½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Besoin de conseils pour changement de vie avec ma fille

Nouvelle discussion

Belgian Denis

Bonjour à tous,

Je m'appelle Denis et je vis toujours en Belgique. J'ai 39 ans et je n'ai qu'une question sans réponse ou tout au moins pas encore l'organisation idéale… Je dresse le contexte:  Je me suis séparé de mon ex-femme il y a 8 mois. Deux mois plus tard, j’ai repris contact avec la femme que j'ai toujours considéré comme mon âme soeur ... Je l'ai rencontrée il y a 13 ans pendant de simples vacances à l'étranger et j'en suis tombé amoureux ... mais j'ai pris (il y a 13 ans) la décision stupide de ne pas de continuer la relation par crainte de la distance, de l’inexpérience en terme de reconnaissance de vrais sentiments et pas assez d'expérience dans la vie en général .... bref la décision la plus stupide que j’ai prise... mais on ne peut pas revenir en arrière.
Mais maintenant, je suis en contact avec elle !! :-) Et depuis 6 mois maintenant nous partageons tous les jours nos discussions, des sentiments profonds, nos bonnes et mauvaises expériences, des projets .... elle a également essayé de faire sa vie, mais sans expérience réussie ... Je vis depuis 6 mois cette histoire d'amour avec elle. Tout se passe jusqu'à maintenant par internet ... Tous les deux nous sommes convaincus de nos sentiments et nous voulons nous donner une chance, notre chance! :-)
Elle vit en Rep Dom et y gère sa propre entreprise. Je n’aurais pas de problème d'adaptation à la vie locale, trouver un emploi ou de lancer une entreprise et de laisser les « choses »  ici en Belgique.

Je n'ai qu'une question cruciale à laquelle je dois trouver la solution idéale. Je suis le plus heureux des père d’une fille de 9 ans. Puisque nous sommes séparés, mon ex et moi avons tout fait pour que notre fille garde son équilibre dans cette situation de séparation. Nous communiquons beaucoup avec elle, nous l'aimons beaucoup et il semble qu'elle garde son équilibre (toujours souriante, de bons résultats à l'école, sens de l'humour, ..) L'organisation actuelle en Belgique autour de ma fille est une semaine avec moi et une semaine avec sa mère, mais nous vivons, non loin de l'autre et ma fille peut toujours voir sa maman et moi presque tous les jours. Je m'occupe BEAUCOUP de ma fille, je le conduis à l'école, je profite du temps libre avec elle, cours de danse, repas de famille, etc … j'ai besoin d'elle et elle a besoin de moi.

Ma question est de savoir comment maintenir l'équilibre de ma fille et donner la chance à mon nouvel amour et moi de construire une nouvelle vie amoureuse et heureuse ...

Évidemment, j’y ai déjà pensé, mais sans trouver l’optimal ...:
solutions non-optimales:
- Ma fille vient avec moi à l'étranger tous les temps. Mais sa mère va lui manquer et c'est la pire chose que je pourrais faire pour son équilibre, et mon ex ne sera jamais d’accord et c’est normal ...
Je ne peux pas imaginer aller en permanence sans ma fille en Rep Dom, elle me manquerait tellement et je serais profondément triste et ma fille aurait un sentiment d'abandon, je ne le ferais jamais ... Je suis un père responsable et aimant
- une idée folle serait que je demande à mon ex-femme de venir aussi vivre en Rep Dom pour que ma fille aie ses deux parents en Rep Dom, mais ce serait fou et ce serait ne pas respecter du tout en mon nouvel Amour.
- Je vais seulement 4 ou 5 fois par an en Rep Dom pour voir mon nouvel Amour ... Je serais triste et frustré, elle serait triste et frustrée ... et pas de projet concret possible comme ça ...
- Mon nouvel Amour vient vivre en Belgique ... mais cela serait générerait de la frustration, de la tristesse, un changement complet pour elle alors qu'elle a  déjà sa vie, ses affaires en Rep Dom ... mais on n’en a pas parlé encore
...

Je besoin de vos conseils ... peut-être dans un timing de présence ou de possibilités d'aller crescendo dans cette nouvelle vie ... peut-être dans la façon de communiquer cette évolution de la situation à ma fille ... Je ne veux pas la «traumatiser»  et je veux que mon nouvel amour et moi ayons notre chance ... J'ai (ou je vais) trouver des solutions au sujet de toutes les autres choses, mais ma fille est le point clé ...

Merci d'avoir lu ce long commentaire et j’espère vraiment que vous pourrez m’aider à trouver la sérénité à ce sujet ...

Denis,

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéInstallation Santiago los CaballerosMariage en République dominicaineRepublique dominicaine : Amour or arnaque ?Dépassement des 30 jours de présence en République dominicaine
CapitaineTartine

Bonjour Denis,
C'est très difficile de donner conseil sur des affaires aussi personnelles.
As-tu posé toutes les questions ci-dessus aux intéressées (ex-femme, nouvelle femme et ta fille) ?
Essayez de trouver une solution qui convienne à tout le monde, en parlant.
Demande directement à ta fille ce qu'elle en pense, parle en avec elle, ouvre ton cœur, ne cache rien.
La solution viendra,... et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Bon courage à toi.

Serge garcia

Bonjour Denis,
J’ai été très ému en lisant ton histoire, c’est exactement la mienne multiplier par 3. Quand je dis 3 c’est que j’ai 3 enfants. Pour des raisons, qui ressemblent à ton histoire, je suis resté au Sénégal, pour mes enfants, étant séparé.
Comme toi, j’avais une amie de cœur que j’ai sacrifié pour mes enfants, car c’est le devoir de tout père aimant, à la seule différence que ma relation avec la maman fut, et reste un enfer.
Bilan aujourd’hui de la situation, mon amie est morte de chagrin, quand je dis morte, ce n’est pas mentalement, c’est bien physiquement.
Mes enfants que j’adore, et qui me le rendent bien, commencent à faire leur vie ce qui est normal, (petit copain et copine) donc le papa commence à passer en 2 ème position.
Et, je me retrouve donc a 60 ans, avec la sensation du devoir accompli, mais totalement seul. Mais si je devais recommencer cette expérience de la vie, je pense que j’agirai différemment.
Et c’est pour cela que je me permets de t’écrire, en espérant que mon expérience puisse te permettre de trouver la bonne solution. Partant du principe que chaque cas est diffèrent, bien sûr.
Dans cette situation il y a un élément très important, que tu dois prendre en compte, c’est le temps.
Je m’explique, si j’ai bien lu, ta fille a 9 ans. Le temps que tu t’installes en République Dominicaine il se passera bien, 2 ou 3 ans entre l’installation, les papiers, les allés et retour avec l’Europe, etc.
Ce qui fera à ta fille 12 ou 13 ans. Tu rajoute 2 ans et elle va avoir 15 ans, c’est-à-dire c’est le moment, ou l’enfant commence à avoir envie de battre des ailes, c’est la vie et c’est comme ça, on n’y peut rien, elle aimera toujours son papa, mais son cœur, commencera à vibrer avec le petit copain du lycée.
Aujourd’hui quand j’en parle à mes enfants, ils me disent, pourquoi tu ne nous a pas dit la vérité, et ils sont tristes pour moi.
Ce que je pense qui serait bien :
Sur le plan relationnel, parle avec ta fille, explique lui que tu es malheureux, parle lui de tes projets, parles lui de ce beau pays ou tu voudrais aller, montre lui des photos, je suis sûr qu’elle va adorer, et  fais le progressivement
Sur le plan pratique, et si tes moyens le permettent, il y dans l’année beaucoup de vacances scolaires, et elle pourra venir te voir, et ce sera l’aventure avec son Papa. La découverte de nouveaux horizons, quand elle rentrera en France, pour l’école, elle sera la star de sa classe, tellement elle aura des choses à raconter.
Personnellement, je viens de passer 2 mois, a Cabarete dans le nord de l’ile, je vais y revenir à la fin de cette année pour m’y installer, mes enfants le savent, et me soutiennent, car je leur ai parlé. Maintenant c’est eux qui me poussent, ils sont heureux, de voir leur père heureux.
Voilà, c’est ce que je voulais te dire ! Je ne sais pas si mon vécu pourra t’aider, mais je le souhaite de tout.
                                                ,
                                                Amicalement Serge de Dakar,  :cheers:
                                                            en espérant te voir aussi là-bas et heureux, avec ton amie.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine