Bonjour Sabrina...
Que de questions ! ^^
J'ai bien reçu ton MP mais je réponds ici car cela peut servir à d'autres personnes ayant le même projet que toi.
Je vais tâcher de réagir à ton mail point par point :
1. Offres pour les Européens
Le bon temps où il suffisait d'être occidental pour bénéficier d'un salaire et d'avantages mirobolants est bel et bien terminé à peu près partout dans le Golfe. La concurrence d'autres nationalités moins exigeantes et la "crise" ont mis fin aux excès du passé. Aujourd'hui, tu es sur le marché du travail, ton salaire correspond au marché. Tu as une compétence difficile à trouver : tu peux négocier ton salaire. Tu as une compétence que 500 indiens ont aussi mais eux sont prêts à travailler pour 1/10ème de ton salaire, tu n'as aucune chance
2. Bahreïn vs Dubaï
Ton assertion est exacte, vie moins chère, pays plus "familial", moins d'occidentaux (proportionnellement).
3. La vie ici
Le niveau de vie : dépend de ton salaire
Le niveau des écoles : il n'y a qu'une école française dont les performances sont diversement commentées par les parents d'élèves. Côté prix, ils ont un site internet sur lequel tu peux voir le coût de la scolarité, je ne sais pas si c'est cher ou pas cher, c'est très relatif mais c'est clairement un budget important.
Pour info, l'école française est l'une des écoles internationales les moins chères du royaume.
4. Activités
J'aime bien l'idée des "comités de femmes"
Il y a quelques associations dont l'AFBH (ils ont aussi un site internet) c'est à dire Association des Francophones de BaHreïn. Ils organisent régulièrement des "coffee morning" pour les nouveaux arrivants, cela permet de prendre contact. L'alliance française s'est elle aussi redynamisée sous l'impulsion de son nouveau directeur et organise des évènements régulièrement (projection de films, spectacles, concerts etc....).
Les activités pour les enfants ne manquent pas, même si les demandes de certaines disciplines "exotiques" peuvent être insatisfaites parfois.
5. Religion
L'antagonisme sunnite - chiite est plus politique que confessionnel. Il s'agit de tensions intra nationales qui affectent peu les expatriés (hormis les pakistanais pour d'autres raisons). A ma connaissance tu n'as rien à craindre de ce côté, Bahreïn est le pays du Moyen-Orient le plus tolérant en matière de religion.
6. Logement
Les logements sont comme partout, il y a du bien et du moins bien !
C'est bien sûr une question de budget aussi mais il y a de bons logements pour des prix raisonnables.
Évite les constructions de type occidentales, surtout les maisons, car le style local est nettement plus agréable (grande pièces, une salle de bain par chambre, etc...) pour souvent un prix moins élevé (va comprendre ! ^^)
7. L'avenir
Alors là grande question... Ce n'est pas le paradis ici hein >_>
Généralement les expatriés travaillent beaucoup, les emplois sont relativement précaires (on peut se faire virer très facilement et les recours sont longs et couteux), le népotisme est présent presque partout et des membres de la "famille" du dirigeant par ailleurs totalement incompétents occupent des postes à responsabilité, ce qui ne facilite pas toujours le travail au quotidien.
Les femmes, souvent ravies au départ de rester à la maison à s'occuper des enfants finissent aussi par trouver parfois le temps un peu long, d'autant que leur conjoint est peu présent.
Et puis tout dépend aussi du boulot, du budget, etc...
Bref, attention au miroir aux alouettes !
8. Marché du travail
Je n'ai hélas aucune compétence dans ce domaine et c'est un marché que je ne connais pas du tout. JE ne saurais te dire si ça recrute dans ce secteur ou non. Désolé.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, les autres membres ne manqueront pas j'espère d'enrichir ou de corriger les infos ci-dessus en cas de besoin....
Bon courage
Amicalement
Olivier