½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

impots au Maroc

Nouvelle discussion

pasrop

bonjour,
dans quelques semaines suis sur Marrakech en retraite , après  m être renseigner  sur le forum , je voulais poser une question .
j ai encore en France a la société générale divers frais qui s élèvent a  ~ 400 euros , si ma retraite est versée directement au maroc sur un compte non convertible je vais payer environ 5500dhs d impôts annuel   , si je garde une partie en  France  et le reste direct maroc je passe a 11000 dhs..alors est il possible d ouvrir deux comptes convertible /non convertible , verser totalité sur non convertible pour bénéficier -80% et après retirer 4000 dhs pour mettre sur convertible et virer cette somme sur mon compte en france , si cela peut me faire gagner +5000 dhs par an ..et je pense que le mieux c est d ouvrir un compte a la societe générale de Marrakech.
vous allez peut etre me dire que ce n est que pour 5000dhs , mais,  il n y a pas de ^petites économies..
Merci pour votre réponse.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonsoir,

La règle est que vous pouvez recevoir votre retraite (pour nous elle est versée directement et en totalité)  sur un compte en dirhams convertibles, alimenté en devises par des virements en provenance de l'étranger. Puis vous pouvez virer la somme que vous voulez sur un compte en dirhams (non convertible).
Par contre, dès que l'argent est sur un compte en dirhams non convertibles, ça reste des dirhams. Et vous ne pouvez pas verser des dirhams sur un compte en dirhams convertibles.

jaclau360

pasrop a écrit:

bonjour,
dans quelques semaines suis sur Marrakech en retraite , après  m être renseigner  sur le forum , je voulais poser une question .
j ai encore en France a la société générale divers frais qui s élèvent a  ~ 400 euros , si ma retraite est versée directement au maroc sur un compte non convertible je vais payer environ 5500dhs d impôts annuel   , si je garde une partie en  France  et le reste direct maroc je passe a 11000 dhs..alors est il possible d ouvrir deux comptes convertible /non convertible , verser totalité sur non convertible pour bénéficier -80% et après retirer 4000 dhs pour mettre sur convertible et virer cette somme sur mon compte en france , si cela peut me faire gagner +5000 dhs par an ..et je pense que le mieux c est d ouvrir un compte a la societe générale de Marrakech.
vous allez peut etre me dire que ce n est que pour 5000dhs , mais,  il n y a pas de ^petites économies..
Merci pour votre réponse.

Bonjour, Non c'est impossible, des que votre argent est en dhs ( sur le compte non convertible) ca reste des dirhams..........et impossible de les transformer en euros .

pasrop

bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, je vais essaye de trouver une autre solution..encore merci et bonne journée
amicalement
pascal

pasrop

bonjour et merci beaucoup pour votre reponse
amicalement
pascal

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech