Alors,concernant mon logement, je suis partie de France en ayant quelques contacts mais je n'avais rien confirmé, ni rien payé. C'est une fois sur place que j'ai visité et confirmé.
Au début, je louais une chambre dans une maison de 7 chambres et deux SdB lorsque je suis arrivée. Il y'avait déjà des locataires. Donc finalement les colocataires tu ne les cherches pas, ils sont déjà en train de louer les chambres de la maison. Il y'avais des francais mais aussi allemands,New Zelandais... bref c'est assez cosmopolites.
Ensuite, à Dublin, j'ai résidé dans D2. C'est clairement le plus convoité. Plein centre ville, pas besoin de voiture ou transport en commun. J'ai choisi ce quartier par rapport à mon job aussi je travaillais juste à coté. Je payé 650€ par mois sans les charges. Ca faisait du 750€ max et encore... Je louais une chambre dans un appart que je partageais avec un autre francais. J'ai recherché en un samedi après midi et après trois visites tout était signé pour que j'emménage. J'étais déçue de vivre avec un français mais finalement on s'est éclaté! On a la meme culture, pas de soucis de communication et après une journée en anglais au travail, on était content de parler francais sans se prendre la tête.
Ici en Irlande c'est super répandu, les gens louent des chambres. Les loyers sont trop importants pour un salaire.
Mon avis sur les zones de Dublin ne concerne que moi, certains ne partageront pas mon opinion. J'ai été amenée à me déplacer énormément dans Dublin et j'ai vite senti dans quel quartier je me sentais à l'aise. Il ne s'agissait que de visites de quelques heures régulièrement. Mais en tant que femme, il y'a clairement des quartiers que j'éviterais...
Donc mes favoris en règles général, se situent au Sud de la Liffey. D2, D4, D6, D8. J'ai aimé D5-D13 au nord, qui sont très bien desservis par le DART.
Plus éloigné, j'ai aimé D15 qui est assez éloigné mais c'est sympathique. En revanche, niveau transport en commun c'est long pour rejoindre le centre. 1h en bus parfois plus... Et puis c'est un quartier assez familial, je ne sais pas si des colocations se situent vers D15.
J'ai choisi de rester au centre pour eviter les transports en commun. Car il faut payer l'abonnement plus le temps. Finalement, les depenses dans l'abonnement etc et bien ca fait ça en plus dans le loyer.
j'espère avoir répondu à tes questions
n'hésite pas