@DanieRJÂ Bonjour,
Puerto de la Cruz est une ville touristique avec une pleine saison, d'octobre à mars, avec de nombreux touristes du nord de l'Europe dont certains viennent passer tout leur hiver (soit un peu moins de 6 mois).
En été, on y trouve beaucoup d'espagnols pénisulaires mais qui viennent avec des formules tout compris, donc consomment peu.
Résultat, hormis les commerces du plein centre et les hôtels, de nombreux commerces ferment peu à peu car non rentables, sans compter que les baux commerciaux sont anormalement élevés. Ainsi, la ville est entrain de mourir lentement.
Pour ce qui est de votre projet d'achat, il faut savoir qu'ici, une maison avec terrain est vraiment beaucoup plus chère qu'un bien sans jardin.
Pour les appartements avec piscine, il y a le choix mais renseignez-vous bien sur les charges qui, dans bien des cas, ne dèpassent pas 150 à 200 euros mensuels.
Néanmoins, si vous avez un budget achat SITUÉ ENTRE 500 000 ET UN MILLION D'EUROS, VOUS TROUVEREZ AISÉMENT!
Essayez de trouver un bien sans trop de travaux car, dans la mentalité locale, proche de celle qu'on rencontre en Afrique où j'ai vécu, vous serez des étrangers donc des pigeons à plumer, à moins de connaitre quelqu'un qui pourra vous conseiller ou de faire appel à un architecte qui pourra vous guarantir un résultat correspondant à vos attentes!
Dans tous les cas, si vous entamez une réforme de votre bien, ne faites pas confiance et soyez vigilants en suivant le chantier de très près!
Dans tous les cas aussi, faites-vous assister d'un avocat bilingue qui pourra aussi vous guarantir l'achat de votre bien sans qu'il y ait d'entourloupe (certaines propriétés peuvent ne pas avoir de légalité cadastrale ou avoir un autre propriétaire que celui qui vous vend le bien (Ce n'est pas monnaie courante, mais un avocat vous garantira un achat sans surprise).
Pour ce qui est de l'espagnol, je vous recommande de vous y mettre avant de venir vivre sur place car rares sont ceux qui parlent le français.
L'allemand et l'anglais sont d'un usage un peu plus fréquent en zone touristique mais dès que vous vous déplacerez, l'espagnol sera la seule langue d'échange et, dans les campagnes, on y parle souvent plus un patois proche de l'Andalou plutôt que le Castillan....
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement,
Hugues