½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite et Imposition

Bruno61

Bonsoir,

Je suis ancien fonctionnaire, donc je paierai toujours mes impôts en France.

A ce jour, mon épouse n'est pas encore en retraite (elle n'est pas fonctionnaire), donc je bénéficie de deux parts pour mes impôts.

ma question est la suivante: si demain elle touche sa retraite

Devra-t-elle déclarer sa retraite au Portugal ou pourra-t-elle rester avec moi?

Si elle déclare au Portugal, vais-je la perdre et ne plus avoir qu'une part au lieu de deux actuellement.

Merci pour votre retour

Bruno

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalDéclaration aux impots vente appartementRetrouver un avis de non imposition sur le site des impôts portugaisFiscalité vente residence secondaire
Boavista31

Bonjour@Bruno61

La première chose à savoir est si vous allez vous allez déclarer que vous êtes résident fiscal au Portugal ou pas.

Si vous y résidez de façon permanente ( si vous y avez votre résidence habituelle), vous serez considéré obligatoirement résident fiscal au Portugal et vous devrez y déclarer vos revenus et ceux de votre conjoint à la retraite. Ceci ne vous dispensera pas de déclarer aussi votre pension d’ancien fonctionnaire en France. En effet la convention fiscale signée entre la France et le Portugal, précise que les pensions d’origine publique sont imposables dans le pays qui les Verse (article 20 de la convention)

Vous serez alors imposé en France sur votre propre pension au taux non résident et vous subirez en plus la retenue à la source des non résidents.

Si votre conjoint est pensionné vous pourrez  bénéficier de 2 parts au Portugal, par contre en France étant seul à déclarer je pense que vous n’aurez que 1  part ( à confirmer …)