½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

fiscalité pour un belge en france

Nouvelle discussion

neufkens

bonjour,

qui pourrait me donner des infos au sujet de la fiscalité d'un retraité belge qui voudrait vivre en france

merci

ninaetbidou

Bonjour,

Que voulez vous savoir exactement?

neufkens

bonjour,

je voudrais savoir si comme on le prétend,la fiscalité française est plus avantageuse que chez nous: je pense que oui...

il est retenu en belgique:
inami
cot solidarité, et je pense que c'est tout,mais le solde ,donc le brut, comment cela se passe !!!

je toucherai avec mon épouse une affaire de 33600€

quel sont les abattements et les possibilités de déductions

salutations

ps:depuis peu il est possible de continuer à beneficier de notre mutuelle, si je ne me trompe pas (c'est très récent)

ninaetbidou

Bonjour,

Il est vrai que la fiscalité est plus avantageuse en France; Mais s'il s'agit de vos pensions belges, cela ne changera rien pour vous sauf peut-être si vous pouvez demander à payer vos impôts en France sur vos pensions belges (éventuellement essayer de séparer les deux pensions pour éviter les cumuls); ce n'est pas gagné..

Côté sécurité sociale, vous serez repris par la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) de votre région seulement si vous êtes résidents permanents en France. En tant que ressortissant de la Communauté, on y a toujours eu droit. Ce qui a changé c'est que maintenant vous pouvez retourner vous faire soigner en Belgique sans devoir demander la carte européenne d'assurance maladie. Vos droits sont toujours maintenus en Belgique et vous gardez votre carte SIS.

Sinon, y a d'autres avantages; les assurances sont moins chères et y a pas de taxe de roulage.. Les frais de notaire sont nettement moins élevés.

Bonne chance dans vos démarches!

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France