½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Afrique

Nouvelle discussion

AlhassaneTDI

Quelles sont vos idées pour sauver l'Afrique ??

pmarie747

Tout d'abord Bonjour,

Sauver l'Afrique de quoi au juste???

A vous lire
Bye
Pat

AlhassaneTDI

Bonjour ,
La liste est longue !!
Mais commençons par la pauvreté  la précarité qui s'installe :( manque de formation des jeunes pillage de nos ressources par une minorité etc....
PS: j'aimerai pas soulevé un débat politique je cherche juste des idées pour améliorer le confort de mes confrères
Connaissez vous l'Afrique ?

DraguiVar18

Bonjour

Il faudrait déjà que l'Afrique commence à vouloir se sauver elle-même ...... que les Africains se prennent en charge au lieu d'attendre la venue d'un miracle .....
A votre avis hein ?

benj77

Cesser de faire de l colonialisme même compassionnel. Ce sont les africains qui sauver ont un jour l' Afrique,  pas les toubabs

pmarie747

Bonjour,

La corruption est un vrai cancer dans la majeure partie des pays Africains y compris l'ile Maurice où je réside actuellement. Je ne parle parle pas uniquement des politiques mais aussi en cascade sur le peuple qui n'a que ce système comme unique modèle et cela depuis des années.

Comment améliorer les choses...très sincèrement je ne vois pas où je ne vois que des situations qui s'enlisent. Madagascar en est un bon exemple, dans ce pays où les principales richesses sont partagées entre une poignée d'hommes qui ne laissent que les miettes à son peuple. Cela n'est pas étonnant lorsque que l'on sait qu'il n'y a pas très longtemps le pays était gouverné de force par un ancien DJ.

Malgré tout cela, livrés à eux même, ce sont des peuples qui savent encore sourire. On prend des leçons tous les jours.
Léopold Sédar Senghor mort en décembre 2001 avait pourtant pris soin de tirer la sonnette d'alarme dans la fin des années 80 en disant qu'il faudrait une aide financière occidentale pour le développement des pays Africains cela pour éviter une migration massive des peuples vers des horizons à leurs yeux plus vert. Où en sommes nous actuellement? Senghor avait vu clair.

Tant qu'il y aura de la corruption les aides extérieures ne serviront à rien! En tous cas pas au bien-être du peuple Africain.

Bye
Pat

melissac

je suis du meme avis ke vous pmarie74
et j ajouterai ceci
la corruption vient tout d abord des dirigeants des pays africains
si un jour ceux-ci mettent le stop le bas peuples aussi y mettra
la corruption est dans nos genes depuis fort longtemps et c est a nous de la banir
mais trs trs dur pour y arriver

Salsera

Bonsoir,

J'habite à Madagascar depuis 10 ans - et c'est vrai, depuis 2009 tout s'est extrêmement dégradé, surtout la corruption.

Pour moi la clé pour toute solution est la solidarité. Très, très lentement, il y a des groupes qui se forment sur FB contre la corruption, c'est peut-être un début.

Que pourrait faire une petite poignée de gouvernants contre des millions de "petits gens" qui se révoltent? Rien! Malheureusement le manque de solidarité est très prononcé - surtout ici à Madagascar. Au lieu de poursuivre une vision commune, les gens sont jaloux, se mettent des bâtons dans les roues...

Et tant qu'il y a des gens qui paient d'autres pour détruire les bonnes choses que qn a fait (p.ex: à l'Université de Mahajanga où des casseurs payés ont détruit les biens de l'Université de 3 Mio !),
il n'y aura pas de développement.

Tant qu'il y a des gens qui sont prêts à tout casser pour quelques sous, il n'y aura pas de développement.

La même chose en 2009: On a payé les casseurs - et brûlé la TVM avec tous les nouveaux équipements fournis par les bailleurs étrangers...

Un des pays des plus "pauvres" de la planète (dit on) qui se permet de faire intentionnellement des dégâts de millions et milliards?

D'autres pays ont réussi à faire une révolution sans tout détruire (p.ex. le Cuba)...

PaulQuang

Bonjour,

Corruptions, tribus, guerres civiles... Les vrais plaies de l'Afrique.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Draguivar18.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide