avis sur cout de la construction en algarve
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
j'ai commencé à contacter des constructeurs de maisons individuelles sur le secteur d'Almancil
il m' a été annoncé un prix du m² minimum de 750 euros pour des prestations de base, sachant qu'il faut prendre en compte l'emprise au sol pour le calcul soit 125 m² pour une maison de 100 m² habitables, de plus le coût de construction du garage attenant est le même car isolé et carrelé comme de l'habitation.
le prix de la construction se rapproche au final des tarifs pratiqués dans ma région dans le Gard (1100 euros/m² habitable avec un coût moindre pour le garage.
Cela, me surprend un peu, en tenant compte du fait que les coûts des charges salariales et patronales doivent être nettement inférieures à ceux pratiqués dans le Gard.
qu'en est il des prix des matériaux ?
J'aimerai donc avoir l'avis et conseils des personnes ayant franchi le pas de la construction
merci par avance
Cordialement
Guy
j'ai retenu 4 constructeurs qui sont dans un mouchoir de poche au niveau du prix 230m² dont 40m² de garage 130ml de mur de clôture piscine 8x4 240 000 € Clef en main. J'en ai consulte d'autres de 40.a 120% plus cher.
CDLM.
merci pour ces infos
vous parlez de surface habitable ou d'emprise au sol ?
je suppose que votre choix n'est pas encore fait et que vous ne pouvez faire part d'un retour d'expérience, sur le sérieux de ces entreprises
notre budget sera d'environ 200 000 euros pour 120 m² habitables + garage avec un suppl de 20000euros pour une éventuelle piscine, le tout sur un terrain de 800m² entre Loulé et Quarteira ( almancil-boliquieme) je pense que cela risque d'être difficile de rentrer dans mon budget
cordialement
Guy
Bonjour,
Nous aussi nous avons un projet de construction ( mais pas tout de suite nous cherchons encore le terrain )
Et sur Tavira l'agence immobilière nous a dit qu'il fallait compter entre 800 € et 1200 € le mètre carré. Pour 800 on aura des finitions de base et 1200 du très haut de gamme.
Nous voudrions faire construire une maison passive donc je pense que ça chiffrera encore plus haut pour nous. Pour le moment je prospecte pour faire un premier tri et je contacterai une fois le terrain trouvé.
bonjour, cote intérieur pour le sérieux nous avons visité des chantiers en cour des entreprises concernées a différents stades de la construction .les dés sont jetés nous avons signé le chantier doit démarrer d'ici 15 jours environ . pour l'isolation certain propose une isolation total par l'extérieur (system capoto) sans chauffage avec une VMC spécifique au pays.
CDLM.
GoncalvesML a écrit:Bonjour,
Nous aussi nous avons un projet de construction ( mais pas tout de suite nous cherchons encore le terrain )
Et sur Tavira l'agence immobilière nous a dit qu'il fallait compter entre 800 € et 1200 € le mètre carré. Pour 800 on aura des finitions de base et 1200 du très haut de gamme.
Nous voudrions faire construire une maison passive donc je pense que ça chiffrera encore plus haut pour nous. Pour le moment je prospecte pour faire un premier tri et je contacterai une fois le terrain trouvé.
Bonjour,
vous ont ils précisé qu'ils chiffrent l'emprise au sol et non le m² habitable ?
Quel prix du m² pour un garage ?
cela semble confirmer ce que l'on m'a dit sur le secteur de Loulé, mais je ne comprends pas que les prix soient aussi élevés, les marges doivent être très importante pour les intermédiaires.
Sans aller jusqu'à une maison passive, je suis interressé par un puit canadien hydraulique avec VMC double flux, pour se passer de la clim, mais je ne suis pas sur qu'ils fassent ce genre de prestation sur le secteur de Loulé.
Je n'ai pas retenu le secteur de Tavira à cause de l'accès à la plage compliqué du à la lagune.
merci de me faire profiter de votre retour d'expérience.
norais a écrit:j'ai retenu 4 constructeurs qui sont dans un mouchoir de poche au niveau du prix 230m² dont 40m² de garage 130ml de mur de clôture piscine 8x4 240 000 € Clef en main. J'en ai consulte d'autres de 40.a 120% plus cher.
CDLM.
Bonjour,
les 230 m² annoncés sont ils la surface habitable ou l'emprise au sol ?
Quelles sont les prestations pour ce prix ?
quel système de chauffage et clim ?
Quel type de VMC ?
Volets roulants électriques ?
Piscine coque ou enterrée ?
Toit terrasse ou traditionnel ?
Quel matériaux de construction et isolants pour extérieur et cloisons?
ces précisions permettraient d'avoir une idée plus précise des tarifs pratiqués;
merci
Guy
Alors c'est le tarif tout compris avec fondations et tout le reste.
Mais bon après je n'ai pas eu de constructeur en direct donc possible que le tarif annoncé ne soit pas aussi juste en vrai.
Bon choix le puits canadien couplé avec une vmc double flux. Si vous isolé bien la maison alors pas besoin de chauffage pour la maison.
Bonne recherche pour le constructeur, j'espère que vous allez concrétiser votre projet prochainement.
GoncalvesML a écrit:Alors c'est le tarif tout compris avec fondations et tout le reste.
Mais bon après je n'ai pas eu de constructeur en direct donc possible que le tarif annoncé ne soit pas aussi juste en vrai.
Bon choix le puits canadien couplé avec une vmc double flux. Si vous isolé bien la maison alors pas besoin de chauffage pour la maison.
Bonne recherche pour le constructeur, j'espère que vous allez concrétiser votre projet prochainement.
OK
les prix qui m'ont été annoncés sont bien de 750 euros mini, le m² tout compris, mais le point important c'est qu'ils calculent la surface d'emprise au sol, une maison de 100 m² habitables correspond à environ 125m² d'emprise, ce qui ramène le prix du m² habitable à plus de 930 euros le m² et non 750 euros( 125*750/100 =937) de plus le garage coûte aussi cher au m², ce qui alourdit encore la note
je n'ai vu que 2 constructeurs, parlant français, leur tarifs sont peut être au dessus de la norme, j'attends donc d'autres retours d'expérience
bonne chance dans vos projets
guy
Une autre indication intéressante pour le coût de construction est le prix au m2 utilisé par les assureurs portugais pour ce qu'ils appellent la Valeur de reconstruction neuf (VAN). Ils estiment la VAN en cas de sinistre impliquant une reconstruction à environ 1000 euros/m2 (finition luxe, région sud).
La valeur de reconstruction au m2 est publiée au "Diario da Republica" en Octobre de chaque année et prend vigueur en Janvier de l'année suivante pour les ajustements.
Je pense qu'en s'impliquant dans la construction et en supportant une partie de la gestion du chantier, il est possible de faire baisser ce prix "officiel" de manière significative.
Bon chantier !
crmsector a écrit:Une autre indication intéressante pour le coût de construction est le prix au m2 utilisé par les assureurs portugais pour ce qu'ils appellent la Valeur de reconstruction neuf (VAN). Ils estiment la VAN en cas de sinistre impliquant une reconstruction à environ 1000 euros/m2 (finition luxe, région sud).
La valeur de reconstruction au m2 est publiée au "Diario da Republica" en Octobre de chaque année et prend vigueur en Janvier de l'année suivante pour les ajustements.
Je pense qu'en s'impliquant dans la construction et en supportant une partie de la gestion du chantier, il est possible de faire baisser ce prix "officiel" de manière significative.
Bon chantier !
Merci pour ces indications
parle t-on des m² habitables ou d'emprise au sol, garage compris ?
cela semble une différence importante entre la France et le Portugal, en France on ne parle que du m² habitable, et non d'emprise au sol, et la surface du garage est exclue.
Je continuerai ma prospection dès le mois de Juin
Bonne journée
Guy
Bonjour
S'agit'il de CASA PRO ? nous sommes en contact avec eux pour un projet et ils proposent la même chose avec le système capoto et vmc.
si vous voulez plus d'infos me contacter en MP.
CDLM.
Bonjour,
Nous partons en Algarve fin février pour rechercher des constructeurs de maison region albufeira et Faro. Pouvez vous nous indiquer les 4 constructeurs que vous aviez retenu pour votre projet.
Merci.
attention de raisonner non pas en hors taxes mais IVA inclus
au portugal ils ont tendance à toujours annoncer les prix de construction comme de matériaux HORS IVA la différence est de 23 % ce qui n'est pas négligeable
dans la région de lisbonne sur une zone très correcte il faut compter au minimum 1 400 euros IVA inclus du M2 + le terrain bien entendu. Pour ce prix là vous avez du très correct mais pas du grand luxe
Attention aux surprises ...........
Les prix de la construction ont considérablement augmentés au Portugal. Nous n'en sommes pas pour autant au niveau de la France mais si cela continue ce sera le cas.
Bonjour,
vous avez déjà construit au Portugal ?
En 25 ans je suis a ma troisieme construction
La premiere il y a tres longtemps en Algarve
La deuxieme au sud de lisbonne (vendue a cause du bruit)
La troisieme en cours 280 M2 inclus chauffage licence forage
Architecte enfin tous les frais annexes auquels on ne pense pas toujours
Prix total inclus Iva 500 000 euros
Bonsoir,
Je lis avec interêt vos messages, je pense qu'aujourd'hui votre maison est construite, auriez-vous la gentillesse de me transmettre les coordonnées de constructeurs ou des différents corps d'états dont vous avez été satisfait?
construction prévue à Moncarapacho à côté d'Olhao.
Je vous en remercie bonne soirée
ayant fait aussi le tour de certains constructeurs et certains types de constructions, on arrive à des fourchettes de prix qui varient du simple au double pour parfois dépasser les prix ici en Belgique ... ca laisse perplexe en sachant que les normes d'isolations, de ventilation du bâtiment et le revêtement de facades (briques p.ex chez nous ) ainsi que le toit (ardoise chez nous) sont drastiquement différents... de plus, le type de fondation n'est pas le même .. et sans cave, nous faisons des vides ventilés .... je n'en ai pas vu beaucoup qui en proposent en Algarve... donc tout ca mis en parallèle , construire en Algarve est relativement plus cher que par chez nous ... je suppose que certains surfent sur la vague des expats /touristes .... je ne suis pas persuadé que le Portugais paie le meme prix ... d'autant que les couts de main d'oeivre sont moindres que par chez nous mais a creuser encore ...
bonsoir il y a des chasseurs de pigeons mais il y a aussi des constructeurs sérieux avec des prestations sérieuses en algarve la technique de construction doit etre antisismique obligatoire comme le service d'un archi pour les tarifs 8 entreprises de consultées 3 de retenues prix a 5000 euros pres les 5 autres 30% voir 50% jusqu 'a 3 fois le prix le tout avec le meme projet si vous etes a 1000 € le m² cloture et piscine compris vous etes dans le coup evidement il ne faut paschoisir des faiences a 200 le m² .
Bonjour,
je souhaiterais avoir votre information du nom de votre constructeur svp ?
Je vous remercie .
Bien cordialement
bonsoir je vous passe un message privé
CDLM.
Bonjour à toutes et tous,
Avec ma compagne nous sommes tous les deux golfeurs et nous souhaitons vivre notre retraite en Algarve.
Il y a 10 ans nous avons effectués plusieurs séjours dans tout le Portugal mais il est clair que le secteur entre ALBUFEIRA et LAGOS nous a beaucoup séduits.
L'année dernière nous avons effectués un séjour de 3 mois en Algarve mais après avoir visités plus de 30 villas et appartements avec des agences pas toujours très "clean" nous n'avons pas trouvés le bien qui nous conviendrait alors nous pensons investir dans un beau terrain et faire construire une résidence sur "mesure"Â
2 amis de vieille date souhaitent nous rejoindre sur ce projet et nous envisageons donc de construire en copropriété une petite résidence de 3 appartements sur 3 niveaux. (rez de chaussée - 1er étage - 2ème étage en penthouse) avec éventuellement un grand garage en sous sol semi-enterré.
Achat du terrain: Mon frère qui est architecte nous a élaboré le plan de cette construction d'architecture résolument moderne avec baies vitrées ouverture en accordéon (folding doors) et grande terrasse vue mer pour l'apéro et les sardines grillées.......Â
Sachant que chaque niveau d'appartement aura une surface totale d'environ 300 m² (dim. 20m x 15m) (surface: 200 m² habitables + 100m² de terrasse) ........quel doit être la surface minimum du terrain pour édifier une telle construction ?Â
Malheureusement je ne connais pas les règles de construction en Algarve et encore moins le coefficient constructible par rapport à la surface du terrain et j'aimerais recevoir d'un expat ayant déjà construit des infos assez précises sur ce sujet. Bien entendu avec la résidence il y aura une piscine commune de 15 x 10 et une partie pelouse mais je ne pense pas que cela compte pour le coefficient de la construction elle même !
Question: Est-ce qu'un terrain d'environ 1.500/2.000 m² (idéal 35m de large sur 50/60 m de profondeur) est nécessaire ???
Prix du terrain: Bien entendu, comme beaucoup je souhaite trouver un beau terrain situé entre Albufeira et Lagos,  plutôt en hauteur avec vue dégagée sur la mer, à une distance entre 100m et 500m de la plage......................,la surface devra être en rapport avec mon projet de construction (300 m² d'emprise au sol sur 3 niveaux + piscine + pelouse...........
C'est notre dernier projet sur terre.....et si parmi vous quelqu'un peut nous donner des informations fiables sur la surface de terrain nécessaire et éventuellement sur le prix qu'il faudra débourser.......
Sur ce blog j'ai lu que pour une construction de "bon standing" il faut compter entre 900 et 1.200€ le m².........pour une telle construction il me faut trouver un bon constructeur sur place mais on sait tous que dans ce domaine les portugais ne sont pas des "gamins" !!!
D'avance, Merci à tous et à bientôt surement pour l'apéro......
Keraven
bonsoir
je connais des constructeurs
Je suis sur Vilamoura et je peut vous aider
bonne soiree
Patrick
Et a bientot pour l apero .............
Bonsoir Patrick,
Je vous remercie pour votre aide !
Je souhaite construire en Algarve une petite résidence privée de 4 ou 5 appartements et je souhaiterais avant tout connaître certains éléments pour savoir si je peux me lancer dans un tel projet.Â
En premier cela concerne la réglementation en matière d’urbanisme et permis de construire. Lors de mon dernier séjour j'ai vu plusieurs terrains avec vue mer susceptibles de m'intéresser mais je n'ai pas obtenu les informations que je souhaitais.
La résidence ferait 25 m de façade x 15 m de profondeur sur 2 ou 3 niveaux; L'emprise au sol du bâtiment serait donc d'environ 375 m² auquel il faut ajouter une piscine de 8 x 5 et des espaces verts/pelouses d'environ 500 m². Sachant cela, quelle doit être la surface minimum du terrain ?
Pour la construction elle même, mon frère est architecte (en France) et il a déjà construit ce type de petite résidence. Il m'a déjà étudié la perspective et des plans de base mais il ne connait pas bien sur le coût de la construction au Portugal !
La construction sera moderne, de forme rectangulaire et de bon standing avec de grandes baies vitrées ouverture en "accordéon" et des terrasses généreuses avec vue mer. Parkings / garages semi-enterré sous la résidence.
Un peu dans le style de la résidence Villa Nature prés du Golf Laguna à vilamoura.Â
Les appartements feront 150 m² de surface habitable avec 3 chambres + terrasse d'environ 40 m². Les équipements (carrelage, cuisine, sanitaire.....) et les prestations seront d'un bon niveau.
Question: Si vous vivez à Vilamoura avez-vous construit une villa ou appartement ?  D'après votre expérience, quel peut être le coût du m² habitable pour construire une telle résidence ? En résumé, combien couterait cette construction (hors prix du terrain et piscine) et en combien de temps peut elle être construite ????
Merci si vous pouvez des indications.
Bien à vous,
Keraven
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Bonsoir Miraginaire,
Je souhaite faire construire une petite résidence de 4 ou 5 appartements en Algarve pour moi et ma famille. Au vu de votre expérience j'aimerais communiquer en direct avec vous.
Est-ce que cela est possible de correspondre sur nos messageries personnelles ?
Bien à vous,
Keraven
Bonjour,
pourriez-vous communiquer avec moi en privé concernant vos constructeurs ?
Francis
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Bonjour
sans vouloir généraliser, la construction neuve en Algarve reste une Aventure avec un grand A.
Si vous n'êtes pas sur place pour TOUT vérifier au jour le jour, vous vous exposerez à des désillusions.
Quant aux délais , ils sont très ... aléatoires et fluctuants. Votre patience sera mise à rude épreuve. A commencer par l'achat du terrain, l'obtention du permis de construire (jusqu'à 2 ans dans certaines camara), la disponibilité des entreprises privées et publiques (Ex : EDP), les aléas de ma météo l'hiver, etc, etc ....
C'est faisable, mais surtout, faites preuve de patience, ne mésestimiez pas les difficultés et blindez-vous de tous les côtés.
Bonne chance
Bonsoir il existe des entreprises qui gèrent tout l'archi le geometre le permis tous les corps de metier
le délai entre 8 et 12 mois en fonction du secteur il y a des secteur ou il ne peuvent travailler de juin a fin aout pour le permis si vous etes dans un lotissement que vous avez respecter avec précision le cahier des charges vous pouvez démarrer la construction 15 jours apres le depos du permis attention si vous n'avez pas respecté le cahier des charge l'administration se reserve le droit de revenir en arriere ils interviennent plusieurs fois lors de l'avancement des travaux de construction.
Bonsoir Norais, bonsoir à tous,
Merci pour vos informations !
En fait, ce que je recherche surtout ce sont des informations sur la superficie minimum du terrain dont je vais avoir besoin pour construire ma résidence qui a une emprise au sol d'environ 375 m² et qui comportera 2 ou 3 niveaux.
Est-ce que ce type de terrain existe à proximité de la mer.....et de quel budget il faut disposer.
Je souhaite entrer en contact avec une personne qui aurait déjà réalisé ce genre de construction et qui pourrait me donner une idée sur le prix du m² habitable au Portugal (Algarve) et éventuellement sur le délai de construction d'un tel immeuble.
Merci pour votre aide.
Keraven
pour la surface. a construire c'est comme en france il ya un COS a respecter je pense que la première chose est de savoir ou vous voulez construire et la de vous renseigner ce que vous pouvez construire en fonction de la surface disponible.
Merci pour votre message Norais mais malheureusement votre réponse ne nous informe pas sur les questions que l'on se pose, à savoir;
- Quelle doit être la surface minimum du terrain pour construire une petite résidence composée de 3 appartements sur 2 niveaux (ou 5 apts sur 3 niveaux) sachant que l'immeuble aura une emprise au sol d'environ 375 à 400 m² (25 x 15) + piscine 40 m² (8 x 5) + jardins 300/400 m².
La question est:
- Est-ce qu'un terrain de 1.000 m² est suffisant pour construire cette résidence en Algarve ?
- Si ce terrain est situé à proximité de la mer (entre 100 et 500 m) est -il possible d'avoir une fourchette de prix ???
- Concernant la construction de la résidence elle même, si quelqu'un (ayant déjà construit) peut me donner une fourchette de prix.........
Merci pour vos réponses.
Keraven
Norais répond parfaitement à votre question tout dépend du Cos ela commune que vous aller choisir .
exemple : Cos 0,5 terrain de 1000 m2 = construction de 500 m2
        Cos 1 terrain de 100 m2 = construction de 1000 m2
Donc choisissez votre commune adapter le projet au terrain en fonction du Cos ou l'inverse si vous pouvez .
Cdt
millesdavis
Lisbonne
Norais répond parfaitement à votre question tout dépend du Cos ela commune que vous aller choisir .
exemple : Cos 0,5 terrain de 1000 m2 = construction de 500 m2
        Cos 1 terrain de 100 m2 = construction de 1000 m2
Donc choisissez votre commune adapter le projet au terrain en fonction du Cos ou l'inverse si vous pouvez .
Cdt
En effet, je viens de voir que Norais a répondu sur un autre forum et ses réponses sont très intéressantes !
Quand vous écrivez" Cos 1 terrain de 100 m2 = construction de 1000 m2".....Je pense que vous faites erreur et que vous avez voulu écrire "Cos 1 terrain 1000 m² = construction possible 1000 m² ! Â
Vous même, avez-vous construit récemment une villa ou une résidence en Algarve car d'après mes informations vous êtes plutôt du coté de Lisbonne !
D'après votre réponse, en Algarve (la région où je souhaite construire) les Cos seraient donc différents d'une commune à l'autre ?Â
Mes questions demeurent:
- Par exemple, sur Lagos, est-ce que le Cos est différent de celui de Portimao ou d'Albufeira ?Â
- Est ce que 2 terrains situés dans la même commune peuvent avoir des Cos différents ?
Comme je ne souhaite pas modifier les plans de mon projet (375 m² d'emprise au sol multiplié par 2 ou 3 niveaux) il me faut donc trouver le terrain qui conviendra en surface d'où ma question:
- Pour ce projet quelle doit être la surface minimum du terrain par exemple sur Albufeira ?
Pour le prix des terrains situés entre 100 et 500m de la mer pour l'instant c'est un peu le brouillard car pour une même surface (1.000 à 1.300m²) avec vue mer, les agences annoncent des prix qui vont de 300.000€ à 3.000 000 € !!!!!!!!!!!
Si vous connaissez une personne qui a acheté un terrain entre 1.000 et 2.000 m² avec vue mer (en Algarve bien sur)..................cela me permettra d'y voir un peu plus clair !
Merci à ceux qui m'ont répondu sur le prix "moyen" pour une construction de qualité: Entre 800 et 1.500€ le m² suivant les finitions et la qualité des équipements.
Bonne soirée à tous.
Keraven
Oups oui erreur de 0 .
Au départ mon projet était de faire construire une maison sur Lisbonne et un architecte m'avait présidé que chaque commune avait son propre Cos , un Cos différent par quartier
J'ai abandonné le projet de construction car il m'a expliqué que l'accord du permis sur Lisbonne pouvait atteindre 2 ans et vu la demande les prix des terrains explosent .
J'ai donc acheté un appartement avec jardin.
Puisque vous êtes fixé sur Albufeira et Portimao vous devriez aller demander au service concerné avec votre projet vous aurez ainsi une réponse fiable.
Cdt
Merci pour l'info sur les différents Cos suivant les quartiers; Personne ne m'en a parlé !
Nous avons choisis l'Algarve pour 2 raisons principales:
- Nous sommes tous des retraités golfeurs alors évidement avec plus de 30 parcours.... cette région nous semble appropriée et nous y allons souvent depuis 10 ans !
- Nous avons fait plusieurs séjours à Lisboa qui est une ville superbe et très culturelle ou dans la région mais l'hiver il fait quand même plus froid et plus humide qu'en Algarve.........
Grâce à tous, au fur et à mesure des réponses j'avance sur mon projet mais pour l'instant je suis un peu bloqué ici à Maurice par la vente de mon apart. penthouse.Â
Bon week end.
Keraven
A votre place je me reprocherai d'un architecte local il connait les bonnes portes auxquelles il faut frapper et sait comment mettre de l'huile dans les rouages administratifs , il fera avancer votre projet plus rapidement et votre permis de construire sera plus facilement obtenu .
Quitte à lui confier uniquement la mission permis de construire.
Cdt
Les grands esprits se rencontre: Je viens d'être contacté par 2 architectes qui me donnent déjà pas mal d'informations, Sympa !
Les infos qu'ils me donnent sur les prix de la construction me semble un peu exagéré et je vais voir avec eux ce qui est compris pour ces tarifs........
L'expérience de chaque expat est souvent trés utile et en général assez fiable.
A bientôt.
Keraven
BONJOUR de toute façon l'archi est obligatoire pour construire au portugal pour le prix des terrains VUE DE MER certaines agences n’hésitent pas a batiser un terrain qui a effectivement une vue de mer tout en étant a 5 km de celle ci voir plus. a 300m a vol d'oiseau de la mer sur albufeira des parcelles de 1000 a 1300m² de 200000 a 260000€
pour avoir une situation dite les pieds dans l' eau ils achetent des construction existante pour les raser et reconstruire ( comme chez nous ) je n'ose pas penser au prix de revient
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Acheter un bien immobilier au Portugal
Si vous résidez au Portugal depuis un certain temps et songez à vous établir durablement dans ...
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...