½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gestion des déchets au Portugal

Cheryl

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié au Portugal, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets au Portugal (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous ²¹»å²¹±è³Ùé ?

Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets au Portugal ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?

Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?

Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?

Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéDémarches administratives pour installer des panneaux solairesSites d'annonces immobilièresRetraite et ImpositionDéclaration aux impots vente appartement
pierreXXX

Bonjour

Les piles on peut les rendre dans les grands commerces, il y a des points de collecte.

Les déchets ménagers, du jardins, même des déchets de chantiers sont souvent laissé au bord de la route, là où il y a les containers à déchets. Régulièrement les déchets, même encombrants sont enlevés. Puis il y a des containers un peu partout, dans chaque quartier, pour y jeter le verre et les cartons. Pour l'alu et le métal, j'en ai pas vu, en tout cas ce qui concerne Almada-Seixal-Setubal. Dans certains quartiers la mairie distribue des container pour chaque maison, pour le carton, le plastique, les déchets mélangés et déchets organiques. La mairie (sur internet) publie les tournées de ramassage pour chaque type de déchet. S'ils sont recyclés par la suite, ou enfouie, je ne sais pas. Je ne sais pas s'il y a des centre d'incinération pour exploiter la chaleur et l'énergie. J'ai des doutes. Autrement c'est assez libre, moins contraignantes qu'en France, Allemagne ou la Suisse.  On est pas harcelé, oppressé et amendé à mort et ça fonctionne très bien.

lacbleu

@Cheryl

Bonjour, depuis 6 ans dans un village rural situé à l'intérieur des terres à 45 minutes de Lisbonne je ne peux que constater le désastre. Au niveau de la Freguesia : elle  nous donne des Nr. de téléphone d'entreprises qui devraient venir chercher des déchets de construction.. mais Nr. aux abonnés absents ...sans alternative! , A la freguesia,  ils haussent les épaules quand j'explique que je ne peux pas les atteindre...et aucune autre solution n'est proposée,  on ne sait pas...Débrouillez-vous...

Les containers de tris au centre du village ne sont pas vidés régulièrement...débordent,  tout se retrouve rapidement au milieu du carrefour, le vent, les chiens errants se chargent de bien disperser ce qui ne peut être mis dans les divers containers présents et trop pleins et qui ne peuvent plus rien accueillir! A

force d'arriver avec mes déchets triés, ( j'avais des petits containers dédiés au tris dans ma cuisine)  et de ramener tout à la maison, j'ai renoncé au tri. Tout à la poubelle, j'attends une amélioration...une prise de conscience...il ne suffit pas de prôner le tri, faire comme si......déposer des containers et ne pas procurer le service nécessaire pour que cela soit utile. Comme étrangère,  je n'ose pas réclamer, me profiler comme râleuse ou donneuse de leçons,  peur des représailles...Nous sommes dans un pays étranger,  sommes les étrangers...on s'adapte! Aux portugais de faire le nécessaire...Tant que rien ne bouge de leur côté,  eh bien, malgré la déception,  j'attends une amélioration. Comme dit, je ne tiens absolument pas à me profiler, je vis ici mais reste l'étrangère...

Ov Monteiro

@Cheryl

Bonjour a compter du mois de mai je vous ferai un retour.

danlabaule

bonjour

les piles peuvent etre déposées dans les bacs des magasins.  pour les déchets verts des panneaux indiquent les jours de collecte ainsi que le jour à partir duquel ces déchets peuvent être déposés pres des containerrs(pas tjs respectés...). je constate que beaucoup de mes voisins mettent les déchets verts diectement dans les poubelles destinées au déchets "autres"".. pas TOP

Il ya de nombreux containers pour : verre/plastique métal/papier carton.

Bien entendu il reste beaucoup à faire en information/prise de conscience auprès de la population pour amliorer le système.N'oublions pas que la taxe de ramassage des ordures et que l'IMI na rien à voir avec cette même taxe dans certains pays....IL me semble que cette façon faire représente un bon compromis si tout le monde fait attention.

Ov Monteiro

@danlabaule

Bonjour savez vous a tout hasard vers qui je peux m'orienter pour donner des vêtements, draps couvertures vaisselle ? Merci pour votre aide

danlabaule

@Ov Monteiro

Il y a dans la plupart des villes des associations qui prennent diverses choses. En ce qui concerne les vêtements il y a aussi des containers á disposition sur les parking de supermarchés. Vous pouvez aussi aller sur le site de votre camara qui donne, en príncipe, bcp d'infos sur ce sujet

Bonne soirée

JohnnyPT

@danlabauleBonjour savez vous a tout hasard vers qui je peux m'orienter pour donner des vêtements, draps couvertures vaisselle ? Merci pour votre aide         -@Ov Monteiro

Les centres paroissiaux (centros paroquiais / centros de apoio social da igreja) de l'Église catholique acceptent les vêtements, couvertures, ... Les vêtements doivent être propres. Renseignez-vous auprès d'une église proche de chez vous.

Ov Monteiro

@danlabaule

Merci beaucoup

Sekupang

@Cheryl
Bonjour, depuis 6 ans dans un village rural situé à l'intérieur des terres à 45 minutes de Lisbonne je ne peux que constater le désastre. Au niveau de la Freguesia : elle  nous donne des Nr. de téléphone d'entreprises qui devraient venir chercher des déchets de construction.. mais Nr. aux abonnés absents ...sans alternative! , A la freguesia,  ils haussent les épaules quand j'explique que je ne peux pas les atteindre...et aucune autre solution n'est proposée,  on ne sait pas...Débrouillez-vous...
Les containers de tris au centre du village ne sont pas vidés régulièrement...débordent,  tout se retrouve rapidement au milieu du carrefour, le vent, les chiens errants se chargent de bien disperser ce qui ne peut être mis dans les divers containers présents et trop pleins et qui ne peuvent plus rien accueillir! A
force d'arriver avec mes déchets triés, ( j'avais des petits containers dédiés au tris dans ma cuisine)  et de ramener tout à la maison, j'ai renoncé au tri. Tout à la poubelle, j'attends une amélioration...une prise de conscience...il ne suffit pas de prôner le tri, faire comme si......déposer des containers et ne pas procurer le service nécessaire pour que cela soit utile. Comme étrangère,  je n'ose pas réclamer, me profiler comme râleuse ou donneuse de leçons,  peur des représailles...Nous sommes dans un pays étranger,  sommes les étrangers...on s'adapte! Aux portugais de faire le nécessaire...Tant que rien ne bouge de leur côté,  eh bien, malgré la déception,  j'attends une amélioration. Comme dit, je ne tiens absolument pas à me profiler, je vis ici mais reste l'étrangère...

-@lacble

La situation est exactement la même dans mon village de la banlieue de Faro, mot pour mot !

un désastre ! je n’ai pas l’impression que cela gêne beaucoup les autochtones. j’ajouterais les crottes de chiens omniprésentes sur les trottoirs.

En tant qu’étranger je ferme ma …et ramasse souvent ce qui est le plus voyant .

Sargette20

@Bonjour,

Dans la ville de vilamoura, il y a beaucoup de containers pour le verre, les cartons et le tout va.

Les gens déversent, près de ces containers tout et n'importe quoi, matériaux de construction, pots de peinture, végétaux, mobilier de jardin et mobilier tout cours.

En période estivale, tout deborde, les services de la mairie sont egalement débordés🙂

Je m'étais renseignée pour les piles : réponse rien n'est prévu les mettre avec le tout va.

Un peu ragoûtant.

seguin47

@Sargette20

bonjour,

chez Pingo Doce et Aldi il y a des récipients pour la récupération des piles

Jefferson PALMER

Bonjour

Nous sommes sur LOULE et je confirme tout ce qui précède....Contrairement à la France, l'absence de déchetterie est un grand handicap. Il n'empêche que je considère les Portugais comme des gens très sales et désinvoltes dans l'idée de propreté de leur environnement. Toutefois, un peu moins en ville qu'à la campagne.

Je fais du vélo, et je suis effaré du nombre de déchets que je vois au bord des routes:  bouteilles et flacons de toute contenance entre autre, à raison de 8 à 10 / 100............mètres !!!  Comment expliquer par exemple, la présence, loin de tout conteneur d'autant de bouteilles plastique de 6 l ?

Agacé par les papiers, prospectus, cartons, paquets de cigarettes etc...que je trouvais au pied des boîtes aux lettres, à de nombreuses reprises, j'ai pris un sac- poubelle, mes gants, et un râteau pour nettoyer, dans l'espoir que les habitants remarquent que c'était un français qui leur montrait l'exemple. Peine perdue, rien n'a changé !  De même dans le petit carré de verdure au bout de la rue, que les "municipaux" viennent tondre de temps à autre. Ils ne sont que 5 dans le camion !......pour 1 qui tond !  Ce qui explique que pas un seul ne prend l'initiative de vider la poubelle en fer dont le couvercle ne ferme plus à cause des déchets qui la remplisse en plus du reste éparpillé autour......et que je vidais également parfois. Mais ça c'était........AVANT !  Depuis j'ai renoncé.

Dommage que ce peuple dont les ancêtres étaient de grands navigateurs ignorent que tout ça finit tôt ou tard dans l'océan .......

Sargette20

@seguin47 Merci, je saurais où aller pour les piles, car ça me faisait mal au cœur de mettre des piles dans une poubelle lambda.

Jewski

L'écologie au Portugal, je ne pense pas que ce soit une des  priorités dans ce pays. Faisant régulièrement de la marche à pied avec un ami et résident pendant les vacances entre ±·²¹³ú²¹°ùé et Marinha Grande, nous constatons chaque jours des déversements de matériaux de chantier ( briques, carreaux de ciment, carrelage, gravats, des bouteilles en verre et en plastique, des cartons, du mobilier, même des masques anti COVID, etc... C'est vraiment désolant et irresponsable.

Un jour, ayant pas mal de mauvaises herbes suite à de gros travaux de jardinage, je suis allé porter les déchets dans un de ces grands contenairs quand un monsieur a surgi de chez lui en me disant de ne pas jeter ces déchets verts dans la poubelle. Je lui ai alors demandé pourquoi et sinon où ? La seule réponse : Allez jeter tout cela dans la forêt de pins sur la route. Bravo le respect de la nature et l'écologie.

Pourquoi comme en France pas de déchetterie ou d'usines d'incinération ? De gros progrès à faire dans ce pays à ce niveau là.

JohnnyPT

Il y a la gestion des déchets. Malheureusement, de nombreuses personnes ont encore besoin d'être rééduquées........!

±·²¹³ú²¹°ùé

Marinha Grande

Frantugais

Bonjour et bon début de semaine.

Il est rare que que je réponde à ce genre de post lancé parfois par des gens qui feraient mieux de regarder de leur côté ou dans leur pays surout.

Mais, la gestion des déchets est un problème soit. Elle est prise en main et prise en compte au fur et à mesure des situations précaires et éloignées. Les progrès sont là !

Il y a des contrées où elle est efficiente, mous en faisons partie, sauf peut être 2 ou trois points de collecte. En fait j'en connaît 2 qui posent problème. Je pense qu'ils vont être résolus car pointé du doigt, dont un se trouve à poximité d'une maternelle.

La collecte des déchets hautement toxiques (piles, batteries, ampoules et tubes fluorescents) sont ramenables dans presque tous les magasins, y compris les plus petits. Ils ont un collecteur en carton ou les acceptents sans broncher.

Il y a peut être des progrès à faire au Portugal, ce qui est mis parfois en oeuvre par des classes écolières de nettoyage. Il y a, et il y aura, toujours des progrès à faire notamment pour nos visteurs estivaux Portugais ou autres souvent. Mais c'est pas sale ! Un effort au niveau des animaux de compagnie serait un plus avec contrôles inopinés et contribution si réticence.

Bonne soirée.

mars60

Bonsoir,

Concernant ±·²¹³ú²¹°ùé, les déchets verts résultant du nettoyage et de l'entretien des jardins peuvent être collectés sur rendez-vous, car ces déchets nécessitent une collecte séparée et n'entrent pas dans le cadre de la collecte normale des conteneurs de déchets solides municipaux.

La collecte est gratuite et les personnes intéressées doivent contacter les services municipaux de ±·²¹³ú²¹°ùé par téléphone ou remplir le formulaire .

Mich57

bonjour j'habite Charneca Da Caparica , en effet il y a pas mal de conteneurs ( cartons , verres , déchets ménagé , vêtements, huiles ) mais comme chez nous en Belgique , les citadins laissent leurs déchets à côté, il est vrai qu'en téléphonant les camions viennent récupérer les encombrants , en face de chez moi il y a un terrain et pareil les citadins jettent certains déchets , on a construit deux appartements en face , un conteneur de l'entrepreneur a été évacué le reste a été éparpillé sur le terrain d'en face , pour les eaux d'égouttage ? pas de signes de stations d'épuration , tout à la mer ? , il y a matière a réflexion , bon sur la ville ça va , mais en bordure !!! , se n'est pas par plaisir c'est une constatations , 

Patricia van

@lacbleu

Bonjour,

C’est vrai, qu’il y a encore des progrès à faire en dehors des villes.

Mais en 5 ans, j’ai quand même constaté pas mal de changement.

ici, près dOlhão, ils sont en train d’enterrer les container poubelles. Entre autres.

Beaucoup plus propre donc.

Mais s’il vous plaît, pas de retour en arrière! N’abandonnez pas le tri.

Protégeons les lieux si nous les aimons, par pitié!

Et prenons nos gants pour ramasser de temps à autre ce qui traîne dans la nature.

Protégeons ce trésor!

Et merci à vous.

JohnnyPT

Il me semble que le principal problème de la gestion des déchets est d'ordre politique.

Les bonnes politiques modifient les comportements. C'est pourquoi le président a approuvé cette semaine une nouvelle loi qui modifie les régimes de gestion des déchets, la mise en décharge des déchets et la gestion de flux de déchets spécifiques soumis au principe de la responsabilité élargie des producteurs.

Ces nouvelles mesures incluent des procédures pour de nouveaux flux de déchets, tels que les meubles et les matelas, ainsi que les déchets issus des soins à domicile (aiguilles, seringues, compresses, etc.). Le cadre juridique du futur système de consigne et de remboursement des emballages, dont la mise en place et le fonctionnement sont prévus pour 2025, a également fait l'objet d'une information. Ce système consiste à payer la consigne des emballages (plastiques et métalliques) et à les rembourser à la livraison.

La collecte en porte-à-porte a déjà été mise en place dans certaines municipalités. L'adhésion à cette procédure est également liée, mais pas uniquement, à des questions politiques dans chaque municipalité.

Le but de ces nouvelles mesures est d'atteindre l'objectif de 55 % de recyclage des déchets produits d'ici 2025. En 2023, ce taux était d'environ 25 %.

amiroro

Salut Cheryl, Patricia et tous,

Il existe autour d'Olhão, Moncarapacho entre autres, des lieux où sont entreposées les poubelles qui se trouvent rapidement enfouies sous des monceaux d'immondices, c'est absolument dégoûtant, et dangereux car des "entrepreneurs" balancent des planches avec des clous qui dépassent ... Et pas seulement ...

Et en plus, ça sent souvent très mauvais.

Chez nous, nous avons eu pas mal de vieux détritus à jeter et nous avons fréquenté la déchetterie (Écocentro) d'Olhão. Mais là encore c'est innommable. Tout est en tas, mélangé, ça ne ressemble à rien.

Au lieu de faire du tri sélectif bien répertorié, tout s'amoncelle ...

Juste un point positif. Les personnels - à défaut d'être professionnels - sont très gentils, très agréables, et comme tu n'as rien à leur vendre et eux non plus, tu n'as pas besoin de prendre d'avocat ... 1f60a.svg

Je sais que je vais faire de la peine à Afonso Albuquerque, mais sur le plan de la gestion des déchets, le Portugal qui est - de mon point de vue - en avance dans bien des domaines, est en dessous de tout.

Allez visiter l'éco centre d'Olhão, et faites vous une idée ... 1f625.svg

Bonne fin de semaine ...

roro

amiroro

Bonjour JohnnyPT,

La collecte porte à porte ne marche pas partout ... À la Freguesia ils te disent de mettre tes "encombrants" devant ta porte, et "ils passeront" ...

Quand ? Ils ne peuvent pas te dire ...

Lorsque tu habites une piste pas très large, tu ne peux pas faire ça, déposer tes choses, ça emblaverait la circulation ... Et ils ne rentrent pas dans les propriétés.

Aussi quand tu résides dans une petite rue ...

La théorie est jolie, mais en réalité, c'est inopérant ...

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ. 1f601.svg

roro

JohnnyPT

@amiroro,

Signalez votre plaintes ici :

amiroro

Bonsoir Johnny et tous,

Non, non, pas de plainte, on discute et je donne ma perception des choses dans cette aimable discussion ...

Globalement, j'aime bien le Portugal, je trouve que c'est un pays agréable à vivre, même s'il y a parfois quelques bugs ...

Bon week end à venir  1f600.svg

roro

´³¾±±èé

Je partage aussi l'idée que le Portugal est un pays agréable et même si nous pouvons faire un reproche sur une chose ou une autre, il y a bien pire ailleurs. 

Si quelqu'un connaît un pays parfait à tous points de vue, sans aucune faille dans tous les domaines, qu'il me le dise...

Amicalement

JohnnyPT

Il faut se plaindre pour que les choses s'améliorent.

Dans le cas d'Olhão, vous pouvez télécharger une photo prise sur le site et ajouter un court message. Le site recueille même les coordonnées GPS de l'endroit où la photo a été prise.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Effectivement la gestion des déchets reste un point noir au Portugal même si il y à du mieux ces dernières années.

Cela dépend aussi beaucoup des collectivités et par exemple Guimarães est un modèle à suivre là dessus mais aussi sur d'autres points.

Après ce n'est pas non plus l'Italie ou j'ai vu des choses incroyables!

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

Salamandre59

@Cheryl

Je vous dirige sur la Suisse pays qui m'a vu grandir la gestions des déchets est l'exemple pour le monde entier ! Nous avons une decheteries ou nous avons tout pour recycler nos déchets cela vas de la coquille d'œufs au telph portable et pneus etc ...nous avons aussi une carte comme une carte de crédit qui nous permet d'accéder à la SATOM pour des déchets spéciaux .Ne me parlez surtout pas de finances ce n'est pas que ça ce sont les mentalités qui doivent changé rien de plus !

Frantugais

@Cheryl
Je vous dirige sur la Suisse pays qui m'a vu grandir la gestions des déchets est l'exemple pour le monde entier ! Nous avons une decheteries ou nous avons tout pour recycler nos déchets cela vas de la coquille d'œufs au telph portable et pneus etc ...nous avons aussi une carte comme une carte de crédit qui nous permet d'accéder à la SATOM pour des déchets spéciaux .Ne me parlez surtout pas de finances ce n'est pas que ça ce sont les mentalités qui doivent changé rien de plus ! - @Salamandre59

"l'exemple pour le monde entier !"

Et la chimie ? Peut nettement mieux faire par respect pour ses voisins.