½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Délai d'encaissement de chèques français dans une banque tunisienne

Nouvelle discussion

Nourella

Bonjour , je rencontre un problème de délais très importants pour l'encaissement d'un chèque français parune banque tunisienne ..
Je m'explique : j'ai un compte et Tunisie dans une agence xxx . Ayent paye trop d'impôts ( hé oui ... ) , Le Trésor Public français m'a envoyé un chèque en euros pour me rembourser cette somme ? J'ai donc déposé ce fameux chèque dans cette agence Atijari pourbencaissement .... mais Voila que 2 mois sensontb coules et je n-'ai toujours rien reçu sur mon compte . Je me suis rendue plusieurs fois auprès de la chef d'agence , qui me répondait : çe sera dans 10 jours ... puis rebelotte ..
Aujourd'hui , donc plus de 2 mois après le dépôt du chèque , jevretourne a l'agence bancaire qui , cette fois , après avoir téléphoné a leur direction centrale , m'informevque les délais d'encaissement des chèques français sont incontournables , à savoir 65 jours ouvrables auxquels il fait ajouter les jours de WEbet jours fériés .... Dons on arrive à 2 mois et demi , Si çe n'est 3 mois ..et on m'informe que cette règle est une règle des banques françaises et non pacrunisiennes .
Deux questions , svp :
/ est-ce vrai , de délai incontournable de 65 jours ouvrables ?
2/ est-ce que cette règle edictee donc par la France s'applique à tous les pays du monde ou seulement à la Tunisie ??

Merci pour vos réponses

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formuleAccord de la banque centrale pour libérer les fonds vente maisonVirement sur compte BIAT
PBD

Bonjour
La banque centrale tunisienne et le contrôle des changes font qu'une simple operation en Europe est un parcours du combattant à l'étranger.
Des fois il es plus simple de garder un compte de banque en ligne ou à la poste pour resoudre tous ces delais et.......frais.
Patience bon courage

PBD

Bonsoir,
Médiateur de la banque (ABT)
M. Kheireddine KAABACHI
Rue 8610-N°1-Charguia 1 -2035- Tunis
Tel : 20 321 588
Mail : Khe.media@yahoo.fr

Nourella

Merci pour vos réponses et merci Aliboron , je vais envoyer un message à çe Monsieur pour lui,poser ma question ....bonnevsoiree

Gautier de Monastir

Bonjour

En 2010 il fallait compter 3 semaines de délais puis c'est passé à 6 semaines, je me suis fait un chèque d'un compte en France que j'ai encaissé sur mon compte en Tunisie cela a mis 6 semaines alors que le compte en France avait été débité 3 ou 4 jours après l'encaissement en Tunisie. C'est comme les virements l'argent arrive en 24 heures sur votre compte en Tunisie ais il faut attendre 48 heures minimum pour transformer les euros en dinars tunisiens...

En fait la banque tunisienne fait "travailler" l'argent.

Bon courage.

MENNUNI

Bonjour à vous,

Oui, cela fait partie des inconvénients de vivre en TUNISIE,

L'administration et les lois sont différentes, et un chef d'agence, fait ce qu'il veut, j'écris et j'envois directement au siège, dès que je rencontre une difficulté .

Pour ma part j'ai une banque en FRANCE, la S.G. que je conserverais, même si je m'installe en TUNISIE, avec mon époux TUNISIEN, et j'ai ouvert un compte en TUNISIE à la Société Générale.

Concernant les virements de compte à compte il faudra compter huit jours + les fériés .. etc...

Eviter les règlements par chèque de FRANCE à la TUNISIE.
Vous auriez  informé les impôts de vous faire un virement en leur donnant votre RIB, cela ira plus vite.

Je vous souhaite très bon courage à vous.

Avec mes plus courtoises salutations.

Antonella

hammamet

Cette conversation date de février2017!

bakou9

Bien vu ! quel Å“il de lynx !

MENNUNI

Bonjour Hammamet,

L'ancienneté n'est pas le plus important.

Ce qui l'est sont  les réponses  à des demandes .
"Voyager enseigne la tolérance"

Antonella

hammamet

Remonter un sujet datant de 2017 pourrait être intéressant, à condition d'apporter de nouveaux éléments, ce qui n'est pas le cas.

PBD

D'autre part la Société Générale en Tunisie....C'est l'UIB !

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie