Bonjour,
Je vis avec ma famille a Jeddah depuis 8 ans (mon 2eme garcon est ne a jeddah d'ailleurs), et j'avais vecu auparavant 3 ans a Riyadh. Je vais essayer d'etre le plus precis possible dans vos interrogations ci dessous :
1. Oui, si vous voulez accompagner votre conjoint et vivre avec lui ici a Jeddah, le mariage est de mise...sinon ni vous ni votre fille n'auront le titre de sejour.
2. Pour le chien, oui, c'est possible de le faire venir, a condition de remplir les conditions exigees (passeport, vaccination, etc..). A noter que certaines races de chiens sont interdits ici...Bien vous renseigner (sur google, vous trouverez tout ce qu'il vous faut)...J'avais un ami qui est venu avec son chien ici, et il est reparti apres 7 ans avec....par contre le chien n'est jamais rentre pendant leur conges (il existe des gardes de chiens tres bien ici).
3. Il est tres facile de sortir dans jeddah en famille (et meme seule...mon epouse sort ici toute seule, en taxi, et elle connait bien mieux cette immense ville que moi maintenant). Les femmes n'ont pas le droit de conduire ici. Au niveau restos, vous n'aurez que l'embarras du choix, la majorite de tres bonne qualite. L'alcool est strictement interdit ici, et le port de l'abaya est obligatoire quel que soit le lieu (a l'exterieur de votre coumpound).
4. Votre fille devra se conformer au port de l'abaya egalement
5. L'ecole francaise est tres facile pour les enfants (environ 1800 eleves, de la petite section jusqu au bac) ; En general tous les enfants ont de bons cercles d'amis. A noter que la grande majorite des enfants scolarises sont des libanais.
6. A jeddah, vous ne rencontrerez pas du tout de problemes avec les saoudiens qui sont tres courtois avec les occidentaux, mais pas facile a cotoyer ou lier connaissance et amities....Pour notre part, nous nous sentons nettement plus en secrite a jeddah que dans n'importe quelle grande ville francaise....
7. 4000 euros + logement, ecole, assurance sante, vehicule, ou tout est inclus dans les 4000 ? si c'est 4000 + avantages cites, cela reste correct, tout depend de quel poste, quel domaine, quel type de contrat, etc...ici les salaires (de base) des expatries varient de 3500 euros a 50000 euros...la vie a jeddah coute environ comme en france (nouriture), est tres avantageuse pour l'habillement, et les loisirs, il n'y a en que tres peu....
8. Il y a une multitude de plages a jeddah...pour les occidentaux, il faut aller sur les plages privees, sur lesquelles le port du bikini ne pose aucun probleme....Pour les plongeurs, la mer rouge est un reve...
- Permettez moi d'ajouter que des votre arrivee, il est fortement conseille de s'inscrire au consulat (registre des francais etablis hors de france) ;
Apres, l'arabie, soit on s'adapte, soit on s'en va....c'est pas le pays le plus facile en terme d'adaptation, car la vie n'y est pas des plus agreable, mais quand on s' y fait, il est difficile de quitter....Par contre il reste imperatif de prevoir des voyages reguliers pour decompresser (france ou autre....de nombreux pays sont accessibles depuis Jeddah, a moindre cout comparativement a si vous partiez de paris)....
Je vous souhaite donc de prendre la bonne decision (mariage oblige avant ce depart envisage) et j'espere avoir repondu a vos questions.