Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Ghyslain, j'ai 31ans, je suis en couple et j'habite en Bretagne. A la suite d'un voyage à Ténérife, je suis tombé sous le charme de cette île magnifique et j'ai comme rêve de pouvoir allez vivre et travailler là-bas. Je vais me mettre à l'espagnol car c'est pas mon fort du tout... Actuellement je suis en auto-entreprise dans le multi-services (déco, élec, petits travaux). Je pense y retourner 2 semaines en septembre pour sonder un peu le marché du travail et me renseigner sur le marché immobilier en location. Mon amie travaille en vente et maîtrise beaucoup mieux l'Espagnol que moi. Je recherche des contacts avec des Francophones sur place et vos avis également sur la réalité d'un tel changement de vie. Je suis prêt à également m'adapter pour pouvoir trouver un travail sur place. En espérant avoir vos conseils... ;-)
Bonjour Ghyslain
J'espère pouvoir vous dire bientôt "bienvenue à Tenerife" ! Cependant, autant la vie y est facile quand on est retraité, autant quand il s'agit de gagner sa croûte, le problème est différent. On ne s'improvise pas expat parce qu'on est tombé sous le charme d'une île. Certes, la vie sous le soleil est sympa mais la réalité est plus difficile et il faut être bien conscient des difficultés : la barrière de la langue, savoir si vous serez capables de vivre loin de la famille, des amis, si le climat vous conviendra, si vous vous supporterez 24h/24 en attendant de trouver vos activités, vous créer un nouveau cercle de relations, etc, etc. Il faut savoir que 8 expatriés sur 10 se ratent pour les raisons évoquées ci-avant... et je n'ai pas fait le tour de la question.
Trouver un job, monter une affaire, ça prend du temps. Il faut donc de l'argent pour démarrer... Vous devez donc disposer d'un certain pécule si vous voulez tenir dans le temps.
Certes la vie n'est pas chère par rapport à la France mais le salaire minimum ici est de l'ordre de 750 € bruts.
Côté location, on trouve des maisons ou apparts à des prix vraiment intéressants allant de 300 à 600 € selon l'endroit, la taille de l'habitation, etc. La plupart des offres sont "meublées", voir "équipées" : cette précision a son importance : entre un appartement ou maison avec juste quelques meubles et un appartement ou maison avec vaisselle, linge de maison, etc... Quand on débarque avec juste quelques valises, il faut prévoir le budget "installation"...
Voilà quelques premières précisions. Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Cordialement
Patricia