½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Décision prise de m'expatrier

Nouvelle discussion

ledroop

Bonjour à toute la communauté,
Enfin, les conditions sont réunies et j'ai pris définitivement la décision de m'installer aux Philippines pour le mois de novembre.
J'ai laissé mon cœur dans ce merveilleux pays en 2005 à Coron lorsque j'étais instructeur de plongée.
Je me doutes que les questions que je vais poser ont déjà été traitées dans le forum mais comment retrouver la réponse exacte.
Je fais donc appel à vous pour guider mes pas et peut être auront nous le plaisir de boire un verre un fois sur place  :)
Donc voilà ma situation :
- Je viens pour y vivre définitivement avec l'espoir de me marier (j'ai déjà rencontré ma futur depuis plus de 6 mois) donc pour la partie rencontre pas besoin de conseil lol mais par contre ceux qui se sont mariés sur place merci de guider mes pas administrativement ;)
- Ma chienne Galya une Rottweiler de 44kgs m'accompagne, j'ai déjà les renseignements pour elle via Bureau of animal industrie et j'attends des devis de transports spéciaux. Ma question est connaissez vous d'autres propriétaires de Rottweiler et comment sont traités les chiens en général aux Philippines ?
- Je dois prendre un container pour quelques affaires : télé led, ps4, matériel de plongée,... ceux qui ont utilisé cette méthode en partance d'Europe sont les bienvenus pour me conseiller sur leurs démarches du chargement à la récupération des biens ou si vous avez de contacts de fournisseurs sérieux et correct en prix je suis preneur
- Quels visa dois-je prendre ? Et quel sera mon statut un fois marié ?
- Enfin le logement, j'envisage d'acheter une banca donc si vous avez de contact de vendeur ou vous connaissez de sites internet de vente welcome....si je ne trouve pas d'ici mon arrivée je me chargerais de la recherche avec ma douce mais pour mon arrivée j'ai besoin de trouvé un appart hôtel toujours avec un bon prix.
Voilà merci à tous ceux qui sont sur place de m'accompagner dans ce nouveau départ et sachez que je serais ravi de vous rencontrer une fois sur place.
Amitiés aux Expat et à ½ûÂþÌìÌà pour son existence..

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatriéOuvrir un guesthouseFrais d'avocatSéjour sans visa aux Philippines avec le balikbayan programCoût de la vie aux Philippines en 2025
DidierdesPhilippines

Beaucoup de questions pour un seul post. Je ne vais répondre qu'à quelques unes.

Tu vas effrayer un bon nombre de Pinoy avec ton rottweiler car ils ont peur des gros chiens (j'ai un berger allemand de 45kg et un golden retriever légèrement plus léger). En général, ils aiment les chiens (certains te diront qu'ils les aiment tellement qu'ils les mangent, mais c'est anecdotique). Il y a une fédération canine bien organisée avec gestion des pedigrees. Les vétos ne sont pas plus mauvais qu'en France mais il faut les pousser pour des traitements sérieux car, en général, les Pinoys rechignent à dépenser de l'argent dans les traitements médicaux. Pour la nourriture, tu trouveras des croquettes. J'ai la chance de trouver des Royal Canin mais c'est un vrai budget surtout avec 2 voraces. Tu trouveras aussi des traitements anti-puces et tiques Frontline, mais là encore c'est un budget car la saison des tiques dure 12 mois.

Je comprends le besoin de rêver en attendant le grand départ mais, en ce qui concerne la banka, il te faudra attendre d'être sur place car c'est du bouche à oreille en se promenant sur les plages que l'on peut dénicher les bonnes affaires. Tu peux regarder sur un site d'annonces tel que OLX afin d'acquérir un peu d'expérience sur les différents modèles et surtout sur la motorisation.

Par contre, si je partage l'idée que notre fidèle compagnon n'ai pas à souffrir de notre expatriation et donc qu'il faut lui trouver une place dans nos bagages, j'ai du mal à porter le même amour pour ma TV LED ou ma PS4. Tu devrais aller te balader sur le site LAZADA, site de vente en ligne, pour te faire une idées des prix de ce type d'équipement et le comparer avec le coût du déménagement France Philippines. Tu vas sans doute être surpris de savoir que les Douanes vont se faire un plaisir de taxer tes biens importés sur une base qui est connues que d'eux seuls et qui est directement proportionnelle à leur envie de s'approprier tes trésors. La voie la plus économique pour transférer tes souvenirs c'est le balikbayan. C'est illégal puisque tu n'es pas Pinoy mais tu ne seras ni le premier ni le dernier à bénéficier de ce service bien huilé et typiquement philippins. Personnellement je n'ai pas confiance dans les "ailes du voyage" car ils agissent de façon bien peu professionnelle et je te conseil de regarder du côté d'Amsterdam ou de Barcelone. Encore une fois, une recherche sur le mot "balikbayan" va te donner bien des informations à ce sujet.

ledroop

Salut Didier
Merci pour ton retour et le temps que tu as pris pour m'apporter tes informations.
Je suis dans les papiers pour ma chienne avec la demande de permis d'importation.
Si tu as des astuces ou contact au BAI je suis preneur
Je suis devenu un adepte de OLX (votre bon coin à vous) effectivement pour la banca la solution sera d'être sur place car je pensais avoir trouvé mon bonheur mais plus de news du vendeur !
Concernant le fret je fais exactement ce que tu me conseilles je compare les prix par contre le côté taxe n'était pas dans mes calculs donc merci beaucoup.
Pour l'astuce je regarde avec attention.
Bien à toi au plaisir de te rencontrer

DidierdesPhilippines

Il y a un sport bien développé aux Philippines, c'est celui du relais d'annonces. Tu as connaissance que quelqu'un voudrait vendre quelque chose tel qu'une banka par exemple. Avec ton accès internet et tes petites connaissance s en informatique, tu t'empresse de poster une annonces sur différents sites et ce sans en informer le vendeur. Si l'affaire se conclue avec l'acheteur, tu négocie directement avec le vrai vendeur et tu empoche la différence. Quand il y a opportunité de petit business à la limite de la légalité le Philippins est roi.
Je ne connais personne au BAI, j'ai acheté mes chiens dans des élevages aux Philippines. Je dis bien, dans des élevages et non dans les boutiques. Mes 2 chiens ont un pedigree plus que sérieux et je n'ai eu aucune mauvaise surprise de ce côté.

ledroop

Merci Didier pour tes précieux conseils.
Je cherche toujours à joindre ce fameux BAI mais j'avance vers mon expat..
Au plaisir de te rencontrer Puerto Galera a de merveilleux site de plongée ;)

patrick4120

Salut ledroop :-)

Didier a deja bien repondu a tes questions  :)

Et je ne fais qu'appuyer ses suggestions !

J'ai plusieurs chiens, un labrador avec pedigree, et deux shih tzus princess (ceux de ma asawa). Il y a beaucoup de rothweilers ici, mais attention quand meme... Premierement, il n'est pas toujours facile de trouver ou loger avec un gros chien... Ici, la plupart des chiens sont "parques" dans des cages a peine plus grandes qu'eux... Privilegie une maison avec un peu de terrain (et ici, c'est pas gagne, ils adorent tout betonner   :o  ) et enceint de murs. Avant de louer, ballade-toi dans le quartier et discute avec les gens. Evite les quartiers ou il y a des squatters... Dernierement, un de mes amis ici a eu son rothweiler empoisonne, car des "rodeurs" voulaient voler sa machine a laver et son ventilo, sur la terrasse... Et c'est plus frequent qu'on le pense...

Pour l'arrivee de ton chien... Meme si il a tous les papiers, ton chien risque fort de se retrouver quand meme en quarantaine. Alors calcule bien ton arrivee. Surtout pas avant le week-end ! Ou ton chien risque fort de ne pas manger, ni boire pendant quelques jours. C'est arrive a des amis qui ont failli perdre leur touttou, a cause d'employes qui n'en avaient rien a foutre...

Pour le container... Re belote pour les suggestions de Didier. Les vehicules, quels qu'il soient, sont taxes a outrance ici. Et leur calcul est simple. Si tu lis l'anglais, lis ceci :

En gros, attends-toi a une surtaxe de pres de 100% de la valeur de ton vehicule AU PRIX NEUF !!! Et cela, si tu tombes sur des douaniers honnetes...

Les tv ici ne coutent pas tres cher, et surtout, le MhZ des tv locales n'est pas le meme qu'en France, donc ta tv francaise risque de ne pas faire long feu...

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines