Etes-vous heureux au Portugal ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Et oui je n'ai rien à ajouter vous avez raison
MarieBern a écrit:BrasiPort a écrit:Ça doit être moi qui n'est pas de bol, alors.
Au Brésil et toute l'Amérique du sud, Canada et Europe (je ne parle pas de la France), tout se passe bien, en ce qui concerne les contacts humains.
Au Portugal (dans l'Algarve) et aux USA, désolé, mais je rencontre beaucoup de personnes antipathiques.
J'ai quand même remarqué une chose.
Si je parle en français et fait semblant de ne pas parler le portugais, ça passe mieux que si je parle portugais.
Des exemples, j'en ai une tonne, mais je ne vais pas faire un roman ici
Le portugais est foncièrement discret, réservé et distant au premier abord...ça me convient, j'ai toujours le sourire mais je ne veux pas qu'on me tape sur l'épaule sans me connaître...
Au fil des mois le contact verbal se fait il suffit d'être respectueux envers leurs habitudes.
A chacun sa façon d'être !
Par contre sans être invité, ils cassent leurs éducations pour vous venir en aide, je n'ai jamais vu en France ni ailleurs un voisin sortir de son jardin pour aider le nouveau arrivant à porter des lourds cartons (du vécu) et un simple obrigada, bem-vindo en final.
Le premier contact s'est limité à ce geste et ça nous a fait chaud au cœur surtout qu'on déchargeait après 22h de route...
Quelque soit où nous allons si nous balbutions quelques mots en portugais ils sont toujours contents et fières de nous aider ; je n'ai jamais ressenti une quelconque ségrégation en rapport à la langue. Chez Leroy Merlin par exle : un vendeur nous a guidé dans tout le magasin en finissant par un até breve.
Pour ma part je n'ai rencontré depuis 5 mois d’installation que des portugais accueillants, serviables et chaleureux.
Bonjour à tou(te)s
C'est pourtant vrai ! Lorsque je suis arrivée dans mon petit village près de Tavira, revenant du "supermercado" en transpirant et soufflant comme un phoque sous un soleil de plomb, un Monsieur à qui je venais seulement de dire "Bom dia" a pris mes deux sacs très lourds et les a portés jusqu'à ma porte. Gênée, j'ai d'abord voulu refuser mais il a tellement insisté que je l'ai laissé faire pour ne pas le vexer. Puis avant que j'aie pu dire un mot (si, j'ai quand même dit "muito obrigada" - normal), il m'a saluée en souriant et est reparti.
Ce n'est pas de la gentillesse désintéressée, ça ? Quelques jours plus tard j'ai tout de même réussi à lui offrir un café. Ah mais !
Ce gentil santaluzien, je le rencontre parfois et nous échangeons toujours quelques mots sympathiques.
A bientôt ,
Aïssata
C'est exactement ça un portugais prenez en de la graine les francais qui regardez les autres Avec suspicion et doutes
Bonjour Sulianice ,
Pour tous les critères que vous énumérez, je vous suggère plutôt le Sud, vers l'Espagne. La mer est presque chaude ; je ne pêche pas mais je pense que vous pourrez vous livrer à votre passe-temps préféré.
D'autre part, la différence de température peut être assez notable entre le Nord et le Sud effectivement. Lors d'une récente réunion d'expatriés j'ai cru comprendre que certains avaient eu du brouillard plus au Nord.
En tout cas, au Sud (Algarve) nous avons 300 jours de soleil par an et 60 jours de pluie environ. En France, au nord de la Loire, c'est le contraire. Pensez-y.
Pour finir, je me permets de vous conseiller les livres de Paul Delahoutre "Retraites Sans Frontières" et, en particulier, celui qui concerne le Portugal, bien sûr. Vous y trouverez sûrement ce que vous cherchez.
Bonne continuation et peut-être à bientôt .
Bien cordialement,
´¡Ã¯²õ²õ²¹³Ù²¹
Heureux de vivre dans un pays " Apaisé " avec des habitants accueillants;
Et OUI ça peut encore exister.....
Bonjour,
De votre point de vue, je n en doute pas un instant par contre concernant l avis des,portugais, la j ai sincermeent un gros doute sur l apaisement.......mais bon, chacun voit midi a sa porte hein?
Quel angélisme ! Réveillez vous, vite . . .
Apres avoir beaucoup "bourlingué" en Asie du Sud Est , c'est en Algarve que nous venons nous ressourcer !
Pour l'instant c'est quelques mois , nous pensons bientôt franchir le pas !
Bonjour,
pour info j'ai retiré tout un tas de messages de ce fil, et j'ai été tenu de "remercier" un membre qui s'est permis des propos ne respectant pas les conditions d'utilisation du site.
Pour rappel :
ce qui suit est strictement interdit:
Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste, ainsi que toute autre violation des droits légaux d’autrui, en particulier le droit à la vie privée.
Je pense que vous ne devez pas vivre dans la même France que nous !
La France est un pays magnifique et très diversifié mais le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ lui n'est jamais contant (c'est un Belge qui vous le dit, ne croyez pas que vous avez le monopole de la dégradation des conditions de vie...).
Pour parler du Portugal, pourquoi serait-on plus heureux dans un pays gravement touché par la crise et ou la pauvreté est bien plus grave qu'ailleurs... Et bien parce que venant de l'étranger, on peut bénéficier d'avantages et de prix inférieurs. Je suppose que si on devait vivre dans les mêmes conditions que la majorité des Portugais, on ne trouverait surement pas que c'est le paradis....
Pour ma part, je n'ai la vision du Pays qu'en tant que touriste, donc ce n'est pas objectif. Si on regarde du point de vue du climat là c'est forcément bien mieux que mon pays...
On est toujours le pauvre et le riche de quelqu'un.
Il y a 6 mois j'étais en Suisse (Alémanique), je me trouvais pauvre quand je devais payer 30€ pour 3 feuilles de salade parmi quelques tomates (j'exagère à peine).
Il y a un mois j'étais dans des coins reculés de Sumatra, j'avais l'impression d'être Bill Gates.
Et bien croyez moi si vous voulez, j'ai trouvé les indonésiens bien plus souriants et gentils que les Suisses. Ils avaient l'air d'être plus heureux et chaleureux.
Tirez en la conclusion que vous voulez, mais surtout allez voir comment ça se passe ailleurs .... chez les riches et chez les pauvres... mais au fait suis je riche ou suis je pauvre ?
odeclas81 a écrit:La France n'est pas décadente, bien au contraire, c'est la sixième puissance mondiale et partout elle est respectée pour ses valeurs.
Par contre certains français douteraient de ces mêmes valeurs, ils sont pessimistes nous dit on... le fameux "mal français" qu'on nous sert à toutes les sauces...
Je pense qu'il s'agit seulement d'une période transitoire, la France et les français ont un énorme potentiel pour retrouver un bonheur collectif.
Enfin un discours positif, merci.
J'aime énormément le Portugal, j'ai choisi d'y vivre, J'ai toujours aimé voyager et séjourner à l'étranger. Je suis à l'âge de la retraite et me rends compte, combien ouvrir mes yeux sur le monde et m'intéresser à l'autre a pu et peut encore m'enrichir.
Mais je reste Française, et je suis très fière, malgré les turbulences que la France traverse, d'appartenir à ce beau pays.
Soyez en phase avec vous-même et vous serez bien partout.
Moi j'aime bien ce sentiment interrogatif . Il traduit un certain sens de la réflexion et la non adhésion spontanée à tous ces poncifs  que peuvent se répéter à longueur de journée ceux qui veulent se convaincre d'avoir fait le meilleur choix ! Car finalement dans la majorité des réponses faites ici transparaît une certaine forme d'égoïsme et de chacun pour soi . Juste en passant .
PERTINAX, tu es très pertinent et je n'ai rien à ajouter à ton commentaire.
bonjour
³Òé°ù²¹°ù»å: comme je vous envie
Et oui la FRANCE est pour moi devenu mon petit cauchemard
plus beaucoup envie de rester ici, et de plus ce qui appelle maintenant, les haut de France'(le nord).Â
Actuellement aprés un agréable séjour, j ai eu l opportunité d acheter un appartement a Albufeira
hélas a ce jour; ça coince
En effet la représentante de l agence century 21 ne parle pas bien le français, et de plus me demande 500 euros pour réservation ?
je ne suis pas d accord....je veux passer au compromis de vente pour novembre
maintenant.
je recherche un avocat en vu de ce compromis
depuis plus de nouvelle de cette personne de century 21 ??
je pense que maintenant l achat de ce bien ne pourra ce faire 4 semaines ce sont ecoulé depuis notre visite
dommage pour moi
qu en pensez vous
³Òé°ù²¹°ù»å
tres bonne soirée a vous et votre famille
le chtimi comme l on dit
La vie au Portugal est agréable.
La météo est au beau fixe
Ce qui me manque le plus c est la vie sociale
A vous lire
DOMIANNE a écrit:La vie au Portugal est agréable.
La météo est au beau fixe
Ce qui me manque le plus c est la vie sociale
A vous lire
Il est toujours possible :
- de s'inscrire dans un club sportif,
- de faire de longues ballades et de partager des photos avec d'autres expatriés ; sur ce site, vous aurez sûrement l'occasion de le faire,
- de participer à des soirées d'expatriés ; je viens d'assister à ma première et c'était très sympathique et très réussi,
- de vous inscrire à des cours de portugais où vous rencontrerez d'autres personnes... Et lorsque vous commencerez à vous débrouiller un peu en portugais, essayez de communiquez avec eux. D'abord un simple "Bom dia", puis peu à peu...
Ne restez surtout pas dans votre coin
Bonne chance ,
Aïssata
Pertinax a écrit:Tiens, c'est curieux ça. Il y a un indice du bonheur ?
Au deuxième paragraphe je répondrai oui, car de mon ancien pays, lorsque je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends je suis heureux de penser ce que je pense.
Ma réponse n'est pas parfaite, bien sûr, elle va certainement susciter des controverses....
Non ta réponse n'est pas juste!
Tu sais comme moi DZ que tu n'as pas ton ancien pays MAIS TON PAYS qui restera le tiens pour moi tu es en vacances au Portugal ou tu aimes la douceur de vivre
Je te dis au 8.01.2017
@duksman62910Â #136
Bonjour,
Vous dites:
"³Òé°ù²¹°ù»å: comme je vous envie
Et oui la FRANCE est pour moi devenu mon petit cauchemar
plus beaucoup envie de rester ici, et de plus ce qui appelle maintenant, les haut de France'(le nord). "
Je vais vous donner mon point de vue:
La plupart de vos compatriotes qui viennent vivre ici, au Portugal, avec leur retraite bien française, se retrouvent volontiers entre français, et au moindre petit bobo, retournent en France afin de s'y faire soigner ...
Il n'y a rien à redire à ça (Je pense), et personnellement, c'est mon cas (encore que nous fassions confiance à la médecine et la chirurgie du Portugal), mais j'aime penser que la France est un beau pays, et pour avoir vécu en Amérique Centrale, que les français sont des gens généralement éduqués et sympathiques (Vous aurez compris dans mon propos que ce sont des gens que j'aime bien) ...
A propos de votre bien à Albufeira, vous faites à mon avis une double erreur:
- La 1ère : Vous vous êtes braqué à propos de ces 500€ contre lesquels il vous aurait été remis un reçu, alors que c'est l'usage, ici, dans la période précédent le compromis de vente, de le faire, ce qui permet à l'agent immobilier de prévenir l'ensemble de ses confrères afin de ne plus faire visiter ... Et ces 500€ qui vous sont restitués le jour du compromis ...
-La 2ème : Vous allez chercher un avocat, qui est parfaitement inutile pour vous assister lors de cette vente, qui va vous prélever 3 fois les 500€ pour du vent, alors que le service qu'il vous apportera est supporté normalement par le Notaire et l'Agence Immobilière (Century 21 est une Agence de renom, tout comme Remax ...). C'est devenu une sorte de mode chez les français de se faire seconder par un avocat pour toutes choses, alors que les faire soi même est une façon "d'apprendre le pays". (Je vous donne mon avis, il faut recourir à l'avocat chaque fois que la situation le nécessite, mais pas plus) ...!
En toute sympathie ...
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
Je vous dirais tout sa une fois installer la bas pour l instant on y vas que le mois d’Août et on adore et il me tarde de venir vous rejoindre ,dès que je peux j arrive au galop et merci beaucoup pour toutes vos réponse qui me donne encore plus envie d'arrivée la bas le plus vite possible merci merci e tous
#141
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour les raisons suivantes:
1/barrière de la langue,
2/lois différentes de celles de la France,
3/Le conseil de l'agent Immobilier Portugais n'a pas le même niveau de compétence qu'en France.
Il faut savoir qu'ici, la carte professionnelle est attribuée à :
- une personne ayant une formation générale(niveau Bac ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ),
-ayant exercé en simple commercial pendant 3 ans dans une agence,
-une formation de 70 heures.
Ou, études supérieures.
En France:
-Bac+3
-Bts Professionnelle+1 an en qualité de cadre dans 1 agence.
Certains études supérieures ou métiers(Notaire, architecte.......)peuvent en bénéficier.
Donc, je conseille d'être accompagné par un solicitador+ notaire ou tout simplement d'un avocat spécialisé en la matière.
Bonne journée,
Christian
bonjour
je suis prudent, et je ne par pas a l aventure comme cela.
vous me dite que j aurais un reçu ?? et alors!! qu elle est la garanti de la restitution de cette argent ,si l achat ne se fait pas.
quand a la façon que vous avez de condamné les avocats alors que cela est recommandé pour établir un compromis. cela me rend perplexe.
bonne journée.
Bom dia Amiroro
Voilà un conseil qui vaut son pesant d'or !!! Â
Merci à vous, pour mon futur projet je mettrai en pratique ce judicieux avis... vous avez raison perdons notre habitude de nous déplacer avec toutes nos manies FRANCAISES.
Fais toi cameléon où que tu ailles et tout ira bien c'est ma devise !!!
Cordialement
Até à proxima
Murielle
#141
Roro,
Par contre, je note avec stupéfaction, que les honoraires des avocats ont consifdérablement augmentés!
Christian
@duksman62910
Bonjour,
Je cherchais à vous rendre service, et vous n'avez pas bien compris mon propos ...
Par contre, ce qui ressort du vôtre, c'est que la confiance n'est pas votre fort ...
Notez que ce ne sont pas les avocats que je condamne, mais plutôt ceux qui les sous utilisent ... Les avocats, en général, font leur travail correctement ...
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
@Christian PAC
Ton post #143
Est ce que tu te rends compte que tu scies la branche sur laquelle tu es assis ?
(Lorsque tu achètes en direct, là , il faut un solicitador (Avoué) ou un Avocat, c'est évident, mais si tu as un Agent Immobilier d'une Grande Enseigne, l'assistance juridique fait partie de sa responsabilité) ...
Ton post #147
Tu devrais t'informer, ça m'étonne que tu ne connaisses pas la (les) personne(s) dont je parle ?
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ
roro
Je vole au secours de l'Amiroro !
Il fait vraiment partie des personnes compétentes, sérieuses et fiables de ce Blog.
Cordialement
³Òé°ù²¹°ù»å
#149
Roro,
Nous sommes d'accord à partir du moment où l'enseigne fait intervenir au compromis son avocat, mais il faudra le rémunérer.
Quand je travaille avec mes confrères Franchisés, mon client a le choix de son avocat, le leur ou le sien.
Je persiste et je signe, mes clients ne signent jamais sans avocat ou solicitador, pour les raisons que j'ai invoquées dans le post #143
Christian
On était parti sur le bonheur de vivre au Portugal pour en arriver à l'opportunité de faire appel ou pas à un avocat lors d'une transaction immobilière ??? J'ai loupé un passage ?? Ou Alze.... frappe à ma porte ?
Christian PACÂ Â #151
Christian.
... De la discussion jaillit la lumière ...
Je dois faire partie des exceptions, il y en a ...
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
#152
Amiroro est un témoin très objectifÂ
Allez profitez de ce beau soleil,   attendez demain ! la nuit porte conseil....
Tchau
Nous sommes sur la discussion Du bonheur de vivre au Portugal ...
Évidemment, je m'y plais beaucoup, comment pourrait est ce autrement ?
Mais je ne suis pas qu'un témoin objectif, j'ai beaucoup voyagé, et j'ai de bons souvenirs de nombreux endroits sur la planète ...
Mais pour revenir aux précautions à prendre pour acheter un bien ...
Lorsque j'ai connu ce forum (Qui était un blog, à l'époque), nous recevions le concours d'un Notaire, qui expliquait en détail comment acheter un bien en toute sécurité:
- Il fallait se rendre au Registo Predial pour demander "a Carderneta Predial" qui définit le bien et son propriétaire, et aussi "A Certidao Permanente" qui est l'accès internet à tous les documents électroniques associés à la propriété en question ... Et pour ceux ne parlant pas le portugais ... Oh! Miracle ...! Il y avait toujours un fonctionnaire parlant le français et suffisamment aimable et disponible pour expliquer ce qui aurait semblé obscur ...
- A Finanças, le document indiquait le nom du propriétaire, et la description du bien ... Ainsi que les dettes ou des sommes (impôts) restant dues ...
- Il était dit aussi qu'il fallait adjoindre une clause au moment de la signature du compromis afin qu'entre cet instant et celui de la signature définitive, il ne puisse s'être glissé un emprunt assorti d'une hypothèque sur le bien ...
(L'équivalent de la "garantie de passif" dans le cas d'une cession de société) ...
Voilà ...
Personnellement, je fais confiance à l'Agent Immobilier qui aura forcément fait ces démarches avant de proposer ce bien à la vente ...
... Et surtout si c'est sous enseigne Century 21 (mais pas exclusivement, Remax, Laforêt, Era, Bertin Picanso ... etc ... Ce n'est pas limitatif).
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...