Bonjour,
Je vais devoir choisir, mi 2017, une couverture santé pour mon épouse et moi, puisque nous devrions nous installer en Thaïlande. Je précise que nous sommes de nationalité française, pour certains critères, ceux relatif à la CFE, cette précision est d'importance.
Pour ce choix voici les critères qu'il me semble bon de prendre en compte,
veut-on :
- être remboursé au 1er euro.
- opter pour la CFE (caisse des français à l'étranger).
Si nous optons pour la CFE, veut-on :
- une mutuelle viagère (qui sera dans l'obligation de vous assurer jusqu'à la fin deÂ
 vos jours)
- une mutuelle moins dans l'esprit "français" à savoir plus "anglo-saxonne" quiÂ
  pourra de son fait résilier le contrat si bon lui semble ou automatiquement à un
  certain age (ces mutuelles sont en générale plus abordables).
Dans le cas d'une mutuelle à la française, viagère, en complément de la CFE, veut-on :
- être remboursé en % BR-SS (pourcentage de la base de remboursement de laÂ
 Sécurité Sociale ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe - le CFE rembourse sur les même base que la SS.
- être remboursé de l'intégralité des frais engagé, dans ce cas là la mutuelle prend
 en charge la totalité de la partie non remboursé par la CFE, avec un plafond annuel défini au départ.
Pour ce choix il faut avoir à l'esprit qu'il est, à mes yeux, impossible d'avoir une quelconque visibilité concernant les montants pris en charge en % BR-SS. Sauf à prendre le contrat le plus cher, qui prévoit 300, 400 ou 500% de la BR-SS, dans ces conditions cela "devrait" correspondre à un remboursement total des frais engagés.
Une fois ce choix fait reste à choisir les options :
- optique ou pas.
- dentaire ou pas.
- hospitalisation seule.
- hospitalisation + médecine ambulatoire (en Thaïlande tout ce passe en général Ã
  l’hôpital, on y consulte le médecin que l'on rencontre dans un cabinet en France).
Attention pour les deux derniers choix : Aujourd'hui les hospitalisation sont réduites au maximum, vous pouvez vous faire opéré lourdement le matin et ressortir à 16h (exemple pose d'un filet dans l'abdomen après résorption d'une hernie inguinale).
Si vous optez pour l'hospitalisation seule, certaines mutuelles (dont en particulier celle qui correspond à nos critères personnels, complément CFE - viagère - remboursement des frais réels, vous prennent en charge uniquement si :
- il vous est affecté un lit.
- et que vous passer un certain nombre d'heures (que ne n'ai plus en te à l'instant ou je vous écrit).
Voila un récapitulatif de notre démarche pour le choix d'une mutuelle, j'ai été très long, les gens peu intéressés par ce problème auront zappé depuis longtemps, pour les autres le travail de recherche commence et je serai heureux de lire leurs réflexions sur ce sujet.
PS : je n'ai pas parlé du critère de l'age, bien entendu la santé coûte moins cher à 20 ans qu'à 60, mais le critère important est de faire le bon choix au bon moment car il vous sera difficile parfois impossible de changer d'assureur après un certain age.