En famille, 1 an au vietnam...
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ma femme et moi (40ans) souhaitons venir passer un an à HCMC avec nos enfants (12 et 15ans) pour la rentrée de septembre 2015. Mon père étant d'origine Vietnamienne, j'ai toujours voulu connaitre ce pays, pas seulement en tant que touriste mais pour y vivre comme les locaux..
Nous allons prendre une année sabbatique, nous ne viendrons pas en tant qu'expatriés.
Nous sommes alors à la recherche d'un logement, d'une école et éventuellement d'un travail.
Pas facile de savoir par où commencer, alors nous sommes preneurs de tous les conseils et les aides que vous pourrez nous apporter.
Merci par avance pour vous messages, à très bientôt...
Bonjour,
Dans votre projet ce qui me perturbe c'est la scolarité de vos enfants..12 et 15 ans! en quelles classes sont t ils et surtout qu envisagez vous exactement pour eux?
il me semble qu il n est pas possible d intégrer une école locale, et les autres étrangères sont très couteuses.. et je ne sais pas si vous avez accès a des bourses dans votre cas niveau lycée français qui demandera de toute façon un document de résidence légitime ici.
il y aura peut être le CNED éventuellement
ensuite il faut aussi que vous ayez le bon visa pour tout le monde, car le work permit est "indépendant' et surtout a avoir avant de venir.ca c est pour la légalité.. alors avec des visas de touristes, a renouveler sur toute la période, mais quid des enfants la dedans?
si c est juste pour 1 an, ça va faire beaucoup de tracas..
je ne sai pas ce qu en pensent les autres du forum, mais perso, il vaut mieux bien refflechir..
Bonjour,
D'apres votre description,je suppose que vous êtes eurasien.Pourquoi choisir Saigon?
Vous essaierez de vivre comme les locaux...ca depend aussi de votre degré d'integration,car il ya locaux et locaux :-))
Mais vous ne serez jamais considéré comme un local.Moi même Vietnamien de France,ils me trouvent tous un air de Coréen ou de Japonnais.Le pire,c'est les nordistes"ah,mais vous faites Chinois".Bon,ce n'est pas mechant,mais les prix montent...
Je viens de quitter Saigon apres un sejour de 1 an et 4 mois.Ca devient fatiguant a la fin.La circulation est excessive et agressive.Les gens pas toujours tres serviables et polis(sauf dans les restos rèservés pour les Japonnais ou le service est excellent).Mais bon,ce n'est que ma vision personnelle des choses.
C'est sur que malgré votre exemption de visa,c'est lassant de le renouveller tous les 3 mois.Sans parler que vos enfants n'y auront pas droit(enfin,a etre reconfirmé).
Bon sejour en tout cas,j'en reviens :-))
Bonjour,
Je me pose également la question pour vos enfants : si vous êtes eurasien (père d'origine vietnamienne d'après ce que vous nous dites) vos enfants sont donc quarterons... comme mes petits enfants pour lesquels, en France auprès de l'Ambassade, je n'ai pas pu obtenir un mien thi thuc qui permet de mieux circuler entre France et Vietnam - Vous, vous l'aurez, votre femme française (si vous êtes marié) aussi, mais vos enfants non - Cela a existé il y a des lustres, mais l'an dernier je puis vous dire que ce n'était plus possible - on n'accorde aux quarterons qu'un visa, à date ponctuelle précisée à l'avance et d'une certaine durée....et les autorités vietnamiennes ne considèrent ce visa que comme une "gentillesse" destinée à faire connaitre la famille au Vietnam.... et c'est tout....
Le problème de venir au Vietnam n'en est pas un vraiment, y rester.... alors ça peut devenir très difficile, - Ca ne serait facile, pendant cinq ans renouvelables (par période de trois mois en trois , maximum neuf mois et après il faut sortir du pays et revenir..) que pour vous et votre épouse, à condition bien sûr d'en faire la demande : ce n'est pas automatique. mais pour les enfants ???? je m'interroge vraiment - si rien n'a encore changé, ce sera niet.
Cordialement - Hoankiem
Bonjour.
Il y a une différence Hoankiem, vos enfants sont majeurs alors que ceux de Fahg sont mineurs ce qui fait une grosse différence aucun pays ne sépare des enfants mineurs de leurs parents.
Par contre reste le problème de la scolarité.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé
Pour la scolarité ,en primaire 4000/an en demi-pension à Marguerite duras et plus collège et lycée ,pour écoles étrangères British ,américaine ,.... plus chère :-(
Après il faut voir où ils vont loger les transports en communs ,les assurances ;vie secu mutuelle......
Un bon budget à prévoir pour une année sabbatique !!
Courage pour tout ça
Bien à toi
É°ù¾±³¦
reneclaude a écrit:Bonjour.
Il y a une différence Hoankiem, vos enfants sont majeurs alors que ceux de Fahg sont mineurs ce qui fait une grosse différence aucun pays ne sépare des enfants mineurs de leurs parents.
Par contre reste le problème de la scolarité.
Cordialement.
René
Bonjour renéclaude,
Non, cela concerne mes [b]petits enfants qui sont mineurs.... - Evidemment je n'ai fait que demander le mien thi thuc à Paris à l'ambassade...en même temps que celui de mon fils.... - j'ai fourni tous les papiers comme pour mon fils, lui on a accepté son dossier sur le champ et il a obtenu son mien thi thuc..quelques temps après, . les dossiers de mes petits enfants m'ont été rendus immédiatement, en me précisant qu'ils n'avaient droit qu'à un visa ponctuel (on me demandait de fixer les dates) pour rendre visite à leur famille.
Je ne sais pas comment cela se passe pour une famille qui veut s'installer au Vietnam.... car je n'avais rien précisé : je voulais uniquement le fameux mien thi thuc pour : mon fils, ma belle fille, et mes petits enfants - Cela était octroyé il y a quelques années, belle fille y compris, mais l'an dernier, c'était fini... On pouvait néanmoins accroire que nous voulions nous installer tous au Vietnam,
Donc bien se renseigner, je pense que ce ne sera pas aussi simple qu'on le croit....les choses changent... et c'est d'ailleurs ce que je déplore souvent.
En l'occurence, je ne pense pas que le fait de penser "qu'on ne peut séparer les enfants des parents" soit applicable - Les enfants, disposant maintenant de leur passeport français individuel, ont tous la faculté d'avoir un visa touriste, renouvelable ad vitam eternam, mais pour obtenir le mien thi thuc qui leur simplifierait bien la vie, - et surtout aux parents - ce n'était plus possible...peut être est-ce possible maintenant ? - il faudrait reposer la question....
Bien cordialement. Hoankiem
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses.
Effectivement c'est simple de venir au Vietnam mais très compliqué d'y rester plus de trois mois!!..
Nous avons choisi HCM plus que Hanoi ou autres à cause des écoles pour nos enfants (et un peu pour le climat!). On veut bien sûr une bonne école donc oui pourquoi pas M. Duras même si il faut payer 8000/an. Et il y a aussi Saint Ange (qui fait collège et lycée?), que vaut-elle ? c'est également le même prix? Car difficile de se faire un avis sur le forum, il y a de tout... Sinon pour la rentrée 2015-2016, ils seront en 4ème et 1ére.
De plus, c'est moi qui est quarteron, non mes enfants, donc ça coince déjà pour moi pour le visa! Pour mon père il n'y aurait aucun souci.
Alors comment faire? Seul moyen de savoir c'est d'appeler l'ambassade en France, ce que j'ai fait et voici ce qu'ils m'ont dit:
1) Sortir du VN tous les 3 mois et redemander un visa --> Faisable en théorie indéfiniment. Mais en pratique, impossible de savoir? aller au Cambodge et refaire un visa pour nous 4, qui veut dire repayer environ 100x4x4= 1600 l'année! l'addition commence a bien grimpé! Mais je ne comprend pas pourquoi cela ne serait pas possible pour nos enfants, quelle différence avec nous?
2) Trouver un local qui m'embauche afin d'avoir un visa de travail d'un an --> Dur dur à trouver!!
Bref pas si simple tout ça.. mais restons confiantÂ
Si vous avez d'autres idées je suis preneur..
Bien cordialement.
¹ó°ùé»åé°ù¾±³¦
Bonsoir,
Dans l'esprit (tortueux) des autorités vietnamiennes, votre Père c'est la première génération, vous c'est la deuxième, et vos enfants c'est la troisième - Voilà ce qu'on m'a expliqué : première et deuxième OK, troisième non. voilà la différence.
Pour ce qui concerne une autre chose : la réintégration dans la nationalité vietnamienne, il avait été prévu à son début que notre fils, donc deuxième génération, pourrait la demander et l'obtenir... - Re-constitution de dossiers, re-photocopies à en faire pâlir un imprimeur.... et refus parce que, bien que né d'un Vietnamien vivant en France, mais né au Vietnam, mon fils par contre est né en France.... Donc, RIEN - Si le hasard avait voulu que moi, sa mère, française, je l'ai mis au monde au Vietnam.. tout aurait été sur des roulettes.
Voici les méandres de la Loi vietnamienne... - bon courage -
Cordialement - Hoankiem
PS - essayez la Thaïlande, c'est bien plus cool : ils ont compris qu'il y avait matière à explorer les connaissances et à tirer intérêt de celles-ci quand elles viennent de l'Etranger.. - De toutes manières, vos racines vieitnamiennes, d'après ce que vous nous en dites, ne vous serviront pas au Vietnam je pense... donc rien à perdre...
Bonjour Fahj,
je comprend votre envie de retour aux sources.Mais vous verrez par vous même.La loi concernant les metis au Vn,c'est discriminatoire.Même un'e) eurasien(ne) de premiere generation né(e) labas,et bilingue,est simplement un touriste de passage devant les yeux des loacux,et que lorsque vous emettez un son en Viet,tout le monde se retourne avec ebahissement.ce n'est pas mechant.Mais l'integration veut dire aussi,que l'on ne vous regarde pas comme un zoo ambulant.Ce n'est pas mechant certe,mais c'est fatigant a la longue.
Pour etre embauché par une boite viet,vous savez qu' un salaire de 500 usd est considéré comme un excellent salaire labas?La plupart de mes connaissances ayant eu des diplomes aux US,France,touchent ce salaire au retour au pays.Et beaucoup ont juste envie de se rebarrer.
Si vous parlez le Vietnamien,ce sera un plus considerable.Sinon,si votre metier represente une perle rare au Vn,vous trouverez tres facilement un travail.La plupart des Americains ou Vietkieus des US,gagnent a partir de 1000 usd/mois.Mais vous n'etes pas americain,ni moi d'ailleurs.
L'on a beau dire qu 'on veut vivre comme des locaux.non,vous n'arriverez pas.Mes copains,je les envie pour le côté spontané de la vie.Tu les couches par terre,juste avec simplement un drap,et un jean replie en guise d'oreiller,et ils s'endorment.Ils peuvent manger juste un bol de soupe de nouilles a 12 milles dongs pour le diner et ils s'endorment avec sourire.Pour nous,qu 'on veuille ou non,notre niveau de vie est autrement,ce qui va engendrer des frais sup par rapport a un local.Et vous allez ressentir ce cout tôt ou tard...
Bonjour,
uniquement a Saigon, le lycée français marguerite duras est homologue par l éducation nationale française (AEFE) ce qui facilite le cursus dans le monde de ces enfants expatries..dans une autre école locale, meme française, de retour en France cela pourra poser certains souci d évaluation. et aux âge de vos enfants ça ne va pas être simple. la première étant une année de diplôme de bac..a vous de voir.
et en plus je vous recommande d arriver des la rentrée. consultez leur site et conditions d admission..et il leur faut un visa légitime.
st ange va jusque au collège, pas le lycéevous reste le CNED.
apres pour le reste, je laisse mes amis du forum vous faire le topo
bon courage.
Bonjour,
Il y a bien d'autres choix que la vie à HCMV et des provinces ou il est très sympa de vivre une année sympathique et un retour aux sources peut-être plus paisible. Et puis pour cette année de trêve, vous avez la possibilité d'avoir accès au CNED, centre national d'étude à distance, moins couteux et peut-être plus confortable pour les enfants.
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
Bonjour,
Merci encore à vous pour vos réponses.
C'est vrai qu'une année sabbatique dans HCMV (pour proximité école -->maison pour les petits), il y a mieux!
Et effectivement qu'on ne pourra jamais vivre comme de vrais locaux, mais ce qu'on veut avant tout c'est sortir du train de vie à la mode occidental!
Mais bon de toute façon reste le pb de visa.. Et pour le CNED, pourquoi pas? Mais pour notre fils qui sera en 1ère, est ce que ça ira?? Je pense que c'est plus adapté aux petites classes, mais peut-être que je me trompe?
Et pour la suggestion de Hoankiem sur la Thaïlande: les visas sont apparemment moins contraignants, en savez-vous plus?
Bien cordialement.
¹ó°ùé»åé°ù¾±³¦
fahj a écrit:Bonjour,
Merci encore à vous pour vos réponses.
C'est vrai qu'une année sabbatique dans HCMV (pour proximité école -->maison pour les petits), il y a mieux!
Et effectivement qu'on ne pourra jamais vivre comme de vrais locaux, mais ce qu'on veut avant tout c'est sortir du train de vie à la mode occidental!
Mais bon de toute façon reste le pb de visa.. Et pour le CNED, pourquoi pas? Mais pour notre fils qui sera en 1ère, est ce que ça ira?? Je pense que c'est plus adapté aux petites classes, mais peut-être que je me trompe?
Et pour la suggestion de Hoankiem sur la Thaïlande: les visas sont apparemment moins contraignants, en savez-vous plus?
Bien cordialement.
Frédéric
Bonsoir,
J'avais un lien sur la vie en Thaïlande, mais renclaude qui est avec nous sur ce forum, et qui connait super bien la Thalande, m'a dit qu'il était devenu obsolète : donc inutile de vous l'envoyer.... - Il pourrait bien vous renseigner, j'espère qu'il va passer sur votre question... -
Je pense que la Thaïlande est beaucoup plus ouverte même si, parait-il, ils se sont un peu repliés sur eux-mêmes, crise oblige sans doute. - Essayez de voir dans le moteur de recherche carrément la question : "comment allez vivre en thaïlande en famille", au final ce que vous avez mis là sur notre forum....ou postez votre question sur les forums de Thaïlande : il y en a . - je pense que vous auriez pas mal d'indications...
Je pense que le Vietnam est un problème pour y demeurer longtemps - je n'y suis considérée, au bout de presque 12 ans, que comme "une étrangère mariée à un vietnamien".... et croyez moi, ça ne m'apporte guère d'avantages....si ce n'est le plaisir d'y vivre... mais parce que je suis en retraite....
Bonne soirée - bien cordialement - Hoankiem
Oui en effet,
Pour le CNED c'est entre 5 et 16 ans, je crois mais à vérifier. Nous avons des amis Espagnols qui sont resté un an sur l'ïle mais ils n'avaient pas d'enfant, de toute façon je ne crois pas que les enfants posent problème.
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
Bonjour,
Je trouve excellent comme projet et je vous souhaite vraiment de réussir de réaliser ce rêve!
Moi-même née pendant la guerre vietnamienne en 1974, adoptée en Suède en 1975, a toujours eu la curiosité envers mon pays natal. C'est 1 rêve qui a pris forme petit à petit et aujourd'hui à 40 ans je me sentais enfin prête à "retourner" au source!
Mon mari a failli avoir 1 poste dans 1 école privée en Saïgon mais finalement il a (heureusement pour nous) obtenu 1 autre poste (pour minimum 2 ans) dans 1 école privée (contrat local) français/international à Nha Trang (qui vient juste d'ouvrir). Certes qu'il y a plein de touristes mais sincèrement ça nous convient beaucoup mieux qu'à Saïgon, surtout pour les enfants car il y a la mer, on peut facilement trouver la nourriture "occidentale", la vie est quand même beaucoup moins cher qu'à Saïgon et il y a moins de circulation...
On vient d'arriver il y a à peu près 1 mois avec nos 3 enfants qui ont 14 ans, bientôt 10 ans et 8 ans et on vient juste de déménager dans 1 maison qu'on a trouvé dans 1 quartier locale, dans 1 impasse calme qu'on adore 300 m de la mer et environ 2 km de l'école. Certes que c'était 1 choix "égoïste" de notre part (on est bien conscient), mais on s'est dit que c'est "maintenant ou jamais" car on avait envie de le faire en famille, mais pas du tout facile pour 1 ado de 14 ans de quitter toutes ses amis etc. (heureusement qu'il y a Skype, Viber etc.), mais malgré ça, avec le temps, j'espère que ça va les apporter plein de richesses et 1 belle expérience.
Jusqu'à lors, il y a rien qui a été compliqué, mais rien! J'ai l'impression que tout est possible dans ce pays! On a rencontré quelques français et également des Viet's qui sont adorables. Jusqu'à lors on avait toujours l'impression de toujours être en vacances mais petit à petit les choses se concrétisent et on "prend" le rythme quotidienne.Â
Par contre on a eu beaucoup de chance d'avoir trouvé des propriétaires qui ont accepté qu'on paye le loyer mois par mois, car beaucoup de propriétaires veulent 3 mois, voir 6 mois, voir 1 ans de loyer en avance et souvent min. 2 mois de dépôt... et sachiez que dans le contrat il vaudra mieux être très précis par rapport à moindre chose, sinon on risque de perdre sa caution ou avoir des mauvaises surprises (augmentation loyer etc.). Et surtout être sure qu'il déclarent qu'ils louent à la police, sinon ça peut entraîner des visites désagréables à n'importe quel heure. C'est même + prudent de traduire le contrat en anglais et le faire faire chez 1 notaire...
Bonne chance dans vos projets et rappelez-vous que si on ne réalise pas ses rêves, personne le fera à notre place.
Bonjour Sirdaik,
Vous parlez dans votre message d'une nouvelle école privée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe/Internationale à Nha Trang qui vient juste d'ouvrir. Pouvez vous me dire quelle est le nom de cette école et son site internet si elle en possède un.
Merci à vous,
Sangoku
Bonjour, il s'agit d'EFI CENTER, 86C Tran Phu
ReBonjour,
Voici le lien:
Il y a également un page sur Facebook!
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- La vie étudiante à Hanoï
L'inscription à l'université constitue une étape décisive dans la vie d'un ...