Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Vous trouverez ci dessous le texte d'une pétition qui a été ouverte hier au soir sur Internet.
Après en avoir pris connaissance, vous pourrez y adhérer si vous le souhaitez.
Le lien permettant se signer ladite pétition se trouve à la fin de ce message.
Je vous remercie de votre attention.
Bien cordialement.
Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus de même que les divers organismes de retraite quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous est adressé par voie postale et est renvoyé de même après avoir été dûment visé par l'autorité compétente. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à trois semaines, le temps de trajet total de ce document est de un mois et demi, délai très conséquent donc.
Notre problème est que ces documents transitent par des systèmes postaux étrangers que nous ne maîtrisons pas et qui ne sont pas toujours d'une totale fiabilité. Il arrive parfois que ces certificats n'arrivent pas à leur destinataire ce qui entraîne sans préavis la suspension du paiement des retraites avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour certaines personnes disposant de faibles ressources.
Ces suspensions de versement de pension sont devenus intolérables et indignes, certains retraités se retrouvent dans des difficultés insurmontables. Elles durent souvent deux mois voire plus. Nous ne sommes pas en France où il nous serait possible de nous déplacer pour expliquer un retard dans la perception de notre retraite en vue de décaler un règlement de loyer ou autre.
Les problèmes surgissent instantanément et sont graves, expulsion, plus d'argent pour se nourrir ou pour se soigner. A un certain âge se retrouver dehors sans argent loin de la France pour un problème de courrier, ou de retard de perception de pension, ce n'est pas supportable, c'est même criminel.
Il est toutefois possible pour de rares caisses de retraite de retourner ledit certificat par voie informatique, et ce document est alors considéré et traité de la même manière que sa version papier envoyé par voie postale.
Mais cela reste l'exception. Et joindre ces divers organismes par téléphone est quasiment impossible depuis l'étranger, sans évoquer le coût que cela représente. Il est surprenant qu'au XXI° siècle ces administrations fonctionnent de manière aussi archaïque. Dans le même ordre d'idées, un certificat unique serait aussi le bienvenu.
D'autre part, un bon nombre de Caisses complémentaires n'appliquent plus (pour quelle raison ?) le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie des résidents à l'étranger ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Résultat, il fait envoyer plusieurs certificats de vie à des dates différentes, en ordre dispersé, ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers et donc de suspension de versement des pensions de retraite.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système). Nous pourrions de la sorte envoyer ce certificat de vie sans omettre de demander un accusé de réception de notre mail ce qui nous permettrait dès lors de savoir que tout est en ordre.
Cela pourrait aussi être une grande amélioration dans le fonctionnement des caisses pour la gestion de ce certificat. Il serait intéressant de connaître ce que peut représenter pour les diverses caisses de retraites l'envoi de ces documents (coût du papier, des enveloppes, de l'affranchissement, coût de personnel pour le traitement lors de la réception et de l'envoi).
Les retraités sollicitent le soutien de leurs élus dans cette démarche en leur demandant d'examiner avec bienveillance leur demande et agir en conséquence.
Bonjour,
C'est un texte un peu long à lire, c'est la réponse du secrétariat de Monsieur le député Habib Meyer quant au certificat d'existence.
Il faudrait donc attendre le 1er janvier 2018..
edyf a écrit:Il faudrait donc attendre le 1er janvier 2018..
Ce n'est pas long, je pensais que ça ne serait pas réglé avant plusieurs années; et l'histoire de n'avoir qu'un certificat de vie au lieu de 3 ( comme moi ) ou plus ? Je pense qu'on l'aura aussi un jour
au début, le député parle de signature electronique, c'est là dessus qu'ils devront travailler, dans ce cas, même pas besoin de faire signer par une personne ayant autorité
Bonjour,
Voici deux liens concernant la dématérialisation du certificat d'existence :
je pourrai peut être apporter une solution , si vous avez des amis ou de la famille vous pouvez vous faire envoyer ce certificat par eux par voie electronique , et le renoyer remplis par la même voie , et le receptionnaire pourrait le poster depuis la France ce qui serait plus rapide , c'est peut être la solution
Gaby
Bonsoir,
Dans un an il devrait être possible d'envoyer par e-mail ce certificat aux diverses caisses de retraite, très certainement la meilleure solution.
Bonjour
En ce qui concerne la pétition y a t-il eu des retours de la part du député Mariani
Bonjour,
J'ai transmis cette requête à l'ensemble des députés et sénateurs en charge des français expatriés. Toutes ces personnes n'ont pas répondu, mais les réponses reçues confirment que la dématérialisation du certificat d'existence sera effective au ° janvier 2018.
Bonsoir,
Aux dernières nouvelles, le Conseil Constitutionnel a considéré que le fait de pouvoir rédiger un certificat d'existence via Internet était un "cavalier constitutionnel" et a donc annulé les décisions du parlement.
Cavalier constitutionnel :
Bonsoir Tamerlan,
Je tombe par hasard sur votre appel à pétition. je puis vous assurer que seule, la CNAVTS refuse l'envoi de l'attestation d'existence par voie informatique et m'a suspendu sans préavis, 6 mois de retraite lors de mon arrivée en Thailande.
J'ai quatre autres caisses, complémentaires, qui ne posent aucun problème puisque le document en question est envoyé par e-mai dans un centre qui les centralise toutes, et fait suivre, je n'envoie donc qu'un seul document. Ceci n'est qu'une information mais qui prouve que ce fonctionnement dépend des caisses elles-mêmes. Pour 2017 rien ne semble avoir changé, wait and see.
Merci pour vos interventions.
oiseaurare.
Bonsoir,
Les CNAV ne permettent pas toutes l'envoi de ce certificat d'existence par voie informatique. J'ai our ma part la chance que celle de Marseille l'accepte. Mais il me faut également remplir une déclaration similaire pour AGIRC - ARRCO. Le but de cette pétition est donc d'arriver à faire en sorte que toutes les CNAV acceptent cette procédure et la répercute auprès des différents organismes concernés.
Il serait souhaitable, à l'ère de l'informatique, d'arriver à unifier et à simplifier cette procédure.
Pour le moment la question est entre les mains du législateur et du Conseil Constitutionnel. A suivre donc...
Pour ma part, ce qui est ABSURDE avant tout, est le temps perdu à la réception du courrier (papier) de demande de certificat ...
Les demandes dans mon cas mettent un mois et demi à me parvenir et il me reste quelques jours avant la date limite d'envoi à chaque fois !
Je comprends parfaitement les possibilités de fraude pour une dématérialisation du certificat, par contre AUCUNE FRAUDE ne serait induite par l'émission en courriel de cette demande, le certificat lui-même restant matériel et sous forme "papier"
Mais - toujours dans mon cas - je disposerais d'un mois et demi pour l'obtenir au lieu de quelques jours !
En attendant que les spécialistes se mettent d'accord sur la sécurité, la signature électronique etc etc etc (la France sera sans doute le dernier pays au monde à l'adopter), pourquoi ne pas commencer simplement par demander à ce que les appels à certificats puissent-être envoyés par courriel ?
MengWan a écrit:En attendant que les spécialistes se mettent d'accord sur la sécurité, la signature électronique etc etc etc (la France sera sans doute le dernier pays au monde à l'adopter), pourquoi ne pas commencer simplement par demander à ce que les appels à certificats puissent-être envoyés par courriel ?
Bonjour,
L'envoi et le retour des certificats d'existence est très exactement le but de la pétition que j'ai initié et dont la lecture permet de prendre conscience de cette demande émanant de nombreux expatriés.
A ce sujet, je suis en contact avec une journaliste qui suit de près ce problème. Elle vient de faire paraître un article dans "L'Express - Votre argent", article dont vous pourrez prendre connaissance en suivant le lien ci après :
"pourront renvoyer par voie dématérialisée les certificats de vie" J'ai bien lu et ai bien noté l'emphase qui est mise sur le RETOUR des certificats remplis, par contre chez moi le problème est "à l'aller", le courrier que j'envoie parviens en quelques jours car je rédige l'adresse correctement et paye ce qu'il faut pour l'affranchissementÂ
MengWan a écrit:"pourront renvoyer par voie dématérialisée les certificats de vie" J'ai bien lu et ai bien noté l'emphase qui est mise sur le RETOUR des certificats remplis, par contre chez moi le problème est "à l'aller", le courrier que j'envoie parviens en quelques jours car je rédige l'adresse correctement et paye ce qu'il faut pour l'affranchissement
Très juste, le problème ( pour moi en tout cas ) n'est pas de renvoyer, les recommandés Thailande-France fonctionnent bien, c'est la réception tardive qui pose problème, mais si on peut avoir aller retour par mail, c'est super
3 remarques ; j'espère que ça ne vas pas capoter à cause du Conseil constitutionnel, et aussi que ce projet ne va pas passer à la trappe avec le nouveau gouvernement , et pour finir qu'un jour un certificat par an suffira
le summum sera la signature électronique, tranquillement, depuis chez soi mais ne soyons pas trop gourmands , chaque chose à la foi;
merci à Tamerlan, qui est cité dans l'article et qui fait avancer les choses, moi c'est un problème qui m'ennuie quand même, ce sont des démarches dont je me passerais bien
Bonsoir,
je viens de trouver ceci...(Dernière ligne...)Â
"... Ceux-ci peuvent être transmis par courriel ..." Cà me rappelle diablement le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche !
LA question qui importe après est de savoir COMMENT on fait pour qu'ils les envoient par courriel !
NB: J'ai demandé N fois et n'ai jamais eu de succès, une seule réponse pour me dire que ce n'était pas possible !
Aliboron a écrit:Bonsoir,
je viens de trouver ceci...(Dernière ligne...)
Bonjour,
Merci pour le partage de cette information.
A simple titre de précision, les consuls sont habilités à transmettre ces certificats de vie puisqu'ils ont un e-mail en "gouv.fr".
Ce qui n'est pas le cas des consuls honoraires, comme à Chiang Mai par exemple.
"transmettre" Est-ce transmettre oubien "collecter" ?
Pour le cas "transmettre - sens "aller", le seul qui m'importe - faut-il demander au Consul qu'il fasse la démarche auprès de la CNAV pour recevoir les appels à Certificats en votre place ?
Bonjour,
Le but est de faire en sorte que ces certificats d'existence nous soient transmis individuellement par e-mail et qu'ils soient retournés de même à l'organisme émetteur après validation par une autorité compétente et le scannage de ce document.
Merci, j'avais compris, par contre je vois mal comment me faire envoyer par courriel à une adresse .gouv.fr l'appel à certificat d'existence ...
Bonjour,
Le certificat d'existence t'est adressé directement sur ton e-mail.
Si les consuls devaient recevoir tous les certificats d'existence, ils ne s'en sortiraient pas.
Ben non, l'appel à certificat me parvient par voie postale, et met deux mois à faire le trajet (je subodore que c'est un mode d'affranchissement super-économique)
MengWan a écrit:Ben non, l'appel à certificat me parvient par voie postale, et met deux mois à faire le trajet (je subodore que c'est un mode d'affranchissement super-économique)
Une chose que tu peux faire, ( si tu as fait une copie vierge d'un certificat de vie ) c'est le faire remplir et le renvoyer à la même époque où l'organisme te l'envoie, c'est à dire que tu n'attends pas de le recevoir ; je l'ai fait deux fois, sans problème ; d'ailleurs l'ambassade, l'année dernière, a mis en ligne un certificat pour la CNAV au cas où on ne n'aurait pas reçu
MengWan a écrit:Ben non, l'appel à certificat me parvient par voie postale, et met deux mois à faire le trajet (je subodore que c'est un mode d'affranchissement super-économique)
Bonsoir,
L'envoi de ce certificat d'existence par la CARSAT ou autres organismes de retraite devrait prendre effet au 1°janvier 2018.
Encore un peu de patience donc.
Ah ben merci pour le tuyau, j'ai demandé une fois mais on m'avais répondu qu'il fallait obligatoirement l'imprimé qu'on m'envoyait et pas une copie ! (ils sont vachement arrangeants LOL)
MengWan a écrit:Ah ben merci pour le tuyau, j'ai demandé une fois mais on m'avais répondu qu'il fallait obligatoirement l'imprimé qu'on m'envoyait et pas une copie ! (ils sont vachement arrangeants LOL)
Arrco, qui est une de mes caisses , m'a envoyé une fois un certificat en précisant bien que c'est celui là qu'ils voulaient, mais pour la CNAV et la CNRACL ( mairies ), on peut faire comme j'ai dit plus haut
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
Vous trouverez ci dessous le texte d'une pétition qui a été ouverte hier au soir sur Internet.
Après en avoir pris connaissance, vous pourrez y adhérer si vous le souhaitez.
Le lien permettant se signer ladite pétition se trouve à la fin de ce message.
Je vous remercie de votre attention.
Bien cordialement.
Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus de même que les divers organismes de retraite quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
Bonsoir,
@ l'intention de Tamerlan,et de tout le monde.
Ça" bouge".....lentement !
Bonjour,
Voici un article intéressant concernant le certificat d'existence et dont la teneur semble aller dans le bon sens :
Merci Tamerlan,
je viens de prendre connaissance des promesses de simplification pour l'envoi du certrificat d'existence dans le Figaro.
Il serait temps, car je viens de recevoir, hier, cette demande datée du 13 février 2018, enveloppe portant la mention "no delivry..." (illisible)  du 15 mars 2018 qui a sans doute été renvoyée en France et retournée ici .
Ce courrier indique qu'à défaut de réponse avant le 16 mai 2018, la pension sera suspendue, ce qui a été fait pour la retraite complémentaire, en juillet et le sera en aout et septembre, d'après mes infos téléphoniques aux sources.
Restera quand même la signature d'une "autorité" Ici, il n'y a plus de police qui accepte de signer cette attestation, la mairie refuse parce que ce n'est pas "écrit en thai".....
En desespoir de cause je suis allée voir un médecin, qui, aimablement et sans comprendre grand chose a bien voulu la signer, espérons qu'elle sera acceptée, puisqu'il ne s'agit pas de la CNAVTS.
Bonne journée à tous
Bonsoir,
J'ai moi même été victime de ce type de problème avec la CNAV de Marseille il y a des années de cela.
Et c'est un peu la raison d'être de cette pétition.
Espérons que ces promesses se concrétiseront bientôt.
oiseaurare a écrit:Restera quand même la signature d'une "autorité" Ici, il n'y a plus de police qui accepte de signer cette attestation, la mairie refuse parce que ce n'est pas "écrit en thai".....
En desespoir de cause je suis allée voir un médecin, qui, aimablement et sans comprendre grand chose a bien voulu la signer, espérons qu'elle sera acceptée, puisqu'il ne s'agit pas de la CNAVTS.
Bonne journée à tous
La CNAV me dit que si on fait traduire le texte thaïlandais par un traducteur agrée, ça marche, ils acceptent
par contre elle dit que si on n'est pas malade, l'attestation du médecin n'est pas accepté, ce n'est pas ce qu'ils appellent une "autorité"
le message de Tamerlan en haut est un bain de fraicheur, espérons que ce ne sont pas des paroles en l'air
moi j'en suis maintenant à me déplacer au consulat, si c'est une fois par an, ça va encore
Très bonne initiative.
Le plus important dans la transmission du document aux caisses de retraites ce sera d'avoir un accusé de réception.
De ce fait il n'y aura plus de problèmes ni de contestations.
capitaine58 a écrit:Très bonne initiative.
Le plus important dans la transmission du document aux caisses de retraites ce sera d'avoir un accusé de réception.
De ce fait il n'y aura plus de problèmes ni de contestations.
Bonsoir,
Le fait d'envoyer cette attestation par e-mail en demandant un accusé de réception pourrait peut être suffire.
Réception et envoi par mail et une fois par an, ça sera déjà un pas énorme
ne demandons pas tout en une fois; l'avenir idéal serait qu'on ait même pas besoin de le faire signer par quelqu'un
le problème c'est qu'il y aura toujours des génies de l'informatique pour contourner une éventuelle signature électronique ou iris de l'oeil ou empreintes diverses
Gerardthai a écrit:Réception et envoi par mail et une fois par an, ça sera déjà un pas énorme
ne demandons pas tout en une fois; l'avenir idéal serait qu'on ait même pas besoin de le faire signer par quelqu'un
le problème c'est qu'il y aura toujours des génies de l'informatique pour contourner une éventuelle signature électronique ou iris de l'oeil ou empreintes diverses
Bonsoir,
Le risque de voir contourner la reconnaissance par empreinte digitale ou structure de l'iris est infinitésimal. Seules à mon avis de très rares personnes pourraient être en mesure de passer outre.
Je dois dire que j'aurais tendance à préconiser ces solutions qui sont pour l'heure parmi les plus fiables.
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
Le risque de voir contourner la reconnaissance par empreinte digitale ou structure de l'iris est infinitésimal. Seules à mon avis de très rares personnes pourraient être en mesure de passer outre.
Je dois dire que j'aurais tendance à préconiser ces solutions qui sont pour l'heure parmi les plus fiables.
J'espère que tu as raison; même la police, dans ma campagne ( qui a refusé catégoriquement de signer ) m'a demandé pourquoi mon pays ne faisait pas tout par Internet ; si eux le disent, c'est qu'on est vraiment en retard en France, le système actuel est moyenâgeux
comment font les autres pays occidentaux ? d'après ce que je sais, ils sont comme nous, formulaire papier à faire remplir
Bonsoir,
Il est vrai que ce principe basé sur un document papier qui transite par la poste n'est plus du tout en concordance avec les tehcniques actuelles.
Il serait grand temps que la France prenne conscience du retard de son administration dans le domaine informatique.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...