Bonjour à Tous,
Suis arrivé au costa en 2006, inutile de vous dire que beaucoup de choses ont changé! les prix X2 et l'euro est passé de 860 colones en 2007 2008 à Moins de 600 en ce moment! ça devient grave.
Bon la nourriture est de piêtre qualité et devenue très cher, je parle de ce que l'on peut acheter au super marché, viande pas terrible et charcuterie industrielle, pour être allé en france il y a peu, je pense que maintenant c'est aussi cher ici avec beaucoup moins de choix, par contre on peu trouver au marché des producteurs de légumes de bonne qualité mais cheres aussi, n'oublions pas que le salaire moyen ici est de 250000C à 300000C c'est vraiment pas beaucoup, je me demande m^me comment ils font! Bon budget moyen pour deux par mois 100000C et il faut pas faire de folies!
Les restos sont encore abordables mais ont bien augmentés aussi c'est logique, ça suit la matière première.
Les loyers pour 100000C on peu louer une maison très correcte au standard Tico avec un peu de terrain, région san isidro del general, electricité et eau sont abordables aussi, 6000 pour l'eau et 18000 electricité.
Les transports en commun ne sont pas cher par contre les voitures et motos sont très chères, il faut compté 3000000de C pour une voiture en état et déjà ancienne , les voitures souffrent beaucoup ici, mauvais chemins, humidité mauvais ou pas d'entretien et les mécanos plutôt du genre bricoleurs alors attention aux arnaques il vaut mieux s'y connaitre un minimum le neuf est hors de prix et les importations sont taxée a 50% , pas la peine d'emmener sa voiture, là c'est un budget non négligeable, celà dit on peu aller partout en bus et en taxi.
Santé: Je ne connais pas d'assurance privée au costa et je souhaite qu'il ne m'arrive rien ici, les hopitaux public sont sous équipés et mal entretenus et le privé est de qualité mais hors de prix. Si l'on travail ici et si on veut prétendre à la résidence il faut payé son assurance sociale à l'INSS le tarif dépend des revenus, c'est pas très facile et si on ne parle pas l'espagnol ça va être très difficile, celà dit avec de la patience on arrive à se faire soigner à l'hopital et il n'y a pas de remboursement, c' est pris en charge par l'assurance. Personnellement j' ai pris la carte gold, un peu chère mais qi comprend une assurance rapatriement si c'est possible, ça me parait être un minimum.
L'éducation est gratuite dans le public et payante dans le privé, espagnol obligatoire dans le public.
Le téléphone et internet sont bien moins chers qu'en france, ils se doivent d'être accessible à tous, on paye beaucoup ses factures courantes par internet ici ou au super marché elec, tel eau exct...
Un repas au resto coûte entre 3000C et 6000C dans un resto Tico populaire, un café 500C une bouteille de vin 2500C un paquet de blondes 1500C un litre d'essence 600C (ça a baissé dernièrement) le pain est infecte il vaut mieux le faire.
Voilà , j'espère avoir pu vous aider un peu et je me tiens à votre disposition pour des questions plus particulières notamment concernant l' immigration, sujet épineux!
Cordialement