Expat
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir, moi je M appelle adriana, j ai 35 ans et je vis en Belgique, moi aussi j aimerais vivre à rome car je suis tout simplement tombe sur le charme de cet ville, à chaque fois que j y retourne c est un pur bonheur.je suis allée 2 fois cet année. Je pense et espère M installer un jour la bas. Ici j ai un bon travail, des amis, la famille,....c est toujours un peu difficile de tout quitte, et trouve un emploi la bas c est assez difficile...,donc pour le moment des que je peu je M envolé vers rome..., j aime le cinéma, shopping, boire un verre ou simplement manger un bon plat....
Bonsoir Adriana, c'est vrai que c'est difficile de tout quitter quand on a tant d'attaches dans son pays (travail qui plaît, famille, amis). Tu pourrais faire un essai quelques mois ? Juste pour voir si tu te trouves vraiment bien à Rome et que tu as fait le bon choix. Mais il y a la question de ton travail en Belgique que tu devras quitter.... Je n'ai pas de solution pour ça.Â
Bjr ,moi aussi je.vivais en belgique avec bon.travail amis famille et tout ce qu il faut j ai tout quitte pour venir.habiter en italie et crois moi j ai pas fais ca sur un.coup.de tete je.me.suis preparee 4ans mais il faut etrevsur place pour trouver travail amis etc ... et ca pas evident je suis ici depuis 2ans et pas de travail concret pas de situation.stable pour ainsi.dire ici.tu.dois accepter de travailler avec les saisons c est a dire du.travail saisonnier travailler pour.le.touriste pas de place pour les loisirs et le soleil pas de facilite sociale non.plus et ici tout.a un prix reflechis.bien mentalite differente quand on.viens en.vacance et quand on.y habite je.peux te dire completement different je vennais en.vacances depuis petite je.me.sentais super bien j.ai 50 ans et crois moi.y vivre c est difficile
Je rejoins sandraliru. Je suis venu m'installer depuis peu à Macerata et c'est loin d'être aussi simple qu'on peut le croire. Si tu pars seule il faut se préparer à passer beaucoup de temps seule car se faire des contacts est loin d'être chose facile. Il faut vraiment venir avec un objectif bien précis sinon je pense que la vie ne doit être simple. Il faut également être sur au niveau financier car la vie est aussi cher qu'en France.
Il faut vraiment bien y réfléchir avant de partir et de tout quitter!
Bon courage à toi en tout cas
A presto
Adriana, je reviens vers toi parce que je voudrais approfondir ma réponse.
Tu peux être heureuse en Italie, mais il faut 2 conditions essentielles.
Première condition : un travail.
Sans travail tu ne seras pas bien, tu auras des difficultés et dans cet état tu ne peux pas t'intégrer. En venant vivre en Italie tu devras par conséquent être sûre de trouver rapidement un emploi, mais tu dois savoir que c'est très difficile, sauf si tu viens avec un projet qui te permettra de créer ton propre emploi comme indépendante.
Deuxième condition : mentalité ouverte.
En venant vivre en Italie ne t'attends pas à retrouver la Belgique.
Les différences que tu remarqueras (culturelles, mentalité, comportement des gens...) tu devras les accepter et les apprécier.
Je te souhaite de réussir dans tes projets.
Ciao !Â
Bonjour Maryvonne Dulac ,
je de la Remercié pour ta réponse, c est vrai que le travail me freine enormement, les amis, famille je sais les voir ... des que je peux car belgique - Rome c est que 2 heures de vol. En ce qui concerne la mentalité ouverte je suis d accord avec toi! comportement des gens tout a fait differents que en belgique.
En premier lieu je vais juste faire des aller- retour, mon travail me le permet, passe de temps en temps Le Week-End et voir par voir aprés si ca me convient. ou passée un mois ou 2 et voir la vrai vie, car passée des vacances et y vivre c est totalment different.
Grazie,
Bonjour Sandraliru,
Merci pour ta réponse, ça fait réflechir... oui moi c est mon travail qui me retient car j 'aime mon metier et j ai un travail stable, de Quelle cote de la belgique tu vivait?
ciao...
Bonjour, StellaG
Merci pour ta réponse, je vais y réflechir car tout ça me freine un peu, travail, amis, ... donc oui il faut bien réflechir avant de saute le pas.Â
Grazie
Ciao Adriana, je vis à Bruxelles et je prépare calmement mais sûrement mon déplacement en Italie (environs de Terni à 1h de Rome). Ca fait 10 ans que j'y viens régulièrement en vacances et dès que j'ai du temps,...
Moi j'ai décidé de m'y installer qu'à moitié,... j'ai justement une activité saisonnière et vivre entre l'Italie et la Belgique me convient parfaitement. Si tu as la détermination et la patience,... En Italie la situation du travail est difficile, mais elle va de toute façon en s'améliorant. Et puis je pense toujours au fait qu'il vaille mieux se lever le matin sans travail, mais avec une journée ensoleillée qui booste le moral, faire "due chiacchiere au bar au moment du café" plutôt que de vivre dans un pays qui vit sous le ciel gris et la pluie la plupart de l'année,... En plus vivre au jour le jour coûte nettement moins cher ( alimentation,.. courses),... Bonne chance et si besoin une discussion autour d'un café à Bruxelles ;-)
Ciao Broncelli piero,
je te remercie pour ta réponse, et je suis d accord que c est mieux se leve sans travail, mais avec une journée ensoleillée qui booste le moralÂ
merci pour ton conseil.
a presto autour d un cafe:-)
Après ce que je peux te conseiller de faire pour vraiment te donner une idée c'est de partir pour une longue durée mais déterminer.
Moi je suis partie tout d'abbord un mois édemi pour voir si la vie en italie me convenait, me plaisait et surtout voir si je me sentais bien. Je trouve que c'est un bon compromis au moins tu y vis comme tout le monde avec les problèmes du quotidien et cela te laisse le temps de prendre la bonne décision. Avec un patron compréhensif tu pourra même peut être te mettre en congé sans solde cela évite de lacher ton boulot au cas où tu décides de rentrer. Puis au moins avec ce système là si au bout de deux mois tu vois que sa ne te correspond pas tu peux rentrer en Belgique beaucoup plus facilement que si tu avais déjà tout plaqué.
A presto
Bjr je vivais dans la.region de namur on cherche tjs si l.herbe est plus verte ailleur c est vrai elle est bien verte mais a choisirj aurais du garder les terrils plutot que les montagnes :-*
Un peu moins maintenant ,mais oui je regrette mon depart ,peut etre que j etais trop vieille pour partir ou pas assez je dis ca parce que les pensionnes de belgique,france etc vivent bien parce que pension de leurs pays natale il faut dire que je travaillais en belgique avec les gens ,la communication etc ..donc.tres difficile de vivre un peu hors de tout ca parce que j ai 50 ans encore pleins de choses a vivre mais moins a prouver normalement a mon age sauf que ici si tu avancer on te demande de retourner en arriere on te propose des formations qui font partie du travail que tu as tjs fais seulement comme ils doutent bcp des capacites d autruis tu dois recommencer comme a prouver chaque jours comme si t avais 20 ans sauf que a 50 ca fruste un peu et quand tu as fais tt ce qu il fallait pour avoir un poste on te dis tu es trop vieille voila eux ont recu compensations de l etat parce que ils ont permis a qlq un de faire formation mais qui pour toi ne servira a rien je sais cela parrait bizarre de parler comme ca mais bcp de choses mon fais changer mon point de vue positiquand he suis arrivee je me disais je ferais comme ci comme ca assez sur de moi et bien non on te rappel tres vite que ici les mentalites son differentes et pas questions d essayer de les changer c est encore trop tot
Oui c est vrai, c est une bonne idee  de partir qqch mois... pour voir si la vie me plait la bas...
sandraliru,
oui c est vrai ont croit toujours que l herbe est plus verte ailleurs  c est parce que je suis tombe sous le charme de cet ville, mais je vais toujours en été, donc a mon avis en hiver ça doit etre different....
Oui il faut essayer hors des vacances il ne faut pas oublier non plus que ici ils ressentent seulement la crise que ce que j ai vecus en belgique il y a 4 ans avec la crise les bla bla des politique etc qui n ont servit a rien ici j entend de nouveau les meme bla bla mais ici le peuple y croit encore donc pas evident mais bon si tu.as un reve vis le chacun dois faire son experience la.mienne n.est pas top mais je ne desespere pas pffff mais comme je dis j ai reflechis 4ans avant de partir je suis venue ici 1mois puis 2mois c etais super maimtenant disons que je verrais les choses differement si c etait a refaire bon courage et bon courage ihhhh
Aussi sache que les italiens adorent le.francais parce que ca fais rever c est beau mais ca s arrete la le francais le flamant ne te serviront a rien par contre l anglais l allemand oui mais pas celui d ecole le vrai voilaÂ
un grand merci,Â
Articles pour préparer votre expatriation en Italie
- Téléphone et Internet en Italie
Maintenant que vous vivez en Italie, sans doute avez-vous besoin de rester en contact avec vos proches, vos amis, ...
- Acheter un bien immobilier en Italie
Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...
- Les impôts en Italie
En vivant en Italie, vous serez assujetti à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ...
- Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...
- Le mode de vie en Italie
La famille, les arts, la gastronomie, le vin, la mode… ces éléments pourraient ...
- Travailler en Italie
Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y trouver un emploi ? Dans cet article, nous vous donnerons de bonnes ...
- Les quartiers les plus connus de Milan
Le Grand Milan, comme l'appellent les Milanais, est sans aucun doute le centre le plus important d'Italie ...
- Créer une entreprise en Italie
Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y créer votre entreprise ? La réputation de l'Italie ...