½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Quel livre acheter pour découvrir la culture Anglaise ?

Nouvelle discussion

Severinguiton

Une ancienne membre d'½ûÂþÌìÌà m'a conseillé de lire , de Kate Fox.

C'est en Anglais (mais ça ne devrait pas poser de problème pour les personnes souhaitant s'installer dans le pays...).

Qu'en pensez-vous ? Lorsque vous avez préparé votre expatriation, aviez-vous lu des livres sur l'Angleterre, sa culture, ses traditions...Quels livres recommanderiez-vous ?

Evilfromparadize

Alors je suis en train de lire un livre super marrant intitulé 1000 Years of Annoying the French, et qui retrace l'histoire franco-britannique depuis Guillaume le Conquérant et la Bataille de Hastings de 1066 à la dernière visite de Sarkozy au RU en 2008. C'est un super livre à découvrir quand on s'intéresse à l'histoire du RU. Par contre, il faut garder à l'esprit qu'il a été écrit par un Britannique, Stephen Clarke, pour les Britanniques et que nos personnages historiques français en prennent pour leur grade.. Mais tout ça avec un humour à l'anglaise incroyablement frais. Je ne conseillerais pas la traduction française, parce que rien que le titre 1000 ans de mésentente cordiale me laisse penser que beaucoup de blagues ont été adoucies..

Et en parlant d'humour, le livre Very British Problems de Rob Temple est super sympa. :)

En tout cas, je note la référence que tu proposes !

Severinguiton

Merci Evil. Oui, j'ai même entendu Stephen Clarke sur RFI, il y a quelques jours, pour faire la promotion de son livre. Et il faut bien reconnaitre qu'on en prend pour notre grade. Par exemple, "Guillaume le Conquérant n'était pas ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ", "Les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ n'ont jamais remporté aucune bataille terrestre contre les Anglais", etc...
J'adore :-)

Evilfromparadize

Ce que j'ai trouvé sympa avec ce livre, c'est la justesse de ses propos ! Guillaume le Conquérant n'était en effet pas français, mais normand, ce qui, à l'époque, signifiait tout autre chose. ;-)

teabeestrips

Salut,
Justement aujourd'hui je discutais livre avec mes collègues anglais et 1000 Years of Annoying the French, est arrivé dans la discussion. Je pense que cela va être le prochain sur ma liste. Moi j'adore Bill Bryson. "Notes from a small Island" est un récit de voyage à travers l'UK et en ce moment je suis en train de lire "Mother Tongue" qui parle de l'origine de l'anglais. Si tu veux avoir des références anglaises il faut que tu lise tous les vieux auteurs comme Jane Austin, Charlotte Bronte...

Severinguiton

Hey, merci Teabeestrips pour ces tuyaux !

teabeestrips

De rien, Si j'en découvre d'autres je te dirai. Bonne lecture

Articles pour préparer votre expatriation en Angleterre

Tous les articles du guide Angleterre