½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Couverture sociale au ±Êé°ù´Ç³Ü

Nouvelle discussion

cleamoulin

Bonjour à tous!

J'arrive d'ici un mois à Lima. J'ai vécu auparavant à l'étranger mais c'était pendant mes études j'avais donc une assurance d'expatriés étudiant.

Maintenant, je dois travailler en freelance et après sous contrats à Lima. J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous a exercé une activité non salariée sur Lima et quelle couverture sociale vous aviez?

Merci beaucoup

°ä±ôé²¹

baia

Bonjour,

Je me pose les memes questions. Avez-vous eu des réponses depuis le temps ?

Laurent le bienveillant!!

Salut,  tu peux voir des spécialistes pour 9 soles la visita.      solo en Lima.

hervepe

Bonjour
La santé est le problème numéro 1 ici.
Il existe plusieurs possibilités:
la CFE, caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l'étranger, idéale pour les "expatriés", c'est-à-dire pour ceux qui travaillent pour une grande entreprise ou l'état français. Pour les indépendants, trop cher et peu pratique.
ESSALUD, la sécu péruvienne réservée aux employés déclarés. Attention, elle ne ressemble pas vraiment à la sécu française. Visites médicales et médicaments gratuits, mais avec une couverture plus ou moins importante en fonction de l'emploi exercé. Il y a la possibilité de s'inscrire en indépendant, avec une couverture limitée, donc ne prend pas en compte certaines maladies ou médicaments (généralement les plus graves). On t'assigne un hôpital en fonction de ton domicile, pas de possibilité de choisir ton médecin et encore moins de le faire venir chez toi. Pour obtenir un rendez-vous c'est souvent galère, ça prend parfois beaucoup de temps, parfois pas de place disponible donc réessayer la semaine suivante, etc... Par contre, les mensualités sont bon marché (moins de 200 soles) et la plupart du temps les médecins très compétants (expériences personnelles).
Les cliniques privées qui proposent des cartes de réduction (30%, 50%, etc...), avec des cotisations assez élevées (+ ou - en fonction des cliniques) et par expérience, elles ne sont pas meilleures que la sécu péruvienne.
Hospital de la solidaridad - montés depuis quelques années dans les principales villes. Soins et médicaments à bas prix mais avec une médecine de grande qualité. Là aussi, galère pour avoir un rendez-vous, c'est un peu la foire d'empoigne...
En conclusion, la couverture sociale au ±Êé°ù´Ç³Ü pour un indépendant est compliquée, il faut oublier notre bonne sécu, on doit généralement mettre la main à la poche et prier pour ne pas avoir une maladie grave.

baia

Merci beaucoup pour vos réponses!

@hervepe: et qu'en est-il des assurances privées nationales? Dans , ils en citent plusieurs: Rimac Seguros, Pacífico et Mapfre mais il semble y en avoir d'autres aussi.

Je pensais qu'en choisissant une formule suffisamment chère chez l'une de ces assurances, on peut aller dans presque n'importe quelle clinique et se faire bien rembourser. Ce n'est pas le cas ?

(note: je pense vivre à Tacna, au cas où ça y change quelque chose!)

Gorria

hervepe a écrit:

Bonjour
Hospital de la solidaridad - montés depuis quelques années dans les principales villes. Soins et médicaments à bas prix mais avec une médecine de grande qualité. Là aussi, galère pour avoir un rendez-vous, c'est un peu la foire d'empoigne...


Attention avec les "Hospital de la Solidaridad", il faut être très méfiant vis à vis des pathologies qu'on vous annonce. Je m'explique:
Dans ces "hopitaux", qui sont plus des centres de consultations, les médecins sont mal payés. Le seul moyen pour eux que cette activité soit "rentable", c'est de vous faire des examens complémentaires et surtout de vous faire des soins (opérations notamment) dans leur cabinet privé. Ils vous inventent donc des pathologies, généralement grave s (par exemple mais pouvant être traité facilement avec une opération, un soin, etc... qui n'est pas couvert par l'hopital de la solidaridad.
Je connais personnellement une amie qui s'est fait opérée de facon totalement inutile suite à un passage dans un Hopital de la Solidaridad, et plusieurs médecins qui m'ont dénoncé ces pratiques peu éthiques.

Remarque: de nombreuses cliniques ont le même problème, mais cette fois en tant que "politique de rentabilité de la clinique": si vous y allez avec le "seguro" de la clinique, ils vous ferons le minimum (pas d'examens, médicaments génériques, etc...). Si vous y allez avec un "seguro" différent ou en tant que particulier, ils vous ferons des examens inutiles et vous donneront une tonne de médocs, histoire de se faire un maximum de fric avec vous...

hervepe

Pour ces compagnies d'assurance privées, c'est un peu le même cas que pour les cliniques. Tout dépend de la cotisation, les couvertures seront plus ou moins importantes, honnêtement je ne sais pas trop comment ça marche.
Tu peux voir leurs pages web pour les détails.
Désolé de na pas pouvoir plus te renseigner...
Dans les petites villes comme Tacna, les ciniques et hopitaux sont évidemment moins nombreux t souvent moins bien équipés qu'à Lima.

hervepe

Pour répondre à Gorria, c'est vrai qu'ici la santé est un "business", cela m'est arrivé aussi avec ESSALUD où un médecin a essayé de me faire peur pour m'attirer dans son cabinet privé.
Comme partout, il y a des personnes qui essayeront de profiter d'une situation pour se faire de l'argent... En cas de soi-disant gravité, mieux vaut consulter un autre médecin pour confirmer le diagnostique.

alexisb422

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Ma question est un peu différente.

Je suis depuis peu résident au ±Êé°ù´Ç³Ü et je vais rentrer 2 mois en vacances cet hivers en France.

Comment cela se passe t'il au cas ou j'ai besoin d'aller à l'hôpital ou chez le médecin en France? existe il une solution pour couvrir au moins le cas de l'hospitalisation? mutuelle privée temporaire etc?

J'ai cherché mais pour l'instant pas de réponse claire.. merci

Gorria

Si tu peux, paye ton billet avec une carte de crédit "Premium" (Type Visa Platinium ou Signature). Dans ce cas, tu as une assurance santé incluse en cas de problème. Pour la Visa Signature, par exemple, tu as ça:

Une fois que tu as acheté ton billet, tu leur envoies à un mail pour qu'ils t'envoient le certificat d'assurance et les conditions.
Attention par contre, ça ne marche que pour une durée limitée (de 60 à 90 jours suivant les cartes). Et il faut faire attention à la procédure à suivre en cas de souci médical (les appeler avant, etc...). Je pense qu'avec une simple Visa internationale ça marche aussi, mais les couvertures sont moindres. A vérifier...

alexisb422

Bonjour Gorria,

Effectivement je n'avais pas pensé à cela.

J'ai acheté mon billet il y a plusieurs mois déjà avec un visa "classique" donc pas une premium... je vais contacter ma banque pour en savoir davantage à ce sujet et j'indiquerai la réponse ici, si cela peut servir à d'autres membres.

En tous cas un grand merci pour ta réponse.

Cordialement,

Alexis

Articles pour préparer votre expatriation à Lima

Tous les articles du guide Lima