Pour avoir une ligne fixe, il suffit de justifier son adresse. Il existe actuellement 2 compagnies pour le fixe: Claro et Movistar.
Claro a des offres plus intéressantes en teléphonie en "triplay" (avec internet et cable). Au niveau du téléphone, le forfait inclus des appels nationaux et internationaux, tandis que Movistar inclus seulement les appels locaux. Les forfaits trio commence à environ S/.150, mais compter plus de S/. 200 pour avoir une gamme intéressante. La téléphonie est chère au ±Êé°ù´Ç³Ü. Que choisir entre les 2?
Personnellement je suis passé de Movistar à Claro pour leurs meilleures prestations, du moins en théorie. Sans problèmes majeurs avec le premier, j'ai accumulé les déboires avec le 2ème, un véritable cauchemar pendant les premiers mois: téléphone fréquemment coupé, parfois sans aucuns services (internet, cable) pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours. S'ils ne peuvent pas régler le problème depuis la centrale, ils envoient un technicien... 4 jours plus tard!!!!!
Maintenant, je discute avec d'autres personnes qui me parlent de leurs problèmes avec Movistar et des coupures également. Bien difficile de choisir... le moins mauvais.
Pour les mobiles, à part les 2 premières compagnies, on trouve maintenant de nouvelles qui viennent d'arriver: Entel et Bitel. Si au départ ils faisaient des offres super intéressantes (internet illimité par exemple), leurs tarifs et prestations sont désormais similaires à Claro et Movistar.
La question est de savoir si la couverture de ces 2 derniers est intéressante au niveau national.
Personnellement je voyage dans tout le ±Êé°ù´Ç³Ü et je constate que suivant les endroits, une des compagnies aura du reseau et l'autre non, aucune des 2 n'a semble-t-il une meilleure couverture.
L'avantage de passer avec Claro ou Movistar est le système RPC ou RPM, c'est à dire que les appels sont illimités entre les portables de la même compagnie et comme ce sont les 2 principales donc avec la majorité des utilisateurs, on a beaucoup plus de chance de se communiquer avec l'un des 2 opérateurs, les clients de Entel et Bitel sont pour l'instant peu nombreux.
Aucune des compagnie n'inclus dans leur forfait les appels vers la France, seulement avec les USA, Canada, Allemagne et Chine.
Le roaming, appels avec son portable quand on est dans un autre pays, est horriblement cher, S/.6.50 la mn en réception et plus de S/.10 la mn en appel. La facture monte très vite...
Choisir un prépago (chargement des unités avec une carte) coûte très cher. Si les appels entre portables de la même compagnie sont gratuits, le coût des appels vers une autre est exorbitant, sans parler des 100MB d'internet qui s'envolent en quelques minutes. Mieux vaut un forfait (postpago), les premiers commencent à S/.59 / mois.
Attention aux offres "internet illimité" de Entel et Bitel. Une partie (500 / 700 MB) est en grand débit (vitesse rapide) et le reste est en débit très faible, tu rames 15 mn pour entrer dans une page web...
Si quelqu'un a des questions, je vous répondrais volontiers.