½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

LA CARTE VITALE EUROPEENNE - UNE ABSURDITE

Nouvelle discussion

SWANNELLJacqueline

Bonjour à tous  :cool:   Une amie est venue il y a 2 mois pour 6mois en Espagne.  Etant cardiaque elle a besoin de certains médocs, rendez-vous avait été pris pour ce matin à 12h avec le Docteur ALVAREZ MARCO au Centro de Salut.
Quelle surprise d'entendre ce médecin : "je ne peux pas faire d'ordonnance , allez acheter vos médicaments à la pharmacie ...;
Sans ordonnance un de ses médicament ne peut pas être délivré, que doit-elle faire car non seulement elle n'a pas d'ordonnance donc pas le médoc mais aucun remboursement même en France avec sa Sécu
Ma question : à quoi sert une carte vitale européenne si l'on ne peut RIEN obtenir ?  :dumbom:
Merci pour vos réponses  Jacqueline

Giel358

Jacqueline,

La CEAM n'est pas une absurdité. Votre amie n'est tout simplement pas dans les conditions.
La CEAM est prévue pour les accidents et soins d'urgence et certainement pas pour un traitement récurrent. C'est indiqué noir sur blanc dans les conditions d'utilisation (du moins celles que l'on reçoit de notre mutuelle en Belgique). Si vous aviez lu mon blog, c'est très bien expliqué.
Le médicament de votre amie fait partie d'un traitement récurrent. Elle n'est donc pas dans les conditions.
Comment faire ?
Acheter les médicaments en pharmacie.
Pour celui qui nécessite une prescription, passer par un centre privé.
Conserver les preuves de paiement qu'elle remettra à son organisme de sécurité sociale en France qui se chargera du remboursement.

Bonne journée

Giel358

capandalousie

Giel a raison, et j'ajoute que généralement la CEAM ne donne pas droit au remboursement de certains médicaments même suite à une urgence.

C'est arrivé à mon enfant traité pour une double otite à l'hôpital.

Au retour en France, on amène tout au centre de CPAM dont on dépend et le remboursement de tous les médicaments est régularisé à ce moment là.

SWANNELLJacqueline

Giel bonjour et merci  :cool: la "frêle jeune fille"   ;) que je suis est solide comme un rock, donc je n'étais pas concernée et n'ai pas pensé à lire votre blog concernant cette rubrique.  Je n'y manquerai pas pour, dans le futur,  les éventuels amis (plus fragiles) Le seul chez moi qui ait besoin de médocs est mon petit chien cardiaque,  Encore merci  Jacqueline

Giel358

J'ai eu le même problème a Mataró ou le médecin ma fait payé 50 euros la visite et j'ai du payer mes antibiotiques que peux ton faire !

capandalousie

OUALLE a écrit:

J'ai eu le même problème a Mataró ou le médecin ma fait payé 50 euros la visite et j'ai du payer mes antibiotiques que peux ton faire !


Pour le médecin, je ne sais pas, moi, j'avais été à l'hôpital en urgence.

Mais comme c'était une otite, il y avait donc aussi des antibiotiques que j'ai dû payer.
Comme dit dans mon message précédent, vous gardez tous les papiers, ordonnances, consultations etc...
Et à votre retour en France, votre CPAM régularise le remboursement.

SWANNELLJacqueline

°ä²¹±è²¹²Ô»å²¹±ô´Ç³Ü²õ¾±±ðÌý :cool:  très bien lorsque l'on habite la France et que ce n'est que pour passer quelques semaines/mois en Espagne mais pour quelqu'un qui vient pour s'installer définitivement, n'a plus rien en France mais n'a pas encore le E121, juste "documento de inclusion en SIP  (tarjeta sanitaria Europea escaneada) comment fait-elle ?  Elle achète ses médoc, les paie, ils ne seront jamais remboursés et certains coûtent très chers et même ne sont délivrés que sur prescription médicale alors quelle solution ? Jacqueline

Giel358

Jacqueline,

Si votre amie n'a pas encore reçu le S1 (anciennement E121), ce doit être la caisse française qui délivre ce document qui doit prendre en charge le remboursement. Votre amie ne peut être tenue responsable des retards de l'Administration.

Giel358

lavignefanfan

C'est de la mauvaise foi de ce médecin!!! il ne respecte pas les conventions européennes NI SON SERMENT D HYPOCRATE...
Avant de partir, il faut prévenir sa caisse d'assurance maladie, demander l'accès aux soins à l'étranger avec un formulaire S2 ET S1. C'est comme une sorte d'entente préalable qui met à l'abri de ce genre de situation..
Attention,, il faut garder toutes les factures...Le remboursement dépend de la "bonne volonté" des employés de la caisse d'assurance maladie.

SWANNELLJacqueline

LavigneFanfan et Giel 358 bonjour  :cool: Concernant mon amie, elle est rentrée en France un peu désapointée du Centro de Salud de LaNucia.
Quant au S1 (ancien E121) voilà 18mois que je suis revenue en Espagne et je suis "condamnée" (j'en suis à ma deuxième CVE) de toujours employer ma carte vitale européenne. 4 lettres et la dernière en recommandé auprès de CARSA Montpellier et je n'ai toujours pas reçu ce fameux S1.  Je commence à ne plus savoir où m'adresser pour obtenir ce satané S1 car la CARSA Montpellier (dont je dépends) ne répond même pas et impossible de leur téléphoner ou d'envoyer un mail   Je suis peut-être un cas car beaucoup d'expatriés reçoivent leur S1 dans les 6mois  Bonne journée à tous Jacqueline

nikita1893

bjr Giel, mais avec une ordonnance française, un médecin espagnol ne peut pas nous faire un renouvellement de médicaments, au centre de salut ? mais ils servent à quoi alors ? on m'avait dit qu'avec cette carte on ne payait ni médecin ni médicament, qu'ils se faisaient rembourser directement par la sécu française !

Chrystel

Bonjour Nikita,

La Carte Européenne d'assurance maladie ne vous donne accès qu'aux soins d'urgence. En hôpital par exemple en cas d'accident ou aux urgences du centre de salud. Dans ce cas oui ce sera gratuit.
Mais pour tout suivi médical et traitement récurrent, il vous faudra avancer l'argent et vous faire ensuite rembourser par la sécurité sociale française ou retourner en France pour vous faire soigner.
Un renouvellement de médicaments c'est considéré comme un traitement récurrent, donc un médecin espagnol au centre de salud ne pourra pas vous le faire.
D'autant plus qu'il y a de forte chance pour que votre ordonnance française ne soit pas reconnue par le système médical espagnol...
Il faudra passer par le système privé et dans ce cas c'est payant.
Si vous voulez bénéficier des mêmes prestations qu'un résident espagnol, il vous faut faire transférer vos droits à la sécurité sociale. Le fameux formulaire S1 dont tout le monde parle et qu'il vous faut demander à votre CPAM en France

Cdt
Chrystel

Sylvain

Non pas tout à fait.

"Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts (par exemple consultation d'un médecin ou hospitalisation en urgence suite à un accident...). Il s'agit des traitements qui évitent à l'assuré de rentrer en France pour se faire soigner et lui permettent de terminer son séjour dans des conditions médicales sûres."

Donc oui, la CEAM couvre les soins d'urgences : on se fait une fracture etc...

Mais elle couvre aussi les soins imprévus qui nécessite la consultation d'un médecin : donc si l'on a une angine, une grippe, une entorse...

lacaperucita

Chrystel C a écrit:

D'autant plus qu'il y a de forte chance pour que votre ordonnance française ne soit pas reconnue par le système médical espagnol...


Et les médicaments peuvent être différents (différents dosages ou formules), pour certains traitements ou pour les personnes allergiques, remplacer un médicament par son équivalent dans un autre pays n'est pas anodin.

Giel358

@ Nikita,

Les intervenants ont répondu parfaitement à votre question.
J'ajouterai que dans mon coin, les centros de salud préviennent qu'il ne sera plus tenu compte des prescriptions émanant du secteur privé. En effet, beaucoup de patients venaient "transformer" leurs prescriptions du privé afin de bénéficier de la gratuité ou du prix réduit des médicaments.
Alors, si vous venez avec une ordonnance de l'étranger.
Outre la remarque pertinente de lacaperucita, j'ajouterai que les médecins ne prennent pas toujours la responsabilité de prescrire un médicament sans avoir, eux-même, ausculté le patient. En cas de problème, c'est leur responsabilité qui peut être engagée.

Bonne soirée

Giel358

MIMOSA13

Bonjour à tous,

Le plus simple quand on a un traitement au long cours et qu'on doit se déplacer à l'étranger, c'est d'anticiper avec son médecin en France et de se faire prescrire le traitement en quantité nécessaire pendant le séjour.

Par sécurité, il faut demander au médecin français une ordonnance (prescription) avec la dénomination internationale de la molécule utilisée dans le traitement, ce qui permet de se faire "dépanner" à l'étranger par une pharmacie locale, à condition que cette molécule soit autorisée dans le pays. Par exemple, les médicaments contenant de la codéine sont interdits dans certains pays et en importer est répréhensible même avec une ordonnance.

Si vous avez des traitements homéopathiques, pensez à les acheter en France avant de venir en Espagne. Un tube qui coûte 2,02 Euros en France est vendu 4,95 Euros ici, du moins en Catalogne.

mariejo61

bonjour,
je rajoute que l'on peut demander le S1 avant de partir et l'inscription à la sécu Espagnole est d'autant plus rapide.

Mon historique :
En arrivant en Espagne, j'avais mon S1 en poche. Quelques jours après mon arrivée en Espagne, la cpam d'Orléans m'appelle pour me dire qu'il y avait une erreur concernant la date de début de prise en charge. j'ai donc reçu un nouveau S1 par mail. Lors de mon inscription à la Sécu Espagnole, il fallait l'original, ce qui est normal. Comme je devais obtenir un rdv avec un spécialiste à l'hôpital ( traitement récurrent), j'ai obtenu une "carte de sante Espagnole" provisoire et mes rdv à l'hôpital.
Par la suite, avec mon S1 original, j'ai obtenu ma carte définitive.
et voilà :top:

MIMOSA13

mariejo61 a écrit:

bonjour,
je rajoute que l'on peut demander le S1 avant de partir et l'inscription à la sécu Espagnole est d'autant plus rapide.

Mon historique :
En arrivant en Espagne, j'avais mon S1 en poche. Quelques jours après mon arrivée en Espagne, la cpam d'Orléans m'appelle pour me dire qu'il y avait une erreur concernant la date de début de prise en charge. j'ai donc reçu un nouveau S1 par mail. Lors de mon inscription à la Sécu Espagnole, il fallait l'original, ce qui est normal. Comme je devais obtenir un rdv avec un spécialiste à l'hôpital ( traitement récurrent), j'ai obtenu une "carte de sante Espagnole" provisoire et mes rdv à l'hôpital.
Par la suite, avec mon S1 original, j'ai obtenu ma carte définitive.
et voilà :top:


@ Mariejo61,

Le formulaire S1 est utile et valable quand on devient résident permanent en Espagne mais pas quand on y vient en vacances pour quelques jours, semaines ou mois.
Cordialement.

mariejo61

MIMOSA13 a écrit:
mariejo61 a écrit:

bonjour,
je rajoute que l'on peut demander le S1 avant de partir et l'inscription à la sécu Espagnole est d'autant plus rapide.

Mon historique :
En arrivant en Espagne, j'avais mon S1 en poche. Quelques jours après mon arrivée en Espagne, la cpam d'Orléans m'appelle pour me dire qu'il y avait une erreur concernant la date de début de prise en charge. j'ai donc reçu un nouveau S1 par mail. Lors de mon inscription à la Sécu Espagnole, il fallait l'original, ce qui est normal. Comme je devais obtenir un rdv avec un spécialiste à l'hôpital ( traitement récurrent), j'ai obtenu une "carte de sante Espagnole" provisoire et mes rdv à l'hôpital.
Par la suite, avec mon S1 original, j'ai obtenu ma carte définitive.
et voilà :top:


@ Mariejo61,

Le formulaire S1 est utile et valable quand on devient résident permanent en Espagne mais pas quand on y vient en vacances pour quelques jours, semaines ou mois.
Cordialement.


oui je parlais bien du cas des résidents

SWANNELLJacqueline

Bonjour à tous  :cool:  J'aimerais  répondre à MIMOSA .  Demander son S1 avant de partir est la meilleure solution car lorsque l'on s'installe en Espagne définitivement et qu'on demande après son S1 c'est galère pour l'obtenir, voici plus de 6mois que je le demande  (3lettres courrier normal et 1 recommandé) et telle soeur Ane je ne vois rien venir.  Sans ce S1, qui nous permet d'être inscrit au Centro de Salud,  et bien sur les retraites on continue à vous prélever CSG  CRDS  CASA  etc...  Cordialement Jacqueline

patrickdefrance

SWANNELLJacqueline a écrit:

Bonjour à tous  :cool:  J'aimerais  répondre à MIMOSA .  Demander son S1 avant de partir est la meilleure solution car lorsque l'on s'installe en Espagne définitivement et qu'on demande après son S1 c'est galère pour l'obtenir, voici plus de 6mois que je le demande  (3lettres courrier normal et 1 recommandé) et telle soeur Ane je ne vois rien venir.  Sans ce S1, qui nous permet d'être inscrit au Centro de Salud,  et bien sur les retraites on continue à vous prélever CSG  CRDS  CASA  etc...  Cordialement Jacqueline


Bonjour, en ce qui concerne votre statut de non résident en France, contactez simplement le service des impôts non résidents de Noisy le Grand 93   01 57 33 83 00. Ils répondent gentiment.
Par contre , que signifie CASA ??
Cordialement

lacaperucita

patrickdefrance a écrit:

que signifie CASA ??
Cordialement


Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie

SWANNELLJacqueline

Patrickdefrance bonjour  :cool:  Merci pour votre réponse mais pourriez-vous éclairer ma lanterne.  Je ne vois pas en quoi le centre des impôts de Noisy le Grand pourrait m'être utile.
Mon problème se situe au niveau du S1 pour que je puisse obtenir cette carte vitale espagnole car ma CVE ne me sert plus à rien, l'assurance maladie de Nimes (d'où je dépendais) m'a rayée de ses listes donc plus aucun remboursement, en Espagne n'ayant pas ce satané S1 je ne suis pas remboursée non plus, je suis comme un chien qui courrait après sa queue.
J'ai tous les documents sauf ce S1 et malgré 3 lettres + 1 recommandé et  bien, désolée, mais ils s'en fichent (et là je suis polie)   :o  Cordialement Jacqueline

mariejo61

bonjour,
Vous dites :  "l'assurance maladie de Nimes (d'où je dépendais) m'a rayée de ses listes", C'est étonnant car on reste inscrit à la Cpam du dernier domicile  et on garde sa carte vitale française.

SWANNELLJacqueline

mariejo61 a écrit:

bonjour,
Vous dites :  "l'assurance maladie de Nimes (d'où je dépendais) m'a rayée de ses listes", C'est étonnant car on reste inscrit à la Cpam du dernier domicile  et on garde sa carte vitale française.


Mariejo 61 bonjour  :cool: Je n'ai PLUS de domicile en France,mon domicile aujourd'hui est en Espagne.  La CPAM fut informée de mon départ définitif de France en novembre 2014.  Elle s'est mise en contact avec la CARSA pour ce fameux S1 et, excès de zèle ou pas, j'ai été rayée de la CPAM pensant que j'avais reçu ce satané S1 donc bénéficiais du Centro de Salud en Espagne.  Voilà d'où vient le problème : une carte vitale européenne qui ne sert plus à rien (pourtant valable jusqu'en 2017) et toujours pas de S1.  Si j'ai un grave problème (opération ou autre) je ne vous dis pas dans quelle galère je serai, rejetée de France et pas encore acceptée en Espagne. 
Cordialement Jacqueline

Giel358

Jacqueline,

Vous les accumulez !
Et ce ne doit pas être de tout repos !
Si je suis bien vos commentaires, il est indéniable que votre caisse de sécurité sociale a commis une erreur administrative.

Depuis le 1er mai 2010, les retraités d'un pays de l'UE restent assujettis à la sécurité sociale du pays d'origine (pour autant qu'ils soient en ordre au départ). Les cotisations de sécurité sociale sont retenues à la base sur votre retraite. Ce n'est pas une facilité. C'est la Loi.
Les droits sont juste transférés dans le pays d'expatriation pour autant qu'il appartienne à l'UE.
Nous sommes dans ce cas de figure.
Ceci signifie que vous conservez votre carte Vitale en France et que vous y bénéficiez des mêmes services qu'avant votre départ.
Le S1 vous permet d'obtenir votre Tarjeta sanitaria individual (TSI - qui porte peut-être un autre nom en Communauté de Valencia) et de bénéficier des soins en Espagne au même titre que les ressortissants espagnols.
La Carte européenne d'assistance médicale (CEAM) - que doit vous remettre votre caisse de sécurité sociale française sur simple requête - n'est utile que pour les 26 autres pays de l'UE (les 28 moins l'Espagne et la France). Il est vrai qu'elle est acceptée en Espagne lors du délai d'attente de la TSI à moins que le bureau provincial de sécurité sociale vous attribue une attestation temporaire.

Dès l'instant où vous n'avez plus d'adresse en France, vous devez recevoir votre S1.
Votre caisse se fait plus que tirer l'oreille. Il faut donc réagir.
Je ne sais s'il existe en France - à l'instar de la Belgique - un service central de réclamation (ombudservice). Si c'est le cas, exposez clairement votre problème et attendez la réaction. Dans le cas contraire, interpellez directement le ministre de la santé ou, à tout le moins, le député en charge des expatriés (vous avez cela en France, je crois).
En règle générale, ni le service concerné, ni le ministère n'aime recevoir des doléances avérées. La réaction est souvent rapide.

Bonne M...
Bon WE

Giel358

SWANNELLJacqueline

Giel 358 bonsoir  :cool: Merci pour votre réponse.  Oui ce n'est pas de tout repos car, à mon âge la "jeune fille" que je suis à quelques risques supplémentaires d'avoir des problèmes de santé.  D'accord le matériel d'avant guerre est solide mais..;  En fait il y a eu un excès de zèle de la part de mon Assurance maladie, c'est elle qui a demandé à la Carsa mon S1, pensant que c'était fait résultat la France refuse de me rembourser les 2 médoc mensuels, elle me demande de réclamer à la sécu espagnole, à la sécu espagnole on ne me fait pas d'ordonnance et pas de remboursement et ainsi de suite, le chien qui court après sa queue quoi. En fait on se bat contre des moulins à vent et ça m'énerve un peu ce laxisme, 
Je vais me renseigner et essayer que la CARSA  se réveille
C'est vrai que depuis 18mois je les avais accumulés mais, enfin, j'ai trouvé une chouette petite maison et surtout ne propriétaire compréhensive qui a accepté que j'arrange et peigne la maison à mon goüt.
Amicalement Jacqueline

MIMOSA13

SWANNELLJacqueline a écrit:

Giel 358 bonsoir  :cool: Merci pour votre réponse.  Oui ce n'est pas de tout repos car, à mon âge la "jeune fille" que je suis à quelques risques supplémentaires d'avoir des problèmes de santé.  D'accord le matériel d'avant guerre est solide mais..;  En fait il y a eu un excès de zèle de la part de mon Assurance maladie, c'est elle qui a demandé à la Carsa mon S1, pensant que c'était fait résultat la France refuse de me rembourser les 2 médoc mensuels, elle me demande de réclamer à la sécu espagnole, à la sécu espagnole on ne me fait pas d'ordonnance et pas de remboursement et ainsi de suite, le chien qui court après sa queue quoi. En fait on se bat contre des moulins à vent et ça m'énerve un peu ce laxisme, 
Je vais me renseigner et essayer que la CARSA  se réveille
C'est vrai que depuis 18mois je les avais accumulés mais, enfin, j'ai trouvé une chouette petite maison et surtout ne propriétaire compréhensive qui a accepté que j'arrange et peigne la maison à mon goüt.
Amicalement Jacqueline


Bonsoir Jacqueline,
Voici quelques liens pour compléter le message de Giel.

Dans le cadre de votre litige (je crois qu'on peut l'appeler comme ça) avec une administration française, vous pouvez saisir le Défenseur des droits :



et/ou Vous pouvez contacter le Député de votre circonscription, pour les Français vivant à l'étranger et plus spécifiquement en Espagne, il semblerait qu'il s'agisse de :



que vous pouvez contacter par courrier ou par mail (voir coordonnées sur le lien).

Voici pour info ce qu'en dit le Consulat français :



Bon courage !

patrickdefrance

Sans ce S1, qui nous permet d'être inscrit au Centro de Salud,  et bien sur les retraites on continue à vous prélever CSG  CRDS  CASA  etc...  Cordialement Jacqueline

Bonjour Jacqueline,
Je veux dire que sur simple déclaration au centre des impôts pour les non résidents, les cotisations cesseront d'être prélevès sur votre pension . C'est ce qui s'est produit pour moi,  Avec la CSG et le CRDS, à l' époque le CASA n'était pas en vigueur.
Et depuis, je n'ai été soumis à aucun contrôle, ce qui m'étonne un peu d'ailleurs.
Il faut savoir que ce service , suite à votre déclaration entre en contact avec le ou les organismes qui gèrent vos pensions.
Salutations

SWANNELLJacqueline

Patrickdefrance bonjour  :cool:  Concernant tous  ces prélèvements sur ma retraite C'EST MA CAISSE DE RETRAITE FRANCAISE qui m'a envoyé un papier à faire remplir et tamponner par mon Centro de Salud avec délai maximum le 05/08/2015 faute de quoi je devrai rembourser les 6mois de toutes ces  CSG, CASA, etc qui ne m'étaient plus prélevées et la caisse de retraite continuera à les prélevées jusqu'à ce que j'ai fait signer ce papier donc obligation de recevoir ce satané S1    On dit que la France est "bordélique" et noyée sous la paperasse mais là pour une fois qu'ils faisaient de l'excès de zèle c'est mal tombé   Merci à tous de vos conseils Bon dimanche Jacqueline

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne