembourg et de la France).
Je te donnerai mon portable par message privé.
bonne journée
dimi
j e tient á dire deux choses,la premiére que le forum ne fonctionne que si vous participer ,sans forun par de MP .
la deuxieme celas concerne les MP ,lorsque vous recevez des MP provoquant ,insultant ,ou simplement pour baiser ,vous pouvez alerter le modérateur qui feras le necéssaire , je le dit surtout aux femmes qui sont l es premiere visée par les gigolos en tous genre . c'est le printemps celas provoque des bougeonements chez certains .bonne journée . jean luc
"simplement pour b..."
Très élégant !
si on peut revenir au sujet initiale pour notre amie 3ve . excuse nous du hors sujet . jean lucÂ
Salut Eve, si tu as un master tu peux chercher un VIE. C est le meilleur moyen d avoir un travail avant meme d arriver. Et ensuite à toi la belle vie en Allemagne, les rencontres par dizaine, l immersion dans un environnement international.. et un bon tremplin pour ta carriere.
J´allais poster la meme chose que SandrinneC, le VIE c´est un bon moyen de savoir si tu veux rester ou pas (contrat de 2 ans maxi) et réservé aux jeunes. C´est un bon tremplin pour commencer. Renseigne toi au près d´ubifrance et tu peux regarder sur le site civiweb.com.
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- La gastronomie à Francfort
Francfort possède une gastronomie qui lui est propre, donc différente de celle des autres ...
- Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...