½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Coût de la vie à La Réunion

Nouvelle discussion

caro38

bonjour à vous tous
bravo,pour votre témèrité,s'exiler,du jour au lendemain;avec ou sans enfants;est trés courageux.pour nanaj,l'école reprend le 18 ou19 aout,sur la réunion.pour le meublé,nous avons trouvé sur amivac je crois ,mais je vérifirais!
bonne chance

tichou31

bonjour à tous, métropolitaine de pas tout à fait 30 ans,un constat de vie jusqu'ici parsemé de non aboutissement, je me suis dis et si je partais, et si je jouais le plus gros coup de poker de ma vie....donc l idée de venir m 'installer à la réunion germe vraiment dans ma tête. j'aurai besoin de renseignement:
-Je pense louer un studio quelqu un connait à peu près les prix?
-dans les annonces ils parlent souvent de varenque, quelqu un peut me dire se que c'est?
-niveau electricité, les tarifs?
-pour forfait de telephone, prix et opérateur?
-pour internet, prix et opérateur? y a t il de l ilimité vers fixe métropole?
- pour les voitures, location au mois ou achat?
- pour le boulot si on est pas regardant au depart,si compliqué que ça?
- pour se remeublé, mais vite fait, quelle enseignes présentes sur l ile (ikea, confo, ect) et plus cher ou equivalent a la métropole?
voilà la première salve de questions qui me viennent à l'esprit, merci d'avance à tous ceux qui y répondront.

tichou31

ah oui et j oubliais, j ai une petite minette et l abandonner me crèverai le coeur, comment l'enmener? pour l'avion combien d'heures de vol, pourrais je l'avoir avec moi ou la mettraient ils en soute, suportera t elle le voyage?
je lui ai deja fais faire de long trajet en train+voiture qui representait a peu près 8h.

nanaj

Bonjour! Pour ta minette, il faut que tu sois à jour avec les vaccins,chaque compagnie aérienne a des exigences différentes, il faut les appeler pour savoir. Il y a 11h de vol, si ton chat pèse plus de 5kgs il ira en soute, le mien a voyagé comme ça.Par contre, ne pas lui donner de calmant pour chat, le mien a failli mourir d'1 crise cardiaque!!!Lui laisser 1 linge avec ton odeur dans sa caisse de voyage, ça le rassurera et j'avais acheté des serviettes absorbantes en animalerie, genre couches pour chien, tu tapisses le sol de la caisse avec ça et ça évite que ton chat reste dans l'urine pendant des heures! Bonne préparation pour ton voyage! Nancy.

tichou31

merci beaucoup pour cette réponse sa me rassure déjà pas mal. Vous vivez là bas depuis longtemps?

nanaj

Non, depuis 2 mois et demi seulement, on est venus avec notre fille de 11ans, aucun regret, la vie est douce ici...

JEANBRUNO

coucou,
pour info,lors du transport d'un chat on m'a conseiller de couvrir la cage en laissant biensur de l'air cela evite le stress (info d'un eleveur)
moi je vais donner des calments a ma grosse +la chattoune
alexandra

tichou31

merci pour vos reponses.Quelqu un pourrait un peu me parler du cout de la vie la bas?

armelio

Quelques réponses Tichou
-Je pense louer un studio quelqu un connait à peu près les prix?
-dans les annonces ils parlent souvent de varenque, quelqu un peut me dire se que c'est?
"La varangue est cet élément indispensable de la case créole, cette espèce de terrasse avancée, couverte et néanmoins ouverte sur un spectacle toujours verdoyant: le jardin devant la case créole."

-pour internet, prix et opérateur? y a t il de l ilimité vers fixe métropole?

- pour se remeublé, mais vite fait, quelle enseignes présentes sur l ile (ikea, confo, ect) et plus cher ou equivalent a la métropole?

cayoum

la varenque c la terrasse normalement couverte , enfin avec une avancée

labelette

hello! pour se remeubler, rien ne vaut les "cause demenagement". ca fonctionne tres bien ici, et c vraiment plus attractif que les grosses enseignes ou tu paieras des meubles en melaminé hors de prix. autant recycler en plus! pour cela, les annonces le bon coin ou clicanoo. ou le journal.
niveau edf, pas forcement trop cher, surtout si tu as un chauffe eau solaire. sinon, tu sias ds quel coin tu veux etre? cela va faire enormement varier les tarifs des loyers. pour le boulot, tt depend de ce que tu fais, mais ca c vraiment un probleme ici.... y compris dans les corps de metiers ou on pourrait se dire que c'est facile.
pour la varangue, c'est indispensable ici....
pour la voiture, ca depend pour combien de temps tu t'installe ici. la loc ca peut le faire. en aacheter une, ca se trouve aisement, le tout etant de trouver la bonne... le climat et les routes d'ici usent vraiment les voitures... bien verifier le CT et la carte grise si jamais.
si tu as besoin, hesite pas.... (en plus j'arrive de plaisance du touch! ;) )

tichou31

merrci a Armelio et cayoum.
Labelette, c'est dingue vivre à côter en france et partir au même endroit, cela m'a fait sourire. On m'a dis qu il valait mieux préféré le sud de l'île car vers le nord autour de saint denis sa craignait pas mal,(dixit d'anciens reunionais).Pour le boulot je serai vraiment pas regardante au depart, je prendrai se qu'il y aura.Déjà l'ocean, le sable , le soleil alors on va pas faire la dificile :)

labelette

dans le sud les loyers sont pas trop chers... pi c'est beau le sud! par contre niveau taf... inquiet pas la rénion caint pas trop, moins que toulouse! ;)
et encore plus que l'ocean et le sable, les cirques et remparts! tu viens t'installer qd? jte filerais directement mon mail si tu veux!

tichou31

je pense arrive juste après noel. le temps de tout préparé et aussi de finir mon contrat interim et de recuperé ma prime de précarité et de faire toutes les formalité pour mon chomage. Oui je veux ton mail, je te remercie. Tu y est déjà toi?

elodyann

Pour ma part j'ai une touche taf du coté de l'Etang Salé et il se peut que l'on partent plus vite que prévu.Et les tarifs loc ressemble assez au secteur sud ouest métropolitain.
Maintenant reste a voir comment tout cela se gère a l'arrache.....pas gagné.

sandchris

Coucou elodyann je suis enfin j'etais aussi du sud ouest ;) coté albi !!! Alors vous en etes ou ??

Christine

Bonjour,

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum La Réunion. Pour rappel, le sujet de cette discussion est "Coût de la vie à La Réunion".

Merci.

lessentielle

Bonjour, votre message est ancien mais je voulais savoir si maintenant vous vivez à La Réunion ? Nous habitons la Calédonie à Plum et aimerions bien allez à La Réunion...et comme vous le dites si bien ici nous sommes habitués à la vie "très" chère. Dans l'espoir de vous lire je vous fait mes amitiés.

fany a écrit:

en calédonie le pot de 250 g vaut 2 800 frs (à diviser par 120 pour les prix en EURO!!!

pour les logement à la réunion j'ai récupérer des journaux
F1 entre 350 et 500 EURO seulon si meublé et si cote ouest moins chers à partir de étang salé ST pierre ST louis
F2 550 500 euro en moyenne
F3 -650 euro en moyenne

j' ai vu plétor d'annonce de voiture d'ocasion
et plétor d'annonce pour les logements genre  15 pages d'annonces!!!
je n'ai pas vu de pub pour l'alimentation mais mes parents qui en revienne on vu des prix très correcte
5 annanas pour 2€
le kilo de tomate pour 1€
mais nous calédonien somme tellement habitué à la vie cher.
des amis sur place nous ont dis que pour vivre correctement il faut compter 2500€ par mois
maintenant je vous en dirais plus une fois sur place bientot si dieu le veux( en vrai le juge pour enfant!!!)
allez bisou à tous

Natacha1604

Bonjour lessentielle ,

cela fait un mois que nous sommes installés sur l'île , bien que sachant que la vie etait plus chère , les 1eres courses nous ont fait bondir :o

pour les fruits et legumes , les prix sont tres correct surtout si on va au marché et ces derniers sont plus beau que dans les hypermarchés ( tomate 0.80à 1E /kg / gros avocat 1E / ananas / chouchou ...)
sinon le reste ; c'est 2 fois plus cher en metropole :
les 30 oeufs = 5.30E le -cher 
yaourts *12 (nature  /fruit )= 4 /4.50 E
pate à tarte = 2.50 le - cher

voici quelques exemples , moi qui bossé dans la grande distribution en metropole , facile de comparer les prix !!!

Pour les logements , pour une maison avec 3 chambres font compter environ 900/1000 E mensuel !!
Perso , j'ai trouvé sur le bon coin une maison meublée avec 3 chambres sur les hauts  st Pierre  à 850 mensuel seulement pour 6 mois ...

je dis comme fanny , il faut compter 2500 euros pour une famille de 4 pour vivre correctement :cool:

amicalement

lessentielle

Bonjour Natacha et merci pur votre réponse, je crois tout de même que la vie est plus abordable à La Réunion qu'ici en Calédonie ou c'est carrement de la pure folie...alimentation/loyer c'est dingue! Question adaptation est-ce que ça se passe bien? les gens sont-ils ouverts aux nouveaux arrivants? Bref en 2002 on a quitté Cannes sans se poser trop de questions, mais maintenant on a 10ans de+ et on ne voudrait pas repartir en métropole. Je vous remercie et je lis tous les messages avec beaucoup d'attention.

Natacha1604

effectivement d'apres ce que j'ai pu entendre la nouvelle caledo nie est tres chère ...
pour l'adaptation , en ce qui nous concerne , on a aucuns soucis ! c'est vrai mon mari a le teint mat donc beaucoup pense que c'est un créole ;)il suffit de rester simple avec les gens et tout se passe tres bien !!!C'est notre 1ere "expat" et franchement c'est un vrai bonheur :D cela fait qu'un mois que nous sommes sur l'île ,  mais nous sommes loin de penser à un retour en métropole ...

thierrydomi

le coût de la vie est de plus en plus cher en Europe aussi, au final ça équilibre.
Venant de Belgique, on trouve que les prix sont l' un dans l' autre identiques, le budget chauffage en moins ! :D

JL974

Suite a un article sur lequel je suis tombe et compte tenu de la venue de M Lurel a la reunion j'ai entendu parler de cette liste Lurel, mais vous qui vivz depuis longtemps ou pas , avez vous reellement pu constater des changements depuis la mise en place de cette liste depuis le 11 mars,
je sais cela fait peu , mais avez vous eu le sentiment que cela changeait quelquechose, en supermarche, en epicerie, sur les marches,
voila je relance le debat , et je vous associe le lien sur lequel je suis tombe:

bonne lecture

jluc

elissa974

Bonsoir Jluc,

Personellement, je ne ressens aucune différence avec les prix précédent cette liste. J'ai constaté, dans les 3 "grandes surfaces" que je fréquente, que les prix n'ont pas baissé, ou alors très peu (1 ou 2 centimes) et généralement, sur des produits que je ne consomme pas ou très rarement.

Par exemple, je suis une très grande consommatrice de chocolat. Je connais donc assez bien les prix des différentes tablettes.

Avant que cette liste ne soit votée, à C un chocolat "bouclier qualité prix" était à 94 centimes d'euro.

On a commencé à entendre parler de cette liste aux informations, le prix de ce même chocolat était passé à 1.25 euro mais l'étiquette indiquant le prix n'était plus présente. Il fallait passer le produit devant la borne qui donne les prix pour le connaitre. (Je me suis amusée à le faire pour tous les aliments concernés).

Puis lors du vote de la liste, le nouveau prix à été voté à 1.15 euro.

Conclusion, on augmente beaucoup le prix pour pouvoir le baisser un peu mais de sorte à avoir un prix malgré tout plus élevé que le précédent.

Avec de jeunes enfants, difficile de leur faire manger n'importe quelle viande. La seule qu'ils acceptent facilement, c'est le blanc de poulet.Je connais donc bien les prix.

Avant, 13.95 euros le kilo.
Pendant le vote, 15.65 euros le kilo.
Après le vote, 13.98 euros le kilo.

On a augmenté le prix, pour ensuite pouvoir dire, "vous voyez, on a baissé les prix !!! "

En effet, le prix a baissé, mais pour revenir soit au point de départ, soit pour être plus élevé qu'avant. Résultat, le pouvoir d'achat baisse, mais le cou de Réunionnais ne s'en rend pas compte.

C'est une pure arnaque. On n'a toujours prit les réunionnais pour des c**s, et ça continue encore...

Certain produits (qui ne sont pas des produits "bouclier qualité prix") ont encore plus augmentés. Par contre, je dois reconnaitre que certains rares produits ont perdu quelques petits centimes

JL974

et bien elissa ton constat est interessant tu devrai ecrire en tant qu'habitante de l'ile au ministre pour lui indiquer cette enfumisterie, car si on ecoute et on lit ses propos il semble satisfait de son action, il est peut etre naif notre cher ministre, il lui faut peut etre des experiences terrains comme ils aiment ,
il laisse un "otage" sur place je crois qu'il faut peut etre sensibiliser, car en deux mois ce dernier doit faire un point de la situation a la reunion, je le plains le pauvre, il va pas dormir tant je crois qu'il y a du boulot pour trouver des piste,
en tous les cas merci de ton tempignage interessant

jluc

elissa974

j'ai conservé pas mal de tickets de caisses depuis mon retour en juillet 2012. Je peux donc comparer sur 9 mois.

JL974

tu devrai erntrer dans une association type club de consommateur ty en as tous les bons reflexes

elissa974

je n'en ai malheureusement pas le temps

elissa974

Et je ne sais pas comment ça se passe dans tous les autres magasins de la Réunion...

LaurenceL

Bonjour Jean Luc, Elissa a bien analyser... j'ai regardé par curiosité la liste affichée d'ailleurs à l'entrée de certaine grande surface ce n'est pas très convaincant vu que sur une centaine de produits 5 ou 6 sont dans les caddys et que ce n'est pas forcément la marque que l'on achèterait. Par contre j'ai revu les prix annoncé par Natacha le prix des fruits et légumes sont nettement + cher 1 an après, les tomates ont atteint 5.50€ le kg au marché ce matin 2.50, l'avocat 1.50... Dans l'ensemble je ne dirais pas 2 fois + cher mais 20 à 30%. Même en ne faisant que très attention et en privilégiant les "promos" avec 2 Ados à la maison c'est un gouffre :sosad:. Par contre manger dans les "snaks" et prendre un pot est nettement - cher qu'en métropole... des fois je me demande pourquoi s'embêter :P mais bon... ce n'est pas très équilibré. Ce que dit Elissa sur les Réunionnais est très intéressant c'est vrai qu'ils ne disent rien et sont complètement placides et je comprend que l'on nous prennent pour des râleurs dans les autre pays et ici aussi quand des z'oreils produits à la main font un scandale dans le super marché pour les prix non affichés et les dates de péremption...  Laurence :)

elissa974

5,5 euros les  tomates!!!!!  Pourtant, elles peuvent être locales?  Et vous n'avez pas eu de cyclone!!!! Là, je comprends plus!
Je comprends octroi de mer,
Les récoltes abîmées par le cyclone
Mais là , c pourquoi?

JL974

bon merci mesdames, on va donc suivre cette affaire la surtout que j'ai lu qu'il voudrait demander , mais la sans l'imposer la meme chose au spermarche allant de plus de 500 metres carres a ceux de 900 m2 je crois avoir lu,
soyez vigilentes et bonnes courses
jluc

JL974

mais Elissa,

je viens de voir que Mascarin est le champion de la fabrication du chocolat a la reunion, est ce que ce fabricant ne fabrique pas du chocolat a un prix interessant puisque fabrique localement et donc moins frappe de par le droit de mer, sauf peut etre pour ses feves de chocolat peut etre?

elissa974

Dans un grand commerce que vous connaissez tous en Métropole,j'ai fait une petite comparaison avec des produits qui reviennent régulièrement sur mes tickets de caisse. Il ne s'agit pas de produits de marque, je n'ai pas les moyens, mais il ne s'agit non plus des produits le plus économiques. Pour que vous ayez dans un premier temps une petite idée des prix éffectué à la Réunion puis dans dans un second temps que vous constatiez l'évolution des prix. Je précise qu'il s'agit toujours du même produit, même marque et même quantité dans le même magasin.

lait 1/2 écrémé 1 litre 0.70€ le 24/01/2013   (0.74€ le 12/02/2013 avant le vote de la liste)  0.70€ le 12/04/2013

12 yaourts chocolat 4.50€ le 24/01/2013   5.69€ le 30/03/2013

20 oeufs frais 4.85€ le 24/01/2013   (4.10€ le 02/02/2013 avant le vote de la liste) 4.85€ le 14/04/2013

12 pains au lait 3.12€ le 30/01/2013   (3.09€ le 02/02/2013 avant le vote)  3.12€ le 30/03/2013

champignons  0.99€ le 12/02/2012   1.48€ le 09/04/2013

saucisse de str**** 2.70€ le 25/01/2013   2.73€ le 12/04/2013

beurre 1.10€ le 30/03/2013     1.15€ le 12/04/2013

Chez C

huile 1 litre 3.19€ le 15/11/2012  (2.90€ le 06/03/2013 avant le vote)  j'en ai pas racheté depuis mais le prix est d'environ 3.50€

chocolat 0.94€ le 15/11/2012 (1.25€ le 19/02/2013 avant le vote) 1.15€ 18/03/2013

6 tranches jambon 5.20€ le 15/11/2012  (4.99€ le 19/02/2013 avant le vote) pas retrouvé ce jambon ces derniers jours mais il y a un jambon de la Réunion et c'est du bon, du vrai (sans amidon et sans dextrose) pour 3.90€ !!!!

jus de fruit 1 litre 2.45€ le 15/11/2012  2.40€ le 18/03/2013

lait 1 litre 0.91€ le 27/11/2012   (0.79€ le 06/03/2013 avant le vote) 0.90€ le 18/03/2013   ???

chocolat en poudre 1 kg 6.99 le 24/12/2012 le prix ne bouge pas, sauf promo

creme fraiche 50 cl 3.18€ le 19/02/2013  (3.18€ le 06/03/2013 avant le vote)  3.25€ le 30/03/2013

farine 1 kg 0.67€ le 31/12/2012  0.67€ le 18/03/2013

10 steacks hachés 7.35€ le 02/02/2013 (7.95€ le 19/02/2013 avant le vote)  7.68€ le 30/03/2013

12 pains au lait 2.85 le 15/11/2012  3.15 le 18/03/2013

Bonne réflexion !!!

elissa974

V6G1T2 a écrit:

mais Elissa,

je viens de voir que Mascarin est le champion de la fabrication du chocolat a la reunion, est ce que ce fabricant ne fabrique pas du chocolat a un prix interessant puisque fabrique localement et donc moins frappe de par le droit de mer, sauf peut etre pour ses feves de chocolat peut etre?

c'est de ce chocolat que je parle dans mes commentaires

elissa974

Il faut savoir que des produits ont augmenté quelques semaines avant le vote puis ont baissé après le vote mais ils sont encore plus chers qu'avant. Il s'agit des produits "bouclier qualité prix". Par contre, les autres produits non concernés ont pour certain baissé, les autres sont restés pareil (avant le vote) et ont énormément augmenté après le vote de la fameuse liste

elissa974

lo31 a écrit:

5,5 euros les  tomates!!!!!  Pourtant, elles peuvent être locales?  Et vous n'avez pas eu de cyclone!!!! Là, je comprends plus!
Je comprends octroi de mer,
Les récoltes abîmées par le cyclone
Mais là , c pourquoi?

pour cette année, je ne sais pas si la crise est en cause dans cette spectaculaire hausse des prix.
En ayant grandi ici, j'ai toujours constaté que le prix des fruits et légumes augmente en été. C'est la période des cyclones, donc productions foutues donc prix qui augmentent. Si on n'a pas de cyclone, il y a les très fortes pluies qui ravagent également les productions, donc augmentation des prix. Et c'est le cas cette année.

Depuis le cyclone de 2007, on peut dire que c'était la sécheresse sur l'ile. Donc, pas de bonne production en été, fruits et légumes à arroser donc augmentation des prix pour rembourser l'arrosage. Cet été, on a eu un été normal, cyclone, pluies abondantes, et mine de rire les légumes souffrent ou alors les producteurs soivent prendre des mesures particulières pour protéger leur production. Donc les prix augmentent.

J'ai toujours vu les prix bien baisser dès l'arrivée de l'hiver et j'ESPERE que ce sera le cas en 2013 ! Car ne l'oublions pas, c'est la crise !

JL974

merci elissa je pensais qu'il s'agissait de chocolat exporte et non pas local, c bien dommage qu'ils n'ont pas joue le jeu a partir des prix initiaux

elissa974

V6G1T2 a écrit:

merci elissa je pensais qu'il s'agissait de chocolat exporte et non pas local, c bien dommage qu'ils n'ont pas joue le jeu a partir des prix initiaux

Le chocolat est transformé à la Réunion. Il n'y a plus de production de cacao ici depuis fort longtemps.

JL974

mince le reportage vu pourrait laisser penser le contraire
comme quoi on fait dire ce que l'on veut aux images

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion