Bonjour Denis,
J’ai été très ému en lisant ton histoire, c’est exactement la mienne multiplier par 3. Quand je dis 3 c’est que j’ai 3 enfants. Pour des raisons, qui ressemblent à ton histoire, je suis resté au Sénégal, pour mes enfants, étant séparé.
Comme toi, j’avais une amie de cœur que j’ai sacrifié pour mes enfants, car c’est le devoir de tout père aimant, à la seule différence que ma relation avec la maman fut, et reste un enfer.
Bilan aujourd’hui de la situation, mon amie est morte de chagrin, quand je dis morte, ce n’est pas mentalement, c’est bien physiquement.
Mes enfants que j’adore, et qui me le rendent bien, commencent à faire leur vie ce qui est normal, (petit copain et copine) donc le papa commence à passer en 2 ème position.
Et, je me retrouve donc a 60 ans, avec la sensation du devoir accompli, mais totalement seul. Mais si je devais recommencer cette expérience de la vie, je pense que j’agirai différemment.
Et c’est pour cela que je me permets de t’écrire, en espérant que mon expérience puisse te permettre de trouver la bonne solution. Partant du principe que chaque cas est diffèrent, bien sûr.
Dans cette situation il y a un élément très important, que tu dois prendre en compte, c’est le temps.
Je m’explique, si j’ai bien lu, ta fille a 9 ans. Le temps que tu t’installes en République Dominicaine il se passera bien, 2 ou 3 ans entre l’installation, les papiers, les allés et retour avec l’Europe, etc.
Ce qui fera à ta fille 12 ou 13 ans. Tu rajoute 2 ans et elle va avoir 15 ans, c’est-à -dire c’est le moment, ou l’enfant commence à avoir envie de battre des ailes, c’est la vie et c’est comme ça, on n’y peut rien, elle aimera toujours son papa, mais son cœur, commencera à vibrer avec le petit copain du lycée.
Aujourd’hui quand j’en parle à mes enfants, ils me disent, pourquoi tu ne nous a pas dit la vérité, et ils sont tristes pour moi.
Ce que je pense qui serait bien :
Sur le plan relationnel, parle avec ta fille, explique lui que tu es malheureux, parle lui de tes projets, parles lui de ce beau pays ou tu voudrais aller, montre lui des photos, je suis sûr qu’elle va adorer, et fais le progressivement
Sur le plan pratique, et si tes moyens le permettent, il y dans l’année beaucoup de vacances scolaires, et elle pourra venir te voir, et ce sera l’aventure avec son Papa. La découverte de nouveaux horizons, quand elle rentrera en France, pour l’école, elle sera la star de sa classe, tellement elle aura des choses à raconter.
Personnellement, je viens de passer 2 mois, a Cabarete dans le nord de l’ile, je vais y revenir à la fin de cette année pour m’y installer, mes enfants le savent, et me soutiennent, car je leur ai parlé. Maintenant c’est eux qui me poussent, ils sont heureux, de voir leur père heureux.
Voilà , c’est ce que je voulais te dire ! Je ne sais pas si mon vécu pourra t’aider, mais je le souhaite de tout.
                        ,
                        Amicalement Serge de Dakar,Â
                              en espérant te voir aussi là -bas et heureux, avec ton amie.