½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Acheter un RIAD à Rabat/ Agadir/ ...? cherche associé ?

jaclau360

cerise58 a écrit:

disons que dans mon cas, je n'ai pas trop le choix!!! Je suis obligée d'aller vivre au Maroc. Toute ma famille est dans une petite ville près de Meknes....(je suis d'origine marocaine)....je ne me vois pas vieillir en France, les gens n'aiment plus le contact...Je ne dis pas que les marocains sont mieux que les français

Merci pour votre réponse en tout cas. ET vous que faites vous donc à Agadir??

Cordialement

Cerise

Je suis a la retraite a Agadir.............tres honnêtement, si vous etes obligés de venir vivre au maroc investissez ailleurs que dans un riad ou le tourisme

karoll46003

[modéré: hors sujet]

derbarjane

Bonjour

Vous avez un avantage de parler l'Arabe, pour les démarches et les contacts, la Medina de fees est tres interressante, puisque vous devez habiter pres de Meknes! c'est bien de revenir a vos sources, ecoutez vous et surtout pas ces ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui ne voient que leur nonbril !

jaclau360

derbarjane a écrit:

Bonjour

Vous avez un avantage de parler l'Arabe, pour les démarches et les contacts, la Medina de fees est tres interressante, puisque vous devez habiter pres de Meknes! c'est bien de revenir a vos sources, ecoutez vous et surtout pas ces Français qui ne voient que leur nonbril !

Je ne regarde pas que mon nombril mais aussi les informations données par le gouvernement marocain, exemple:
03/02/2015 | ECONOMIE | DESTINATIONS
Le Royaume a annoncé lundi un plan d'actions en soutien au secteur touristique, vital pour son économie, sur fond de recul des réservations en France, son premier marché. Le Maroc passe à l’offensive pour soutenir une économie touristique, qui montre des signes de faiblesse. Le Royaume a annoncé lundi le lancement d’un plan d’actions doté de 100 millions de dirhams (9,5 …
Maintenant cette personne peut toujours investir dans le tourisme dans un pays qui voit un net recul de son tourisme :)

cerise58

Merci pour votre réponse?

J'envisage de vivre au Maroc mais forcément à coté de ma famille qui habite Khemisset!!! On s'y ennuie à mourir !!

C'est pour cela que je voulais aller a Marrakech. J'ai envie d'une ville où je pourrais rencontrer des européens . un peu pour avoir l'impression de vivre en France, pays que j'adore...

cerise58

Vous en avez de la chance!!! :idontagree:  d'etre à la retraite!!! vous avez tous les avantages!!!

je vois meme dans la ville de khemisset, un café bien situé vaut 300 000 euros !! Les prix sont indécents!!!

Je suis dégoutée!!!

Sinon, pour les personnes qui pensent que je maitrise l 'arabe, ce n'est pas le cas. j'ai grandi en France...Je me sens plutôt française!!! c'est dur d'avoir une double culture!!!

Merci pour vos réponses en tout cas

derbarjane

Que faites vous a Agadir? C'est le Maroc , je crois!  A chacun son chemin , je suis d'accord avec vous, que ce n'est pas une période  très favorable pour investir au Maroc! et ailleurs?
C'est bien de réver  sinon vivre devient un cauchemar! profité de votre retraite et si vous vous ennuyez ,une association pour aider les autres vous attend.

meknesi

veuillez excuser l erreur sur mon mail :     s.gouaneau@gmail.com
cordialement

Shaazia

Bonjour,

Votre discussion a soulevé d'autres questions pour moi. Quelle avenir a une personne donc qui a un RIAD au Maroc?

Et si toute fois, une personne souhaite vraiment s'investir dans un RIAD, quels sont les facteurs important qu'elle doit prendre en compte, selon vous?

Merci à vous  :cheers:

Shaazia
Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

jaclau360

Shaazia a écrit:

Bonjour,

Votre discussion a soulevé d'autres questions pour moi. Quelle avenir a une personne donc qui a un RIAD au Maroc?

Et si toute fois, une personne souhaite vraiment s'investir dans un RIAD, quels sont les facteurs important qu'elle doit prendre en compte, selon vous?

Merci à vous  :cheers:

Shaazia
Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

Le facteur le plus important c'est de déterminer son point d'équilibre c 'est à dire le chiffre d 'affaire ( CA) qu'elle doit faire pour payer ses charges et ses emprunts si elle en a bien sur. Ce n'est qu' une fois ce point d'équilibre ( ou point mort ou point zéro ce sont les mêmes définitions) qu'elle pourra penser à se dégager un bénéfice ou un salaire.
Bien sur ce point d'équilibre est diffèrent d'un riad à l'autre .
Il lui faut donc déterminer le ca dont elle a besoin au minimum, et bien sur bien étudier si ce ca est utopique ou réalisable et c 'est le plus difficile à faire.
Pour cela une solution. Visitez les riad en vente, regarder les bilans ( même si ici au Maroc le ca est plus que minoré, vous aurez quand même une idée du ca réalisable) faites des demandes de renseignements pour un séjour et discuter le prix pour savoir  ce que se vend une chambre dans un riad.
Vous aurez déjà des informations qui vous permettront de savoir si votre projet est viable ou pas.
Tenez compte de toutes les informations que vous pouvez glaner sur le net ( les avis du tour operateur, des articles sur le tourisme , les décisions du gouvernement marocain et bien sur l'actualité internationale ( l'état islamique ne fait pas une bonne pub pour le tourisme même si le Maroc dit ( et je le pense) que tout est sécurise.
Bien sur il y a des gens qui vivent de leur riad, mais c'est aussi etre present tous les jours.

Il faut surtout ne pas etre trop optimiste, l'optimisme a toujours été un tres mauvais conseilleur dans les affaires :)

cerise58

je suis d'accord avec cette idée "l'optimisme n'est pas conseille dans les affaires"

derbarjane

je suis certaint que l'emplacement est primordial pour faire du commerce! etre professionnel et rigoureux sont la clée de la reussite! une bonne equipe et surtout la propretée, qui n'est pas le cas de beaucoup! il y a comme partout des riads pleins et d'autres vides! demandez vous pourquoi?

jaclau360

derbarjane a écrit:

je suis certaint que l'emplacement est primordial pour faire du commerce! etre professionnel et rigoureux sont la clée de la reussite! une bonne equipe et surtout la propretée, qui n'est pas le cas de beaucoup! il y a comme partout des riads pleins et d'autres vides! demandez vous pourquoi?

des riads pleins?............... hum

derbarjane

On se fou du point d' équilibre ,si on ne sait pas gérer ,vaut mieux pas faire du commerce!
trop de bidochons ,s'improvisent hôteliers! quel désastre,normal pas de client, c'est la faillite au bout de quelques mois et un riad invendable, tellement mal décoré!

jaclau360

derbarjane a écrit:

On se fou du point d' équilibre ,si on ne sait pas gérer ,vaut mieux pas faire du commerce!
trop de bidochons ,s'improvisent hôteliers! quel désastre,normal pas de client, c'est la faillite au bout de quelques mois et un riad invendable, tellement mal décoré!

si vous vous foutez du point d'equilibre ne vous lancez jamais dans les affaires :)

cerise58

Moi si j'achete un riad, je ne ferai pas de credit! Je me contenterai de mon petit budget! Pas du tout envie de prendre de risque.. Mon but est de prendre quelqu'un qui travaillera pour moi et qui sera paye en fonction du chiffres d'affaire...
les avis ici sont flippants quand meme!!! Je ne pensais que le tourisme au Maroc était en baisse!!! Tant que Mohamed VI est au pouvoir, je suis confiante pour la politique menée contre le terrorisme mais après???
Tout cela me laisse songeuse.

meknesi

bonsoir
si vous avez un petit budget,c est pas évident de trouver votre bonheur,malgré une baisse de l immobilier(juste un réajustement du marché) avez vu les prix
pour ce qui est de mettre quelqu un qui gère ou est votre association?
de plus si vous voulez que ça marche vous avez interet a etre presente!
cordialement

derbarjane

Le ROI est jeune et il est surtout propriétaire de tout! vous croyez qu'il veut tout perdre?il prendra les bonnes décisions pour l'avenir du Maroc! a moins que l'on lui impose le contraire!

jaclau360

derbarjane a écrit:

Le ROI est jeune et il est surtout propriétaire de tout! vous croyez qu'il veut tout perdre?il prendra les bonnes décisions pour l'avenir du Maroc! a moins que l'on lui impose le contraire!

Le roi n' a pas besoin lui du tourisme pour faire des affaires...............il achete une compagnie d'assurance et peu de temps apres l'assurance  devient obligatoire pour les deux roues avec de forts controles de la police pour faire appliquer cette mesure :)

jaclau360

cerise58 a écrit:

Moi si j'achete un riad, je ne ferai pas de credit! Je me contenterai de mon petit budget! Pas du tout envie de prendre de risque.. Mon but est de prendre quelqu'un qui travaillera pour moi et qui sera paye en fonction du chiffres d'affaire...
les avis ici sont flippants quand meme!!! Je ne pensais que le tourisme au Maroc était en baisse!!! Tant que Mohamed VI est au pouvoir, je suis confiante pour la politique menée contre le terrorisme mais après???

Je crois que vous faites vraiement fausse route. Confier votre riad à une personne qui sera payer en fonction du chiffre d'affaire?...............et be vous aurez vite tout mangé votre capital :) ........vous le paierez tres peu parce que votre chiffre d'affaire sera tres faible.............je parle du chiffre d'affaire qui vous sera donné, le vrai chiffre sera parti dans la poche de votre gerant

cerise58

il ne faut pas exagérer, il n y a pas que des escrocs quand meme. Je peux esperer rencontrer une femme honnete de 45 ans qui a envie de travailler avec moi....A cette age, on est scrupuleux...Et si elle ne l'est pas.....C'est la porte  :(

jaclau360

cerise58 a écrit:

il ne faut pas exagérer, il n y a pas que des escrocs quand meme. Je peux esperer rencontrer une femme honnete de 45 ans qui a envie de travailler avec moi....A cette age, on est scrupuleux...Et si elle ne l'est pas.....C'est la porte  :(

Si vous le pensez............ :)

cerise58

Vous avez travaillé dans quoi avant de prendre votre retraite? Si ce n'est pas indiscret.
:/

jaclau360

cerise58 a écrit:

Vous avez travaillé dans quoi avant de prendre votre retraite? Si ce n'est pas indiscret.

J'avais un cabinet d'audit fiancier :)

meknesi

bonsoir
il a raison, malheureusement
c est loin d etre évident,,il faut vivre ici pour savoir,comment cela se passe!

cerise58

jaclau360 a écrit:
cerise58 a écrit:

je commence à vous comprendre :)

jaclau360

cerise58 a écrit:
jaclau360 a écrit:
cerise58 a écrit:

Il y a tellement de gens qui calculent ce qu'ils vont gagner avec leur investissement et qui pleurent après. On ne devient pas investisseur par miracle, tout simplement parce qu'on a un pécule.
Je pense déjà que vous faites une grosse erreur en voulant confier la gestion de votre riad à une tierce personne. Un riad demande une présence constante 7j/7 j, si vous n'êtes pas près à cela il vaut mieux chercher une autre voie, sinon vous allez droit aux pleurs.
:)

karoll46003

bonsoir
très bon conseil :top:
et si je peux citer ma phrase favorite qui a guidé toute ma vie pro
il vaut mieux louper une bonne affaire que faire une mauvaise affaire
et n'oubliez pas qu à partir d un certain age il de plus dur de se refaire financièrement
cordialement

karoll46003

ll vaut mieux louper une bonne affaire que faire une mauvaise affaire

Bonsoir
même au Maroc  :D

Qui ne tente rien n'a rien   :top::whistle:
bonne soirée :cheers:

Philippus

C'est le forum Maroc ici pas le forum Afghanistan ou Irak... :idontagree: faut-il ne pas connaître le Maroc pour exprimer cela...

cerise58

jaclau360 a écrit:
cerise58 a écrit:
jaclau360 a écrit:

Il y a tellement de gens qui calculent ce qu'ils vont gagner avec leur investissement et qui pleurent après. On ne devient pas investisseur par miracle, tout simplement parce qu'on a un pécule.
Je pense déjà que vous faites une grosse erreur en voulant confier la gestion de votre riad à une tierce personne. Un riad demande une présence constante 7j/7 j, si vous n'êtes pas près à cela il vaut mieux chercher une autre voie, sinon vous allez droit aux pleurs.
:)

Je n'ai pas l'intention de confier le riad comme ça au hasard. Et de toute façon, je serai sur place. Au moins le soir, pour calculer le nombre de clients :D

karoll46003

Je n'ai pas l'intention de confier le riad comme ça au hasard. Et de toute façon, je serai sur place. Au moins le soir, pour calculer le nombre de clients

Madame Cerise !
Laissez tomber cette affaire sur le forum !
vous n avez aucune sortie positive !
rendez vous de vous même
, sur les lieux désirés
pendant un certain temps
regarder , juger , discuter
et  bonne réussite

Philippus

cerise58 a écrit:

Le tourisme est en baisse parce que les marges et les prix ne descendent pas et parfois augmentent.
Les gens pour beaucoup ne sachant gérer (point d'équlibre citer plus haut et bien d'autres choses...) restent ferment sur les tarifs et ferment rapidement. Pourquoi les étrangers qui viennent désormais au maroc ne tiennent pas en ouvrant des riads ou des restaurants et ne voient pas de remplissage comme dans les autres commerces tenus pa des locaux ? Il y a des riads abordables dans le souk de marrakech ou le soir aprés 17h vous avez du mal à trouver encore une chambre aors que les riads des étranger trés chers restent vides. Ah ils sont beaux pour certains leur riad, mais pas adapté au marché local mais au marché européen. Avoir un client qui paira plus de 100 euros/11000 dhs  la chambre ou 12 qui pairont 250 dhs / soit 3000 dhs, lequel fera tourner sereinement son exploitation selon vous ?

Attention aussi l'emplacement est extrèmement important. Le riad à 15 km des grandes villes touristiques est pour une clientèle de niche dont encore plus limitée à capter.

Prendre quelqu'un qui fera le travail pour vous "un gérant" signifie que l'exploitation soit déja viable financièrement. Si cela l'est pour le gérant ensuite voir ce qui restera pour le propriétaire. Ce qui signifie que l'affaire est alors "trés bonne". Attention à cela sinon le gérant en ce genre de projet n'est pas judicieux, c'est la solution que recherchent les "riadiers" quand ils ne savent pas exploiter ni revendre leur riad sur le marché, le gérant devient un pigeons pour le propriétaire en devant payer chaque mois sur un CA non effectué, quand ils ne se remplis pas les pôches au noir...

Idem pour les magasins que de nombreux étrangers veulent créer au Maroc, les frais engagés sont rarement couvert vu les prix des fonds de commerces et le loyer avec les frais divers. Le commerçant local est ouvent la depuis des années et avec des frais trés bas parfois 5 fois moindres que le nouveau commerce...

Prudence. Limiter les frais et les investissement si vous n'êtes pas le roi de la gestion de projet...

Salutations

cerise58

Bonjour Phillippe ,

Merci pour vos conseils. Si vous me dites que les riad tenus par des locaux sont pleins, je suis rassurée. Je n'ai pas l'intention de louer cher les chambres.
Quand j'ai dis que je prendrai quelqu'un qui travaillera pour moi, cela ne veut pas dire que je parle de gérance. Je veux juste une personne responsable qui m'aide dans la gestion du riad. Je serai presente tous les jours..

a bientot

Philippus

Pas d'empressement.

Fés  n'est pas Marrakech, attention, la est l'erreur de vouloir reproduire jadis par de nombreux ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou étrangers.

Secondo être certains d'un passage touristique cohérent régulier. Donc avoir un emplacement en médina ou aux proches abords si possible, donc bien placé. De cela l'assurance d'un bon remplissage.

troisio, avoir un rappor qualité prix qui vous permet une segmentation maximum de clients (simplicité, propreté, et prix raisonables) (250/300/350 dhs la chambre double/Sdb wc) avec Petit déj. la vous pouvez compter sur des clients qui entreront sans devoir aller les chercher sur internet toute la journée.

Le commerce, c'est l'emplacement avant tout. Et pour les riads, hors des médinas vous en verrez guère qui annoncent complet, et la ils assomment le client. A moins de viser une niche particulière.

Bon courage et surveillez tout par vous même avec exigence et bonne gestion.

HoudaetPierre

Bonjour Cerise,

je pose la question juste comme ca car cette idée j'y avais pensé aussi....mais à combien pensez trouvé un riad car j'ai eu beau regardé (pas sur place mais ne fut ce que sur la toile), je suis fort d'accord pour dire que c'est assez difficile de dégager des bénéfices en voyant le prix exorbitant de l'immobilier (toutes régions confondues), S'attendre à ce que ce soit rentable vite j'ai tout de mème du mal à le croire, à mon sens ca tient du rève.

cerise58

bonjour,

Je n'y suis pas allée sur place mais j'ai regardé sur inernet; On peut trouver des riads à 200 ou 250 000 EUROS. De mon coté, j'ai l'aissé tomber !!Je compte investir ailleurs.......

BONNE CHANCE

jaclau360

HoudaetPierre a écrit:

Bonjour Cerise,

je pose la question juste comme ca car cette idée j'y avais pensé aussi....mais à combien pensez trouvé un riad car j'ai eu beau regardé (pas sur place mais ne fut ce que sur la toile), je suis fort d'accord pour dire que c'est assez difficile de dégager des bénéfices en voyant le prix exorbitant de l'immobilier (toutes régions confondues), S'attendre à ce que ce soit rentable vite j'ai tout de mème du mal à le croire, à mon sens ca tient du rève.

Déjà voir des riads complets cela commence à relever du miracle maintenant.........quand à louer des chambres 250 a 300 dhs la nuit il est completement utopique de penser que c 'est rentable

jaclau360

cerise58 a écrit:

bonjour,

Je n'y suis pas allée sur place mais j'ai regardé sur inernet; On peut trouver des riads à 200 ou 250 000 EUROS. De mon coté, j'ai l'aissé tomber !!Je compte investir ailleurs.......

BONNE CHANCE

Et oui la mode des riads est passée................et de toute facon ce sont les premiers qui arrivent qui s en sortent.........ceux qui arrivent apres la guerre comme on dit en France ont qu'une chance.........celle de voir leur affaire capoter

HoudaetPierre

Effectivement ;p