½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

école et niveau de classe ?

Nouvelle discussion

CCL3

Bonjour,
Arrivants sur Nouméa fin aout, et voulant inscrire mes enfants à l'école, je constate qu'ils doivent faire un quatrième trimestre du niveau qu'il viennent de terminer et valider en métropole. Le problème c'est que quand je rentrerais dans deux ans en métropole début août , pourront ils intégrer la classe supérieure alors qu'ils n'auront pas fini leur année en NC ? Car ils risquent de perdre une année scolaire ? Quelqu'un peut 'il me faire partager son expérience?
Merci

Voir aussi

Étudier en Nouvelle-Calédoniescolarité-Langues vivantesEtudier en Nouvelle Calédonieexpat vers la Nouvelle CalédonieEnseigner en Nouvelle Calédonie
mouquich

Bonjour,
En général un enfant qui arrive ici en août, continue l'année qu'il vient de finir en métropole : c'est rare de pouvoir valider l'année supérieure en seulement trois mois. Ensuite, lors du retour en métropole, en général, en septembre, ils intègrent la classe supérieure vu qu'ils auront validé deux trimestres ici. C'est le chef d'établissement d'accueil qui aura le dernier mot. Parfois, ça se passe autrement. Ça peut être dur pour un enfant de passer sans transition, sans vacances, sans période d'adaptation dans la classe supérieure à ce moment là. Pour moi, c'est un vrai luxe qu'un enfant puisse prendre son temps sans qu'il y ait l'idée d'un redoublement derrière tout ça.
Bienvenue en Calédonie et sur le forum

Caledo98890

Bonjour
Si vos enfants ont un bon niveau scolaire faites les passer en août en classe supérieur
C est ce que nous avons fait avec notre fille il y a maintenant dix ans

Delfsxm

Bonjour,
Tout dépend de l enfant et de sa classe aussi , par exemple ma fille de 6eme (bonne eleve) n ayant pourtant fait que 3 mois de sa 6 eme a intégré une 5eme et suis sans problème le programme meme en maths (elle demande un coup de main ou bosse davantage ) . en meme temps ici , moins de stress moins de devoirs par rapport a son ancien collège (comme on tire le niveau vers le bas en mélangeant en classe les enfants en grande difficulté et les enfants qui ont desfacilités , eh bien constat par tous l equipe scolaire et parents- les enfants en grande difficulté le restent et les autres s ennuient ) ...m enfin c est un autre debat.

Pour ma fille de CM1, qui n avait pas vu les nouveautés de CM1 , a repris un CM1 ici... J ai suivi les conseils des profs, et directeurs d école et tout le monde se porte bien .Les enfants sont en vacances régulièrement , ça va , ils font pas non plus 15 km a pied en sabots tous les matins, ni vont chercher l eau au puits en rentrant ... si ils se reposent vraiment lors de ces vacances, j en connais qui font tennis le matin danse l aprem ...
donc suivez les conseils de l equipe scolaire et laissez leur le temps de sommeil pendant les vacances ... et l année devrait très bien se passer.

vero1180

Bonjour delfsxm,
Pourrais tu me dire dans quelle école sont tes enfants ? Prive public ?
Le public a l'air très refractaire :(
Et comment m'y prendre pour constituer un dossier de passage dans la classe supérieur ? En plus on parle du CM2 ...pas d'une terminale toutes options !

Je ne sais vraiment pas comment faire, de l'avis de enseignante de mon fils ça serait vraiment dommage et regrettable qu il fasse un trimestre supplementaire..... PFFFFFFFF
Faut il passer par l'académie pour demander une derogation ?
Et à qui s'adresser ?
Pourquoi les bulletins scolaires ne suffissent ils pas ?????
Merci pour ta ou vos réponses :)

zaboule

ce n'est que mon avis, mais dans le sens mutation France Nouvelle Calédonie, il vaut peut-être mieux que les enfants refassent un trimestre du même niveau ! En arrivant là-bas fin août, il ne reste que le dernier trimestre du niveau. Seront-ils capables de valider une année entière juste avec un trimestre ??? surtout le dernier de l'année ( En France, ce dernier trimestre est très court !!!!), Par contre pour le retour, si l'enfant est très bon, il peut peut-être valider une année avec deux trimestres !!!! Les plus importants !
me suis-je bien fait comprendre ????? dur dur d'expliquer par écrit ses pensées !!!

Triton29

Ca dépend vraiment de l'enfant.
Oui, déjà demande leur avis à leur enseignant actuel.

Je te donne l'exemple des miens.
Titou, rentré en CM2 en septembre en France, a repris le CM1 en novembre en NC, et refait sa rentrée de CM2 en février. Niveau scolaire moyen, il n'aime pas l'école (à part le sport). Et ça me faisait vraiment peur qu'il aille en 6ème après seulement quelques semaines de CM2.
Chounette, rentrée en CE2 en septembre en Fr, elle a continué le CE2 en novembre en NC sachant qu'elle a surtout fait des évals de fin de niveau car c'était la fin de l'année. Elle a eu des très bonnes notes à ces évals et est rentrée en CM1 en février. Mais elle adore l'école, est très bonne élève et le CE2 est une classe avec peu de nouveautés.
Belette, GS en septembre en Fr, elle a repris la MS en novembre en NC, pour refaire sa rentrée de GS en février. Mais c'était une classe charnière avec la prépa du CP, en plus elle est encore un peu BB dans sa tête, elle préfère encore jouer.

Bon, nous on a pas l'idée de rentrer en métropole, donc ils s'adaptent ici et puis voilà! Et quand bien même on rentrerait je me dis que même si ils perdent une année à leur retour c'est pas grave! C'est quoi une année scolaire par rapport aux belles découvertes qu'ils auront fais sur ce caillou?
D'ailleurs, Titou comme il est du début d'année, devrait être en 6ème. C'est comme si il avait redoublé ici par rapport à l'âge de ses camarades.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie