½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Coût de la vie à La Réunion

Nouvelle discussion

Tchix

Le foie-gras d'ici est excellent, on cuisine beaucoup le canard, je suis même étonnée qu'on l'importe..Le canard à la vanille c'est fin et délicieux..

Oui...""Elissa...Elissa...des recettes.. " Ouvre carrément un blog si tu as le temps, maintenant que l'hiver arrive !

Tu vas faire un malheur parce que c'est par ignorance qu'on n'achète pas certains légumes par exemple ceux qui ressemblent à des courgettes, pas très beaux...tu vois ??

Je fais un rougail saucisse qui est paraît-il "honorable" (ou bien mes invités sont très polis.)..mais qui ne vaut pas celui qu'on mange en ville...pas moyen d'avoir la sauce brune..

Tchix

Bonjour tchictchix,

même avec des recettes, c'est difficile d'avoir le même genre de plats qu'un réunionnais. Les réunionnais trempent dans leur traditions dès le plus jeune âge. Je marchais tout juste, que j'aidais mon grand-père dans la préparation du repas familial du week-end. Gamine, j'aidais toute la famille dans la préparation de boudins, "patés", jambon, terrines, après que papi ait tué le cochon... Chacun avait son rôle, qui évoluait avec le temps...

J'ai commencé à poster quelques recettes, mais les quantité sont approximatives. Elles conviennent, car je suis amenée à donner mes recettes de plus en plus souvent, mais il vous manquera le "savoir" et l'intuition du réunionnais qui sait exactement ce qu'il recherche dans son plat...

Tchix

C'est un peu comme les bretons et leurs crêpes !!!:lol:

celinemaroc

Merci Elissa pour le clin d'Âœil Breton !!

Tchix

Oui c'est certain Elissa..il faut une culture ancestrale de la cuisine réunionnaise pour la faire...comme ici ! Ah ...tu en as des choses intéressantes à nous conter sur ton peï...

Luhaana

Cette histoire de blog est une idée géniale ! Ça peut toujours donner des pistes pour le shopping sur les marchés ou la préparation d'aliments locaux :)

Tchix

je n'ai jamais fait de blog et je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais continuer de mettre mes recettes sur une page et je pense que ça suffira

JL974

si tu veux faire un jour un blog elissa, peut etre que cyril piurrait te tuyauter si ce n'est ps trop complique, mais pour ma part ton forum de recette convient a ma lecture

jluc

bon WE

Odeta

bonsoir
je vois ta réponse sur le cout de la vie de la réunion mais elle n est pas récente
y es tu parti?
je suis une jeune retraitée qui me pose la question de comment et où je veux vivre cette nouvelle étape , j'avais pense entre autre à l'île de la réunion
je m adapte facilement car j'ai beaucoup voyagé , je suis végétarienne déjà pas de viande à acheter mais des céréales complètes
  j'aimerai y faire des ami(e)s et avoir des activités exemple randonnées, tai-chi , ballades , repas entre amis , cinémas, conférences  etc , ceci coûte t il plus qu en métropole?
merci donc de me dire si tu es aller t'y installer
merci aux autres de me conseiller
amicalement à tous

JL974

oui Odeta ce forum date un peu mais le cout de la vie y reste toujours aussi eleve que souleve par certains internautes, mais la encore comme certains d'entre eux le precisent clairement tout depend du mode de vie que l'on adopte,

pour ce qui est de l'aspect vegetarien, l'ile de la reunion a une grande richesse en legumes, et fruits, ce qui pourrait repondre peut etre a tes attentes,

pour les activites, elles sont assez nombreuses a la reunion, pour ce qui est des couts , nombreux sont ceux qui peuvent donner des pistes, cotes cinema, ou autres activites payantes

bonne poursuite parmi nous

jean-luc

Odeta

merci de ta charmante réponse
vis tu sur l île?

JL974

bonjour,

de rien , non pas encore sur l'ile, comme l'indiqe mon pseudo encore en vadrouille au Canada
bonne poursuite

Yippikay

V6G1T2 a écrit:

comme l'indiqe mon pseudo encore en vadrouille au Canada

Je ne comprenais pas la signification de ton pseudo, j'avais oublié la syntaxe pour les codes postaux ....

Sympa la presqu'île et la baie à 3 blocs de chez toi !!!

LaurenceL

Yippikay a écrit:
V6G1T2 a écrit:

comme l'indiqe mon pseudo encore en vadrouille au Canada

Je ne comprenais pas la signification de ton pseudo, j'avais oublié la syntaxe pour les codes postaux ....

Sympa la presqu'île et la baie à 3 blocs de chez toi !!!

Bon ben mais moi les garçons j'aimerais savoir j'suis blonde mais curieuse... alors V6G1T2 Donc je dirais VGT pour Vancouver ? et 612 pour six cent douze :D Allez dites... Laurence :) Non c'est nul, je viens de me relire V (pour Vancouver) mais GT (ou alors le G) pour George... et le T ? pour territoire britannique ou terriblement froid :D Laurence :)

Yippikay

cadeau !

JL974

Bonjour LaurenceL,
pour ne pas plagier wikipedia, je m'en tiendrai juste a l'explication "des blocs" en effet les villes en Amerique du Nord sont toutes principalement decoupees en quadrilataires formes par leurs rues, et donc quand on indique pour se situer a qualqu'un on lui indique le nombre de bloc pour tourner a droite ou a gauche, ou pour simplement situer un magasin
je ne m'appesantis pas pour ne pas me faire tirer les oreilles (sans jeu de mot) par les auteurs du topic, "cout de la vie a la reunion"

jluc
:)

LaurenceL

Merci pour l'info :D c'est sur La Réunion va vous changer pour le quadrillage et l'organisation :P Bonne soirée. Laurence :)

JL974

une peut etre bonne nouvelle relative aux billets d'avion pour l'ile:

en esperant que les bonnes nouvelles en ce sens se multiplient pour faciliter le retour des touristes

´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Bonjour -> Nous pourrions peut-être revenir sur le sujet initial. :rolleyes:

Merci,
´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Odeta

ok bonne vadrouille
amicalement

Mariposa35

Nous sommes aussi jeunes retraités qui fréquentons beaucoup la réunion - 6 mois par an - Pour l'instant nous n'avons pas franchi le cap définitif, nous avons seulement acheté un studio à Saint Gilles pour nous sentir plus chez nous. Se faire des amis sur place et avoir des activités variées sur place pèsent lourd pour nous sur un choix définitif, même si nous avons une partie de nos enfants qui vivent sur l'ile. Il est clair que le coût de la vie y est élevé, chacun fonctionne avec les pubs des boites aux lettres. Quand on loupe le coche, on peut payer les produits jusqu'au double !! c'est un peu galère mais on s'y fait. Pour nous bretons c'est la consommation de produits laitiers très chers qui nous manqueraient le plus mais il y a des compensations avec d'excellents fruits....
on envisage aussi de faire nous-mêmes nos yaourts

Odeta

bonjour
l immobilier n est pas trop élevé? cela est mieux pour vous d acheter plutôt que de louer au même endroit pour 6 mois? notamment l hiver
question location pour plusieurs mois es ce difficile a rencontrer à des prix corrects
votre choix de st Denis est pour éviter les galères de transport ? ou es ce l endroit que vous avez préférer?
je pense que venir passer  plusieurs mois est une bonne solution au quelle je pense pour cette automne
à bientôt , merci de votre réponse
odeta

Luhaana

Mariposa : c'est vrai que la question de l'investissement dans une yaourtière, déjà soulevée dans un autre topic, semblait être une bonne alternative!

Tchix

Personnellement, je m'étais acheté une yaourtière (très simple) en Métropole et j'avais trouvé que c'était assez cher et je pensais avoir fait une affaire par rapport aux prix des yaourtières de la Réunion. Et bien, je me suis retrouvée conne quand j'ai vu la même yaourtière chez ma cousine et qu'elle l'avait payé trois fois moins chère... :sosad: Je suis allée comparer les prix en supermarché et à moins de vouloir celle qui se programme et qui fait tout un tas de truc (la yaourtière de compétition, en gros), c'est moins cher à la Réunion.:sosad::sosad:

Luhaana

Là, t'as vraiment pas eu de chance ma pauvre :(

Mariposa35

merci pour ces infos... je pensais apporter la mienne de métropole (toute simple pas de compétition du tout mais efficace)
bon week-end

LaurenceL

Mariposa35 a écrit:

merci pour ces infos... je pensais apporter la mienne de métropole (toute simple pas de compétition du tout mais efficace)
bon week-end

Bonjour à Tous... 3.65€ 12 yaourt nature (Piton des Neiges) produit péi et franchement très, très bon et je ne suis une "fan" yaourt. 4.25€ vanille (bien) 4.45€ (miel) j'aime - et aux fruit (je ne connais pas). Laurence :)

Luhaana

Ils peuvent être achetés partout sur l'île Laurence? (genre vendus en supermarchés?)

Tchix

oui on trouve ces yaourts partout

Tchix

Hier au Super U, grosse promo sur les camemberts; 2 euros le Président et le Rustique. Effectivement les yaourts Piton des neiges sont crémeux et sans acidité et pas très chers. Donc, pour les inconditionnels des produits laitiers, il y a tout ce qu'il faut. Il faut juste acheter différemment ou repérer les promos.

Luhaana

Ah oui, quand on dit promo on ne rigole pas! Il va falloir que je m'entraîne à lire les pubs...

JL974

cela devient de l'art de faire les course, on va se croiser avec nos folders en main
:)

Luhaana

Au moins ça Jluc :p

Tchix

Mais non Jluc, tu iras comme nous tous au même supermarché, celui qui sera proche de chez toi et où il y a forcément des promos aussi..Ensuite, avec la pub que tu recevras, tu rempliras ta cave si tu aimes le bon vin, mais tu ne feras pas d'écart de budget, car finalement, on achète tout le temps un peu la même chose, enfin pour la base.. je t'aiderai si besoin à ne pas faire exploser ton buget alimentation...amitiés

JL974

mais par hasard est ce qu'il y a des differences de prix du Nord au Sud, de l'Est a l'Ouest?
pour le bon vin j'ai retenu le principe des fetes du vin , alors on veillera au grain aussi

jluc

Luhaana

Peut-être pour certains produits locaux (ici ça peut arriver, en Vendée), mais et encore!, sinon je ne vois pas... Les autres pourront mieux t'éclairer que moi :)

Tchix

Il y a des différences de prix entre villes et même entre grandes surfaces d'une même ville... Et ce n'est pas parce qu'on a trouvé son saucisson à bas prix dans le magasin X qu'il sera toujours à ce prix dans ce magasin au fil du temps. Faire ses courses est un vrai sport.

Luhaana

Ca en a tout l'air oui... Quelle organisation il faut devoir avoir pour faire ses courses! Va falloir que je m'entraîne haha, tête en l'air comme je suis...

JL974

oups desole j'avais ublie de preciser , dans la meme enseigne y a t il des differences de prix?

Tchix

Même dans la même enseigne : une grande enseigne (la moins chez du sud à mon goût) possède deux magasins à une distance de 2 ou 3 kilomètres à peine et les prix sont totalement différents

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion