Bonjour,
Je me permets de vous faire part ici de mon expérience, je suis en cours de transfert de résidence au Portugal et jusqu'à présent j'ai loué une dizaine de fois des voitures à partir de Faro.
Les pièges à éviter selon moi:
- Réservez en ligne et en avance car les prix sur place sont beaucoup plus élevé.
-Choisissez une compagnie disposant de ses véhicules sur le terminal, cela vous évitera les navettes avec l'aéroport.
-Renseignez-vous avant de partir auprès de votre agence bancaire française pour savoir si vous avez un contrat ( carte 1° par exemple) qui prend en charge le remboursement de la franchise de l'assurance de base.
- Si vous êtes couvert, il n'est pas alors indispensable de prendre l'assurance complémentaire qui est souvent plus chère que la location elle-même.
- Demandez à prendre et à rendre la voiture avec le plein, cela vous évitera des frais supplémentaires et un prix au litre majoré....
- Relisez bien votre contrat avant de le signer à l'agence pour voir si l'on ne vous a pas glissé une petite option supplémentaire....
Et maintenant, j'aborde le gros problème que je rencontre avec un locataire de voiture, qui sans le nommer  comprend dans son nom: une notion d'identité supra-nationale ainsi que la traduction anglaise de l'objet de la location.
Au Portugal,il n'y a pas de barrière de péage sur les autoroutes.
Ce sont des portiques automatisés qui prennent en photo les plaques d'immatriculation ou enregistre un signal dans le cas des véhicules disposant d'un boitier électronique.
Il existe ensuite 2 façons de payer l'autoroute soit au coup par coup après chaque passage, soit par prélèvement automatique.
Dans le cadre des voitures de location, les véhicules sont équipés par défaut d'un boitier électronique.
Quand vous récupérez votre véhicule de location, on vous propose en option de prendre un contrat pour activer ce boitier.
- cette option (facturée plusieurs euros par jour) comptabilise vos passages sous les portiques de contrôle. Quelques jours après la fin de votre séjour, votre carte sera débitée directement par la compagnie en règlement du paiement de vos passages.
- Si vous ne souscrivez pas cet abonnement vous devrez payer après chaque passage directement au bureau de poste ou à un "payshop" dans un délai de 3 et 8 jours.
Si vous utilisez fréquemment l'autoroute ou que vous louez pour une courte période, l'option boitier est vivement recommandable, facilité et tranquillité.
Si, comme moi, vous utilisez peu l'autoroute et louez fréquemment pour de longues périodes, l'option sans contrat de boitier permet de réaliser de substantielles économies.
Sauf avec cette fumeuse compagnie, internationale très connue...
qui si vous refuser le boitier vous l' active quand même (sans vous prévenir)
Boitier activé mais sans abonnement, vos plaques d'immatriculation ne sont pas prises en photo et il vous sera donc impossible de régler les passages par voies traditionnelles.
C'est ce qu'il vient de m'arriver
(((((
La compagnie vous débitera par la suite directement les montants sur votre carte avec une amende supplémentaire pour chaque passage plus des frais de dossier....
Cela s'apparente à du racket, mais vu la faible importance des sommes en jeu, le coût d'un recours et la puissance de cette compagnie, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer...
Donc si vous êtes dans mon scénario, évitez surtout cette compagnie et par précaution demandez aux autres la faisabilité de payer directement aux "payshop" les passages d'autoroute.
Je viens de régler le problème pour l'avenir en achetant une voiture au Portugal, sinon, j'aurai opté pour l'ultime possibilité, décoller le boitier du pare brise sans oublier de le recoller avant la restitution du véhicule
))
Sinon mes autres expériences avec les autres loueurs ont été globalement positives....., si l'on sait se monter pointilleux avant de signer.
Bon séjour!