½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S’expatrier avec ses enfants au Portugal

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

L’expatriation est une aventure aussi bien pour les parents que pour les enfants : une expatriation en famille est ainsi un réel challenge.

Comment vos enfants ont-ils vécu leur déménagement au Portugal ?

Comment se sont-ils ²¹»å²¹±è³Ùés à leur nouvel environnement ?

Partagez avec nous votre expérience ainsi que vos conseils pour aider les autres membres qui vivent ou souhaitent vivre en famille au Portugal.

Merci dÂ’avance,

Priscilla

bidule91

Bonjour Priscilla ,

Très bonne idée de votre part , une fois de plus  :top:

Bonne journée et que du bonheur chez Vous ....

Francoise David et les bestioles  :cheers:

CHLMD

Bonjour, bonne idée, je vous donnerai leur ressenti d'ici un mois, le temps de prendre nos premières marques, enfin pour le plus petit, je sais déjà c'est areuh  :D

Mais premiers petits conseil bien en parler avec eux avant le départ et les laisser aider à faire les cartons, même si ça oblige à repasser derrière une fois qu'ils sont couchés  :lol:
petite astuce mon premier (3 ans) je lui ai demandé de me faire des autocollants couleur du Portugal pour reconnaître ses cartons.

Bonne journée.

Guestposter70

bonjour!
Savez vous s'il existe des écoles françaises pour les enfants français en Algarve?! Merci d'avance!
Betty

CHLMD

Bonjour,

j'ai interrogé la petite troupe et voila le ressenti :
pour le déménagement il n'y a pas eut de trop gros chocs car nous avons déjà déménagé plusieurs fois depuis la naissance du plus grand, donc je pense que pour lui le choc sera si on ne déménage plus  :D , et le petit ne semble pas avoir été perturbé car son rythme est toujours le même.

pour l'environnement, il y a eut au début un gros chocs car les gens (inconnus) ne cessent de leur sourire, de leur adresser un geste amical, type pour le plus grand on touche ses cheveux et le plus petit on lui chatouille les pieds, on lui chante une chanson ( ça fait un peu bizarre, mais bon on s'y fait) et de les nommer "riquinho",  du coup quand on doit attendre un bus ou on fait la queue il a une attraction, et pour nous en tant que parent bien que nous soyons toujours près à mordre lol, nous sommes plus relax, nous avons jamais vu autant d'amour, de précaution, de respect envers les jeunes enfants....en tout cas sur Porto.
autre aspect que mon premier apprécie aussi le logement beaucoup plus grand qui fait qu'il a une salle de jeux en plus, et sa salle de bain, il dit aussi qu'on court moins.

à l'école, cela semble bien se passer, la compréhension se fait de mieux en mieux, et il ne semble pas perdu, ni même perturbé par le fait qu'il soit le seul à parler français,  il continue cependant à répondre en français, mais son vocabulaire s'enrichit vite, il est bien intégré dans sa classe. Le rythme et la pédagogie qui semble être mis en place lui correspondent, il est heureux, et nous dit qu'il aime bien son école.

il apprécie beaucoup le fait de pouvoir aller à la plage tout les week-ends de voir les pécheurs, ramasser les coquillages., nourrir les mouettes... tout en ayant accès à nos anciennes activités, (hormis le fait qu'on n'est pas trouvé de ludothèque).

bref impact positif.

Bonne journée.

helene98

Bonjour,
Nous allons nous installer à Lisbonne en sept 2016 et je cherche des infos concernant la scolarité.
Votre enfant est il à l'école publique ou privée?Combien de temps dure la journée de classe?

Bonne journée
±áɳ¢Ãˆ±··¡

CHLMD

Bonjour,
Pour le privé portugais,  cela dépend des établissements, mais cela tourne entre une ouverture à partir de 7h30 et une fermeture aux alentours des 19h, il y a dans la majorité des établissement des cars qui viennent chercher les enfants, et de multiples activités extra scolaire. Pour trouver ces établissements taper sur google map ou google recherche pour les moins de 3 ans berçario ou crèche, pour les 3 à 6 ans jardim infantario, pour les plus de 6 ans escola basica, (je ne sais pas jusqu'à quel âge). l'inscription se fait sur place ou via leur site internet.

Pour le public, La durée d'accueil est variable, la classe en elle même débute à 9h et se termine à 15h30, il y a une pause déjeuner de 12h à 13h30, il y a possibilité de confier les enfants plus tôt et de venir les chercher plus tard. (je crois que l'amplitude d'accueil est d'environ 10h, de 8h15 jusqu'à 18h30, mais à vérifier, la journée est composée d'un accueil en classe et un péri-scolaire).

Bonne journée.

Palomana

Merci CHLMD, pour ces renseignements.
Est- ce- que l'un ou l'une d'entre vous a des enfants qui vont dans une école internationale près de Faro?

frederic 63

Bonjour
Sommes dans le projet de venir vivre au Portugal
Pourriez vous nous en parler svp
Obriga

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal