Bonjour,
@Minosse
Il n’est absolument pas obligatoire de faire enregistrer un permis étranger (français en l’occurrence) lorsque ce dernier émane d'un pays de la communauté européenne
Gerard64 et scisdt31 ont parfaitement raison, l'enregistrement du Permis de Conduire ç, dès lors que l'on souhaite résider au Portugal, est obligatoire, et dans les 60 jours qui suivent votre arrivée. Si vous ne le faites pas, ceci constitue une infraction au code de route Portugais.
Ce délai de 60 jours débute dès lors que vous êtes inscrit auprès de la Camara, sur le registre des citoyens européens résidents au Portugal. Au préalable, vous êtes considéré comme « touriste » durant les 90 premiers jours.
Le texte de l'ambassade de France aurait été mis à jour selon ce qui est indiqué en bas de page le 9 septembre 2016, on peut donc le penser conforme. Mais, il est toujours utile d'avoir l'avis de l'intéressé, l'IMT au Portugal qui délivre ces attestations. Hors il se trouve que l’IMT, comme c’est le cas de bien des administrations Portugaises à la pointe dans ce domaine, dispose d’un site sur internet dont vous voudrez bien prendre note, il vous servira tout au long de votre période de résidence au Portugal.
Vous le trouverez sur le site cité ci-après : (site de l'IMT donc en Portugais)
Voici une traduction des premières lignes :
Les permis de conduire délivrés par les pays en dehors de l'Espace économique européen (EEE) sont valables au Portugal, avec son échange facultatif.
Cependant, les conducteurs qui établissent une résidence au Portugal ont le devoir d'informer le Bureau régional ou de district des IMT votre région dans un délai de 60 jours, sinon il sera en infraction.
Donc, dans ce cas, le conducteur doit aller aux Bureaux de l'IMT avec les documents suivants:
- une preuve de résidence, certificat de résidence à demander à la Junta de freguesia de votre domicile,
- Formulaire modèle 13 IMT.
- copie du permis de conduire et présentation sur place de l'original;
- Justification de l'identité (Passeport ou CI)
(Pays de l'EEE: les États membres de l'Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège)
Les autorités Portugaises, sur le site de l'administration concernée, demandent bien l'enregistrement de votre permis de conduire européen. Je viens justement de faire cette procédure auprès de l'IMT de Faro. Si vous présentez le dossier demandé sur le site, suivant la file d'attente, vous en avez pour 15 minutes, c'est rapide. On vous délivre alors un document qui est à conserver avec votre permis de conduire et à présenter aux autorités sur leur demande (Gendarmerie) lors des contrôles.
Cordialement,